JO_94

Collimation d’un RC8 TS Optics : au secours !!

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Salut !

J’essaie de collimater au mieux mon nouveau RC8, mais je galère complètement. Il y a du mieux depuis la réception du colis (sorti de la boite les etoiles etaient vraiment pas belles), mais je n’arrive pas du tout, mais pas du tout à transformer l’essai.

Bref, voici quelques infos sur le matos, les premiers résultats, et j’aimerai donc savoir si je fais quelque de chose mal dans le process ou si simplement c’est lors de la dernière etape que je ne vais pas assez loin... 

Je vais l’utiliser au debut avec un réducteur Astrophysics 0,67x, pour avoir plus de lumière, et moins de soucis de guidage au début. Donc pour le moment, le tube est simplement gréé avec un tube d’extension M90 de 25mm, une bague de tilt M90 et le focuser. Cela me permet de faire la mise au point a moins de la mi-course du focuser.

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

- je fais un premier reglage du primaire au microscope de collimation Taka, pour avoir le cercle de lumière bien concentrique et regulier. Je fais ensuite un premier ajustement du secondaire (alignement oeillet / centre du microscope de collim Taka)

- avec un laser Howie Glatter (collimaté, on check en faisant tourner sur lui meme dans le PO), j’ajuste un poil la bague de tilt pour que le laser tombe sur l’oeillet. Apres le premiere reglage, on est deja dedans mais pas hyper centré, donc ajustement.

- ensuite j’ajuste le secondaire pour que le laser revienne sur lui meme (check avec appareil photo sur trepied qui me permet de zoomer la dessus).

- ajustement legers du primaire avec la mire holographique criculaire Howie Glatter, pour que les cercles soient entiers.

- et rebellote avec le laser pour alignement focuser / oeillet / focuser via bague de tilt et reglage du secondaire.

- je revisse la partie haute du bafflage central, en faisant attention a pas bouger le secondaire.

 

J’ai fait 3 itérations car a la fin, les cercles du laser sont deja biens...

 

Je m’attendais a la fin a regler juste un poil le primaire en regardant une etoile en defocus et l’ombre du secondaire, pour bien la centrer, mais j’ai des resultats etranges... cf. Ci dessous. La forme et la luminosité des cercles sont tres etranges. Aucune idee de ce que je dois regler du coup. Les photos sont prises avec le meme systeme de base : tube M90 de 25mm, bague de tilt M90, focuser, et en revanche il y a le reducteur 0,67x, des tubes M48, l’OAG, un tube M48 reglable pour atteindre les 85mm entre reducteur et capteur de ma camera (asi183mm pro). 
 

J’ai essayé le primaire, et ça a empiré, du coup marche arriere et ajustement dans l’autre sens. Mais voyant l’amplitude des ajustements necessaires par rapport a ce qui restait de dissymétrie dans l’etoile, j’ai arrêté par crainte de foutre en l’air toute la pre-collimation. Je pensais pas faire plus de 1/2 tour de vis pour ajuster ça. Je l’ai deja fait une fois, et au chechire le primaire était complètement a l’ouest ! J’ai donc essayé secondaire et tilt, mais aucun résultats probant sur mon etoile, bien centrée.

 

Bref, je sais plus comment avancer la dessus de manière efficace. Une idée ?


J’ajoute aussi 4 heure en Ha faites avec la collimation d’il y a 2 jours (un poil meilleur qu’hier soir). Deja en Ha les etoiles sont pas top, alors en L ça va etre pire.

 

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Modifié par JO_94
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Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Pour la collim je procède comme ça :

- je dévisse l’extension du bafflage central en passant ma main dans le tube, entre l’araignée du secondaire, donc sans demonter le cul du telescope comme j’ai vu certain faire. Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

 

ça sert à rien de démonter le tube pour collimater !!!

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

un tube d’extension M90 de 25mm

Si tu en a d'autres rajoute les, tu seras plus loin du secondaire, on sera plus précis

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

une bague de tilt M90

A virer pour la collimation, sur mon RC Ts de 16" je n'en ai jamais eu besoin pour bien imager  !!

 

 

Il y a 4 heures, JO_94 a dit :

Cela me permet de bien voir le reflet de l’oeillet du secondaire dans le primaire.

On voit tres bien l'oeillet du secondaire directement dans le microscope Taka

 

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)

après on peut affiner sur le ciel avec CCD Inspector par exemple

ccd_inspec_M3.jpg.e30375124cdd1a33654defd56f9ae18e.jpg

 

Y a pas plus simple , encore plus facile que sur un Schmidt Cassegrain  ou le primaire se ballade ...

 

 

 

 

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il y a une heure, compustar a dit :

on collimate d'abord le secondaire, et on finalise avec les vis du primaire comme dans la doc ;)


Salut @compustar, tu peux preciser comment tu fais ça s’il te plait ?

Tu collimates le secondaire : avec le scope Taka, tu joues sur les 3 vis du secondaire pour aligner l’oeillet avec la pupille du Taka, c’est ça ?

Et tu finalises comment le primaire ? Scope Taka ? Tu parles de la doc du Taka ?

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BONSOIR

 

J'ai un RC 8" Orion

 

Pour le collimater j'ai utlisé la méthode dans le manuel fourni et j peux te dire qu'elle marche : ORION RC 29361_06-15.pdf

 

Après, j'ai pris le REEGO qui permet de collimater encore plus simplement et de façon rapide : https://www.teleskop-express.it/collimazione/228-collimatore-universale-reego-pro-astronomy-expert.html

 

en CP, je trouve ce tube vraiment excellent et bien supérieur au C8 en CP et pourtant j'ai un C8 Ultima qui est très bon - toujours des étoiles têtes d'épingles à condition d'aplatir - le seul défaut optique du RC !

 

Tu vas t'éclater !

Modifié par FRANKASTRO64
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Je viens d’essayer ! Test sur les etoiles ce soir du coup !

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c'est une bonne méthode , car le laser , fait l'alignement "mécanique" et le la source de lumière aligne le miroir primaire. Reste à faire la collim du secondaire .

Après , il se peut qu'il y ait un Pb d'alignement du correcteur .

Faire une photo avec et sans.

 

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Fonctionne bien ! Cela m’a amené pas loin du but, du moins au centre du champ, mais deja c’est bien (j’ai un petit capteur).

Apres faudra que j’apprenne a peaufiner sous les étoiles, c’est la que je suis perdu...

 

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Au EOS Ra sans réducteur et sans flattener, mais avec flou de bouger :-)

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Modifié par JO_94

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il y a 1 minute, JO_94 a dit :

c’est la que je suis perdu...

 

mais non tu y es presque ! c'est même pas mal du tout !

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Et apres avec reducteur 0,67 et asi183mm pro

 

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En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

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Hello,

Par contre, il y a encore du boulot car tes étoiles dans les bords ne sont pas rondes. Cela malgré un petit capteur.

Essaie de faire quelques test en défocalisant un peu de chaque côté pour voir si les étoiles deviennent rondes dans une des positions. Si le cas, tu auras le tilt à régler et/ou la distance de correcteur vis-vis de la sortie du tube ou la distance correcteur à capteur.

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.  J'utilise la manuel de Deep Sky Instruments plus haut sur un RC10C et cette méthode est infaillible.

 

A+

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Le 05/04/2021 à 04:47, JO_94 a dit :

En tous les cas merci à tous contributeurs de ce fil’!

Bonne ou belle nuit !

Avec 200mm, tu dois pouvoir pousser la bête dans ses derniers retranchements et tenter de voir/imager la tache d'Airy, et son premier anneau de diffraction. Tu prends une étoile assez brillante au zénith et tu filmes au centre du capteur dans la plage d'échantillonnage de 0.1 à 0.3"/pixel. Prends 1000 images et empiles entre 20 et 50% des images  si le film n'est pas trop mauvais. Tu devrais voir la tache et le premier anneau. Si il n'est pas centré, ce n'est pas bon.

Voilà où j'en suis depuis mes dernières acquisitions lunaires qui étaient très bonnes, mais perfectibles. J'ai pris des doubles pour la mesure de l'échantillonnage avant la séance photo lunaire:

Il reste un résidu de décollimation que je dois régler sur le maksutov 200/2000 (barlow 2X et ASI ZWO 290mm capteur 2.9µm). Il me servait peu mais il va reprendre du service en photo HR

 

Ici une image à 0.122" d'arc /pixel de Castor Gemeaux

ClaudeS

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Il y a 5 heures, bandido a dit :

Mon conseil est d'abord de s'assurer des distance puis ensuite collimater.

 

Salut Bandido, petite question :  tu t'assures de la distance en lançant une astrometry qui te calcul la focale ou tu as une méthode pour le faire de jour ?

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Perso, j'utilise un pied à coulisse selon les spécs du fabricant du correcteur/réducteur et du tube. Cela en faisant attention si les distances sont mesurées depuis la base des filetages ou le bord de ceux-ci. De même pour la distance au plan focal en tenant compte de l'épaisseur des filtres.

A+

 

PS Le meilleur juge de paix sera toujours une brute et la qualité des étoiles en bord de champ. L'avantage de la technique de DeepSky Instruments est que la collimation se fait sur le centre optique du miroir et non le centre mécanique. Cela facilite par la suite la validation du tilt.

Modifié par bandido

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merci, j'utilisais le ccd inspector d'astap, mais j'aime bien avoir 2 méthodes de comparaison et de préférence "observationnel"

J'ai remarqué que les aigrettes d'une étoile brillante type polaire, se dédoublait en cas de tilt.

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Le 09/04/2021 à 19:41, la louche du Nord a dit :

se dédoublait en cas de tilt

 

Oui, car mauvais focus sur ce point de l'image.

 

CCD Inspector... moi je trouve cela assez.. bof ! Tu fais deux images de suite et tu as des résultats significativement différents. Si pas de répétibilité, pas fiable !

 

A+

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    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
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      Bernard_Bayle
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      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
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      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
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