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Bonjour. Peut on utiliser une entrée 2" avec un apn qui n'est pas full frame ? Autrement dit cela vaut il le coût d'investir dans des filtres et bagues 2" si on est pas équipé de la surface adéquate  qui capte les photons ? Dans l'affirmative, quelle bague permet de passer d'un coulant 2" à M 42, entrée d'un eos par ex ? Merci

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Bonjour 

 Ça fonctionne mais il n y a pas trop d intérêt d investir dans des accessoires 2" pour un aps-c .

Daniel 

 

 

  • Confus 1

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la connection tient quand meme mieux en 2" non ?

ca me semble plus rigide vu le poids d'un apn.

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Invité chinois02

Bonsoir,

/!\ tout dépends du tirage et de l'ouverture de ton astrographe.

Il faut que les filtres soient très près du capteur pour ne pas vigneter, et que la longueur du chemin optique en 1.25" ne soit pas trop longue:

Exemple sur mon sharpstar ouvert à 2.8: si je fais l'imagerie en 1.25" avec 38 mm de longueur , je vignette!

 

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Il y a 4 heures, gruon11 a dit :

Bonjour. Peut on utiliser une entrée 2" avec un apn qui n'est pas full frame ? Autrement dit cela vaut il le coût d'investir dans des filtres et bagues 2"

 

bien sur qu'il faut et que ça a un intérêt : le coulant 1,25" est plus petit que le T2 et surtout il fait à peine  la diagonale des capteurs APS-C.

Mais le capteur n'est pas collé à l'entrée de l'adaptateur de coulant mais 80mm plus loin en gros. Et comme le faisceau est conique avec un angle donné par le F/D, le faisceau est nettement moins large au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur. Donc on a un vignettage mécanique dans les coins du capteur.

 

Par exemple sur un Newton F/D 5 : le diamètre illuminé sur le capteur se réduit de 1mm à chaque fois qu'on recule le capteur de 5mm. Donc pour une distance de 80mm on a 16mm de moins au niveau du capteur qu'en entrée de l'adaptateur de coulant.

 

L'ouverture de l'adaptateur de coulant fait 27,5mm sans filtre environ (1,5mm de moins avec un filtre)

 

-> donc au niveau du capteur il ne restera plus que 11mm de pleine illumination.

 

Mais les capteurs APS-C font entre 26,5 et 28mm de diagonale suivant les marques. Donc tu vois qu'il en manque un gros bout en 31,75.

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 2

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il y a une heure, olivdeso a dit :

En coulant 2" tu ajoute 20mm d'ouverture, donc plus de problème : il restera quelques mm de marge : 4 à 6mm,  c'est pas du luxe.

Bonsoir. Ok.... Je sors d'un C8, je veux ajouter reductr focale, roue à  filtre et apn. Je pensais donc tout mettre en 2"; mais j'ai'un souci supplémentaire = je n'ai pas d'adaptateur pour passer du coulant 2" à ma bague eos (t2 ? C'est çà ? )

Et évidemment,  comme le dis Chinois02, j'ai peur du vignetage. Merci.

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sortie du réducteur = F/D 6.3. Déjà qu'il vignette pas mal, surtout sur le C8 qui a un champ de pleine lumière réduit,  autant ne pas ajouter de vignettage en plus.

Mais une chose m'étonne : quelle roue à filtre? c'est rarement du coulant 2," en sortie de roue à filtre. Il faudrait mieux une roue à filtre à sortie T2.

D'autant qu'il faut faire attention au backfocus du réducteur : il faut mettre le capteur à la bonne distance du réducteur, pas beaucoup plus. éventuellement quelques mm de plus mais pas trop, le champ se réduit.

Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN : c'est très limite et il faut des adaptateurs :

- pour passer du réducteur à la roue à filtre : le réducteur a un pas de vis impérial 2" spécifique aux SCT que n'ont pas les roues à filtre : c'est du T2 ou du M48 ou du M54 en général.

- enduite il faut un adaptateur entre la roue à filtre et l'APN.

ça me paraît pas évident, il faut bien calculer la longueur du trajet optique de tout ça pour être sur que le capteur sera à la bonne distance du réducteur.

 

En résumé, il faut que tu remplace la bague Celestron SCT 2" vers T2, faite pour donner la bonne distance capteur-réducteur, par un montage de même longueur et avec les mêmes pas de vis en entrée et en sortie. il faut bien étudier le truc.

 

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Bonjour.

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

quelle roue à filtre? c'es

Zwo.

En fait je ne l'ai pas encore. J'étudie la possibilité de la monter.

En l'état actuel, j'ai après le PO du C8

- reducteur 6,3

- click lock

- bague 2" male M48

- toag

- apn et caméra

 

Je voulais remplacer le toag par une lunette plus focuser =

- 6,3

- focuser

- (bague  2" mâle M42 que je n'ai pas pour aller dans l'apn)

-  apn

 

Et, donc, j'aurai voulu rajouter une raf, je vous vois cligner des yeux 😉

... = c'est plus un train, c'est un convoi

 

 

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Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

rarement du coulant 2," en sortie

 

je pensais à zwo efw 5x2"

 

Il y a 23 heures, olivdeso a dit :

roue à filtre à sortie T2.

Qui fait ça ?

Merci

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Bonjour. Quelqu'un pourrait il me conseiller, je maîtrise pas bien, vous vous en doutiez, et il faut que je réponde à une annonce. Merci

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Il y a 19 heures, gruon11 a dit :

Qui fait ça ?

 

Je pense que toutes les RaF peuvent être utilisées en T2/T2. C'est le cas de mon ATIK (5x1"1/4) mais que je retrouve dans tous les clones que l'on voit aujourd'hui. Avec des filtres 2" c''est probablement du M48/M48 et il faudrait alors faire sur le C8 ...

réducteur

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

 

Ce qu'il faut c'est avoir ~100mm de tirage (on trouve aussi parfois 86mm) entre le centre du réducteur et le capteur. Le boitier fait déjà 40 à 45mm, le reste est à disperser entre les différents éléments qui chacun ajoutent quelques mm (ex ~22mm pour une Raf, un raccord photo T2 ~15mm ... ).

 

Sur la page de Pierro Astro, il résume assez bien les configurations possibles :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

 

Marc

 

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Il y a 13 heures, patry a dit :

réducteur

bague SC/M48

Bonjour. J'ai un click lock baader, c'est trop ? (C'est pour cette raison qie je cherchais à  passer du 2" vers T2 pour l'apn... et intercaler une raf qqpt...)

Merci

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Faut voir, en fonction de la longueur du click lock si cela n'ajoute pas (trop) de tirage. Ce qui est primordial c'est de rester (à quelques mm près) dans le tirage prévu pour le réducteur. Si c'est trop long (c'est rarement trop court), la correction et la réduction ne sont plus correct et l'image en pâtira !

Moi je suis en T2 (pour du planétaire c'est pas grave) mais la problématique est semblable ; maintenir la distance entre la barlow (au lieu du réducteur) et le capteur pour rester dans les clous. Dans l'intervalle il faut que je mette l'ADC et la roue à filtre. Et comme la barlow passe de x2 à x3 assez vite l'échantillonnage varie rapidement pour quelques mm de plus qui deviennent de trop !

 

Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

 

Marc

 

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H-alpha + OIII peut être ? Il est certainement défiltré !

Sinon effectivement c'est pas trop utile.

 

Marc

 

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Il y a 2 heures, patry a dit :

Et dans un second temps, il te faudra maintenir également le back focus de l'ensemble (en plus du tirage) ... tu n'a pas fini !

Messieurs bonjour... oui j'en ai bien peur. Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe. Là je suis sur asiair et eaf que je vais recevoir.

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

Bien entendu, tout m'intéresse et même si je sais bien qu'on ne peut pas prétendre à tout, le cp et le planétaire m'intéressent. Donc ayant déjà l'apn, les filtres (uhc, o3 en 2", des couleurs également) je m'étais dit que je pouvais mettre tout ce petit monde dans un "manège" et mettre indifféremment une caméra ou un apn derrière...  C'est peut-être présomptueux de ma part. Bien entendu la caméra est en 1,25 et je n'ai tjs pas résolu mon pb de passer de mon coulant 2" vers le T2 pour l'eos... plus je lis de vos explications plus je doute... j'ai bien compris qu'il ne faut pas que le tunnel soit trop long pour en voir un minimum de lumière... Mais merci pour lumières

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Re, plus je réfléchie, plus je nage

Le 10/11/2020 à 23:30, olivdeso a dit :

Donc je suis un peu inquiet sur le fait d'insérer la roue à filtre entre le réducteur et l'APN

Donc je mets mon apn derrière le réducteur de focale ok... mais du coup, ma raf avant mon reducteur 6,3 ? Mais mon 6,3 il est en filetage SC entrée et sortie, donc il me faut : (ce qui est barré j'ai pas)

une bague SC/M48 (si la raf est en M48)

RAF

une bague M48-filetage SC mâle

rdr 6,3

bague SC-M42

Bague T2 Eos...

 

Dans la cas :

Il y a 23 heures, patry a dit :

bague SC/M48

* RaF M48/M48

* bague allonge en M48 (longueur à calculer en fonction de l'épaisseur des éléments marqués d'une *)

* bague M48/T2

* Raccord photo

APN

où je mets mon 6,3 ?... et j'ai même pas abordé le focuser; et le click lock en 2" il me sert plus...

Quel sac de noeuilles ;)

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Le réducteur, il est en amont du tout. Le click lock il te sert à quoi au juste ? Mettre des oculaires en 2" ... et tu en a besoin pour faire des images ?

Basta, tu le laisse dans sa boite !

 

A mon avis, comme il faut un peu de tirage en sortie du réducteur, la Raf tu la met juste après le réducteur.

Sur la page de P.Astro, la RaF peut se placer à la place de l'allonge (en T2 ou M48) quitte à y mettre une bague plus petite (~10mm, il faudrait 30mm en tout et une Raf fait ~20mm) pour compléter.

Par contre focuseur là c'est la tuile ... tu n'en aura pas le loisir dans ce qui reste. A moins ... à moins de trouver un focuseur hélicoïdal au format SC/SC monté juste avant le réducteur.

Un peu comme ça (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/bague-de-focalisation-helicoidale-t2-male-femelle_detail) mais en SC ?

Attention, si tu l'utilise après le SC, ton refocus change le tirage ... c'est pas terrible !

 

Marc

 

 

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Bon... jour, merci Patry.

Donc je résume pour la photo

- SC

- reducteur 6,3

- bague SC M42

- RAF

- bague M42 mâle/mâle

- T2 Eos.

 

Pour le planétaire c'est pareil, sans le réducteur 6,3, et avec caméra en M42 à la place de l'eos

Le focuser je le revends, le click lock, juste pour les yeux, c'est bien cà ?

Merci.

 

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Le 13/11/2020 à 13:45, gruon11 a dit :

Vous l'aurez compris je suis novice, et je m'équipe.

 

à mon avis, quand on débute on commence par des choses simples (genre l'APN tout seul), on expérimente avec ce qu'on a et on garde ses migraines (et ses sous) pour des usines à gaz quand on aura progressé un petit peu. Non ? Là tu te demandes avec quel équipement tu vas gravir l'Everest sans même avoir fait le Puy de Dôme avec tes baskets xD

  • J'aime 1

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Bonjour... heu je ne comprends pas bien le fond de cette remarque. Il y a ici des gens, dont vous faites probablement partie, qui ont acquis ces expériences avec différents materiels et qui sont prêts à faire part de leur retour d'expérience(s),  qui sont prêts à aider les autres, et ce site est là aussi pour ça et c'est tant mieux. La plupart d'entre eux n'ont pas de jugement sur les novices,  c'est pour cette raison qu'il y en a aussi sur ce site, des novices. A moins  que certains ne préférent se le réserver pour des échanges plus "pro". C'est vrai qu'en ce pays, on est quand même marqué par l'élitisme et la condescendance et souvent au niveau le plus profond de l'enseignement. Ce n'est pas parce qu'on vend des films et des photos dans le monde entier qu'il faut être plein de dédain face aux apprentis. Car finalement, à part une réponse laconique

Le 13/11/2020 à 11:26, Thierry Legault a dit :

pourquoi une RAF avec un APN ?

(vous auriez pu développer ;) ) et une autre ironique, quels aides m'avez vous offerts ? Niente, nicht... Alors, non, je ne vais pas mettre mes baskets pour monter l'Everest et déclancher les secours, mais j'ai le droit d'investir et d'essayer d'apprendre avec le matériel de mon choix et, de plus, sur les sites astro, vanté par des gens qui l'ont pratiqué. Mais n'ayez crainte, loin de moi l'idée de vous ratrapper pour vous concurrencer. A bon entendeur, salut.

  • Confus 1

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oh là là pas de panique, aucune condescendance de ma part, je conseillais simplement de faire les choses progressivement, le montage envisagé me semble bien trop compliqué pour débuter. Ne serait-ce qu'une roue à filtres devant un APN, assez peu de gens même chevronnés utilisent ça.

Il faut prendre les difficultés une par une et ne pas tout accumuler d'un coup. C'est le meilleur moyen de se décourager, et on en a vu des tas sur les forums repartir aussi vite qu'ils sont arrivés xD Et d'autres qui n'acceptent les conseils que si ça ne contredit pas leurs décisions déjà prises ;)

 

  • J'aime 2

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    • Par ndesprez
      Question simple : comment ça fonctionne ? Quelle différence technologique
      avec une Barlow ?
    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
      ayant récemment testé un objectif photo 500mm stabilisé, j'ai été impressionné par le résultat.
      Je me prends alors à imaginer un montage à lentilles stabilisées, qui viendrait s'insérer dans le chemin optique d'une lunette astronomique, de façon à pouvoir l'utiliser à main levée...
       
      Mais la question est : comment faire ? Est-ce seulement envisageable ?
      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
      Quel groupe de lentilles faut-il implanter dans le chemin optique ?
      Trouve-t-on des modules tout-faits (lentilles, capteurs, moteurs) pour pouvoir les monter soi-même dans des prototypes d'étude ?
       
      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
      1) Mes prises de vues avec le 500mm
       
      Ma config :
      Zoom Nikon 200/500mm FD5.6,  réglé à 500mm.
      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
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      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
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      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
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      ii) Autostakkert :
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      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
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      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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