exaxe17

La nebuleuse de l'huitre, NGC 1501

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lamothe philippe a dit :

Très belle photo

merci

il y a une heure, christian viladrich a dit :

Ah, c'est très fin bravo !

C'est quel modèle la Barlow 1.7x ?

merci, c'est la televue 2x mais en démontant la jupe je peux réduire son tirage, sans trop d’aberration...du moins sur le centre.

il y a une heure, Christophe H a dit :

Bravo, j'adore.

merci

il y a 2 minutes, encelade18 a dit :

Encore une magnifique réussite à ton actif !

meci , sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un coup de maître! :)

Faut pas qu'ils te prêtent le 1m C2PU à toi, sinon il n'y aura plus qu'à faire du HST une jolie étoile filante! :D

Combien d'heures d'entrainement pour suivre à 0.1" à la main? ;)

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nathanael a dit :

Encore un coup de maître! :)

Faut pas qu'ils te prêtent le 1m C2PU à toi, sinon il n'y aura plus qu'à faire du HST une jolie étoile filante! :D

Combien d'heures d'entrainement pour suivre à 0.1" à la main?

merci Nathanael!

combien d'heure d'entrainement? plusieurs mais avec le temps c'était trop parfait donc j'étais obligé de boire pour faire un peu d'EP! :D

Pas facile la vie des astrophotographes!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe.

Et avec le temps, le rendu des couleurs et du fond du ciel est à mon sens vraiment très agréable (ce qui n'est pas toujours le cas en poses courtes) : juste le bon niveau de petits grumeaux du bruit, de façon bien homogène dans l'image.

Bravo !

 

J'ai une question @exaxe17: est-ce que tu peux expliquer la raison de la pose au foyer ? c'est pour avoir le champ large ? en clair, si tu avais un IMX485 (jeveux dire, un capteur plus grand), tu ferais tout avec la barlow ?

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Shaihulud a dit :

Bon rétablissement à to

merci David,

Il y a 5 heures, cinlilu a dit :

sacré boulot !

merci, cela à l'air comme cela mais les poses courtes sont relativement facile à gerer!

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

Superbe.

Et avec le temps, le rendu des couleurs et du fond du ciel est à mon sens vraiment très agréable (ce qui n'est pas toujours le cas en poses courtes) : juste le bon niveau de petits grumeaux du bruit, de façon bien homogène dans l'image.

Bravo !

merci!

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

est-ce que tu peux expliquer la raison de la pose au foyer ?

le Foyer me permet de profiter du F4, la lumiere donc du fond, pour que l'arriere plan soit plus epais.

Il y a 3 heures, loulou13 a dit :

en clair, si tu avais un IMX485 (jeveux dire, un capteur plus grand), tu ferais tout avec la barlow ?

non, pas de capteur plus grand, c'est ma limite pour mon pauvre disque dur! c'est à dire que j'essaie de rester coherent avec le trio: Echantillonnage/Seeing/Exposition:

plus le seeing est bon plus j'utilise un echantillonnage serré et plus mon expo est longue (entre 300ms-1s)

Quand le seeing se degrade, l'expo diminue jusqu'a ne plus rien voir donc j'elargie mon echantillonnage.

Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Hallucinant...

merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      Peut être que ca se fait en traitant en starless ? (J'avoue ne pas savoir traiter sans les étoiles)
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf )
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)
       
      Ah oui et une question qui vous paraitra surement triviale, comment fait on pour poster une photo cliquable pour avoir la full ? (ma version est de 4000 par 4000 environ avec le drizzle...)
      Merci d'avance,
      Johan


       
       
       
    • Par Blink
      Bonjour!
       
      J'image avec une ZWO 2600 MC et une lunette de 100mm /520 de focale. Je souhaite acheter un télescope pour avoir plus de lumière et de focale pour photographier des objets plus petits (galaxies de printemps par exemple).
      la ZWO 2600 MC a des pixels de 3.75 microns
       
      Selon la loi qui définit l'échantillonnage, E = 206*P/F,  avec un instrument de 800 mm de focale (type TN 200/800 par exemple)  j'arrive à 206*3.75/800 = 0.96 secondes d'arc
      Compte tenu des possibilités de seing en France, il n'est pas utile d'avoir une focale plus grande, car je serai directement sur-échantillonné, n'est ce pas?
       
      Je vous remercie pour ce rappel sur la loi ... de l'échantillonnage
       
      Bon ciel ce soir!
    • Par airbus340
      Bonsoir à tous ,
       
      Je vous soumets ce flat pour avoir votre avis.
      Le halo central vous paraît -il normal ?
      On dirait un gros donut 
      Je n'avais jamais remarqué ça auparavant 
      L'histogramme est à 31500 donc bon normalement 
      Merci par avance pour vous réponses 
      Ph
       

    • Par sebseacteam
      Salut les planéteux/luneux/bronzés  
       
      Je viens de tomber dans Github sur une version spéciale de PHD2 destinée à faire du guidage en planétaire.
       
      Logiciel ici:

      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/releases
       
      Explications là:
       
      https://github.com/Eyeke2/phd2.planetary/wiki/Quick-Start-Guide-for-Solar-Guiding
       

       

       

       

       
      (pas eu le temps de tester encore, pas de planètes visibles encore, lune trop basse en ce moment, soleil...caché par les nuages en journée)
       
       
    • Par Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C
       
      Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

  • Évènements à venir