Laurent51

NGC4945 LRVB avec Janus Sud

Messages recommandés

Superbe image de cette belle inconnue :) ( pour nous ;) )

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

C'est superbe, comme d'habitude l'image est à savourer en pleine trame.

On voit une faible spirale de face au Nord de ngc4945 qui n'est à priori pas référencée dans les catalogues traditionnels.

Côté cadrage la 1600 est un peu étroite pour un tel champ, il y a Xi Cen qui voudrait bien participer à cette image mais çà rentre pas  ;)

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle cette galaxie (un air de la galaxie du Sculpteur je trouve) et c'est une image magnifique, la full est vraiment très résolue :)

Outre la galaxie principale, plusieurs belles spirales faibles en arrière-plan : trop beau !

Modifié par COM423
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau, c'est bien traité et ça fourmille de détails dans la full. La spirale de face en arrière plan est pas mal aussi :)

Bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la team.

Traitement au top, la full avec les détails au niveau du disque de la galaxie, un régal.

Merci pour avoir tirer le portrait de cette inconnue du Sud qui mérite le détour.

 

Patrice

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument superbe cette image surtout quand on se balade dans la Full, quelle profondeur. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment beau, le potentiel du 500 est bien restitué avec des détails croustillants. Bravo :)

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Laurent,

 

bravo pour cette superbe image, parfaitement traitée, que de détails et quelle douceur en même temps xD!!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos petits mots et passage sur cette image. C'est une belle galaxie, il est vrai comme le dit COM443 qu'il y a un air de NGC253 dans les détails et les nébuleuses obscures.

 

Il y a 21 heures, candrzej a dit :

Côté cadrage la 1600 est un peu étroite pour un tel champ, il y a Xi Cen qui voudrait bien participer à cette image mais çà rentre pas  ;)

Oui, d'ailleurs il y a un léger dégradé sur le fond de ciel de droite vers gauche du a cette étoile, je me suis longtemps demandé si on devait le retirer... j'aurai pu aussi couper le cadre à droite (et à gauche pour garder une symétrie) afin de retirer le plus gros de l'étoile, et mettre un fond de ciel complètement plat, mais au final nous avons choisi de ne rien faire, de laisser tel quel. Ca fait partie du paysage:-).

 

Amitiés à tous et bonne astro!!

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, un régal. J’attend toujours impatiemment vos productions.

Merci !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment belle, et bien prise. Alors moi, je lui trouve plutôt un petit air de NGC 4631 pour la forme générale, mais c'est vrai qu'ici on voit mieux la structure en spirale.

Superbe en tout cas

 

Fred

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe et la balade dans la full est un délice bravo!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci à tous!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Deuxième revisite (après NGC5128 et son immense Jet), voici une nouvelle version de la grande nébuleuse de la Tarentule en mosaïque 2 images afin d'avoir un champ très large tout en conservant l'échantillonnage de 0.4 sec d'arc. La force du newton couplé avec une camera à petit pixel et de grande taille. Le télescope fait vraiment son travail, c'est je pense vertigineux.
      Je ne vais pas décrire ici cette magnifique nébuleuse de la Tarentule, mais je prendrai quelques lignes pour vous montrer plus en détail un petit objet particulier un peu plus bas.
       
      Tout de suite Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche SII, Ha et OIII, 11h de pose pour chaque couche et pour chaque image. Soit 66h de pose au total.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.6 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader SII et Ha de 3.5nm, et OIII de 4nm avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Correcteur de champ conception Laurent Bernasconi et Alcor System.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!!

       
      Voici le petit zoom que j'ai retenu qui concerne une probable nébuleuse LBV. Nous sommes sur Sk-69 279. C'est une étoile variable hypergéante bleue et très lumineuse. Ces étoiles présentent de lents changements de luminosité, ponctués par des expulsions occasionnelles et importantes de matière (de l'ordre de 10−5 masse solaire par an). Extrêmement rares, on en connais quelques une dans la galaxie d'Andromède. 
      Ces étoiles, avec des masses allant jusqu'à 150 fois celle du Soleil, peuvent briller des millions de fois plus que le Soleil et ainsi approcher la limite théorique supérieure des radiations stellaires. Si elles étaient encore plus brillantes, la gravité serait insuffisante pour contrebalancer la pression de radiation et elles se disloqueraient. Elles maintiennent difficilement l'équilibre hydrostatique car leur vent stellaire éjecte constamment de la matière, faisant décroître la masse de l'étoile. Pour cette raison, elles sont habituellement entourées de nébuleuses, créées par ces explosions ; Eta Carinae est l'exemple le plus proche et le mieux étudié. À cause de leur masse élevée et de leur très grande luminosité, leur durée de vie est très courte : quelques millions d'années.
      Pour les plus pointu, il y a une publication ici: https://www.aanda.org/articles/aa/full/2002/38/aa9906/aa9906.html ou une autre ici: https://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2002/38/aa9906.pdf
      Voici cette étoile, extrait de l'ensemble de l'image:

      Je vous laisse la rechercher dans le champ.
      Mais suivant les recherches que j'ai pu faire sur le net, c'est peut-être l'image la plus définie existante de cet objet particulier.
       
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

    • Par Laurent51
      Bizarre, j'ai du faire une connerie... doublon.
      Laurent Bernasconi
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Tout le monde à vu l'Aurore Boréale de cette nuit. Mais sur une Allsky, quel spectacle!!
      Voici la vidéos de la AllSky de Janus Nord qui se trouve dans le Vaucluse. Mais je pense que les amateurs ayant une Allsky plus dans le nord, on du se régaler:), c'était déjà exceptionnel dans le sud de la France. Beaucoup de météores sont aussi observable en fin de nuit, à gauche de Polaris.
      Je rajoute que l'aurore boréale est aussi visible dans l'hémisphère sud, avec de faibles lueurs rouge dans le ciel direction sud au cour de la nuit. Mais rien à voir avec le spectacle de l'hémisphère Nord. 
       
       
       
      Laurent Bernasconi
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      Voici quelques nuages obscures en LRVB que nous avons trouvé au hasard lors de la recherche d'un "truc" à photographier en utilisant Aladin. Il est vrai que nous ne réalisons pas souvent de champ avec des nébuleuses obscures, alors que c'est généralement très beau, au milieu d'un champ étoilés denses.
      Malgré quelques recherches, j'ai bien eu du mal a trouver un nom (ou les noms) à ces nébuleuses obscures, mais j'ai au moins pu trouver G351.85+2.25.
      Pour le reste peu de choses, j'ai trouvé au moins une petite NP dans le champ: PN K 5-26. Je laisse les plus courageux la rechercher dans le champs:-).
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 8h50mn de pose. Couche R, V et B: 1h05mn de pose par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.2 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.8 sec d'arc pour les étoiles les plus fines sur l'image L avant traitement.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'image:

       
       
      Bonne astro à tous!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

  • Évènements à venir