Guillaumedu59

Impressions sur la lunette Takahashi FC-76DCU

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Guillaumedu59 a dit :

ne m'aura coûté 1800 € environ.

Tu auras hésité entre les deux formes :D …. Ce qui s’entend :) 

cette lunette est superbe et ton retour donne envie :) 

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Merci pour ton passage Adamckiewicz !

Malgré des conditions franchement moyennes, j'ai quand même très bien d'avoir pu en profiter un peu.

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Salut ;) 

Il y a 11 heures, Guillaumedu59 a dit :

Merci pour ton passage Petit Ours !

de rien mon cher Guillaume ;) 

c'est bien de se faire plaisir  ;) 

encore bravo pour ta lunette extra ;) 

Je vais donc faire bruler un cierge pour ton beau temps ... 

;) 

 

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Merci Petit Ours.

Tu as parfaitement raison en disant que c'était bien de se faire plaisir.

On ne vit qu'une seule fois.

Alors, autant en profiter.

Modifié par Guillaumedu59
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Félicitations Guillaume, une bien belle Lunette et très performante, une valeur sûre.

J'ai le même projet mais en 100 mm de diamètre.

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Salut Stéphane,

Merci pour ton passage et de tes compliments.

J'espère que ton projet se réalisera pour l'année prochaine.

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Une photo de la lunette montée sur la monture équatoriale Ioptron GEM28 GoTo :

61bdaba2c0c21_LunetteTakahashiFC-76DCU.png.1e8a4027746c2998d6ec318d3c7f2d92.png

 

Modifié par Guillaumedu59
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Belle acquisition, bravo ! Vivement pour toi que les nuages s'en aillent. J'espère qu'on aura droit à un petit CROA de première lumière sur une plus longue soirée ? :)

 

Et je te souhaite aussi d'avoir un renvoi coudé qui traîne quelque part... xD

 

 

 

 

(Ne te soucie jamais des sarcasmes d'un homme qui, lors d'une soirée d'animation publique avec plus de 150 personnes, a été obligé d'utiliser un Maksutov sans renvoi coudé suite à un oubli à la maison... heureusement pour lui que les planètes étaient basses sur l'horizon en cette période... 9_9)

Modifié par PerrouriefhCedric
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Il y a 13 heures, Guillaumedu59 a dit :

Même avec mon Pentax XW 3,5 mm, je n'ai pas trouvé l'image si sombre que cela.

 

Une bonne optique encaissera toujours des forts grossissements sans sourciller (selon les conditions météo bien sûr !). Là tu étais juste à 2D, je ne serais pas surpris que tu aies l'occasion de monter à 4, on n'est pas sur de la lunette de supermarché là ;)

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Sympa, j'ai regardé le site de Takahashi.

c'est un apochromat au sens Abbe, très bien conçu pour tout faire.

Avec le réducteur et les autres correcteurs, c'est un apo au sens moderne TMB.

Voilà pour le visuel, une approximation très proche et un peu plus précise que les sports rikiki du site Tak-Europe. (Double-clic pour zoomer, le dernier spot est compensé pour la courbure de champ, 1.5° hors d'axe)

 

Je vous laisse imaginer que c'est plus petit pour les hors-d'axe intermédiaires, j'évite de multiplier les schémas plus que nécessaire, on aura compris que 10mm (=1° = hors d'axe 5mm) sur le cercle du plan focal c'est pour le grossissement nominal : taille de deux fois la Lune <=> les nébuleuses rentrent bien dedans.

J'ai remis à la normale la convention couleur, violet c'est violet, pas bleu foncé :P

Le minima chromatique ne change pas : ~475nm, comme toutes les autres fluorites.

 

Ce qui est remarquable c'est qu'en grand champ par rapport à l'axe, l'astigmatisme du violet est minimalisé, les couleurs hors d'axe fusionnent.

Cela permet un spot compensé de la courbure de champ qui reste relativement petit, assurant un piqué exceptionnel des étoiles en bord de champ.

En photo, ce sont les correcteurs de courbure qui font ce travail (pas besoin d'améliorer la lisibilité des spots du site Tak, ça parle de soi-même)

76DCU-axe-spot.jpg.a350247cea66fe9d2e902af516ce7c3a.jpg76DCU-5mm-spot.jpg.8fa0fe56e8dfb81d41996b40fbfb4992.jpg76DCU-10mm-spot.jpg.bc1337e0bb9f0b2a7bd781d1ef03e3f0.jpg76DCU-15mm-spot.jpg.5c9c831fe733eb9d23e2f3a89a2cae9c.jpg76DCU-shift.jpg.ec320fc0bec4630fc1e2c6119b6ab8ab.jpg76DCU-15mm-spot-curv.jpg.98735a7014b157d1b07d42e4de49d790.jpg76DCU-LSA.jpg.08464db7c089b53e9c2ae5f73f89ae87.jpg

 

Modifié par lyl
ajout du chromatisme longitudinal
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Une super lunette, tu ne regretteras pas. J'ai la version DS, optiquement la même et j'ai hâte d'essayer en photo avec le réducteur 76D (que j'aurais aimé un poil plus rapide mais tant pis).

Comme toi je suis passé d'une TS à cette lunette, c'est une autre dimension même si les TS ont beaucoup progressé.

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Il y a 17 heures, Guillaumedu59 a dit :

malgré un pare buée fixe

C'est abusé contenu du tarif que Takahashi ne propose pas de par buée rétractable, la rendant plus compact pour le transport.

 

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@capt flam C’est la version en 2 morceaux. Donc aucun intérêt d’avoir un pare buée retracté.

la version en un seul morceau à le pare buée rétractable (fc76 ds ) :

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-takahashi-fc-76-ds_detail

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 5 minutes, Guillaumedu59 a dit :

, quelle différence peut-il y avoir entre ma version et celle qui n'a qu'un seul morceau

Si tu achètes une 76ds et qu’elle arrive en 2 morceaux c’est pas bon signe :D 

 

sinon la dcu peut être agrémentée d’un extendeur qui se visse entre les 2 parties, x1,7 sur la focale

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Ahhh, le savoir faire Takahashi, bravo Guillaume tu as fait un excellent choix, tu vas bien t'amuser !

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Merci pour ton passage William !

En espérant que la météo s'améliora dans les jours qui suivent.

Malheureusement, la partie n'est pas encore gagné.

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Au fait, je compte lui acheter une valise mais j'ignore encore quel modèle choisir.

Que me conseillerez-vous ?

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Le 17/12/2021 à 21:16, Guillaumedu59 a dit :

J'ai été très agréablement surpris pour la douceur de la crémaillère.
Je n'ai donc pas éprouvé le besoin de Microfocuser.

 

Bonjour,

 

Bravo pour cette achat qui fait rêver plus d'un astronome amateur, si j'avais ma Airwolf qui serai cassé je partirais là dessus mais en 100mm...F/D 10

Je te l'avais dis une crémaillère bien régler et de qualité cela roule de source !

 

Bon ciel au Takahashi

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Merci pour ton passage Séverin !

Et je suis bien de ton avis qu'il vaut mieux une excellente crémaillère qu'un mauvais microfocuser.

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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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