jackbauer 2

Bonnes nouvelles du JWST (James Webb Space Telescope)

Messages recommandés

9_9 SPT0418-47 ! On appelle ça un anneau d'Einstein : l'image de la galaxie lointaine est amplifiée et déformée par une source d'avant plan au point de former un cercle parfait.... Il y a 3 ans l'ESO avait publié un communiqué à propos des observations faites avec ALMA, que je vous invite à lire pour bien comprendre les enjeux de cette manip :

 

https://www.eso.org/public/france/news/eso2013/

 

un crop sur la photo faite par Webb suivi de la version par ALMA :

 

 

Capture.JPG

eso2013a (ALMA).jpg

 

 

Capture2.JPG

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contacter le SSTI est facile mais impossible de mettre des images pour expliquer le truc des étoiles de l'image Rho Ophiuci. Et visiblement les messages transmis sur twitter ainsi que sur le site du SSTI (sans image) à C Pulliam n'ont pas attiré son regard.

Je regarde donc si on peut transmettre un message avec les images à la NASA, si possible là où ça peut intéresser.

Sinon cloudy nights ce WE.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Mercure a dit :

Et visiblement les messages transmis sur twitter ainsi que sur le site du SSTI (sans image) à C Pulliam n'ont pas attiré son regard

Pareil de mon coté pas de réponse. Mais bon, je connais pas trop twitter, je suis pas sûr que je m'y sois pris correctement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait hier soir une dernière tentative auprès de Madame Pulliam, qui twitte plus sur Hollywood que sur le JWST, mais c'est toujours sans retour.

Et je n'ai pas trouvé de possibilité d'adresser une photo à la NASA, ce qui est dommage parce-qu'expliquer littéralement le problème de manière brève est pas vraiment simple.

Donc voilà ce que je m'apprête à envoyer cet aprés-midi sur CN:

 

Hi guys,

I’m contacting CN community on behalf of a bunch of French astro folks regarding the recent JWST picture on Rho Ophiuci area.
On the official image one of us spotted 3 stars that show very similar patterns, really puzzling:

IMAGE JOINTE

We have tried several times to contact Christine Pulliam, official  Branch Manager and JWST News Chief but get no answer either on the Space Telescope Science Institute (https://www.stsci.edu/news/journalist-resources) or twitter. Nevertheless a number of us really would like to know how could it be these 3 stars show such similarities.
So we tried NASA different chanels but didn’t find one where we could upload pictures to explain our point.
Without the image its difficult to be clear on the issue.

So would it be possible for some of you in the US  to let us know to whom we could adress this question?
We would be really grateful ;)
Kind regards

Rho Ophiuci.jpg

Modifié par Mercure
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercure : Mon fils à  un peu galéré à trouver les images brutes mais il les a trouvé tout de même, on peu pas dire qu'on ne les trouve pas. (Pour le traitement il  a jeté l'eponge, c'est une misère  sans nom) Il peu te donner les références si tu veux. Mais je pense qu'ils ont comblé une zone sans signal avec un copier coller et un peu de flou artistique et basta... Faut pas  chercher plus loin...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à quelques amis astronomes, pour eux, ce sont des reflets, tout simplement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des reflets de l'étoile brillante à côté ? Ça fait un peu peur : il ressemblent tellement à des étoiles qu'on pourrait les étudier, mesurer leur magnitude, en faire un spectre, découvrir d'étranges propriétés... Ou alors les pros ont un moyen de distinguer une vraie étoile d'un reflet (sans passer par l'analyse de Bricodob et sa famille) ?

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Superfulgur a dit :

J'ai demandé à quelques amis astronomes, pour eux, ce sont des reflets, tout simplement.

 

Oui ce serait une piste si toutes les étoiles à peu prés identiques montraient le même type de 'reflets' mais ce n'est pas le cas...

De toutes façons cela ne coute rien de poser la question, en évitant les suppositions en la formulant (parce que moi je pense que c'est un message extra-terrestre que la NASA n'a pas vu et qu'en le révélant comme ça je deviendrai le maître du monde :ph34r:).

Modifié par Mercure
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils me disent qu'il pourrait s'agir de "ghosts" dus à des impacts de micro météorites mais que c'est "intriguant" quand même.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Superfulgur a dit :

'il pourrait s'agir de "ghosts" dus à des impacts de micro météorites

 

O.o ??? Donc il y aura le même problème pour toutes les futures observations ? Le mystère s'épaissit... 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si on cherchait à expliquer les étoiles similaires, par des reflets, ça n'expliquerait toujours pas pourquoi une étoile parmi ces 3 là présente une périodicité des franges des aigrettes différente des 2 autres. Ce qui à priori est impossible dans un même instrument et une une même pose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

J'ai demandé à quelques amis astronomes, pour eux, ce sont des reflets, tout simplement.

 

 

Je n'y crois pas un instant : sur les brutes dans cette zone exactement il n'y a pas de signal

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mercure a dit :

(parce que moi je pense que c'est un message extra-terrestre que la NASA n'a pas vu et qu'en le révélant comme ça je deviendrai le maître du monde :ph34r:).

 

Bonjour, OMG! (How anyone  think that way?)  ;- )

 

Aurais tu le lien de ta question sur Cloudy Nights? Ainsi on pourrait  suivre les réponses? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous prenez bien en compte qu'il s'agit d'un miroir mosaïque, et que plein de filtres sont utilisés dans le faisceau ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais on ne va pas fournir aux astronomes des images où il est possible que certaines étoiles ne soient que des reflets, mais on ne sait pas lesquelles débrouillez-vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bruno- a dit :

étoiles ne soient que des reflets, mais on ne sait pas lesquelles débrouillez-vous !

 

Bonjour, NASA et ESA ne font pas de complots ou cachent quelque chose,  agences complètement indépendantes.

Les images sont en format numérique, donc énormément de pays sont impliqués à cette fascinante recherche et aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai du mal à croire cette histoire de reflets.

 

(Pour le moment, je trouve que l'hypothèse la plus vraisemblable, émise plus haut, est qu'il s'agit d'une image pour le grand public, donc on a retouché deux-trois zones vides en rajoutant deux-trois étoiles. Je ne me souviens plus si ces étoiles parfaitement identiques ne se trouvent que sur une image, et si on les retrouve sur les images brutes. Il faudrait que je relise toute la discussion...)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour:

 

"Are the Webb Telescope photos colorized?

Webb's raw telescope images initially appear almost completely black (left). They are initially transformed by image processors into crisp black-and-white images (center) and then full-color composites (right).Feb 14, 2023"

 

Autrement dit:  les images sont traitées scientifiquement, d'une part par des filltres, logiciels, etc.

 

Tout est expliqué ici.

 

https://webbtelescope.org/contents/articles/how-are-webbs-full-color-images-made

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Bruno- a dit :

C'est pour ça que j'ai du mal à croire cette histoire de reflets.

 

(Pour le moment, je trouve que l'hypothèse la plus vraisemblable, émise plus haut, est qu'il s'agit d'une image pour le grand public, donc on a retouché deux-trois zones vides en rajoutant deux-trois étoiles. Je ne me souviens plus si ces étoiles parfaitement identiques ne se trouvent que sur une image, et si on les retrouve sur les images brutes. Il faudrait que je relise toute la discussion...)

Non sur les brutes,  les 2 à  droite de la photo n'existent pas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant