Messages recommandés

Merci à tous pour vos remarques; je vais donc attendre d'avoir tout connecté pour voir si TeenAstro va partager sa géolocalisation et son horloge. Sinon, j'installerai le composant qui va bien et il faudra configurer le RPI pour accepter ce rajout. On verra en temps voulu.

 

Parfait si on n'a pas besoin de démonter pour transférer les fichiers; à voir juste la vitesse de transfert.

 

Encore merci, je vais continuer à vous suivre, en attendant le boitier alu qui devrait arriver, la carte MicroSD 64GB (qui d'après mes lectures est surement surdimensionnée pour faire une copie du système une fois qu'il fonctionnera) et l'alim 5V 3A.

 

Gehelem m'a donné un lien d'une image Nafabox, mais je ne sais pas trop encore quelle version je dois flasher sur mon RPI... .

Modifié par LaurentS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quel moment on installe les softs sur le RPI ? en installant l'OS , ou ça se fait ensuite ?

 

Je voudrais y mettre PHD Guiding, Stellarium, et également le soft polemaster de QHY pour la mise en station... c'est réalisable ?

 

edit:

j'ai trouvé ces infos sur le site de stellarium :

 

How do I install Stellarium?

For Windows users, run the downloaded file "stellarium-0.19.2-win64.exe" (or similar) and follow the instructions. For Linux users, the easiest is to find a pre-compiled package for your distribution.

For Ubuntu we provide a package repository with the latest stable releases. Open a terminal and type:

sudo add-apt-repository ppa:stellarium/stellarium-releases

sudo apt-get update

sudo apt-get install stellarium

 

Il y aurait éventuellement la possibilité d'installer Stellarium sur le RPI ? avis aux spécialistes... .

 

Sinon, ce serait directement en échange de données par liaison wifi ou filaire avec le programme sur le pc.

Modifié par LaurentS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais tester en ouvrant un terminal et voir si j'arrive à installer stellarium dessus.. impatient de tester tout ça.

Bien entendu il faudra que la liaison avec la box soit effective avant de lancer ces commandes.

 

J'ai aussi trouvé ce sujet pour l'installation de PHD2 sur le RPI4

 

=> 

 

Modifié par LaurentS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, LaurentS a dit :

A quel moment on installe les softs sur le RPI ? en installant l'OS , ou ça se fait ensuite ?

 

Ca dépend de ce que tu prends comme OS. Avec Stellarmate tout est préinstallé sur l'image flash - Ekos/Kstars, PHD2 et quelques outils. Ya plus qu'à les configurer pour ton setup. Avec d'autres distributions soit c'est pré-installé soit il y a une doc précise qui explique comment faire après installation de l'OS (Nafabox il me semble c'est comme ça?). 

 

En revanche Stellarium  n'est pas installé par défaut sur Stellarmate. Je n'ai pas tenté de l'installer, je ne pense pas qu'il me sera très utile: il ferait double emploi avec KStars qui offre en gros les mêmes fonctionnalités. Et KStars à l'avantage non négligeable d'être relié nativement à Ekos et donc à ton matériel, alors que pour relier Stellarium à ton matériel à mon avis ça va être coton, si tant que ce soit possible! Tu peux faire un goto en pointant un endroit sur KStars par exemple. Aussi, avec KStars/Ekos quand tu fais une astrométrie sous Ekos il t'affiche un rectangle dans KStars qui représente ton champs tel qu'il l'a calculé au bon endroit, à la bonne dimension et sous le bon angle. Je m'en sert beaucoup pour viser mes cibles quand j'utilise mon RPI avec mon deuxième setup Samyang 135/Star Adventurer qui n'est pas goto. Je ne pense pas que tu pourras obtenir ça avec Stellarium.

 

Ce qui ne veut pas dire que je n'utilise pas Stellarium qui est une excellente application, mais je l'utilise sur mon PC en dehors des sessions pour les préparer, choisir mes cibles,  mes cadrages, etc...

Modifié par LucaR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends que si tu as déjà Kstars sur ton RPI, Stellarium ferait double emploi.

Pour ce qui est de relier Stellarium à mon TeenAStro, j'y arrive sans soucis sur W10, donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur le RPI. TeenAstro est compatible RPI également.

 Je suis "habitué" à manipuler Stellarium, donc difficile de se convaincre de changer, haha. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, LaurentS a dit :

j'y arrive sans soucis sur W10, donc il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur le RPI

Je ne connais pas TeenAstro, mais ta phrase là est très optimiste! Je trouve au contraire qu'il y a  toutes les raisons du monde que ce qui marche sur un OS ne marche pas sur l'autre, et inversement :-) Mais bon tu vas explorer ça du coup!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'avais essayé d'installer Stellarium sur le Rpi (ce qui se fait à coup de apt-get sans problème), mais l'application est quasiment inutilisable pour des problèmes d'affichage (c'est super lent).

 

Je fais donc comme Luca, j'utilise kstars pour les sessions et stellarium (sur tablette ou smartphone) pour la préparation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh bein re-mince.... une 8Go qui rame?.... trop d'appli sur ton RPI peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je crois que c'est un problème d'accélération matérielle pas gérée, me souviens plus trop et je n'ai pas trop cherché vu que j'utilise Kstars.

 

Par contre, après quelques recherches sur le Net, il semble qu'il soit possible de résoudre le problème maintenant.

 

Je vais voir et reviendrai ici poster mes résultats.

 

Espoir espoir ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, merci pour ce partage; tu nous diras ce que tu as exécuté comme commandes ? j'ai le même RPI que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors mauvaise nouvelle de mon côté.

 

Je me suis lancé dans la compilation de stellarium à partir des dernières sources. Elle s'est bien passé mais à l'exécution, impossible de dépasser les 2 FPS rendant son utilisation très pénible. J'ai également essayé d'installer une version snap mais même résultat. Dans les deux cas, je reçois la même erreur:

 

libEGL warning: DRI2: failed to authenticate

Et je n'arrive pas à trouver d'information pertinente (et une solution) sur ce warning. Il y a une histoire de lien symbolique (qui revient souvent sur les forums) à créer mais c'est déjà fait sur mon système. Et donc je suis bloqué et le temps me manque pour creuser davantage.

Modifié par stax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crée les liens:

 

ls -l

 

lrwxrwxrwx  1 root root       24 jui  8 19:30 libGLESv2.so.2 -> /opt/vc/lib/libGLESv2.so
lrwxrwxrwx  1 root root       24 jui  8 19:31 libGLESv2.so -> /opt/vc/lib/libGLESv2.so
lrwxrwxrwx  1 root root       21 jui  8 19:31 libEGL.so.1 -> /opt/vc/lib/libEGL.so
lrwxrwxrwx  1 root root       21 jui  8 19:31 libEGL.so -> /opt/vc/lib/libEGL.so

puis

 

sudo ldconfig

 

puis 

 

ls -l

 

lrwxrwxrwx  1 root root       15 jui  8 19:34 libEGL.so.1 -> libEGL.so.1.1.0
lrwxrwxrwx  1 root root       18 jui  8 19:34 libGLESv2.so.2 -> libGLESv2.so.2.1.0
lrwxrwxrwx  1 root root       11 jui  8 19:34 libEGL.so -> libEGL.so.1
lrwxrwxrwx  1 root root       14 jui  8 19:34 libGLESv2.so -> libGLESv2.so.2
 

Cela ne pointe plus vers /opt....

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai relu les posts de ces dernières semaines... J'ai une question et quelques commentaires qui peuvent éventuellement être utiles:

 

Je suis en nomade. Je m'installe à 1100m d'altitude dans la montagne. J'ai juste une prise électrique. Je me connecte sur le hotspot du SM via un vieux PC notebook en VNC. J'image avec une QHY294M + QHYCFW3 (reliée directement à la caméra), je guide avec une QHY5III178C et ma monture est une AZEQ6 connecté via EQMod.

 

Premièrement, j'ai essayé à l'époque de jouer avec le PI4 et Stellarmate en installant des trucs et des machins… Amusant, ce petit machin en Unix… Finalement, plus rien ne marchait correctement. Jasem s'est connecté 2h sur ma machine sans pouvoir y faire quelque chose. Finalement, j'ai reflashé une version récente et fait les mise à jour uniquement via le logiciel d'update natif du SM. Depuis lors, je ne touche plus à rien et ça fonctionne bien depuis 6 mois. Je ne fais que les mises à jour via le logiciel qui est sur le bureau du SM. Donc, attention aux bricolages… SM est horloge de haute précision.

 

Deuxièmement, j'ai passé bien du temps à vouloir faire tourner la caméra PoleMaster et le logiciel de QHY sur le SM. Les profils INDI ne sont pas faits pour avoir 3 caméras. Donc, j'image avec une QHY294M et je fais le suivi avec une QHY5III178C. Mais j'ai renoncé à utiliser la PoleMaster depuis EKOS/INDI. De plus, le logiciel PoleMaster sur PI se plante très souvent. Ce qui en passant, peut planter EKOS, KSTAR et parfois le tout. Donc, j'ai finalement opté pour PoleMaster qui tourne sur le PC que j'utilise pour commander SM et le PI via VNC. C'est tout ce qui tourne sur le PC. L'appli est stable et je n'ai plus aucun problème de mise en station. C'est une histoire de 5-10 min. Et pendant ce temps, je peux continuer à collecter des Darks sur le PI.

 

Troisièmement, j'ai eu des problèmes de guidage avec le guidage interne depuis toujours. En moyenne, +/- 10 arcsec de variation…. Là aussi, j'ai demandé de l'aide à Jasem, mais sans succès. Finalement, j'ai commencé à utiliser PHD2 sur le PI. Il s'agit donc d'indiquer dans le profil INDI que le guidage sera fait depuis PHD2. Au lancement d'EKOS, le module de guidage attend que PHD2 soit lancé pour offrir "connecter". Au début, ça ne marchait pas. Si je mets dans le profil INDI deux caméras QHY (image : QHY294M et guidage : QHY5III178C), PHD2 n'arrive plus à gérer la 178C. Je dois la déconnecter dans INDI (ou la brancher seulement après le démarrage de EKOS) et alors, PHD2 peut prendre son contrôle. Ensuite, je lance comme prévu le guidage via PHD2 depuis EKOS et tout marche. J'ai entre 0.5'' et 2'' de dérive et ça me satisfait pour l'instant.

 

Enfin, quatrièmement, j'avais des problèmes de GOTO qui n'arrivaient pas au bon endroit. J'ai finalement acheté un kit horloge pour le PI https://www.seeedstudio.com/High-Accuracy-Pi-RTC-DS3231.html 7$ chez SEED. Installé en 5 min y.c. la chargement du logiciel depuis Github. Ensuite, j'avais acheté le dongle GPS (VK-172 USB GPS Receiver Dongle) proposé sur SM… Il perdait systématiquement le signal et se plantait. Finalement, j'ai commandé celui-ci https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07LBWF1P7/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_s00?ie=UTF8&psc=1 et il marche parfaitement.

 

Maintenant, lorsque je démarre mon PI, il sait où il est et quand il est… Mais ça n'est plus vrai depuis le passage à l'heure d'été. Depuis ce passage, mes heures locales sur le PI et les informations du GPS sont correctes dans INDI (dans le driver GPS et dans le driver EQMod). Mais mes GOTO atterrissent systématiquement à côté (environ 4000 arcsec!). J'ai paramétré KStar pour que "le GPS mettent à jour tous les périphérique"… ça ne marche pas mieux. Si Je choisis dans Kstar "Kstar mets à jour les périphériques", les données géographiques GPS ne sont pas chargées depuis le GPS.

En résumé, les coordonnées affichées dans EKOS et Kstars sont correctes… Donc, il est sûr d'être au bon endroit. C'est donc l'observateur qui n'est pas à l'endroit prévu. A ce jour, ma principale hypothèse est qu'il n' y a aucune possibilité sur EKOS de dire que c'est "UTC+2" parce que nous sommes en été, mais qu'en fait, j'habite en Suisse à UTC+1.

A ce jour, je m'en sors avec un alignement via Astrometry… Mais j'aimerais bien un jour trouver la solution. Jasem semble dire que le problème n'existe pas. Voilà. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là... ça semble être une galère sans nom... je ne sais pas si je vais tenter Stellarium si ça ne fonctionne pas correctement.

 J'ai flashé une MicroSd avec NAFAbox en attedant de trouver une solution fiable pour Stellarium. Je vais encore chercher.

En attente de réception d'une alim 3A pour le RPI4... .

 

Merci Stax pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Psynergie a dit :

Donc, j'ai finalement opté pour PoleMaster qui tourne sur le PC que j'utilise pour commander SM et le PI via VNC.

Pour info l'aide à la MES de Ekos est désormais très performant. Tu peux l'utiliser avec ta caméra d'imagerie. Plus besoin du pole master.

 

il y a 31 minutes, Psynergie a dit :

A ce jour, je m'en sors avec un alignement via Astrometry… Mais j'aimerais bien un jour trouver la solution.

Je ne l'ai pas :) Mais je n'utilise pas de GPS. J'entre ma position manuellement, et pour date/heure soit mon RPI est connecté à internet et ça se met à jour tout seul au démarrage, soit il ne l'est pas (si je ne suis pas chez moi par exemple) et je règle date et heure manuellement juste après le démarrage depuis un terminal. Dans les deux cas je n'ai pas de souci avec Ekos derrière. 

 

Après mes goto ne sont jamais précis au poil de c** prêt hein, d'autant que ça fait belle lurette que je ne perds plus du tout mon temps à faire des synchros - j'utilise systématiquement l'astrométrie pour centrer mes cibles, c'est rapide et performant.

 

 

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, LaurentS a dit :

je ne sais pas si je vais tenter Stellarium si ça ne fonctionne pas correctement.

Pour la communauté, si tu test ça peut servir aux suivants :-)

 

Sinon => KStars! Juste une question d'habitude à prendre. Il n'est certes pas aussi complet que Stellarium - je préfère largement ce dernier quand je prépare mes sessions par exemple - mais pour les fonctionnalités dont on a besoin pendant une session il est impec. Et son interaction avec Ekos est vraiment un plus, surtout pour l'astrométrie (j'en ai parlé dans un message précédent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise (du moins j'utilisais car cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu d'étoiles, merci Mme Météo :() la même config que @LucaR, à quelque chose près.

Je suis en pose fixe. Le SM est relié à ma box via des prises CPL. Je pilote le tout avec RealVNC, soit de mon bureau, soit de ma tablette quand je suis dehors.

Je n'ai pas de GPS et j'utilise l'astrométrie. Cela fonctionne nickel si on a suffisamment d'étoiles.

Les captures sont enregistrées sur la carte SD du SM et je les récupère via un lecteur partagé.

Seul bémol, l'ergonomie mutilfenêtre pas toujours top entre Ekos et Kstars.

Voilà,

Frank

Modifié par frank-astro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LucaR, je suis du genre têtu, mais je ne maitrise pas la programmation du RPI, mais quand je recevrai mon alim, je vais tout de même tenter Stellarium. il est en principe compatible mais ça va être chaud... qui sait, la chance du débutant fera peut-être bien les choses. :D

 

Modifié par LaurentS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, LaurentS a dit :

je suis du genre têtu, mais je ne maitrise pas la programmation du RPI, mais quand je recevrai mon alim, je vais tout de même tenter Stellarium

 

Je suis également du genre à être têtu mais après pas mal de temps à essayer de comprendre pourquoi Stellarium ramait autant (et je crois avoir compris), je vais laisser tomber, d'autant plus que Kstars fonctionne parfaitement pour mon usage. Je garde Stellarium sur mon smartphone pour un pointage rapide sur le terrain.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Psynergie a dit :

En résumé, les coordonnées affichées dans EKOS et Kstars sont correctes… Donc, il est sûr d'être au bon endroit. C'est donc l'observateur qui n'est pas à l'endroit prévu. A ce jour, ma principale hypothèse est qu'il n' y a aucune possibilité sur EKOS de dire que c'est "UTC+2" parce que nous sommes en été, mais qu'en fait, j'habite en Suisse à UTC+1.

 

J'habite aussi en Suisse (et il pleut......... depuis des semaines).

 

Je viens de faire un test avec un gps branché en usb et tout fonctionne parfaitement. Le gps met à jour le système et kstars l'utilise pour l'heure (UTC+2 heure d'été) et la position. J'ai configuré la timezone sur Europe/Zürich et le système sait parfaitement qu'on est en heure d'été. 

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre comprendre ton problème. Que veux-tu dire quand tu écris

 

C'est donc l'observateur qui n'est pas à l'endroit prévu

 

Tu n'as pas la bonne position gps affichée en bas à gauche de la fenêtre principale de Kstars ?

gps-kstars.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par ngc_7000
      Bonjour
      J'ai ce porte filtre d'occasion mais l'ancien propriétaire a fait une réparation un peu sauvage .
      Les aimants se sont manifestement décollé mais il les a recollé n'importe comment .
      Je souhaiterai respecter le standard du fabricant. Car si je la revend ou je rachète un tiroir , il risque de ne pas coller à cause des aimants mal orienté.
      Grace à cette apli et un smartphone  : https://www.supermagnete.fr/poledetector-app
      On peut connaitre l'orientation de l'aimant
       
      Pouvez vous me dire dans cette configuration , l'orientation des aimants . Attention Les aimants sont en "Bas" (plancher des vaches)
      J’espère que la V2 est similaire à la V1 , car j'ai une V1.
       
      Merci d'avance
       
      Bas à Gauche : Nord/Sud ?
      Bas à Droite : Nord/Sud ?
       

       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




  • Évènements à venir