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Bonjour,

Je cherche des photos / site Internet montrant le démontage d'un C8 EdgeHD (ou d'un autre modèle de la série EdgeHD). Ce qui m'intéresse plus particulièrement, c'est la fixation du miroir primaire sur son support et sur le baffle.

Merci pour vos tuyaux !

Christian

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Bonjour Christian

J'ai cherché vers site Us .... rien trouvé  de complet

a priori le baffle support primaire se dévisse du barillet arrière

sinon sur un c14 EdgeHd  ce post : https://www.cloudynights.com/topic/568709-edge-hd-14-modifications/

 

Sans aucun doute que Medas a déjà sorti un primaire de EdgeHd

tu peux demander à Didier , je l'ai eu quelques fois au tel pour des renseignements

Didier
57, Avenue Paul Doumer  03200 VICHY

Tel : +33.4.70.30.19.30.

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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En page 3 du White Paper Edge HD de Celestron il y a ce schéma, mais ça ne doit pas répondre totalement à la question... Juste donner une idée ?

 

 

image.png.302c1e18f0f5b97d4df9189c1462b030.png 

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Il y a 19 heures, christian viladrich a dit :

c'est la fixation du miroir primaire sur son support

Que lui reproches-tu Christian à ce C8 pour vouloir le démonter ?

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Bonjour à tous.

 

Je connaissais une personne qui l'avait démonté et modifié. Cet ami qui malheureusement s'en est allé était réputé notamment pour ses optimisation et ses images planétaires.

Il avait donc dans ses instruments un c8 Hedge. Plusieurs fois il m'a dit il faut que je l'améliore, il ne tient pas la collimation et puis il y a d'autres âneries. 

A la fin son c8 a montré tout son potentiel avec aussi bien sûr un excellent opérateur. Plusieurs personnes sur ce forum l'ont également su...

 

Pierre-Jean

 

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Hello,

 

Pour le démontage, je ne crois pas que cela soit possible ailleurs que par la lame. Cette dernière est calée par rapport au primaire, il faut donc la remettre exactement à la même place. Une fois la lame ôtée, tu auras accès aux visses disposées radialement à la hauteur du primaire qui te permettront de retirer le tube et accéder au mécanisme du primaire. C'est dommage que ces écrous radiaux internes ne soient pas collés depuis l'intérieur car cela nous permettrait de démonter le tube sans passer par la lame.

 

A+

Miguel

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Salut Miguel,

Ce n'est pas tant le démontage de la lame qui m'intéresse, mais de savoir comment le miroir est fixé sur son support. L'idéal serait d'avoir des photos pour voir à quoi cela ressemble.

Cela étant, c'est probablement une idée comme tu le dis de coller les écrous internes pour faciliter les démontages ultérieur de cette partie.

Modifié par christian viladrich

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J'ai nettoyé le mien sans pour autant démonter le miroir. Il y a  une bague autour de baffle qui semble tenir le miroir mais je ne suis pas allé plus loin. J'ai effectivement profité pour fixer les écrous histoire de ne pas devoir passer par la lame. Je reçois de la peinture Musou Black la semaine prochaine, on verra si les fixations des écrous tiennent. Je pourrai te faire des photos si besoin. Le correcteur de deux lentilles lui est accessible depuis l'extérieur du baffle.

 

A+

Modifié par bandido

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Le 08/07/2021 à 15:12, christian viladrich a dit :

mais de savoir comment le miroir est fixé sur son support. L'idéal serait d'avoir des photos pour voir à quoi cela ressemble.

 

Christian  , il n'y a que 2 méthodes de fixation du Primaire sur son Tube porte Primaire ...

Sur un C8 non Edge , c'est la bague coté alumine du Miroir sur le Baffle qui "serre" le Primaire  ( 2 trous 180° )

sur des C11 et encore pas tous , le serrage du miroir se fait au cul du miroir primaire

J'avais contacté Médas  pour mon C11 XLT  /

<<<<.... ......... j'ai fini par appeler Didier chez Medas
la réponse; <<< sur certain C11 XLT Alu Fastar, le serrage du Primaire sur son support se fait  par la bague arrière , au cul du support coté barillet >>>

 

Il m'a également dit  ... que c'était très délicat de désolidariser le primaire du cul de son support  ...........au niveau assiette  ...........dommage

car perso j'aurai bien posé des joints lièges ..........

 

avant-primaire.jpg.da362a796dae926bbad95976b0ed4e76.jpg

 

 

Arriere-primaire.jpg.be3cc2f92696a8c10093ffb0633ec2f6.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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Au risque de dire une bêtise, mais l'assiette d'un primaire sphérique, on s'en fout un peu non ?

Le centrage est plus important à garantir.

 

Marc

 

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il y a une heure, patry a dit :

Au risque de dire une bêtise, mais l'assiette d'un primaire sphérique, on s'en fout un peu non ?

 

NON , pas du tout , le "mastic" au cul du support rend difficile l'appui parfaitement // des 2 faces , verre/métal

avec le jeu diamétral  ...... bon c'est jamais qu'un expert médas  qui indique ça ........

après chacun sa mère  xD

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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Oui mais quand tu tilte un miroir sphérique, il ne se passe pas grand chose concernant le faisceau refléchi non ?

 

Il y a 3 heures, Bernard_Bayle a dit :

le "mastic" au cul du support rend difficile l'appui parfaitement // des 2 faces , verre/métal

 

Justement, rien ne garanti que cet appui soit initialement perpendiculaire ... à quoi d'ailleurs vu qu'il n'y a pas d'axe privilégié sur une sphère !

Mais bon, si c'est un expert qui le dit ... :)

 

Marc

 

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il y a une heure, patry a dit :

Justement, rien ne garanti que cet appui soit initialement perpendiculaire

 

J'ai fait cette modif sur mon C11. Le miroir est en appui sur 3 vis thorlabs. Il a également 3 points de colle souple pour garder la position du primaire / au support et un serrage très léger du contre écrou.

Les vis appuient sur 3 petites touches en laiton ou inox collées x2 faces sur le verre pour éviter le contact verre / acier...

Je peux envoyer une photo au moins du support de primaire puisque mon miroir n'est pas encore traité.

 

Oui, jouer sur les vis va dérégler le faisceau / à un spot laser dans l'axe du PO. Donc il y a bien un réglage à faire au départ quand tu fixes le primaire. Vérifier l'alignement n'est pas simple.

 

Aussi, je déconseille fortement ce genre de modif. Ces tubes Celestron sont très bien comme ils sont !

 

Pour mon C11, sont réglables :

le centrage de la lame / axe PO (utilité non démontrée)

tilt de la lame (inutile)

tilt du primaire. (utilité non démontrée)

Le nouveau support de primaire (skymeca) a un jeu nul : rodage et j'ajuste l'alignement de la vis de MAP pour éviter tout point dur

à ce prix, je n'ai pas de bougé visible du miroir...

J'ai également un nouveau support de secondaire avec vis thorlabs qui lui est un vrai plus.

 

Pourtant : Ce serait à refaire, je ne le referai pas en dehors du nouveau support de secondaire mais c'était un modèle d'il y a 30 ans en plastique noir déformable et merdique.

 

Bref, tu vas vers des réglages complexes qui ne vont rien t'apporter de sensible et tu risques de salir le miroir.

Après, c'est comme tu veux :ph34r:

 

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il y a 27 minutes, Pascal C03 a dit :

sur mon C11

Là Christian parle d'un C8 Edge  et d'après ces posts ce qui l'interesse bien c'est de

<<< mais de savoir comment le miroir est fixé sur son support.....>>>

 

Sur un C8 classique , en dehors du mastic ...., le Primaire repose sur un Joint Torique  , sur un Edge , c'est  Christian qui le dira

6primaire_eclate.JPG.4e33cc4c9b68568a76add527f9133e3a.JPG       60edc18843957_FINITION-flasque.jpg.bf58d114f7ff7e00b075bb60837623f6.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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Il y a 15 heures, Pascal C03 a dit :

Ce serait à refaire, je ne le referai pas en dehors du nouveau support de secondaire mais c'était un modèle d'il y a 30 ans en plastique noir déformable et merdique.

 

Un peu pareil.

Le support du secondaire est vraiment le point délicat des SC. Il peut bouger et ruiner la collimation. Le mien bouge peu, mais quand il est décidé (température ?) cela devient rapidement catastrophique (je suis pointilleux aussi j'avoue).

Le support du primaire, à part pour couper le pont thermique du baffle interne, n'est pas utile. Le mouvement du miroir soit au passage du méridien, soit au changement de direction du focus intégré se compense très facilement par un focuseur externe ... de toute façon indispensable à l'imagerie.

Je suis un peu plus dubitatif concernant le centrage de la lame/secondaire sur l'axe du PO. Car rendre coaxiaux ces axes optique me fait penser que cela doit avoir du bon pour le champ pour ceux qui font du CP. Mais c'est plus une impression qu'autre chose. Après, ce n'est pas mon cas et je vis très bien avec un offset certainement présent.

 

Seul problème c'est que changer de support du secondaire, il n'y a que stararizona qui le propose et je trouve cela cher pour la mécanique que cela représente. Après il faut voir quel matériau est employé car là encore, la dilatation des métaux peut jouer des tours (sur des plastiques la flexibilité compensera).

 

Marc

 

 

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Il y a 1 heure, patry a dit :

Seul problème c'est que changer de support du secondaire,

 

Marc, je dois pouvoir adapter les cotes pour un C8 en fonction de celles de mon C11 si cela t'intéresse.

C'est un travail d'une journée de CAO si tu me donnes les différentes cotes nécessaires. (Je peux t'envoyer les rondelles Belleville pour le ressort.)

J'ai fait tout ça il y a 7 ou 8 ans et je n'ai plus le souvenir du prix chez Skymeca pour les 3 ou 4 pièces en alu...:S

Avec les vis Thorlabs, le prix doit tourner autour de 500 E... Est-ce que cela vaut le coup ?*

 

Je ne comprends pas très bien ton souci... Tu as un C8 Edge ? Les supports de secondaires sont toujours en plastique sur cette gamme ?

 

*ces tubes ont une mécanique en rapport avec l'optique. Ce n'est pas du Takahashi et le prix est contenu.

 

photos annexes :

Le support va recevoir une nouvelle peinture extra noire pour le dernier remontage après réception des miroirs reconditionnés

image.png.70481ad44bf8439260a8be3ea39cd0d6.png

image.png.2c72650fc9e7714122e96dee3ffccd9a.png

image.png.4c1bba8d47a73fe8fa1c6f64118b09c0.png

 

Pour Christian, j'ai donné mon avis quand à toucher au primaire.

Modifié par Pascal C03

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Le seul problème que je connaisse au niveau du secondaire des edgeHD est que parfois, il peut tourner sur lui même car pas bien serré coté interne de la lame. J'ai du sortir la lame, mettre un mini point de colle à bois et serrer le tout en gardant exactement la même position radiale par rapport au primaire. Avec tout cela et les nombreux passages à l'Hyperstar, je n'ai jamais eu à toucher la collimation en six ans de nomadisme et environ 10 000Km en voiture. 

 

A+

Modifié par bandido
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Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

Je ne comprends pas très bien ton souci... Tu as un C8 Edge ?

 

Non j'ai un C8 Ultima et un C11 non edge. Dans les deux cas le support est en plastique. Quand j'ai acheté le C8, l'image n'était pas terrible et au démontage j'ai trouvé que secondaire était monté à l'envers (et la lame inversée). J'ai eu du mal à démonter le support et à le remonter. Mais j'en ai profité pour glisser des cales en liège sur le support pour qu'il ne flotte plus radialement. Depuis il tient remarquablement bien ... mais j'avoue qu'il est moins utilisé que le C11.

Je n'ai pas fait la même opération pour le C11 dont j'ai pourtant démonté la lame plusieurs fois. La collimation tient bien mais il se déplace peu et parfois, sans vibration apparente (d'où mon hypothèse de la température), la collimation est perdue ... et pas qu'un peu !

Bien sur si je force un peu le support tourne mais il n'est pas Fastar, et on a pas ce mouvement de rotation à appliquer.

 

Bien ta CAO, tu a fait cela dans quel matériau ?

 

Sinon, je pense que c'est comme tu ton modèle, le secondaire du C11 (et du C8) est collé sur un support épais (aluminium ?) percé de 3 vis à 120°. Il y a un téton central qui joue le rôle de pivot. Les vis sont tirantes.

Le U8 et le C11 sur la table :

Pict6738.jpg

Sur le C8 orange (pas les même s traitement AR bien sur, cela a un peu évolué depuis ~1975, date de mon exemplaire Celestron Pacific)

Dsc03589.jpg

 j'avais 4 vis, 3 poussantes à 120° et la vis centrale qui maintenait le secondaire. Attention à ne JAMAIS la dévisser complètement celle là ! optiquement il était très bon, avec une image vraiment très propre mais la diffusion (surtout que j'étais en ville avec une mag limite de 2 environ) était gênante pour du CP (M57 accessible, mais M27 en limite de visibilité). Le U8 a beaucoup apporté.

 

Marc

 

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il y a 49 minutes, patry a dit :

le secondaire du C11 (et du C8) est collé sur un support épais (aluminium ?) percé de 3 vis à 120°.

10_secondaire-fixat.JPG.2cf27dc8e708d88ea5fffb33410212b8.JPG

 

Mise en place de 2 joints  sur support secondaire , plus aucun problème de dé serrage intempestif  ...

11_joints-liege.jpg.3dbf7bd02c447aa986e449cbd39e6180.jpg

 

Bernard_Bayle

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Bonjour à tous,

Et merci pour vos retours et infos !

 

En fouillant sur Cloudy Night, j'ai trouvé les éléments suivant (sur le C8 EdgeHD) :

 

https://www.cloudynights.com/topic/565870-please-share-your-experience-if-you-have-opened-up-an-edgehd-scope/

 

post-226236-0-00600400-1486724774.jpg

 

Partie avant :

post-226236-0-14886700-1486724792.jpg

 

 

Et aussi celui-ci qui, finalement, a été remplacé par Celestron :

https://www.cloudynights.com/topic/759150-c8-edgehd-with-heavy-astigmatism-mirror-glue/

 

post-304473-0-12313900-1614880704.jpg

 

Il semble donc y avoir un serrage par l'arrière, et aussi peut-être par l'avant ?

 

La colle semble rigidifier le montage ? Y-a-t-il des joints de liège quelque part ? Pas impossible d'ailleurs des variations selon les générations.

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Je me demande comment Celestron ajuste la position du miroir pendant l'opération de collage de celui-ci pour que le centre de la sphère se retrouve coïncident avec l'axe mécanique du PO ? je suppose qu'ils ont un outillage adéquat... Ou bien c'est au pif ?

 

Au passage ; les 2 tiges filetées servent à quoi ? Éliminer les mouvements possibles de bascule du primaire / à son support au cours du déplacement du tube dans l'espace ? Ce qui va introduire des contraintes et déformations de valeurs inconnues sur le primaire. Je pense qu'il pourraient repenser totalement la tenue du primaire dans son ensemble.

 

Au passage, merci à Bernard qui confirme bien que le secondaire est tenu par du double face / à un support alu.

Le mien sera tenu sur un support carbone épais.

 

 

Modifié par Pascal C03

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

les 2 tiges filetées servent à quoi ?

A mon avis c'est pour le blocage du primaire. Il y a une tige filetée (noire sur la première photo) et deux guides (claires sur la photo).

 

Marc

 

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Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Au passage ; les 2 tiges filetées servent à quoi ? Éliminer les mouvements possibles de bascule du primaire / à son support au cours du déplacement du tube dans l'espace ? Ce qui va introduire des contraintes et déformations de valeurs inconnues sur le primaire. Je pense qu'il pourraient repenser totalement la tenue du primaire dans son ensemble.

Comme le dit Marc, la tige filetée c'est pour la map, les deux autres tiges, c'est pour bloquer le support du primaire à sa position.

C'est le support du primaire qui est bloqué. Donc pas de contrainte sur le primaire.

Mais le primaire peut bouger par rapport à son support. Ce qui nous ramène au problème du montage du primaire sur son support ;)

 

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    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Une autre façon plus traditionnelle de réaliser la collimation. Cette méthode itérative est utilisée par plusieurs utilisateurs de Smart télescope Unistellar.
      Cette méthode est dérivée de la méthode que j'utilise pour collimater mes Schmidt-Cassegrain, mais à très fort grossissement et sur la tache d'Airy d'une étoile située sur l'axe de la chaîne optique.
       
      Nous réalisons une VA de 2 à 4 minutes dans la voie lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur) et on regarde la coma des étoiles sur tout le bord du champ de la capture, surtout dans les quatre coins (c'est l'endroit où la coma est la plus forte, car la plus éloignée du centre du capteur). Il est normal d'avoir de la coma sur les étoiles en bord de champ, car nos Smart Télescope ne possèdent pas de correcteur/aplanisseur de champ.
      Si la coma des étoile est homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur: c'est collimaté, pas besoin d'ajuster la collimation Si ce n'est pas le cas, alors la collimation doit être ajustée (un ou deux bords de champ montrent une coma stellaire plus prononcées que le ou les bords de champ opposés et les coma ne pointent pas en direction du centre du capteur)  
      ----
      Ajustement de la collimation:
      Au préalable faites une bonne mise au point de l'optique avec le masque de Bahtinov fourni avec l'instrument.
      Faire un Goto sur une étoiles brillantes située dans la Voie Lactée (pour avoir un maximum d'étoiles sur le capteur et avoir une étoile centrale comme référence bien visible). Puis faire une VA de 2 minutes (ou plus). Analyser la coma stellaire en bord de champ sur la capture de la VA (ne pas hésiter à zoomer). Repérer le bord ou le coin qui présente la plus forte coma stellaire En vision temps réelle et uniquement avec les vis de collimation, déplacer l'étoile de référence située au centre du capteur en direction du bord ou du coin présentant la plus forte coma stellaire. L'amplitude du déplacement est fonction de l'amplitude de la décollimation. Puis avec les mouvements lents de l'application, replacer l'étoiles de référence au centre du capteur. Refaire une VA de 2 minutes (ou plus) et recommencer les étapes 2, 3 et 4 jusqu'à ce que la coma stellaire en bord de champ soit homogène, de même intensité et pointent toutes en direction du centre du capteur.  
      Il s'agit d'une méthode itérative.
      Bonne collimation...
    • Par Close-to-focus
      Salut à tous,

      voici quelques images faites au newton trusstube désaluminé skywatcher 150/750.
      Camera apollo-m mini (imx429) et mars-m en bin2 (imx290). avec barlow 2.7x, 4x, 5x.. et filtre continuum 8nm, des combinaisons qui me donnent un échantillonnage entre 0.40" et 0.24" suivant le montage.

      Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec un échantillonnage proche de 0.40", mais d'un jour à l'autre le seeing évoluant, pas sûr que mes "tests" soient cohérents avec la réalité.
      Les poses sont de l'ordre de la milliseconde, voire moins (ce matin j'étais à 0.5ms).

      J'image sous un ciel la plupart du temps plus ou moins voilé, ciel gris/bleu pour vous donner une idée (ce matin c'était bien bleu, mais plein de vent ), dans une cour ombragée mais située dans une (toute) petite ville, donc bitume et pavés à proximité.
      Je n'arrive pas à avoir plus de netteté, du coup je me demande si changer de setup pourrait améliorer mes images ou si mon ciel me limitera de toute façon.

      J’envisageais, à qualité optique égale, de passer sur un 200 / 1000, (en truss tube pour limiter le poids et la turbu interne), le max que ma monture devrait accepter de porter correctement.
      Mais vais-je gagner beaucoup en résolution?

      j'envisageais aussi la possibilité de rester sur mon diamètre de 150mm (vu mon ciel, est-ce bien utile d'augmenter le diamètre?) mais avec un miroir d'artisan (zen ottiche en fait en petits diamètres).

      Autre question : quel échantillonnage serait  le plus approprié sous un ciel moyen à bon?
      si je reste sur les valeurs théoriques d’échantillonnage (si j'ai bien calculé elle se situe autour de 0.25") les résultats ne sont pas top.

      merci à vous

      voici les photos en question:
      imx 429

       

       
      imx 290 bin2

       


       
    • Par Papy lulu
      Bonjour,  je débute,  la photo (M51) est le résultat de 261 fichiers empilés par le seestar S50 je présume que ce sont 261 prises de vues de 10" chacune.
      Bonne journée à tous.
      Papy lulu


    • Par BobSaintClar
      En direct du japon, je vous présente un compte-rendu succinct de mon week-end au Festival des étoiles d'Hoshi No Mura
       
      il s'agit d'un rassemblement annuel (premier WE de Juin suivant la nouvelle lune) se tenant dans un observatoire public posé dans les montagnes de la préfecture de Fukushima !
      Ceci dit, ladite préfecture est vaste et nous sommes loins de la côte : lors de ma première édition, avant les années Covid, j'avais emporté mon radiomètre : la radioactivité du site était parfaitement normale...
      Le séisme de 2011 a pourtant eut des conséquences dramatiques pour l'observatoire, j'y reviendrai.
       
      Commençons par présenter les lieux : nous sommes à 650m d'altitude, à 20km de la côte Est du japon, dans une région de moyenne montagne. De mon domicile, il faut compte trois heures de voiture. Sur place résident un observatoire, deux parkings, un restaurant, diverses boutiques et une grotte ouverte aux visiteurs.
      Sur la route menant au site, je reconnais un "magasin" déjà vu les années précédentes : il expose des sculptures religieuses, notamment...
       

      ... mais oui, des bites géantes en pierre (note : j'ai servi de modèle pour l'artiste )
       
      Le Site
       
      Sur place, deux parkings sont réservés aux astronomes amateurs : le premier, "en haut", est généralement préféré au second, "en bas", parce qu'il est moins parasité par les lumières de l'évènement.
      Je me suis installé sur le premier
       

       
      Kurita-san, un ami de club arrivé plus tard, a du se contenter du second :
       

      Nous sommes Vendredi après-midi, l'évènement n'a pas encore officiellement commencé, le parking est encore vide. J'ai pris cette image depuis le toit de l'observatoire. Notez l'impressionnante falaise, qui abrite plusieurs grottes !
       
      L'observatoire en question, le voici :
       

      Le bâtiment, coté gauche, propose des toilettes, un dortoir, quelques pièces réservées au staff et une boutique de souvenirs "astro". Au centre, vous avez un vaste hall dédié à l'exposition de différents matériels & objets. 
      L'espèce de tour carrée cache essentiellement un escalier en spirale permettant d'atteindre le toit ET le pont menant au télescope de 650 abrité sous la coupole.
      Sur le parvis, la plupart des exposants sont déjà installés.
      Vendredi après-midi, le ciel n'est guère rassurant...
       
      Au rez-de-chaussée (que les japonais appellent le premier étage, pour l'anecdote) de l'espèce de ziggourat qui soutient la coupole se trouve une exposition permanente :
       

      Et au-dessus - avant d'arriver au troisième étage (celui du télescope) - se trouve un planetarium. Voilà, vous avez fait le tour !
       
      Les exposants
       
      Le festival aux étoiles d'Hoshi No Mura est un évènement "classique" : les exposants y tiennent une place centrale !
      Les marques les plus connues sont représentées (Takahashi, Vixen, SVbony, etc) et l'on trouve beaucoup de matériels "occasion / exposition / fins de série" intéressants. Dès mon arrivée, je suis tombé sur une offre que je n'ai pas su refuser... un oculaire Morpheus de 9mm bradé à 27000 yens (ça fait 158 euros, au taux de change actuel). Bordel, il m'en faut un deuxième, maintenant 
       
      Je ne les ai pas tous pris en photo, je pense que vous savez à quoi ressemble un stand de marque :
       

      Avec la dépréciation du yen, les bonnes affaires sont légion ! Les binos Vixen BT80, qui ont plutôt bonne presse, sont ici à 235 euros...
       
      Lui, il a tout un stock de jumelles de randonnée, de loupes, de chercheurs 8x30 et de bordel divers (filtres, caches, boites à oculaires, etc.) à 59 centimes d'euro pièce 
       

      (Notez le poster d'un personnage Moe, nous sommes bien au japon...)
       
      Coté matos, je n'ai pas repéré grand-chose de spécial, d'original ou de vraiment nouveau... mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour en juger : je ne m'intéresse guère qu'à l'équipement dédié au visuel. J'ai quand même vu deux-trois trucs que vous ne connaissez peut-être pas, ou pas encore ? 
      Voyons cela :
       
      Sur le stand Vixen, je me suis attardé sur ces deux versions à diamètres réduits - 70 et 90mm - de l'astrographe VSD100SS.
      Je ne connaissais pas ces modèles, je suppose qu'ils sont plus abordables que leur ainé : de mémoire, le tube de 100mm est hors de prix (je n'en ai d'ailleurs jamais vu dans les rangs amateurs, même au Japon) !
       

      Malgré la déprise du yen, le VSD90SS est à plus de 4000 euros... mais sérieux, qui va acheter ça ??
       
      Les amateurs
       
      Autant j'avais vu des équipements remarquables au rassemblement d'Aichi (celui consacré aux grosses binos, aux dobsons et aux réalisations personnelles), autant le festival d'Hoshi No Mura est basique : les visiteurs sont avant tout venus avec... des lunettes équipées pour l'astrophoto, ad nauseum !
      Je n'ai vu que deux dobsons : le 660 déjà remarqué dans des rassemblements antérieurs (comme celui d'Aichi) et le 500 décrit dans mon compte-rendu sur la star-partie de Koumi.
       
      il y avait aussi ce Ninja :
       

      Si vous avez une impression de déjà vu, c'est normal : ce tube était présent lors du rassemblement d'Aichi, comme en témoignent ses autocollants Moe (décidément...)
       
      Le T500 (à F/D beaucoup trop, ouch, échelle de pompier obligatoire) du festival de Koumi, encore une pièce rapportée :
       

       
      Vous vous souvenez du proprio ? Non ? 
      Indice : Un homme inverti en vaut deux (sur les blagues de boomer, je ne crains personne )
      Bref, le voici  :
       

      Lorsque j'ai pris cette photo, l'évènement n'avait pas commencé, tout le monde s'installait tranquillement. Donc, notre gaillard n'est pas prêt... mais quelques heures plus tard, en soirée, il l'était ! 
      Au menu : mocassins noirs brillants à talons, longue robe grise plissée, haut bustier noir échancré et chapeau canotier à ruban rose orné d'un flot en forme de coeur...
      Ça y est, vous le remettez ??
       
      Le télescope suivant, je ne pouvais pas le manquer :
       

      Nous sommes toujours en territoire connu : c'est le 200 - diaphragmé à 198mm - F8 de Okubo-san. Le seul télescope amateur de moins de 200mm d'ouverture nécessitant l'usage d'un escabeau... 
       
      Coté binoculaires, ce n'est guère folichon :
       

      Des Miyauchi 20x100 (oculaires fixes) : j'ai eu la chance de posséder ce modèle l'année du passage de la comète Hyakutake, en 1996.
      Elle repasse dans 70.000 ans mais cette fois, j'ai des 150ED : j'ai hâte !
       
      Par le plus grand des hasards (non pas du tout, j'ai évidemment fait exprès), je me suis installé juste à coté du seul gars bien équipé en jumelles : il avait 7 ou 8 modèles, à minima, dont des Zeiss 7x50 antiques (très bonnes, une vraie surprise), des Zeiss stabilisées 20x60 (une autre bonne surprise, je les aurais pensé plus lourdes) et des Nikon 20x120 anciennes en provenance directe... d'un bâtiment de guerre (il m'a donné un nom que je n'ai pas su mémoriser) :
       

      (Oui, pardon, c'est de l'infrarouge couleur)
       
      Le CROA
       
      Et coté astronomie, me direz-vous ?
       
      La nuit du vendredi au Samedi était plutôt mal partie (cf images) mais dès 22h, les nuages sont sont espacés, puis évaporés ! J'ai profité de mes jumelles jusqu'à minuit environs, puis je suis passé en mode "monteur d'étoiles" lorsque diverses personnes - essentiellement des résidents du coin, venus en famille - sont venu dans notre secteur :
      Le ciel était très bon, peu pollué, la transparence excellente, les principales vedettes de l'été - du sagittaire au Cygne, pour faire court - en pleine ascension... succès garanti !
       
      Jusqu'à une heure et demie du matin, j'ai ainsi partagé notre passion avec les gens du cru, jusqu'à ce qu'un gars presque obèse (une rareté, au Japon), s'emmêlant les pinceaux dans le noir, s'assoit un rien brutalement sur ma chaise : CRAAACK ! Plus de chaise ! 
       
      Imaginez la scène, compte tenu de la culture du pays : le pauvre type ne savait plus où se mettre, il s'est répandu en excuses plus dramatiques les unes que les autres, je ne savais pas quoi dire ou faire pour l'arrêter !! Il ma fallut des trésors de patience pour lui faire comprendre, in fine, qu'une seule pièce de bois de 10x10cm avait lâché, que la refaire serait un jeu d'enfant (et en effet, j'ai réparé ma chaise ce Dimanche matin)... purée, il voulait absolument me dédommager en argent... oh wait, j'aurais peut-être du me laisser faire ? 
       
      Anecdotes
       
      J'ai quelque peu écorné ce chapitre, avec l'astronome transformiste (une combo rare, avouez) et le sculpteur de giga-bites (non, rien à voir avec l'informatique)... 
      Il vous reste quand même quelques curiosités à découvrir :
       
      1/ Les japonais sont honnêtes et très confiants ! On ne le dira jamais assez, le pays est sûr et au quotidien, l'on perd assez vite ses repères et ses habitudes ! L'observatoire d'Hoshi No Mura est ouvert aux quatre vents, il n'y a pas de caméras dans le bâtiment, vous pouvez vous y promener et ramasser ce qui vous plaît sans aucun problème...
      Par exemple, en montant au deuxième étage via la tour carrée, vous pouvez choisir le modèle de loupe binoculaire qui vous convient :
       

      Le détail qui tue : l'observatoire a acheté l'exemplaire du milieu (juste à droite de la caisse orange), sans doute pour le mettre à disposition du public (notamment des écoliers) il y a encore l'étiquette avec le prix affiché (20.000 yens)...
      Non seulement rien n'est sous clé ni même surveillé mais en sus, la valeur du matériel est commodément indiquée 
       
      Un peu plus haut, dans ce qui s'apparente à un débarras sans porte, vous avez tout un tas d'instruments en vrac, avec des caisses d'oculaires et de jumelles à même le sol :
       

      J'ai pris la photo sans arrière-pensée ni gêne aucune : j'étais absolument seul, dans la tour et sur le toit ! Je rappelle que le site, pour l'évènement, reçoit plusieurs centaines de personnes, de tous âges, qui vont vaquer dans tous les sens : et bien, comme d'habitude, rien ne sera volé. Les organisateurs ne sont pas des idiots : s'il en allait autrement, soyez sûrs que tout serait surveillé, ou hors d'accès. Mais ici, à quoi bon ?? 
       
      2/ Dans le grand hall / salle d'exposition du bâtiment principal, j'ai remarqué cet objet, quelque peu incongru dans un observatoire  :
       

      Vous l'aurez deviné en observant l'image en détail : c'est une sorte de glaive court dont la lame a été forgée à partir d'une météorite ferreuse. Cette arme n'est pas historique, elle a été faite sur commande de l'observatoire il y a quelques décennies, mais elle est néanmoins représentative d'un phénomène réel, dans l'histoire dujapon : les minerais de fer du pays étant de qualité médiocre, les artisans locaux ont du développer des techniques très élaborées pour forger leurs célèbres lames (on pense surtout au katana, évidemment). Du coup, lorsqu'ils avaient la chance de tomber sur un beau morceau de météorite ferreuse, bien plus riche en métal que n'importe laquelle de leurs pauvres caillasses, ils ne se privaient pas d'en faire une arme (sans même parler du coté "on ne va pas gâcher ce précieux cadeau des dieux")...
       
      3/ Pour transporter son matos astro et son nécessaire de camping, rien ne vaut une Keycar coupée sport :
       

      Voici la voiture de mon "autre" voisin (pour le distinguer du possesseur de jumelles, venu en minibus Totyota). Dans cet équipage minimaliste à deux places, ledit voisin a transporté une petite lunette (une 80mm à FD court), son trépied photo et une tente une place intégrée à son lit pliant !
      Mieux vaut être célibataire, sans enfants... et sans dobson !
       
      4/ L'été japonais est caniculaire. nous sommes toujours au printemps, officiellement, mais nous avons souffert de la chaleur en journée. Pourtant, une créature était bien plus à plaindre :
       

      Il ne fait pas bon être un gros chien à poils longs, au pays du soleil levant : sauf à habiter haut en altitude et latitude, la chaleur humide des mois d'été est très pénible. De plus, la loi du pays impose de ne jamais laisser divaguer votre toutou, en ville comme à la campagne, même s'il n'y a personne en vue : les chiens sont donc toujours attachés et ne sont jamais libres de leurs mouvements.
      C'est moyen, pour ces lointains cousins du loup  
       
      5/ Le séisme de 2011 dans la région de Fukushima, de sinistre mémoire, a eut des conséquences désastreuses sur l'observatoire d'Hoshi No Mura :
       

      Au plus fort de la secousse, le t650 et sa monture, installés dans la coupole, ont traversé trois étages avant de s'écraser au rez-de-chaussée, infligeant les dégâts qu'on imagine ! La carcasse de l'ancien télescope est toujours exposée dans le bâtiment, au pied de l'escalier menant au pont.
       
      Cette petite sculpture est un monument commémoratif de l'accident :
       

       
      6/ La photographie dans l'infrarouge proche, c'est beau, mais c'est aussi utile !
      Par exemple, pour discriminer le couvert végétal :
       

      on distingue beaucoup mieux les feuillus des conifères, entre autres...
       
      Clôturons ce rapport comme il convient : par une photographie astronomique !
      Voici donc la planète terre, observée depuis l'observatoire d'Hoshi No Mura, préfecture de Fukushima, Japon :
       
       
       
      Owari desu !


    • Par lpalbou
      Hello à tous,
       
      Petite vue du soleil prise le 07 juin - j'ai une vidéo de 3h qui process depuis deux jours pour faire le timelapse, mais j'essaierai de la poster quand ce sera fini.
       
      Equipement:
      - Askar FMA 180
      - Quark Chromosphere (tellement d'aventures et de mésaventures, mais ce sera pour un autre post si j'ai le courage)
      - Player One Apollo M
      - Filter ERF 2" en premier élément du Askar
      - Réducteur après le Quark
      - Tilt Rowan
      - Daystar Flatcap
      - AZ GTI aligné avec un compas + tracking firecapture
       
      Traitements:
      - AS4! + ImPPG + Photoshop

       
      J'ai encore un petit problème de Tilt, la partie gauche / bas gauche étant plus flou, mais le setup se stabilise.
      Mon autre difficulté, c'est diminuer la luminosité du limb pour que ce soit plus naturel, notamment pour mieux voir la continuité des filaments sur / hors soleil
       
       
      Même équipement mais avec un Nikon 300mm F4 avec une bague 77 - 48mm pour mettre le ERF devant. Ca permet également de diminuer l'ouverture et augmenter le f-ratio pour le contraste:

       
       
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