Encore une jolie NP, très photogénique je trouve, située sur une des ailes de l'Aigle.
NGC 6781 est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Aigle. NGC 6781 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
Avec une magnitude visuelle apparente de 11,4, il est impossible d'observer cette nébuleuse avec des jumelles. On peut cependant la voir dans un petit télescope dont le diamètre de l'ouverture est d'environ 10 cm.
Cette nébuleuse a la forme d'un baril cylindrique. La masse de gaz dans la nébuleuse est d'environ 0,41 Ms et son âge est de 38 000 ans. La masse initiale de l'étoile progénitrice se situerait entre 2,25 et 3,0 Ms.
Les infos:
SCT Meade 254/2500 + correcteur Antares 0.7x @1950mm
Player One Neptune-c II imx464
monture HEQ5 kit courroie Rowan
autoguidage lunette 60x240, Asi290mm / PHD2
acquisition NINA
Une des belles nébuleuses de Cassiopée est la nébuleuse de la bulle (NGC7635 - 11300 années lumière de la Terre). Mais quand on élargit le champ, on tombe sur un petit amas ouvert contenant une centaine d'étoiles (M52) et aussi la nébuleuse de la pince de homard (SH2_157 - 11050 années lumière de la Terre). Alors j'ai essayé de faire rentrer cet trois cibles dans l'objectif de ma caméra et cela a marché. La mauvaise nouvelle est que j'étais parti pour 6 heures de prises de vue et que les nuages ne m'en ont laissé que 2 😢Mais je trouve le résultat déjà sympa... Il s'agit là d'un travail en cours car je compte bien ajouter du temps de pose à cette version RGB puis y additionner une version HOO... Détails techniques :
- Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
- Monture Celestron AVX
- Mise en station QHY PoleMaster
- Guidage ZWO120MM + PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 2
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre L-Pro
- Lights 43x180s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO
IC1396 La trompe d'éléphant
62X240" +D.O.F ,Gain100 à -10°
SW 62ed avec son C/R sur Neq3.2 Goto
Asiair Mini
ZWO 30F4+Zwo120MCs
Zwo 533 MC Pro + L'eXtreme
Pixinsight-Siril
EDIT : une deuxième sortie uniquement de Siril ..... il y a un process que je maitrise surement mal dans Pix ....................
en direct de Stelle di Corsica en Corse, voici une nébuleuse que je voulais faire depuis un bon moment...
Matériel :
APM130/780 LZOS au foyer sur EM400 pour la couche L, poses réalisées en août dernier dans la Drôme
FSQ106 au foyer sur AM5 pour les couches RVB, poses faites ici-même en Corse hier soir
ASI2600MM + filtres ZWO
ASiair Plus pour le pilotage
12 heures pour la couche L en poses de 180s sur 3 nuits
1 heure par couche RVB en poses de 120s
Traitement SiriL + un petit coup de BlurXterminator
Cliquez dans l'image pour la full :
Bon j'y retourne c'est l'heure de l'apéro, vous avez le bonjour de @thierry ruiz et @Jean-Claude Mario qui sont avec moi sur place
Et merci à Jean-Claude pour le coup de main sur le traitement
Hier vers minuit les étoiles étaient bien là mais le fond de ciel était blanchâtre j'ai commencé par me mettre Jupi mais elle n'était pas très haute. Au T460 et à la bino à 500 fois c'était le taquet , la vache qu'elle est grosse me suis je dit...La GTR sur le bord prête à disparaitre et des détails dans les bandes se laissaient admirer, les lunes étaient bien autour et j'ai pu les différencier assez facilement.
Puis la Lune c'est couchée, le ciel était assez sombre alors je me suis orienter sur Pégase et la fameuse Nébuleuse planétaire Jones 1.
A une centaine de fois plus l'Olll elle ne saute pas aux yeux, faut s'accoutumer. C'est d'abord les deux anses, verdâtre , phosphorescentes, qui me sont venus puis l'anneau diaphane qui les relient et enfin la nébulosité intérieur qui contraste subtilement avec le fond de ciel environnent. Bon assez content de l'observer j'ai pris les craies. A la lumière rouge j'ai placé les étoiles et l'ai coucher sur le canson en deux fois à la lumière blanche. Pour ce refaire la vision nocturne entre, j'ai bien ramé mais je voulais de la précision avec les pinceaux...
Entre temps Jupi n'était pas au méridien mais avait bien monté je l'ai repointé. Et là j'ai été surpris par tous les détails que je percevais mais le plus fort c'était la couleur des bandes équatoriales. Elles n'étaient pas marron mais bordeaux, lie de vin ! Je suis resté à contempler le spectacle vingt bonnes minutes et j'ai rangé le matos bien humide.
J'ai observé dans un clair obscur astronomique au son des chouettes hulottes.