Superfulgur

Quatre nébuleuses planétaires, télescope de 1 m C2PU, retraitement HD

Recommended Posts

superbes ces 4 NP, ça me change de mon C8, bravo Serge !

attention

vue 1    7662

vue 2    2149

vue 3    2392

vue 4    6826

Edited by MARCOPOLE
  • Like 3

sans vouloir polluer le post de Serge

NGC 7662 pris en 1999 avec de la diapositive Fujichrome 400 poussé

au C8 avec deux barlows, 60 min de pose

amicalement

ngc7662l.jpg

• Like 3
  • Love 3

oh, les couleurs ... c'est fabuleux.

Serge, comment as tu traite la balance des couleurs ?

• Like 1

il y a 5 minutes, muller a dit :

Serge, comment as tu traite la balance des couleurs ?

Alors, je sais pas pour 2392 : ce sont les couleurs de @jeffbax, le D810 A sort la nébuleuse plus bleue.

Pour les 3 autres, ce sont les couleurs qui sortent comme ça du D810 A et de Autostakker/Photoshop, Jeff sort les mêmes...

• Thanks 1

Ah les longues focales et les bons seeing...

jérôme

Edited by messier63
  • Like 2

Ah ben , c'est pas trop tôt, on va enfin avoir des photos en couleur dans la prochaine édition de Nébuleuses et Galaxies ! xD

Bravo. :)

Edited by Great gig in the sky
  • Haha 2

Splendide :x  ! 

Les couleurs sont somptueuses, à la fois limpides et franches, les np ont chacune un physique particulier et remarquable !

Un grand bravo Super (ainsi qu'à Jeff pour le traitement !)  , c'est épatant !

• Like 1
  • Thanks 1

Oui, c'est pas mal toussa Supertrucmuche... -_-

Mais fallait-il pour autant poster le portrait de Serge Vieillard au milieu de ces nébuleuses ?? :ph34r:

Je m'interroge... :P

image.png.9918181a8b78779205c0a467f7b49a43.png

Edited by Pascal C03
  • Love 1
  • Haha 3

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

mes nébuleuses planétaires prises à 13 mètres de focale

Superbes images ! Ces objets se prêtent idéalement à cette longueur focale. Et elles sont déjà belles à l'oculaire d'un gros dobson.

Gilles

• Like 2

C'est S . . . S . . . Stupéfiant :) un vrai magicien Jeff :) Quelles images ;)

Mais bon . . . faut aussi des bonnes prises de vue hein ;)

J'en ai fait 3 sur les 4 mais . . . un peu moins bonnes que les tiennes xD

Bonne soirée,

AG

• Thanks 2

Très belles planétaires, elles sont excellentes dans de gros instruments !

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By milesinthesky
      Bonsoir,

Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
      Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.

En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
      Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.

Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.

----------------------------------------------------------------------------------
      Setup utilisé :
      - Triplet APO TS 80/480 à f/6
      - Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
      - AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
      - 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
      ----------------------------------------------------------------------------------

Et voici la photo :
      Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/

Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :

• By Los_Calvos
      NGC 1945-1948 N49 & autres dans le Grand Nuage de Magellan

Dans ce champ centré sur NGC 1948, beaucoup de nébuleuses et d’amas composent cette image située dans le Grand Nuage de Magellan constellation de la Dorade. C’est un champ assez peu imagé.
      (cf version annotée)
      Les plus remarquables :
      NGC 1948 : une nébuleuse en émission Ha associée à un amas ouvert.
      NGC 1945 : une nébuleuse en émission OIII
      SNR N49 : (ou aussi SNR J052559-660453) également connue comme La Nebuluese du Brésil est le rémanent de super nova le plus brillant du Grand Nuage de Magellan. Il se trouve à environ 160 000 années-lumière et devrait être âgé d’environ 5000 ans.
      Les dernières images de N49 par l’observatoire à rayons X Chandra ont révélé un objet en forme de balle se déplaçant à environ 5 millions de miles à l’heure d’une source ponctuelle brillante de rayons X et gamma, probablement une étoile à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant, connu sous le nom de répéteur gamma doux (PSR-0525-66) . Un sursaut gamma particulièrement fort de LMC N49 a été détecté le 5 mars 1979.
      Notre télescope(cf notre image de N49) n’a pas la définition nécessaire pour révéler sa structure en de nombreux filaments (cf Hubble : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2022/12/reste_supernova.jpg)
      NGC 1978 : est un amas globulaire de forme elliptique sûrement due à une action tidale avec le LMC. Contient beaucoup d’étoiles riches en oxygène ou carbonées. Il est vieux d’environ 2 milliards d’années.
      Plus tous les amas KMHK, les zones d’émission LHA 120-N 48D & 45, NGC 1941
      Et en bas à droite la remarquable étoile OGLE LMC505.19.014414 qui est une Variable Lyrae RR (Optical Gravitational Lensing Event), une microlentille gravitationnelle.

Il a été très difficile pour nous de choisir entre la version SH-OORGB et la SHORGB, c’est pourquoi nous postons les 2 versions ainsi que la luminance HaOIII de N49, les 2 starless pour mieux distinguer les structures et une version annotée du champ.

Les détails et la full Astrobin : https://astrob.in/tkzzmi/0/

• By stéphane
      bonjour à tous,

je continue de traiter mes acquisitions d'été.
      Voici donc la nébuleuse Hélix faite le 12 et 13 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.
      Mes étoiles sont particulièrement pas belles dans les coins (alors qu'elles étaient moins moches pour l'image précédente. Mais quand je suis à l'observatoire, j'observe aussi le soleil avec la fs60 la journée; donc démontage-montage (x2) du train optique pour switcher entre solaire et ciel profond .... j'ai du me planter quelque part à ce remontage) mais j'aime bien le rendu de la nébuleuse.
      Les extensions vont assez loin; on commence même à en distinguer sur la droite, ce qui est moins courant.

Atik460ex + filtres HaO3RVB astronomik + fs60 à f/6.2 sur GP-DX
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 15 x 600s en binning 1x1
      O3 6nm : 13 x 600s en binning 1x1
      R : 6 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA, siril
      traitements siril, starnet, photoshop, noiseware (et un chouïa de topaze AI)

A la taille d'acquisition (mais recadrée) :

a+
      stéphane
    • By FranckiM06
      Bonjour à tous en ce beau dimanche, je me suis amusé à rassembler mes plus belles nébuleuses faite avec la TSA 120 et la caméra ASI 2600MC. Il y a que la tête de cheval (que j'ai inclus dans la planche) qui a été faite avec la FS60CB. 

• By PhilCh
      Bah oui , j'aime bien les éléphants  
      [Retraitement]
      IC1396 La trompe d'éléphant
      62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
      SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
      Asiair Mini
      ZWO 30F4+Zwo120MCs
      Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
      Siril, Pix, Lightroom

• Upcoming Events