xs_man

Le voilà l'IMX 533 monochrome.... et la caméra qui va avec !

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ça sent quand même la com faite à l'arrache avant le CNY...des fois que QHY sorte la sienne avant

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Je remonte :)

 

Zwo annonce une version refroidie et une version non refroidie.

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4675192429196610&id=442194685829760&fs=0&focus_composer=0&m_entstream_source=timeline#!/ZwoDesignAstronomyCameras/photos/pcb.4675192429196610/4675003712548815/?type=3&source=49&refid=52&__tn__=EH-R

 

Quand on voit le très faible courant de dark de ce capteur ( ici en couleur ) on peut légitimement se poser la question de l'intérêt du refroidissement... :

 

ASI533-Dark-Current1.png

 

Avec mon setup et des poses de 4s maximum c'est déjà décidé à vrai dire :) si je peux économiser assez pour m'acheter un set SHO ce sera volontiers.

 

 

Allez, une cam parfaite pour 600 balles ?? On y croit :D

Modifié par Roch

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Le 01/02/2022 à 00:43, olivdeso a dit :

pour des c...

j'ai compris, mais des 

 

Le 01/02/2022 à 00:43, olivdeso a dit :

des daks

? ...

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Tu sais faire la différence entre des darks d'un capteur couleur d'une caméra couleur qui existe et des darks du même capteur monochrome dans une "nouvelle" caméra sur des brutes ?

 

 

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Le 08/02/2022 à 19:22, olivdeso a dit :

Tu sais faire la différence entre des darks d'un capteur couleur d'une caméra couleur qui existe et des darks du même capteur monochrome dans une "nouvelle" caméra sur des brutes ?

 

Olivier, Petit Ours est quelque peu taquin... xD

 

Pour en revenir au sujet, c'est clair que QHYCCD et ZWO se 'tirent la bourre" sur l'IMX 533.

Qui sera le premier ? :o

A moins qu'un outsider comme  Altaïr, RisingCam ou autre ne leur grille la politesse....

 

Mais quand je vois le nombre de personnes recherchant des ASI 533 couleur (8 depuis le

début de l'année 2022 sur WA !!!), il est certain que la 533 mono va cartonner !

J'espère juste que le prix ne dépassera pas les 1300 Euros achetée dans un magasin français.

Pour comparer, une QHY 294 MM Pro est à 1550 Euros dans un magasin toulousain connu...

 

Albéric

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Le 08/02/2022 à 19:13, Roch a dit :

Allez, une cam parfaite pour 600 balles ?? On y croit :D

 

Vu le prix de la 294MM non refroidie, je crois que 600 euros pour son équivalent IMX533 relève du doux rêve... :( 

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Il y a 2 heures, RL38 a dit :

294MM non refroidie

 

ça existe ça ?

Parfois c'est cher aussi si t'as un ventilo intégré et si c'est "stabilisé" ern température ( et pas refroidi ) 
Visiblement ce ne sera pas le cas de la zwo ici.

Modifié par Roch

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Il y a 2 heures, John deuxsource a dit :

Cest abusé non?

Non car il est plus facile de vendre un capteur couleur qu un noir et blanc :)

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il y a 6 minutes, aubriot a dit :

il est plus facile de vendre un capteur couleur qu un noir et blanc :)

ben justement, si c'est plus difficile de vendre le noir et blanc, faut le vendre moins cher :) 

si j'peux aider .....

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il y a une heure, Roch a dit :

ça existe ça ?

Parfois c'est cher aussi si t'as un ventilo intégré et si c'est "stabilisé" ern température ( et pas refroidi ) 
Visiblement ce ne sera pas le cas de la zwo ici.

 

Oui, c'est la ASI294MM (pas Pro) : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-planetaires/caméra-asi294mm-monochrome-zwo_detail

La gamme Pro chez ZWO, c'est avec ventilo + peltier + tampon RAM, si je dis pas de bêtise.

 

Chez ZWO, la 294MM est à 1180 dollars contre 1480 pour sa version refroidie. Si on considère la 294MC-Pro à 999 dollars, les 533MC-Pro à 899 dollars et qu'on se dit que ZWO va appliquer la même tarification aux futures 533MM et 533MM-Pro, ça les placerait respectivement à 1050 et 1300 dollars. Même sans rajouter la TVA et la marge des shops français, on va se retrouver très très loin de 600 euros... Plutôt le double. 

Mais bon, on peut toujours espérer une bonne surprise.

Modifié par RL38
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Oui 600 c'est un peu trop optimiste clairement :D

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Il y a 3 heures, PETIT OURS a dit :

faut le vendre moins cher :) 

comme les lamborghini :D

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Il y a 4 heures, PETIT OURS a dit :

ben justement, si c'est plus difficile de vendre le noir et blanc, faut le vendre moins cher :) 

si j'peux aider .....

 

Si seulement c'était aussi simple !  xD

Le capteur N&B pour Sony ça doit être un micro-marché  de micro-niche tout juste digne d'intérêt...

Remercions très probablement les applications pour véhicules autonomes voire la vision industrielle...

 

Albéric

Modifié par xs_man
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Le 05/01/2022 à 17:28, ngc_7000 a dit :

GT =  Roue à filtre + cooling 

la 1600 Gran Tourismo  ;-)

image.png.791e6cf3b21029f88d0f4f6bfd35371d.png

 

 

Pourquoi zwo ne fait pas cette finition GT avec d'autre capteur ?

 

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Il y a 2 heures, zeubeu a dit :

 

Pourquoi zwo ne fait pas cette finition GT avec d'autre capteur ?

il l'a fait avec la 183 mais cela à plusieurs soucis 

 

- le nombre de filtres (5 max)

-le prix total (1900€ alors que pour 1843€ tu as le pack individuel avec filtres Zwo)

-le diamètre des filtres (qu'en 31mm à ma connaissance)

-les pannes de la raf ou de la Asi après garanties

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Ca relance sur le FB de QHYCCD....

Mais toujours pas d'annonce finale.

 

Albéric

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Salut :)

 

Ils pourraient se magner, on attend ici :) 

 

Ce capteur est le reve, ni trop grand ni trop petit, la camera a budget humain ...

 

A+
Vincent

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Le 08/02/2022 à 19:13, Roch a dit :

on peut légitimement se poser la question de l'intérêt du refroidissement... :

 

Quand il fait encore 30°C en été à minuit ça te permet de maintenir la T en dessous de 0°C.:)

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Il y a 1 heure, John deuxsource a dit :

Sur des pauses inférieures à 2 sec vous en pensez quoi ?

 

Si tu restes à 2 secondes maxi, oui tu peux encore te passer de refroidissement.

A 25°C et 2 secondes de poses le bruit thermique est de 0.12e- donc ça

reste encore faible.

 

Pour moi de toute façon, pas de 1/2 mesure, je prendrais un modèle refroidi.

 

Albéric

Modifié par xs_man

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Le 24/02/2022 à 20:41, John deuxsource a dit :

Sur des pauses inférieures à 2 sec vous en pensez quoi ?


Tu ne verras pas la différence tant qu'il ne fait pas 30°C. Et encore.
Et ça fait un cable en moins. et une caméra plus légère... ce sont aussi des points importants qui me conditionnent aussi à préférer la cam non refroidie.

 

Le 24/02/2022 à 22:00, xs_man a dit :

A 25°C et 2 secondes de poses le bruit thermique est de 0.12e- donc ça


Attention, c'est le signal thermique et non le bruit qui est à 0.12e-
Le bruit c'est la racine carrée du signal, donc le bruit thermique sera environ égal à 0.35e-

Mais si tu ajoutes ce bruit de 0.35e- au bruit de lecture qu'on va estimer à 1.2e-, ça nous donne un total de sqrt(1.2²+0.35²) soit 1.25e- ; la différence est négligeable.

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C'est clair que si la différence est négligeable, c'est cool de se séparer d'un câble et d'un truc à gérer en plus :). (Ça fera toujours quelques euros de moins à dépenser)

Merci pour les conseils !

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il y a une heure, John deuxsource a dit :

C'est clair que si la différence est négligeable, c'est cool de se séparer d'un câble et d'un truc à gérer en plus :). (Ça fera toujours quelques euros de moins à dépenser)

Merci pour les conseils !

 

Pour un retrait "bien propre" des darks, Il faudra au besoin faire deux à trois séries de darks,

en gros tous les 2°C pendant la chute de température durant la nuit.

L'absence de refroidissement n'est pas complètement gratuite...

 

Albéric

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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par exaxe17
      La lune est souvent présente lorsque le ciel se dégage.

      C’est un vieux dicton.
       
       
      Donc pour optimiser ces nuits j'ai fait quelques captures d’un objet brillant, l’amas globulaire M3, connu sous la désignation NGC 5272. Il est un des amas globulaires les plus brillants et les plus grands visibles depuis la Terre. Situé dans la constellation des Chiens de Chasse, M3 se trouve à une distance d'environ 33 900 années-lumière. Il est positionné dans la constellation des chiens de chasse. Cette localisation le rend relativement facile à trouver, en particulier pendant les mois de mars, avril et mai, qui sont les meilleurs moments pour l'observer depuis l'hémisphère nord.
      La taille réelle de M3 est impressionnante : il s'étend sur environ 180 années-lumière, ce qui correspond à un diamètre apparent de 18 minutes d'arc.
       
      Juste pour se rendre compte de la taille de l'objet, comparé à la lune (capture du jour même) :

       
      Avec une magnitude apparente de 6.2, M3 est à la limite de la visibilité à l'œil nu dans des conditions d'observation idéales, mais il apparaît pleinement défini dans un télescope de taille moyenne. L'âge estimé de M3 varie entre 8 et 11,4 milliards d'années, ce qui en fait un des plus anciens amas globulaires connus. Il contient environ un demi-million d'étoiles, dont la luminosité est environ 300 000 fois celle du Soleil. La région centrale de M3 mesure 1,1 minute d'arc de diamètre. La grande difficulté se trouve au niveau du traitement, surtout avec les poses courtes, sa luminosité est difficile à gérer, car l’AG doit ressortir tout en préservant le fond. Le traitement de l’image n’a pas été simple, mais j’espère avoir réussi à conserver la netteté caractéristique des étoiles grâce aux lucky imaging :

       
      J’ai utilisé mon télescope Newton de 300 mm d’ouverture F4 pour cette observation, en combinant les capteurs Imx 533 et Imx 585 de chez P.O. Plutôt que de simplement capturer les couleurs, j’ai choisi d’améliorer la netteté en utilisant un filtre IR610, ce qui a rendu le capteur monochrome (NB) plus approprié.
      les temps unitaires:
      camera PO Saturn (imx533)
      IR610: 1s x 6h, in 2 nights.
      UV: 4sx2h.
      camera PO Uranus (imx585)
      Color: 2sx3h
       
      Au fil de mes observations, j’ai exploré différentes longueurs d’onde, notamment l’IR850 et l’UV. C’est là que j’ai fait une remarque intéressante : une étoile au centre de l’amas brille bien plus intensément en UV que ses voisines, et même davantage qu’en IR850 ! Après quelques recherches, j’ai identifié cette étoile comme V154 ou la variable de Barnard(découverte par E.E. Barnard), une étoile pulsante (15jours de periodicité)de type W Virginis , c’est comme une céphéide :


       
       
      En parallèle, j’ai décidé de réaliser des séries d’images prolongées de l’amas globulaire M3 afin de mettre en évidence l’une de ses caractéristiques les plus fascinantes : les RR-Lyrae. M3 abrite environ 230 étoiles variables de ce type. Ces étoiles pulsantes présentent des variations périodiques de luminosité et servent d’indicateurs de distance dans l’Univers. Leurs périodes de pulsation, qui s’étendent de 0,2 à 1 jour, font de M3 un laboratoire naturel pour l’étude de ces étoiles variables. De plus, elles sont essentielles pour mesurer les distances cosmiques. En effet, plus la période de pulsation d’une étoile de type RR-Lyrae est longue, plus sa luminosité intrinsèque (magnitude absolue) est élevée. En mesurant la période de pulsation, nous pouvons déduire directement sa magnitude absolue grâce à la relation période-luminosité. Une fois cette magnitude absolue connue, nous pouvons estimer la distance de l’étoile en utilisant la formule du module de distance. Les périodicités de ces étoiles sont également utilisées pour évaluer la proportion d’étoiles binaires dans les amas et pour mieux comprendre la morphologie de la branche horizontale dans le diagramme HR des amas globulaires.
       
      Capture en IR610, 1sx3h

       
      l'animation suivante est particuliere , elle est faite avec la Uranus de chez PO (imx585) ,. je voulais faire ressortir Le changement de couleur des étoiles RR Lyrae qui est dû à leur pulsation. Pendant leur période de pulsation, l’enveloppe extérieure de ces étoiles gonfle et se refroidit, ce qui fait rougir leur couleur. Ensuite, l’enveloppe se rétracte et se réchauffe, ce qui fait bleuir leur couleur.
      C'est difficile d'affirmer à 100% si ce point est bien fait, les conditions etaient fluctuantes...

      la meme animation mais avec 2 images: depart et fin

       
      et pour finir tranquillement ce long post, un montage video qui regroupe les animations:
       
       
       
      Stephane
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
    • Par Astramazonie
      Salut les Astros,
       
      Ici en Guyane, depuis quelques jours, la pluie et le mauvais temps ne nous laissent pas sortir les instruments ...
      En ce 1er Mai,  je me suis dis ce que je pouvais bien réchauffer en attendant le retour du beau temps, j'ai choisi CENTAURUS A (  galaxie lenticulaire située dans la constellation du Centaure )
       
      Je vous poste 1 photo, en 2 versions : large et crop, toujours faite au SEESTAR en Guyane, 15 minutes de pose, avec un léger traitement sur Photoshop pour la couleur, puis GraXpert pour le bruit.
       
      PS : Ce n'est pas la meilleure photo de cet astre mais ça me fais quand même plaisir de partager avec vous.
       
      J'espère qu'elle vous plaira, Bon 1er Mai à tout le monde ... 
       

       

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