APO_Team

le Grand Nuage de Magellan en Ha et HaLRGB - Mosaique de 16 champs :-)champ

Recommended Posts

oups, je n'avais pas vu ta réponse Christian, merci ;) ...oui 121 millions de pixels, on peut faire un beau poster :) 

@+, Thierry

APO_Team

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'avais loupé cette image, merci à Halfie de l'avoir signalée. Un up, faites du bruit !!!!! :x

• Like 2
  • Haha 1

idem pour moi, je ne l'avais pas vu car par actif sur le forum à cette période mais elle est vraiment hors norme, c'est un travail titanesque et mérite vraiment tous les éloges, bravo à toute l'équipe xD!

Je crois que la full ne fonctionne pas si on clique sur l'image sur le post d'origine, je me permets de remettre le lien vers la full en couleur : 

http://www.atacama-photographic-observatory.com/photos/0189_LMC_f.jpg

• Like 1

Très joli champ de méduses ; c'est quel océan ?

Blague à part, la densité de nébuleuses est impressionnante. Et elles semblent plus proches que les étoiles en arrière plan, où est-ce une illusion ?

Gilles

• Like 1

Pareil j'avais loupé : fantastique image ... mais comme d'hab ça donne le vertige et ça fait un peu peur :P

Sympa, ce post de l' @APO_Team va vivre une 2e vie xD

Edited by JP-Prost
  • Like 1

Magnifique :x Époustouflant :x Splendide :x Superbe :x

J'ai pas assez de superlatif :)

Et sacré travail, bravo :)

XavS

• Like 1

La vache , wow !!!

Quel travail !

Absolument magnifique cette mosaïque, merci. :x:x

Bon ciel

Vincent

• Like 1

C'est magnifique les amis!! Bravo pour la constance dans l'effort!!

Chapeau!!!

Laurent Bernasconi

• Like 1

Merci aux retardataires d'être passés par ici :P ...

Bon ciel

@+, Thierry

APO_Team

et encore plus belle sur tirage photo  grand format :) 

vue cette été dans un magasin a Colmar.......... en remplacement d'une tete de choual :) 

• Like 1

WOAW ! Merci d'avoir réalisé et partagé cette magnifique mosaique, Que de détails et d'équilibre !

• Like 1

pas tout lu mais j'imagine que tous les superlatifs ont deja été pris ? xD

on ne sait pas ou donner de la tete tellement y'en a partout :$

• Like 1

merci merci :) ...ça fait plaisir ! :) 

@+, Thierry

APO_Team

Thierry Demange, Richard Galli, Thomas Petit

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour à tous, heureux de vous présenter la 1ere lumière du "T500 Arp 83", il s'agit de NGC 2403, galaxie intermédiaire dans la Girafe, prise 3 jours avant la pleine Lune, 40 x 3 minutes en L bin2, 3*15 poses de 3 minutes en rvb bin2 :

la full ici :

http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/girafe/NGC_2403_full.jpg

Assez absent du forum en ce moment, mais pour la bonne cause, j'ai cassé et agrandi l'observatoire pour recevoir un nouveau setup. Il s'agit d'un 500 Cassegrain fabriqué par Arp 83, c'est un télescope monté artisanalement;  Ce qui a conduit mon choix c'est mon souhait de vouloir rééquiper l'observatoire d'un télescope assez gros dans lequel on puisse "mettre les mains", dans un 1er temps j'ai pensé me lancer dans la fabrication, puis finalement par hasard je suis tombé sur ce télescope disponible. Un 500 en formule optique Cassegrain à F/D 8 dont la fabrication me semblait très cossue tout en restant simple et efficace.  Plus de 4 m de focale forcément ça pose question .... faut envisager le binning, et une monture qui tienne la route, mais l'idée fait son chemin, début Décembre je vais voir l'engin,  j'ai la confirmation de visu que ce télescope à été très bien conçu, la mécanique est à la hauteur de son miroir de 45 kg, et les tests optiques semblent corrects. L'affaire est faite, il me reste à détruire une partie de l'observatoire pour caser l'engin, par chance le tube est assez court, je ne suis pas obligé de tout détruire, après plusieurs simulations de déplacement, je détruit la colonne, le toit et 2 des 4 murs, je conserve 2 murs, la dalle et la base de la colonne. 
      C'est chose faite en Décembre, fin décembre le tube est posé, 1er réglages de colim entre Noel et le jour de l'an, et 1eres lumières sur le ciel début Janvier.
      Autant dire que je suis très content de l'ensemble, il reste évidement des choses à affiner, mais j'appréhendais de voir comment la colim allait tenir dans les différentes positions du tube, l'optique allait-elle être au rendez-vous etc... et tout est au vert 
      Une nuit stable à permis de montrer de très belles choses, pour l'instant j'image en bin 2x2, mon seeing n'étant jamais en dessous de 2", et mon échantillonnage en bin 2 étant de 0.86", je pense que c'est suffisamment bas  au regard du seeing, cela m'en fait un télescope ouvert virtuellement à F4. Plus tard des tests seront fait en bin1, le tube quand à lui sera destiné à la fois à l'imagerie et aux transits d'exoplanètes.

Les organes constituants le tube sont les suivants :
      Miroir primaire LOMO (Russe équipant les ASA et APM)
      Secondaire fabriqué par Skyvision par rapport au primaire
      Porte oculaire 4" ASTROPHYSICS
      Correcteur de champ 4" ASA

la cage du primaire :

Jean-Claude MARIO

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici une nouvelle publication réalisée avec des acquisitions faites la même nuit que pour mes deux précédents posts (LA nuit du 05 au 06 janvier, sans Lune ET sans nuages  ) :
      La radiogalaxie Perseus A située dans la constellation de Persée.
      Cette galaxie lenticulaire géante est distante de 240 millions d'années-lumière et a un diamètre de 160 000 années-lumière.
      Cette galaxie est le membre le plus brillant et le plus massif de l'Amas de galaxies de Persée (Abell426).
      Une autre particularité de cette galaxie est de comporter des filaments visibles en HAlpha dont l'origine est incertaine.

NGC1275 est la galaxie la plus grande et la plus brillante de l'image sur laquelle on peut dénombrer une cinquantaine d'autres galaxies.
      Cette image aurait mérité plus de temps d’acquisition, je rajouterai une autre session si le temps le permet

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 155 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 21h48 à 00h34 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1900 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 141 images (91% des images), soit 2h 21min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : saturation, vibrance, Lab a.
      - Masque de fusion : filtre passe-haut.
      - Ajustement des niveaux, correction gamma.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC1275.html
    • By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la galaxie M74/ NGC628, réalisée avec des acquisitions d'images faites la même nuit que la nébuleuse variable de Hubble postée précédemment.
      La galaxie M74 est située dans la constellation des Poissons.
      Cette galaxie spirale vue de face est distante de 29.4 millions d'années-lumière et a un diamètre de 84 800 années-lumière.
      M74 est une galaxie à faible brillance de surface et le résultat obtenu est assez bruité avec seulement 1h35 de pose.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, capteur refroidi à -15°C.
      - Images brutes de l'objet : 102 images. 3008 x 3008 pixels. Exposition 1min. Gain caméra 100. Format fits.
      - Images brutes de pré-traitement : 30 images de darks, 100 images d'offsets, 100 images de flats. Format fits.
      - Autoguidage : Par diviseur optique ZWO. Caméra de guidage GPCAM2 IMX224. Dithering.
      - Date/ lieu : nuit du 05 au 06/01/2022, de 19h46 à 21h36 à Vauréal (Cergy-Pontoise, 95).
      Logiciels : Sharpcap 4.0.8395.0, PHD2 Guiding 2.6.10.

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1897 mm de focale. Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 95 images (93% des images), soit 1h 35min de pose, avec masters dark, offset, flat.
      Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Masque de fusion : contraste.
      - Masque de fusion : réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit chromatique.
      - Masque de fusion : ondelettes et déconvolution Richardson-Lucy, filtre passe-haut.
      - Ajustement des niveaux. Correction gamma.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS6, AstroSurface STELLAR-S2.

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/M74.html
    • By Discret68
      Bonjour à tous

Suite du déterrage de photos sur mon disque dur. Ce matin, je vous présente un petit groupe de galaxies dans la constellation du Dragon, avec notamment le trio !

Les images ont été prises en 2016 avec la Moravian G3-8300 sur le newton de 300 f/d4. Le tout monté sur la GM2000HPS.
      20 images de 300s en bin1 pour la luminance et 9 images de 200s en bin2 pour chaque couche RVB. Le capteur était à -22°.
      Le pré-traitement et le traitement ont été effectués avec AstroPixel Processor.

On commence par un trio de galaxie : NGC5981-5982 et 5985. NGC5981 et NGC5985 sont des spirales alors que NGC5982 est une galaxie lenticulaire. Les 3 galaxies se trouvent à environ 120 à 150 millions d'année-lumières de la Terre.

A droite de ce trio, pratiquement alignée, se trouve la petite galaxie lenticulaire NGC5976.

Et puis, dans l'environnement, il y a une dizaine de galaxies répertoriées dans le catalogue PGC. La plus significative est PGC55561 (une spirale barrée) en haut et à droite de l'image, qu'on trouve parfois sous le numéro NGC5976A. Voir l'image annotée pour les localiser.

Je pousserais bien davantage la couleur, mais j'ai des artefacts colorés qui apparaissent au niveau des galaxies :

Jean-Pierre

• By Discret68
      Bonjour à tous

Poursuite de la reprise du traitement de mes images "anciennes" (2015). Un objet qu'on ne présente plus : M51, objet plutôt facile à imager et à traiter.

Images prises avec la caméra Moravian G3-8300 sur le newton 300 f/d4 et la monture EQ8 en fixe dans mon observatoire. Guidage avec ASI120MM sur lulu de 80.

30 images de luminance avec un temps de pose unitaire de 200s en bin1. 9 images pour chaque couche RVB de 200s en bin 2. Pré-traitement et traitement avec AstroPixel Processor. Petit complément sous Pix avec un process HDRMultiScalteTransform pour rehausser un peu le contraste :

Bonne journée

Jean-Pierre
  • Upcoming Events