Bernard Augier

Comment nettoyez vous vos capteurs?

Messages recommandés

Bonsoir les imageurs. Parce que pour les visuelleux et leurs nenœils on verra ça plus tard xD

 

Comment nettoyez vous vos capteurs, que ce soit CMOS, CCD ou APN?  J'ai toujours hésité à toucher cette petite lucarne ouverte sur l'univers, alors que j'ai moins d'angoisse vis à vis des optiques, miroirs ou lentilles de tous acabits. Un tabou probablement :$

Je n'utilise jusqu'ici que la soufflette et pour l'APN le nettoyage automatique. Au fil tu temps les soucis s'accumulent et ne sont que partiellement résolus par les flats, les bagues T2 en l'occurrence gardant un tout petit jeu en rotation assez préjudiciable.

Le Purosol peut-il convenir par exemple? Avec quel type de tampon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

il y a 8 minutes, Bernard Augier a dit :

Le Purosol peut-il convenir par exemple?

Oui, ou un mélange alcool iso/eau distillée, nettoyage en douceur avec ce genre de cleaner :

https://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/zjchao-nettoyeur-de-capteur-6-pieces-cmos-ccd-capt/f-1121109-auc9313055240934.html?idOffre=1777352961#mpos=0|mp

Et pour moi, séchage et élimination des poussières résiduelles à l'air comprimé maison :

image.png.c11bbc9a8123066232d88ebceef14a46.png

 

Contrôle du résultat avec des images de type flat.

Et recommencer l'opération si nécessaire jusqu'à avoir un capteur nickel :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

air comprimé maison

 

Merci Alain. C'est un pulvérisateur ton truc? Que tu ne remplis pas de liquide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : d'abord poire et pinceau pour souffler tout ce qu'on peut puis

 

Purosol et microfibre

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bernard, 

Sur mes cam et apn je procède de cette façon 

1. Avec un aspirateur (sans la brosse et accessoires bien sur que le tuyau) au minimum et à 20 centimètres je donne un petit coup (comme ont dit)

2.avec une chiffonnette  neuve des vendeurs de lunettes imbibée de purosol je tamponne la surface du capteur bien sur faut pas que le liquide degouline , j’attend un petit moment,  je refais une seconde fois la même opération, puis je refais un coup d’aspirateur, avec une autre chiffonnette neuve et sans appuyer fortement je passe un coup sur le capteur puis je termine par un dernier coup d’aspirateur.  

Des années que je fait cette méthode et aucun problèmes 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Bernard Augier a dit :

C'est un pulvérisateur ton truc?

Oui, de 5 litres avec un filtre et qui ne sert qu'à me faire de l'air comprimé :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poire puis ce tampon Pentax ou on décolle les poussières et saletés sur un papier adhésif. Super efficace.

620447f6ecf95_pentaxcleaner.jpg.ae266203c3ec38c46f36b5ffb83f0ced.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas trop tard, ces petites astuces sont toujours intéressantes pour tout le mode !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Une astuce venant d'un tech Canon qui hantait les forum des canonistes: Une plume de pigeon préalablement lavée au liquide vaisselle, bien rincée qui est stockée à l'abri de la poussière. Pas de risque de rayure et ça décolle les récalcitrantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je fais à l' alcool 90 ou 99% au coton tige apres avoir soufflé avec une bombe d'air sec. Le truc pour ne pas avoir de trace c'est à la fin d'avoir un coton faiblement imbibé et des mouvements très lents. Pour ne pas avoir de traces il faut que ça sèche tout de suite après le passage. C'est ce qui se passe si on va doucement.

Quand c 'est propre et sec si par hasard il reste une trace tu peux l'atraquer à sec au cotonbtige. Il n'y a plus de poussières ça craint rien.

Tous les kits et produits vendus une fortune c'est du blablabla. Sauf eventuellement les sptules microfibre, pour un grand capteur c'est moins laborieux que le coton tige.

En tout cas pas de tabout à avoir. Et en cas d'utilisation d'air sec, tenir bien droit et purger avant de faire feu.

Sur mes capteurs planetaires si j'ai juste 1 ou 2 poussieres à  degommer, des fois je souffle et je passe à sec directement pour décoller les poussières et je souffle à nouveau. Ca va plus vite et pas de risque avec une ou deux poussieres. Si elles collent c'est qu'elles sont petites. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carl Zeiss Kit de nettoyage pour lentilles de contact

 

https://www.amazon.fr/Carl-Zeiss-nettoyage-lentilles-contact/dp/B00OKK8LV6/ref=asc_df_B00OKK8LV6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54245079172&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=3182562071618769319&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9108630&hvtargid=pla-147187218315&psc=1

 

voir les commentaires, les mecs nettoient leur objectif Nikon avec.

 

il y a plein de sachet papiers alcoolisés dedans

Modifié par la louche du Nord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
  • Évènements à venir