ngc_7000

Rebouchage trou central miroir "cassegrain"

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Bonjour à tous

 

j’ai récupéré un miroir de 400 mm avec un trou central de 50mm de diamètre . Il doit être retaillé ; reprise au C120 mini .

Mais vu la focale du primaire (F/d 5,2) , je le vois assez mal en « cassegrain » . Et comme , il est très très fin , je ne pense pas toucher à la courbure initiale.

Je le vois plus en dobson.

Donc ma question et de savoir comment reboucher le trou afin qui puisse tenir longtemps (tenue mécanique) et qu’il puisse passer dans la cloche à vide (Pb dégazage)

 

Je ne pense pas que la technique du plâtre fonctionne dans ce cas !?

 

Je souhaite garder le centre pour faire la collimation rapidement , si pas possible je ferais sans !!.

 

Merci d’avance

 

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Tu parle de boucher le trou ou de refaire "du miroir" dans le trou ?

Dans le premier cas, ce doit être possible (c'est pas rare d'aluminer un miroir percé), au pire le bouchon temporaire sera aluminé également.

Mais je ne connais pas de cas où on a "refait du miroir". Maintenant je ne suis pas non plus un spécialiste de la chose !

 

Marc

 

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tu peux revendre ce disque et en racheter un neuf un peu plus épais et sans le trou que tu pourras tailler au rayon de courbure qui t'intéresse.

sinon refaire une pièce dans le même matériau et au même rayon de courbure qui s’emboîtera exactement et que tu colleras, est une autre solution mais qui ne prendra pas forcément moins de temps.

 

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Je souhaite reprendre le miroir au C120 pour cela il me faut reboucher le trou de 50 mm avec une "pastille" .reste que normalement on enleve la pastille a la fin du polissage (pour aluminure) Dans mon cas , je souhaite qu'elle reste. 

Normalement , on la "colle" temporairement avec du platre

Mais dans mon cas , je ne pense pas que ça suffise ?

 

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Tu peux reprendre un disque percé même sans la carotte,jai déjà fait 

Il faut juste veiller à faire un outil en plâtre  sur la courbure du miroir avec un cylindre sur le contour du trou pour éviter que le plâtre s'y engouffre. Tu n 'auras  plus qu'a coller des pastilles en céramique partout sauf au centre vu que tu ne pourras pas

Exemple

20191224-200326.jpg

Douci entièrement  jusqu'au w6

Edited by ABDEL

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Tu vas chez un vitrier qui te coupera deux rondelles de verre au diamètre du trou central du miroir, et ensuite tu les colles à la poix 

Une fois terminé et prêt pour  l’aluminure, retiré la carotte, puis faire allumer le miroir et la carotte séparément, ensuite recoller cette dernière et le tour est joué 

Edited by danielL

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Je ne pense pas qu'il soit possible de reboucher le trou définitivement, ou en tout cas cela sera difficile.

Classiquement pour polir un tel miroir, on recolle le morceau qui a été carotté avec un mélange poix dure-cire à cacheter. Mais il est impératif de décoller puis de supprimer toute trace de poix  avant le traitement.

Après il existe des colles qui sont homologuées "spatial" et qui ne dégazent que très peu: 3M DP490 et 3M EC2216 notamment. Mais leur mise en œuvre doit être faite avec précision (nettoyage et décontamination des faces, application du primaire, mélange précis...)

 

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Bonjour,

Un miroir avec trou central se met bien plus vite en température. Et sur un diamètre de 400mm qui est déjà un gros diamètre c'est intéressant.

David.

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Merci pour vos réponses  .

Je me doutai que cela poserai pas mal de pb . Notamment le dégazage , pas envie de polluer la cloche  .

Le plus sage sera d'enlever les bouchons après polissage .

Je vais voir mais je pense qu'il va rester "cassegrain" et effectivement  acheter un blank de 400 pour un newton

 

A+

 

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    • By Bungert
      Bonjour,
       
      Le ciel lorrain est peu propice aux photographies ces temps derniers.
      Il faut attendre encore pour valider , ou pas, le nouveau dispositif à l'observatoire de Kleindal.
      J'ai aligné une lunette Vixen NeoApo 130/800 sur le vieux T300 NC Marcon.
      Cette lunette est impropre à la photographie astro à cause de la diffusion dans les 4 lentilles de  sa combinaison optique. En revanche son champ est bien corrigé, en visuel les images sont belles.
      Elle permet un repérage facile des galaxies pour la photo au foyer du Marcon.
      Et surtout la possibilité d'un suivi... essayé avec un APN en mode "live view" sur la lunette.
      De plus un correcteur de coma pour Newton et un correcteur de dispersion (là pour le cassegrain) arrivent demain.
      Si ce système de suivi n'est pas suffisant, il faudra changer les moteur asynchrones par des pas à pas : c'est une autre histoire.
       
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      (M42 ci-dessous, pas très bonne, une dernière cette année dans les lueurs restantes du couchant).
       
      Et quelques images en poses courtes encore sans correcteur de coma).
       
       
      Bon ciel.
      f.
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
      Vixen 130/800 et Marcon T300.

       
      2 avril. M42. 3 poses : 17s, 180s, 180s suivies manuellement à la lunette.

       


       
      30 mars. Lune, 4 tuiles,  1/200s

       
      31 mars. M35, 8 photos de 30 s.

       
      5 avril. M66 M67 7 photos 30 s traité par Daniel Skywatcher.

       
      5 avril. M51 2 photos 30s

    • By FroggySeven
      Je vais régulièrement refaire un tour sur le site de Serge Bertorello,
      et en tombant sur le schéma de la lunette de Galilée,
      j'ai eu l'impression qu'on peut dire de celle-ci qu'elle a le défaut d'avoir un "dégagement oculaire négatif".
       
      J'ai juste dans la formulation, "ou bien" ?
       
      D'avance merci pour votre aide.

    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Quelle alternative à l'ASI462MC en N&B ? Chez ASI ou QHY ?
       
      Très satisfait de l'ASI462MC en Planétaire et même lunaire avec ses pix de 2.9µm
      sur mon train optique C11 + Focuser 2" + optique seule de Barlow 1.5 ou 2x + ADC
      c'est vrai que je suis pas mal sur-échantillonné , mais ça me convient .
       
        
       

       

      Êtes vous au courant d'une éventuelle sortie , en ASI ou QHY ....
      Cherchant donc pour une utilisation en Planétaire et Lunaire cet équivalent
      ainsi je pourrai utiliser des Filtre R ou V , ou autres .

      A priori il n'y a que l'ASI290MM ( qui date ) sur le marché . ??
       
      Merci de vos réponses
       
      Bernard_Bayle
    • By bfrebourg35
      Bonjour,
       
      sur ma platine crayford dual speed je rencontre un problème avec une des molettes qui tourne dans le vide.
      sur la capture ci joint la molette qui tourne dans le vide est celle de gauche. Celle de droite fonctionnant parfaitement.
       
      Y’a il un réglage qui permet de résoudre ce problème ? (J’ai cru comprendre qu’une vis était dispo pour régler la tension sur l’axe de rotation, mais je n’ai pas trouvé plus d’info)
       
      Merci de votre aide.
       

    • By RL38
      Bonjour à tous,
       
      Possesseur jusqu'à il y a peu de dobsons ouverts à f5 ou f4.5, je n'ai jamais trop ressenti le besoin d'avoir un correcteur de coma. Celui que je possède à présent est ouvert à 4 et je ne peux plus trop y couper.
      J'ai un correcteur de coma ES depuis quelques temps que j'utilise pour de la photo mais qui peut aussi être employé pour du visuel avec son PO "hélicoïdal".
       
      1- Si j'ai bien pigé, il faut la première fois placer le correcteur dans le PO, régler son PO hélicoïdal à 13.5 mm et, grâce au focuseur du télescope, trouver le point ou on projette une image nette au niveau du haut du correcteur. Ensuite, on verrouille le focuseur du téléscope, on insère un oculaire et on fait la mise au point avec le PO hélicoïdal. Lorsque la MAP est OK, la correction de coma est optimale également. Est-ce que j'ai bon? Si oui, si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ce qui se cache derrière ça parce que ça m'apparaît un peu magique, le coup de la bonne MAP qui coïncide avec le bonne distance de correction et ce pour chaque oculaire...
       
      2- Le PO hélicoïdal du correcteur a un peu de jeu chez moi, est-ce normal? La partie rotative n'est pas parfaitement ajustée au pas de pas. Ca m'inquiète parce que j'ai impression que ça empêche toute possibilité de faire une bonne collim. Avec un réducteur 2 -> 1.25" inseré dans le PO hélicoïdal et un laser/oeilleton de collimation, on se rend compte que la collim bouge pas mal à cause de ce jeu (bon, pas vraiment la collim en elle même mais vous voyez ce que je veux dire)... J'ai envisagé de mettre un genre de frein filet ou de téflon sur le pas de vis pour limiter un peu ce phénomène mais c'est pas hyper satisfaisant comme solution... J'ai un peu le même sentiment avec le Paracorr T1 avec tunable top que je possède également : suivant comment on verrouille le tunable top, celui ci est plus ou moins bien aligné avec l'axe optique du télescope, ce qui fausse également la collimation... Bref, un poil perdu!
       
      Merci d'avance pour vos lumières.
      Romain
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