Messages recommandés

il y a 7 minutes, stax a dit :

Pourquoi hélas ?

 

Bah parce que je suis en Sata 2,5" sauf si tu me dis que physiquement on peut connecter faire rentrer un disque de ce format !?

 

il y a 7 minutes, stax a dit :

Désolé je n'ai pas compris, est-ce un private joke de ce forum ?

 

LOL ! :-)

 

Non pas de private joke, excuse moi, je me suis mal exprimé ! ;-)

 

Je voulais dire que parfois cela permet de comprendre ou relativiser par rapport à des questions climatiques, de relief etc. !

 

Il n'y a pas que cela bien évidemment, le matos, l'expérience comptent aussi beaucoup, mais un bon spot avec Bortle 1 ou 2 ça aide sacrément ! ;-)

 

Entre Brest et Paris ou la Suisse, Tunis, Ayers Rock, que sais-je, pas  les mêmes seeings ! ;-)

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Bah parce que je suis en Sata 2,5" sauf si tu me dis que physiquement on peut connecter faire rentrer un disque de ce format !?

 

Non je n'ai pas l'impression :)

 

il y a 16 minutes, Phil49 a dit :

Je voulais dire que parfois cela permet de comprendre ou relativiser par rapport à des questions climatiques, de relief etc. !

 

Argh, je comprends mieux maintenant, merci.

 

Concernant la pollution lumineuse, je suis en classe 5 de Bortle. Mais à une demi-heure de chez moi en voiture, il y a un coin en classe 4. Ce qui me donne des idées de nomadisme... Mais qui pose ensuite des questions d'alimentation électrique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, stax a dit :

Concernant la pollution lumineuse, je suis en classe 5 de Bortle.

 

Tout comme moi, avec de surcroit deux magnifiques lampadaires à leds à 20 m de chaque coté de mon télescope derrière ma haie qui même si elle est haute ne permet pas de masquer leur tête... :-(

 

J'ai normalement une ouverture depuis le début de la semaine jusqu'à mi-aout, période pendant laquelle la commune coupe l'éclairage public la nuit, alléluia !

Mais la météo ne me permet pas encore d'en profiter hélas... :-(

 

il y a 52 minutes, stax a dit :

me donne des idées de nomadisme... Mais qui pose ensuite des questions d'alimentation électrique ...

 

Eh oui, bienvenu au club, le souci numéro du nomade ou comme moi du "semi" nomade car je suis dans mon jardin, mais je bosse avec une batterie de 35 Ah qui couvre 6 a 7 heures d'usage !

Donc largement de quoi faire mes soirées aujourd'hui !

La question de la filasse s'est donc posée dès le départ ! ;-)

 

Philippe

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

@Phil49, bonne nouvelle pour ton projet d'abri. En fouillant sur ce forum, tu trouveras pleins d'exemple. Reste à savoir ce que tu envisages exactement.

De mon côté, c'était abri de jardin et observatoire à côté, donc 19m² au total pour éviter le permis de construire. L"abri est divisé et deux parties, l'une pour ranger le matériel de jardin et l'autre pour l'observatoire. Le toit est donc aussi en deux parties, une partie fixe pour le jardin et une partie mobile qui coulisse sur le toit fixe pour plus de discrétion.

@stax, j'ai quasiment la même install que Lucas, prise CPL et SM sur monture, carte 64Go. Je récupère mes images en fin de session via RealVNC sur mon pc fixe pour le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Phil49 a dit :

je bosse avec une batterie de 35 Ah qui couvre 6 a 7 heures d'usage

 

Laquelle ? Cela m'intéresse beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, frank-astro a dit :

@stax, j'ai quasiment la même install que Lucas, prise CPL et SM sur monture, carte 64Go. Je récupère mes images en fin de session via RealVNC sur mon pc fixe pour le traitement.

 

Pour le moment, j'ai sorti un écran dans le jardin branché directement sur le RPi, j'ai déjà beaucoup à apprendre sans me prendre la tête avec des questions de réseaux. Mais mes tests avec le hotspot me laisse penser que c'est jouable. Une fois que la partie astro/photo est maitrisée bien sûr :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, stax a dit :

Laquelle ? Cela m'intéresse beaucoup.

 

Steve,

 

J'ai pas mal lu les fils dédiés, mais finalement, une batterie gel de cette capacité correspondait bien à mon usage (les power tanks ne débitent pas tous la tension désirée et quand ils le font ils sont horriblement chers !) :

 

 - https://www.power-manutention.fr/batteries-industrielles-vrla-plomb-etanche/batterie-gel-ultracell-ucg35-12-12v-35ah-236.html

 

Je suis de très près le fil ouvert par Colmic sur sa batterie montée en lieu et place d'un poids d'équilibrage, mais il en est encore au stade de prototype :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/185745-projet-collaboratif-réaliser-un-contrepoids-batterie/ 

 

S'il en fabrique quelques unes pour les personnes intéressées, je serai sûrement preneur !

 

Philippe

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, stax a dit :

T'as oublié le lien :)

 

Nan touche entrée validée par accident ! ;-)

C'est bon maintenant ! ;-)

 

Edit :

 

J'utilise cette batterie avec un adaptateur allume cigare femelle sur lequel je branche un autre adaptateur triple femelle pour pouvoir alimenter:

 

- ma monture SW AZ EQ6

- l'ASIair Pro /Stellarmate

- Le collier anti buée (automne/hiver/début printemps) sinon cet emplacment est dispo en été)

 

60956bfd8ff4c_Adaptateurallumecigaretriple.jpg.b76ebd2c8a0daadc514a779348edcb56.jpg

 

C'est pratique et je tiens comme dit environ 6/7 heures avec et cet hiver environ 4/5 heures sans soucis !

 

Dans l'idéal, et si tu veux un peu plus de marge, table sur la 50 Ah et là tu es tranquille pour un moment !

 

Ou deux de 35 Ah, une pour la monture et l'autre pour le reste, surtout si tu ajoutes un portable !

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je préfère le dire tout de suite, je n'ai pas lu les 33 pages du fil de discussion... 

J'ai longtemps piloté tout mon setup sous Windows avec un PC portable au pied de la monture avec MaximDL.

Je fais du semi nomade dans mon jardin et du vrai nomade mais dans des gîtes (en gros toujours du 220v). 

Après des échanges à l'intérieur du club (je suis chez AVEX) je me suis lancé dans l'achat d'un PI 4B sur lequel j'ai installé astroberry.

Cela m'a permis de mettre le PI4 sur la lunette et simplifier un peu tout le câblage.

Je tourne avec deux imageurs: une CCD N&B refroidie QHY 290 et une roue à filtre (faire du narrowband depuis mon jardin en proche région parisienne) mais j'ai aussi un A7S refiltré astrodon et un filtre SCT duonarrowband qui me permet aussi d'imager des nébuleuses depuis mon jardin.

La mise en place du PI avec Astroberry a été plutôt simple et après deux séances sur le ciel j'avais déjà dépassé le niveau d'automatisation que j'avis sur PC avec MaximDL.

 

Seul hic dans le paysage, contrairement à tout ce qui est écrit ici et là Ekos/kstars ne gère pas du tout l'A7S. En fait si mais en mettant le mode bulb ce qui est complètement contre productif à cause du Star Eater.

J'ai eu beau ouvrir des fil de discussion sur le forum Indi et même github personne ne semble intéressé à résoudre ce bug.

Si quelqu'un à un A7S et a réussi à le faire fonctionner, j'entends par là, faire de l'autofocus, de l'astrometrie et des séquences de plusieurs centaine des photos je suis preneur d'informations.

 

Amicalement

Joseph

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, stax a dit :

Mais mes tests avec le hotspot me laisse penser que c'est jouable. Une fois que la partie astro/photo est maitrisée bien sûr :)

 

Steve,

 

Franchement, ce n'est pas la partie la plus compliquée, je te rassure !

 

Le mode Répéteur si tu veux utiliser du Wifi, c'est 3 clics sur la plupart des répéteurs wifi !

 

Quand tu es chez toi dans ton jardin comme moi, tu peux avoir l'accès à ton installation en la pilotant avec Kstars sur ton PC, PHD2 sur ton portable et en plus jeter un coup d'œil de temps en temps avec VNC ou TeamViewer !

 

Où j'ai galéré, c'est pour faire cohabiter tout ce petit monde en utilisant en plus la tablette pour l'alignement polaire (disponible depuis le début du mois) au départ et ensuite ou en parallèle reprendre la main sur mon portable !

Pas très compliqué mais Jasem a dû me confier un paramétrage précis qu'il indiquera probablement dans de futures tutos je pense !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, peppuccio a dit :

Si quelqu'un à un A7S et a réussi à le faire fonctionner, j'entends par là, faire de l'autofocus, de l'astrometrie et des séquences de plusieurs centaine des photos je suis preneur d'informations.

 

Bonjour Peppuccio,

 

Ah Sony !

 

Même sur l'ASIair ils ont arrêté le support, trop compliqué, trop propriétaire Sony !

 

J'ai regardé un eu, je suis tombé sur ce fil de discussion sur el forum d'en face qui semble indiquer que certains "parviennent" à l'utiliser avec Ekos, mais font ils tout ce que tu veux faire, je te laisse voir par toi même si tu n'as pas déjà trouvé ce lien dans  tes recherches :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/176458-a7s-et-live-view-dans-ekos-qui-ne-marche-pas/

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour le lien.

Mais comme on peut le lire dès la 3ème ou 4ème réponse la personne est en mode Bulb!

Par ailleurs, un autre intervenant décrit exactement le symptôme que j'ai constaté, en fait toutes les images sont décalés car dès la connexion ekos déclenche une pose qu'il affiche pas et qui ru'il ressort lorsqu'on fait   la première et ainsi de suite, à la seconde pose il affiche la première et à la troisième la seconde. Autant dire que pour l'autofocus et l’astrométrie c'est fichu. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe,

 

Merci pour les liens. Très intéressant le projet d'alimentation dans les poids. Je garde tout ça sous le coude pour un jour ...

 

Il semble que ce soir la météo soit finalement de la partie. Vais pouvoir poursuivre mon apprentissage...cool

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'espère que vous avez passé un bon week-end les yeux levés vers les cieux. Pour ma part, j'ai eu une fenêtre samedi soir pour poursuivre mon apprentissage. Et je dois dire que ça a été un échec total. Indi n'arrêtait pas de se geler puis crasher lorsque j'essayais de faire un alignement polaire ou un plate solving. J'ai également essayé le module de focus automatique mais ça a aussi misérablement échoué (pas eu de courbe en V).

 

J'avais déjà eu ces crashs la semaine dernière et j'espérais que la dernière mise à jour réglerait ce problème. Ce n'est pas le cas. J'ai plein de fichiers log que je dois encore lire afin de trouver la source éventuelle de ce problème. C'est assez désespérant mais je ne vais pas me laisser abattre :)

 

Bonne semaine !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, stax a dit :

J'espère que vous avez passé un bon week-end les yeux levés vers les cieux. Pour ma part, j'ai eu une fenêtre samedi soir pour poursuivre mon apprentissage.

 

Bonjour Steve,

 

hélas non, pluie, nuages, la totale, et cela ne se présente guère mieux cette semaine ! :-(

 

Il y a 5 heures, stax a dit :

Et je dois dire que ça a été un échec total. Indi n'arrêtait pas de se geler puis crasher lorsque j'essayais de faire un alignement polaire ou un plate solving. J'ai également essayé le module de focus automatique mais ça a aussi misérablement échoué (pas eu de courbe en V).

 

Ouch, pas de chance !

 

Les logs seront en effet peut-être une piste en effet !

 

Tu n'as pas eu de soucis à l'installation de Stellarmate ?

 

Quand tu utilises un profil de simulation tu as le même problème ?

 

C'est un des aspect pratiques !

 

Il y a 5 heures, stax a dit :

et j'espérais que la dernière mise à jour réglerait ce problème.

 

Tu parles de la MAJ de Stellarmate ?

 

Tu prends la main via VNC ou TeamViewer ou via Kstars/Ekos depuis un laptop ?

Tu as quoi comme focuser ?

Tu peux nous rappeler ton setup ?

 

Pas encore eu de possibilité de pratiquer en live, donc je ne serai d'aucune aide...

 

Peut-être que Frank ou Lucas s'ils passent par là pourront peut-être avoir un avis !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, stax a dit :

Indi n'arrêtait pas de se geler puis crasher lorsque j'essayais de faire un alignement polaire ou un plate solving.

Au passage une chose dont il faut être sûr: que l'OS soit bien à la bonne heure et la bonne date. Et dans les profiles Ekos, bien rentrer les coordonnées de son lieu d'observation. Sinon ça crée des problèmes sur ces deux outils justement. Donc il faut soit un accès internet à l'OS, soit un dongle GPS, soit encore régler manuellement la date et l'heure au boot. Sinon je crois qu'il existe un petit système pour ajouter une pile à l'horloge pour qu'elle reste à l'heure, mais ça prends les branchements du ventilo donc à voir. Si tu remonte de quelques pages le sujet il en a été question à un moment donné.


Après si ça gèle c'est ptet qu'il bosse trop pour la résolution astrométrique?  Pour qu'il trouve pas trop difficilement il faut bien rentrer ce que j'ai mentionné ci-dessus mais aussi sa focale et la taille des pixels (dans les profiles de Ekos). Et il lui faut un point de départ de recherche pas trop éloigné de la cible effective. Pour l'astrométrie par exemple il faut d'abord faire un goto vers la cible: même si ça ne la centre pas au moins ça rapproche de celle-ci. Et c'est la cible qui est prise comme point de départ de l'astrométrie. Comme le scope n'en n'est pas trop loin, ça marche (en générale :-)) et il arrive à centrer la cible ("capture and slew to target"). Mais si le scope est trop loin il va chercher longtemps et finir par abandonner... Et si en plus tu as mal renseigné ta focale ou taille de pixels il cherche à la mauvaise résolution et donc trouve encore moins. Et si t'as pas la bonne date/heure ou les bonnes coordonnées GPS il va foirer le goto et sera trop loin de la cible, et donc il trouvera encore encore moins :-)

 

Il y a 6 heures, stax a dit :

J'ai également essayé le module de focus automatique mais ça a aussi misérablement échoué (pas eu de courbe en V).

Oui alors ça c'est normal, la gestion du focuser c'est une galère absolu et très mal documenté! :-( J'ai mis beaucoup  de temps et d'énergie avant de trouver les paramètres qui vont bien avec le mien. Sans parler qu'avec le mien ya des bugs dans les Indi qu'il faut contourner ce qui n'a rien facilité...

 

Heureusement ce n'est galère qu'au début: une fois que t'as fini par trouver les paramètres et les méthodes qui fonctionnent ça marche très bien! :-)

 

A la limite je te conseille déjà de régler tout le reste et de faire ta MàP manuellement au Bathinov pendant ce temps là, et seulement une fois que tout le reste fonctionne tu passe à ce point là qui est ... pas simple!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luca et Philippe,

 

Merci pour les réponses.

 

Concernant l'heure et la date, j'ai un dongle GPS et kstars l'utilise (indi le reconnaît et obtient rapidement un fix). Donc je pense qu'on peut écarter cette hypothèse.

 

il y a 45 minutes, LucaR a dit :

Après si ça gèle c'est ptet qu'il bosse trop pour la résolution astrométrique? 

 

C'est mon intuition également. Il me semble qu'il disait un moment qu'il n'y avait pas assez RAM pour solver en parallèle (ou un truc du genre). Et il y avait aussi une erreur de FIFO (me rappelle plus le message exacte d'erreur et je n'ai pas accès au RPi maintenant).

 

Dans le profil d'Ekos, j'ai définit le primaire mais rien mis pour le guide car on peut aussi renseigner les valeurs du guide dans l'onglet guide justement. De plus dans le profil pour le guide, on demande un driver, mais que mettre puisqu'il n'est pas contrôlé par la monture ou autre ? Donc j'ai laissé vide. La taille de pixels est automatiquement trouvée et renseignée dans indi pour l'asi 224mc qui me sert de caméra de guidage. J'ai l'impression que tous ces paramètres sont bien renseignés mais je vais vérifier à nouveau pour en être bien sûr. Et le mieux serait probablement de partir avec un nouveau profil, car faut bien avouer que j'ai mélangé vrai matos avec matos simulé pour faire des tests justement.

 

il y a 53 minutes, LucaR a dit :

Et il lui faut un point de départ de recherche pas trop éloigné de la cible effective

 

Oui ça j'avais bien compris, et il me semble qu'on peut configurer un angle solide dans laquelle la recherche va se faire justement pour éviter ce problème. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ça foire pour l'alignement polaire alors que la lunette est déjà plus ou moins dans l'axe de la Polaire puisque juste mise en station. Et là ça crashe aussi. Pour répondre à Philippe, en simulation ça marche :)

 

il y a une heure, LucaR a dit :

A la limite je te conseille déjà de régler tout le reste et de faire ta MàP manuellement au Bathinov pendant ce temps là, et seulement une fois que tout le reste fonctionne tu passe à ce point là qui est ... pas simple!

 

Excellent conseil que je vais suivre. Ce Senso Sesto 2 va retrouver sa boîte au plus vite (quel bruit il fait en passant, eu peur de réveiller les voisins...)

 

Mais avant tout, je vais aller jeter un œil à ces logs, c'est à ça que ça sert non ... :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stax a dit :

C'est mon intuition également. Il me semble qu'il disait un moment qu'il n'y avait pas assez RAM pour solver en parallèle (ou un truc du genre). Et il y avait aussi une erreur de FIFO (me rappelle plus le message exacte d'erreur et je n'ai pas accès au RPi maintenant).

 

Steve,

 

J'ai eu également eu ce message ce week-end an bossant sur la simulation, j'avais trouvé un post sur le forum d'en face et j'avais essayé les valeurs, mais cela ne réglait pas le souci !

Jusqu'à ce que je comprenne que je n'avais pas installé ANSVR sur mon portable en plus de Kstars !!

Après installation et re pointage vers les index que j'avais déjà téléchargés pour ne pas les avoir en double, tout est rentré dans l'ordre avec les valeurs par défaut de la partie solver !

 

Tout se passe dans le menu "Options" en bas à droite de l'onglet "Alignement" et le choix du solveur, de profils, les valeurs Inparallells se trouvent toutes dans les items à gauche !

 

C'est aussi la raison pour laquelle je te demandais si tu bossais depuis le RPI en prise de main via VNC ou depuis un portable avec Kstars et Ekos en accès distant sans VNC mais via INDI Webmanager !

Si tu es en accès VNC alors oublie ce que je viens de dire, sauf la localisation des valeurs liées au solveurs qui sont bine à cet endroit !

 

Au passage l'un des posts parlait de monter un peu la valeur du temps de pose de la camera entre 2 et 5 sec (maxi, pas plus car après cela peut aussi poser des soucis parait-il).

 

C'est vrai que lorsque des valeurs ne lui plaisent pas Kstars a tendance à vite planter...

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, LucaR a dit :

ya des bugs dans les Indi qu'il faut contourner ce qui n'a rien facilité...

 

Bonjour Lucas,

 

Du genre ?

Car pour le reste je pense pouvoir gérer, même si pour le moment c'est encore "virtuel" ! ;-)

 

Tu as quoi comme focuser déjà ?

Perso, j'ai l'EAF de Zwo.

L'avantage c'est que je l'utilise sans problème sur l'ASIAir Pro, donc j'ai déjà l'habitude.

 

Ca m'intéresse de creuser déjà ces bugs que tiu mentionnes s'ils sont toujours d'actualité  !

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Phil49 a dit :

Du genre ?

Car pour le reste je pense pouvoir gérer, même si pour le moment c'est encore "virtuel" ! ;-)

 

Tu as quoi comme focuser déjà ?

 

J'ai un Baader Steeldrive. Indy n'arrive pas à lire la position du focuser, ya une erreur dans le log chaque fois qu'il essaie....

 

C'est pas tellement un souci pendant un autofocus qui se passe bien car il calcule la position de lui-même selon les commandes qu'il a envoyé, ce qui est suffisant dans la plupart des cas. Heureusement c'est un système à courroie donc sans backslash, ça aide. En revanche quand je pointe haut vers le zenith j'ai un petit glissement dû au poids du système d'imagerie qui entraine un peu le tube vers le bas - pas grand chose, mais suffisant pour le perdre un peu dans ses essais pour la courbe en V. Le plus souvent ça marche quand même - ça lui demande juste un peu plus d'essais et donc de temps, parfois il mets jusqu'à 5 à 6 bonnes minutes à boucler un autofocus! Mais dans les cas les pires il arrive que ça le mette en échec. Et bien sûr il n'arrive pas à revenir à la position précédente (ce qu'il est censé faire en cas d'échec) du coup il perd le focus. Donc quand j'ai une cible très haute je dois y faire gaffe, serrer un peu plus les vis (mais si c'est trop ça entraine d'autres soucis...) et il m'est arrivé de devoir refaire le focus manuellement en plein milieu de session. Heureusement ça reste rare, et uniquement sur les cibles qui passent très haut quasi au zenith pendant la session.

 

Et aussi en début de session (et à chaque redémarrage si jamais Ekos plante par exemple) je dois penser à lui donner une valeur de position initiale, car à chaque fois il réinitialise à zéro vu qu'il n'arrive pas à avoir l'info de position du focuser. Or comme les valeurs négatives ne sont pas autorisées, un autofocus partant de zéro est voué à l'échec car il ne peut pas tester dans les deux directions :-) Je lui mets la valeurs 5000 qui donne assez de marge dans mon cas.

Modifié par LucaR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, LucaR a dit :

J'ai un Baader Steeldrive. Indy n'arrive pas à lire la position du focuser, ya une erreur dans le log chaque fois qu'il essaie....

 

Bonjour Lucas,

 

Ah oui c'est vrai qu'il y a plusieurs cas entre les positons absolues, relatives etc...

Egalement cette notion de courroie...

 

Je n'ai jamais été confronté à ce souci car j'ai acheté d'emblée deux Zwo EAF pour mon newton et ma lunette TS 76 EDPH...

 

C'est le même mécanisme qui a été repris sur le récent focuser Pegasus qui semble beaucoup plus robuste à première vue.

 

Là, on a un axe et un méplat qui permettent d’actionner direct la MAP, on a de fait un backlash contrairement aux focusers à rouleaux, d'origine sur les Skywatchers et autres, ou une...courroie comme dans ton cas.

 

Hormis la détermination de ce backlash, pas d'autres contraintes, donc en théorie cela devrait être beaucoup plus simple pour moi, je dis bien "en théorie" car pas encore eu l'opportunité de tester...

 

En tout cas, cela semble effectivement une sacrée galère ton Baeder ! ;-)

 

Philippe

Modifié par Phil49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/05/2021 à 17:34, Phil49 a dit :

Jusqu'à ce que je comprenne que je n'avais pas installé ANSVR sur mon portable en plus de Kstars !!

 

Mais c'est pour Windows ça non ?

 

Le 10/05/2021 à 17:34, Phil49 a dit :

C'est aussi la raison pour laquelle je te demandais si tu bossais depuis le RPI en prise de main via VNC ou depuis un portable avec Kstars et Ekos en accès distant sans VNC mais via INDI Webmanager !

 

Tout est sur le Rpi pour le moment. Et je connecte un écran directement dessus afin d'éviter les problèmes liés au réseau. Quand tout sera parfaitement au point (moi y compris :)), il est prévu de déporter l'écran du RPi sur un portable via un VNC.

 

Le 10/05/2021 à 17:34, Phil49 a dit :

Au passage l'un des posts parlait de monter un peu la valeur du temps de pose de la camera entre 2 et 5 sec (maxi, pas plus car après cela peut aussi poser des soucis parait-il).

 

Je ne me souviens plus vraiment du temps de pose, mais je garde le conseil sous le coude, merci.

 

Le 10/05/2021 à 17:34, Phil49 a dit :

C'est vrai que lorsque des valeurs ne lui plaisent pas Kstars a tendance à vite planter...

 

Ce qui n'est pas un comportement "normal" je trouve. Plutôt, il devrait se plaindre en expliquant les raisons et en redonnant la main à l'utilisateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/05/2021 à 07:51, stax a dit :

Mais c'est pour Windows ça non ?

 

Bonjour Steve,

 

Oui, absolument, donc toi qui es en RPI4 et écran, cela ne peut-être la même raison à ton message...

 

Le 12/05/2021 à 07:51, stax a dit :

Ce qui n'est pas un comportement "normal" je trouve. Plutôt, il devrait se plaindre en expliquant les raisons et en redonnant la main à l'utilisateur.

 

S'il plante, la plupart du temps c'est qu'une information importante manque ou est incohérente.

Typiquement, c'est quand on veut cliquer sur un module et qu'il n'y a pas de matériel derrière, sinon, oui, il est possible qu'il y ait des instabilités dans le cas de charges ou time out.

 

Je n'ai pas encore expérimenté ces 2 cas là.

 

L'interprétation des logs n'est pas toujours aussi simple que cela...

 

Il est vrai par ailleurs que parfois la doc n'est pas toujours très claire.

Elle peut parfois être laconique ou d'autres fois encyclopédiques, avec les deux travers possibles dans l'interprétation...

 

Philippe

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

Bon et bien je n'ai rien trouvé dans les logs, comme tu dis, ce n'est pas évident si l'on ne sait pas ce que l'on cherche. Je suis donc allé voir dans les options du module alignement. J'ai viré une partie des index qui semble ne pas être nécessaire pour mon setup (d'ailleurs la FOV calculée par kstars était différente que celle calculée sur https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ . Pas de beaucoup mais suffisamment pour que j'hésite sur un fichier index à la limite inférieure). Il y avait également un mélange entre des index installés directement depuis kstars et d'autres que j'avais installé via le système (apt install astrometry*). J'ai supprimé ces derniers. Il n'y en a plus que pour ~6 GB ce qui fait qu'avec les 8 GB sur le RPi, peut-être que ça va aider. J'ai aussi essayé de comprendre la différence entre les différentes méthodes d'extraction, de solving, de profile etc... Pas évident pour un néophyte. J'espère que le ciel va se dégager rapidement pour pouvoir ré-essayer tout ça.

 

J'ai ensuite fait quelques tests avec des fits qui trainaient sur mon système, mais comme ils ne proviennent pas du setup actuel, ça ne me sert pas à grand chose j'imagine. D'ailleurs, existe-t-il un endroit où je pourrais télécharger des fits qui collent parfaitement avec mon matériel ? Ce serait super pratique. 

 

Je me suis aussi intéressé à ASTAP qui a l'air assez complet selon mes modestes connaissances. Je le garde sous le coude pour plus tard.

 

Voilà pour mes dernières aventures :)

 

Bon week-end !

 

Steve

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir