BobSaintClar

En direct de l'hémisphère Est

Messages recommandés

Merci pour cette réponse détaillée ! Ce que j'en retiens, c'est que la vision dans de grosses jumelles est différente de la vision au télescope : ni mieux ni moins bien, mais autre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Il faut vraiment regarder dedans pour se faire un avis fondé.

Si cet instrument émulait simplement, disons, un Dob de 200 ou 250mm, il n'aurait strictement aucun intérêt :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais regardé dans de telles jumelles, mais pour moi (outre la classique équivalence théorique 150 * 1,4 = 210 mm en termes de luminosité), je pense que ces instruments ne sont pas destinés aux mêmes objets.
 

A voir déjà ce que donnent de petits instruments grand champ sous très bon ciel (10*50, 80ED X 21) sur les vastes objets diffus, je n'ai aucun mal à croire que les jumelles de 150 donneront de ces objets une image plus flatteuse ou contrastée qu'un 300.

En revanche, dès lors qu'il faut pousser en grossissement (planétaires, globulaires, NP ou même galaxies) le 300 devrait aller au-delà.

J'ai récemment acquis un 6 mm donnant 225 X au T300, hé bien sur pas mal de petites galaxies j'en vois plus ou mieux qu'aux 170 X de croisière utilisés jusque là. Notamment les faibles étoiles de champ proches ou les extensions ténues ressortent mieux sur le fond de ciel assombri.

Je pense ainsi qu'un 200 pourrait à un moment donné grossir plus que les jumelles de 150, et ainsi aller chercher quelques astres plus faibles, mais à vérifier en pratique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haaaa, quel récit......:) j'adore !!!!

On s'imagine à tes côtés, fleurant bon la poésie orientale.

une mention +++ pour la patte de chat et M101, deux superbes objets mais qui se méritent.

Pour la papatte, c'est une vraie révélation avec un H béta, et donc un UHC bien ciblé doit la dévoiler.

Pour M101, j'adore ce grand truc complexe vu de face, à l’image de M33, M51 et peu d'autres du même tonneau.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, serge vieillard a dit :

Pour la papatte, c'est une vraie révélation avec un H béta

Ah chiottes, je vais devoir économiser pour en acheter... deux !

(ton expertise me confirmes que je devais avoir laissé les filtres UHC en place)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui, le H beta trop souvent écarté,

mais probablement l'une de mes plus belles surprises avec ce filtre

c'était au Chili au 400,

au départ quelque chose d'assez évanescent, dont on se rendait compte qu'il y avait des trucs, mais pas si aisé que ça à cerner. Pi un coup de H béta qui est sur la réglette à filtre - on ne sait jamais - et zou !

du coup ce dessin colorisé, où l'on voit bien le formidable apport du H béta ici traduit dans le rouge (c'est une colorisation, on ne voit pas du rouge, juste la signature H beta traduite en rouge, le vert étant pour le OIII et le blanc sans rien)

image.png.b6d018b500e0990dac4f8d2a847ff2c8.png

  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli CROA que je n'ai parcouru (pour l'instant) qu'en diagonale !  C'est comme toutes mes lectures d'ailleurs...Vue d'ensemble d'abord et puis on y retourne pour fouiller ! Les jumelles à grand diamètre ont le vent en poupe en ce moment. Dans le magazine 110 justement ils en parlent. Ca donne envie. Le confort de la vue en bino....Reste le dilemme Jumelles/Têtes bino. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 5/21/2021 à 00:07, serge vieillard a dit :

c'était au Chili au 400

Ce dessin de ouf...

On voit bien que c'est vu de l'hémisphère sud : pour moi, la patte est à l'envers xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lpalbou
      Bonjour à tous,
       
      Je suis dans les expérimentations ces jours-ci, notamment car je viens tout juste de racheter un Takahashi 76-DC à Simon (merci Simon !). A priori, ce scope est idéal avec un Quark puisqu'à F7.5, on atteint F31.5. Sans doute un peu d'over sampling avec la 174mm, mais ça dépend aussi des conditions d'observations, comme toujours. L'avantage du scope : sa taille (53cm), sa portabilité (1.5kg) et bien sûr, son optique.. 76mm n'aura jamais la même résolution qu'un 120 ou 150, mais c'est assez pour voir des détails assez fins et surtout, ça rentre dans mon sac à dos.
       
      Ce n'est pas un test complet car nous n'avons que de la pluie et des nuages et je n'ai pu faire que de l'imagerie opportuniste entre les nuages.. et parfois même au travers de nuages fins.. Les conditions sont donc bien loin d'être idéales, mais en attendant, j'ai testé ce que j'ai pu.
       
      Commençons par l'une des meilleures captures.
       
      Original sans gamma, sortie AS4 :

       
      Même image traitement simple avec IMPPG:

       
      Et en sortie photoshop (stretch / contraste):

       
      Avec couleurs:

       
       
      PS : pour ceux qui sont curieux et parce qu'il y a 1001 façon de traiter l'image sur IMPPG:


       
       
       
    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par guy03
      Bonsoir
      Hier soir le ciel semblait vouloir se dégager et malgré le fait que j'avais sommeil vers 21h, l appel du ciel était plus fort!! J'ai monté le C14 sur la monture et préparé 3 oculaires, un Leitz de 30mm avec 88 degrés de champ, un WO de 40mm avec 72 degrés et un Explore scientific de 18mm avec 82 degrés de champ. Le filtre oxygéne 3 était de sorti également. J'ai observé différents objets et me suis régalé!
      Les dentelles du cygne avec le 40mm....NGC 6960 avec la partie au nord de 52 cYG un régal. C'était bien brillant, deux "branches" bien séparées tout du long. NGC 6992 avec ces belles torsades était bien belle aussi!
      M27, j'ai pris le temps, je l'ai observée avec tous les oculaires, avec filtre, sans filtre. Avec le 18mm, l'étoile centrale est bien visible (sans le filtre) avec, ce sont ses extensions qui apparaissent. Je l'ai observée à la bino. Elle prend de la place!!
      M13, pareil il a eu droit aux différents oculaires et à la bino.....quel spectacle!
      NGC 6888, je l'avais déjà vu avec le C11 mais avec le C14 et le filtre bien sûr (même avec le ciel qui était pas complétement noir)  la forme du croissant m'a tout de suite sauté aux yeux. Avec le C11 il faut se "concentrer", avec le C14 pas besoin. A l intérieur du croissant il y avait plein de choses à voir .....avec de la concentration!
      M16....c'était un challenge, un objectif, j'ai eu du mal à me repérer et comprendre qu'il ne fallait pas que je cherche des zones "claires" mais plutôt des zones sombres pour voir les piliers. Je ne vais pas vous dires que je les ai vu d'une façon nette et tranchée, non, mais les zones claires et sombres j'en ai vu sans probléme. Il faudra que je recommence cette observation comme il faut. M16 était assez basse, peut'être trop? Même si elle ne monte jamais trés haute le mois prochain sera peut'être meilleur.
      J'ai vu M101, 8, 97 M17 ....un beau cygne entrain de flotter dans l'espace! 
      C'était une soirée sans caméra, ordinateur, que du visuel. Pour les planétes je vais attendre.
      Je vous souhaite un bon ciel et de bonnes observations!!
       
       
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


  • Évènements à venir