tosi philippe

Le groupe AR 2993-94 en HA + LB

Messages recommandés

Whouah !! superbe... l'image inversée me laisse sans voix !

 

Xavier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment magnifique la premiĂšre image !

L'activité solaire est vraiment là ! Le cycle a bien commencé...

JĂ©rĂŽme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Philippe :) une trĂšs belle impression de relief, c'est magnifique :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Top.

Les deux premiÚres avec la protubérance en arriÚre-plan est bluffante !

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le maitre et ses oeuvres, merci Philippe .:x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Benjamin Poupard
      L’histoire dans laquelle vous allez entrer est certainement une histoire que l’on peut qualifier de fantastique ! Pour preuve, vous y traverserez le Mordor, y croiserez un Grand Ancien, et il arrive mĂȘme qu’on y mange des madeleines ! Mais c’est pourtant bien une histoire d’étoiles. Et elle commence avec
 une liste !
       
      Peut-ĂȘtre que vous aussi, vous tenez une liste de trucs Ă  vivre au moins une fois dans votre vie ? Comme, vous savez, visiter le Machu Pichu 
 ou manger de la purĂ©e avec les doigts. L’astronome qui sommeille en moi tient Ă©galement une telle liste, d’ailleurs assez longue. Dans cette longue liste, j’ai dĂ©jĂ  pu cocher “observer une Ă©clipse totale de Soleil”, “observer une pluie d’étoiles filantes”, “voir la lumiĂšre zodiacale”, et d’autres trucs plus exotique comme “voir Triton” ou “dessiner une supernova”... Mais la case “aurores borĂ©ales” restait encore Ă  cocher !
       
      Pas la case la plus facile Ă  remplir, soit dit en passant, puisque pour des raisons mĂȘlant gĂ©ographie et magnĂ©tisme terrestre, les aurores restent rares aux latitudes qui sont habituellement les miennes, obligeant alors Ă  envisager de voyager plus vers le nord. Il arrive toutefois qu’en pĂ©riode d’intense activitĂ© solaire, on arrive Ă  en photographier quelques bribes rougeoyantes jusque chez nous. Mais voilĂ , de mauvais concours de circonstances ont fait que je n’avais jamais rĂ©ussi Ă  photographier une aurore borĂ©ale 
 jusqu’à cette soirĂ©e du 10 mai. 
       
      Mais je me perds déjà, et commence mon histoire par la fin !
       
      Il faut donc remonter le fil de cette histoire, revenir quelques heures en arriùre, au matin de ce 10 mai, et surtout jeter un oeil à 150 millions de kilomùtres d’ici : c’est en effet à la surface du Soleil que tout commence.
       
      Et en ce moment, notre Soleil est sacrĂ©ment vĂ©nĂšre ! Suivant un cycle de 11 ans, il est actuellement en pĂ©riode de maximum d’activitĂ©. InstallĂ©e sur mon tĂ©lĂ©phone, mon appli de monitoring solaire (oui oui, pour les non-astronomes, sachez que ça existe) me tient constamment au courant des sautes d’humeur de notre Ă©toile. Et depuis le dĂ©but de la semaine, je reçois des “X-ray alerts” Ă  un rythme particuliĂšrement soutenu. En cause, une tache solaire particuliĂšrement active, baptisĂ©e AR3664, qui balance allĂšgrement des grosses bouffĂ©es de plasma (autrement dit un joyeux mĂ©lange de protons et d’électrons baignĂ©s par des champs magnĂ©tiques  - je vous la fais courte) dans l’espace !
       
      Un peu plus tÎt dans la semaine, pas moins de six bouffées de plasma ont quitté la surface du Soleil en une journée 
 Expulsées à une vitesse qui avoisine les 1000 km/s, elles doivent rencontrer la Terre quelques jours plus tard.
       
      Ce vendredi matin, les bouffĂ©es de plasma sont encore Ă  quelques millions de kilomĂštres. Sur Terre, et plus particuliĂšrement dans mon jardin, il fait beau. Et en dehors de quelques mauvaises herbes Ă  arracher, je n’ai pas grand chose Ă  faire 
 J’installe donc la lunette entre les rosiers et le sĂ©choir, je sors le filtre de Herschel, une camĂ©ra et me prĂ©pare Ă  faire connaissance avec AR3664.
       

      Le Soleil, photographié à la L100/900, équipée d'un Herschel Baader, avec une QHY 178MM
       
      Il faudrait avoir oublié de mettre le filtre de Herschel pour ne pas la voir (conseil : ne faites pas ça.). Car, oui, AR3664 est énorme !

       
      Petite parenthĂšse en passant : au-delĂ  d’une certaine taille et un certain degrĂ© d’activitĂ©, il ne me semblerait pas irraisonnable que les taches solaires se voient attribuer un nom en lieu et place de leur numĂ©ro. Un peu comme on le fait sur Terre pour les cyclones et les tempĂȘtes. D’ailleurs, je me lance ! Et c’est en fouillant dans le bestiaire des monstres de la littĂ©rature fantastique, en traversant l’imaginaire lovecraftien, que je tombe sur la crĂ©ature qui incarne au mieux ce monstre solaire
 Chtugha. 
       
      “Cthugha est dĂ©crit comme une entitĂ© liĂ©e au feu et Ă  la chaleur, Ă©mergeant des abysses incandescents de l’univers. Ses origines sont enveloppĂ©es de mystĂšre, mais il est souvent associĂ© Ă  des phĂ©nomĂšnes cosmiques tels que les Ă©toiles en fusion et les incendies cĂ©lestes.” MAIS OUI !!!Dans l’oculaire, ce que je vois, c’est exactement ça : un vĂ©ritable monstre aux ramifications multiples Ă©voluant au milieu du feu solaire, qui pourrait engloutir plusieurs dizaines de planĂštes Terre ! Va pour Cthugha !
       

      AR3664, photographiée à la L100/900 + Barlow x3, équipée d'un Herschel Baader, avec une QHY 178MM
       
      Un peu plus tard dans l’aprĂšs-midi, je pars pour une nouvelle sĂ©ance d’observation, mais cette fois derriĂšre le Coronado du planĂ©tarium. Cthugha est toujours aussi en colĂšre : ses yeux me dardent de rayons incandescents ! Au mĂȘme moment, mon appli me signale d’ailleurs qu’une nouvelle Ă©ruption vient d’avoir lieu, lĂ , juste sous mes yeux ! A cet instant, la colĂšre du Soleil se manifeste un peu partout, Ă  sa surface sous la forme de taches brillantes, sur son pourtour sous la forme d’immenses protubĂ©rances. J'emmagasine les images, qui occuperont quelques soirĂ©es pluvieuses.
       

      Le Soleil au Coronado 70, photographié avec la QHY 178MM, et une turbu assez dingue ...
       
      Pendant ce temps, le plasma fumant de Cthugha touche bientĂŽt au but. De retour Ă  la maison, je constate d’ailleurs que la fiĂšvre s’empare des groupes astro sur les rĂ©seaux sociaux : “la tempĂȘte solaire n’est prĂ©vue que pour la fin de la nuit, mais tenez vous prĂȘts, chargez les batteries de vos appareils-photo, videz les cartes-mĂ©moires et prĂ©voyez une rĂ©serve confortable de madeleines, car on n’est pas Ă  l’abri d’une bonne surprise !”.
       
      Observation solaire le matin, observation solaire l’aprĂšs-midi : la besace Ă  images est dĂ©jĂ  bien pleine. Mais y ajouter une photo d’aurore borĂ©ale, ce serait la cerise sur la madeleine.
       
      Je prĂ©pare mon matĂ©riel, et croise les prĂ©visions mĂ©tĂ©o terrestre avec les derniĂšres infos concernant la progression de la tempĂȘte afin de caler un point de chute : ce sera prĂšs de Rocquigny, en pleine ThiĂ©rache.
       
      Pour ceux qui ne connaissent pas, la ThiĂ©rache, c’est la Terre-du-Milieu-de-Nulle-Part, c’est l’équivalent ardennais du Mordor ; il suffit juste de remplacer la tour de Sauron par des Ă©oliennes.
       
      C’est d’ailleurs au nord de Rocquigny, au pied de l’une de ces Ă©oliennes que j’installe mon pied-photo. Histoire de prendre la tempĂ©rature, je lance une premiĂšre pose mal cadrĂ©e, plein nord, et 
 l’écran est dĂ©jĂ  tout rouge ! La soirĂ©e commence Ă  peine, et j’ai dĂ©jĂ  cochĂ© une case supplĂ©mentaire de ma liste des trucs Ă  vivre au moins une fois ! J’ai photographiĂ© une aurore borĂ©ale !
       

       
      Alors que JĂ©rĂ©my, puis Geoffroy et StĂ©phanie arrivent, l’aurore s’impose comme une Ă©vidence. Pour ĂȘtre plus prĂ©cis, comme une sorte de lueur crĂ©pusculaire intense, Ă  ceci prĂšs qu’elle est au mauvais endroit et au mauvais moment.
       
      Puis sonnent les douze coups de minuit (bon, on n’a rien entendu, rapport au bruit des Ă©oliennes), et c’est Ă  ce moment que la soirĂ©e a brusquement basculĂ© dans quelque chose qui n’était pas du tout prĂ©vu : soudainement, le faux halo crĂ©pusculaire s’élĂšve et devient de plus en plus brillant, et en une poignĂ©e de minutes, se structure en colonnes de lumiĂšre qui atteignent presque le zĂ©nith ! Sur les Ă©crans de nos appareils-photo, c’est un feu d’artifice colorĂ© ! A l’oeil nu, les couleurs s’estompent (on devinera par moments quelques nuances rouge, vertes ou bleues), mais le spectacle se dĂ©ploie en format panoramique.
       

       
      Et me revient cette impression, que j’avais ressenti lors de l’éclipse totale de Soleil en 2006 : les aurores borĂ©ales sont certes formidablement photogĂ©niques, mais le cadre Ă©triquĂ© de la photo nous prive de la dimension immersive du phĂ©nomĂšne : comment rendre la majestĂ© de ces piliers de lumiĂšre qui se dressent devant nous comme les tours d’une cathĂ©drale occupant la moitiĂ© du ciel ?
       
      En plus du tĂ©lĂ©phone, j’avais emmenĂ© avec moi mes jumelles “hiboux”, des 2X50 Ă  trĂšs grand champ, qui permettent de dĂ©tailler finement ces piliers, et d’observer leurs lentes translations. C’est beau, c’est grandiose, c’est 
 incroyable (adjectif utilisĂ© plusieurs centaines de fois ce soir-lĂ  ; JĂ©rĂ©my lui prĂ©fĂ©rant toutefois l’expression “mais qu’est-ce qui se passe !”).
       
      Par moments, les colonnes de lumiĂšre semblent converger au-delĂ  du zĂ©nith, et se livrent Ă  une danse curieuse : les traits de lumiĂšre apparaissent, convergent et disparaissent aussitĂŽt, parfois en quelques secondes ! Ce phĂ©nomĂšne, s’il porte un nom, reste le plus surprenant de cette soirĂ©e !
       

       
      Un peu avant 3h du matin, la tempĂȘte retombe, alors que Geoffroy et Steph nous quittent. MalgrĂ© la fatigue, JĂ©rĂ©my et moi profitons jusqu’au bout du spectacle 
 qui redĂ©marre de plus belle ! Et qui se poursuivra jusqu’à se mĂ©langer avec les lumiĂšres de l’aurore terrestre, marquant la fin de cette soirĂ©e 
 incroyable !
       

       
      Et alors que Cthugha continue de souffler sur nos tĂȘtes, je rĂ©alise que je vais pouvoir cocher une case supplĂ©mentaire dans ma liste : ce soir, j’ai 
 vu 
 une aurore borĂ©ale !
       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Les images d'aurores ont été réalisées avec un Google Pixel 7Pro, en mode "astrophotography"
       
      Vous pouvez également jeter un oeil sur le time-lapse de cette magnifique soirée (n'en jetez plus) :
       
       
    • Par melix
      Bonjour tout le monde !
       
      Hier était encore une journée passionnante pour l'observation solaire. Je pense avoir capturé des événements trÚs intéressants grùce au Sol'Ex. Voici par exemple un flare, capturé entre 15h02 et 18h02 (UTC). Etrangement je ne retrouve pas trace de ce flare sur https://www.spaceweatherlive.com/en/solar-activity/solar-flares.html
       
      (Les images de cette série sont inversées nord-sud pour plus de visibilité).
       

       
      Il est aussi clairement visible sur une image doppler de la série, qui "sature" à l'endroit du flare :
       

       
      Mais ça n'Ă©tait pas le seul Ă©vĂ©nement fascinant. Sur une des vidĂ©os, j'ai capturĂ© 3 ejectas de matiĂšre particuliĂšrement rapides, dont un dans cette mĂȘme rĂ©gion. La vidĂ©o a Ă©tĂ© prise Ă  15h02 UTC ( 17h02 heure de Paris).Tout d'abord, voici une animation gĂ©nĂ©rale, qui montre les 3 spots. Contrairement Ă  l'animation prĂ©cĂ©dente, ce que l'on voit ici n'est plus une animation dans le temps, mais bel et bien une animation qui montre la mĂȘme image, dĂ©calĂ©e  de -2.5Å Ă  2.5Å :
       

       
      Ensuite on peut zoomer sur la fameuse région AR3664 :
       

       
      (version MP4 plus fluide ici)
       
      LĂ  oĂč ça devient vraiment intĂ©ressant, c'est lorsque l'on mesure la vitesse associĂ©e. En effet, j'ai mesurĂ© un dĂ©calage de pixels de 20.5 (en Ă©tant prudent), ce qui, avec un Ă©chantillonnage Ă  0.125Å/pixel, nous donne une vitesse de plus de 400.000 km/h ! Si on prend quelques images Ă  diffĂ©rents dĂ©calages, la structure est bien visible :

       
      La deuxiÚme région ici :

       
      (animation plus fluide ici)
       
      Et enfin la derniĂšre, que je trouve assez impressionnante parce que totalement invisible au centre de la raie h-alpha :
       

       
      (animation plus fluide ici)
       
      Enfin voici une mosaĂŻque de 2 panneaux rĂ©alisĂ©e avec un dĂ©calage de 4 pixels soit 0.5Å) que je trouve assez esthĂ©tique :
       

       
      Les images ont été faites avec une lunette Photoline 80mm à 480mm de focale, un filtre ND16 en entrée et un filtre h-alpha optolong 12nm. Tous les traitements et animations ont été faits avec JSol'Ex, à l'exception de la premiÚre animation qui a d'abord été générée par JSol'Ex puis réalignée avec imppg. Je tiens à disposition le fichier SER si certains veulent jouer avec ou vérifier les calculs.
       
      Enfin, si vous vous demandez comment le repérer dans un scan, voici comment ça apparaßt à l'écran lors du scan (tronqué sur la section intéressante) :
       

       
      Le mauvais temps semble de retour et c'est la fin de vacances pour moi, mais je suis plutĂŽt content de cette semaine !
       
    • Par Alex29
      Bonjour Ă  tous,
      Avec le retour du beau temps, un soleil déchainé, la semaine derniÚre était vraiment exceptionnelle.
      Voici une sĂ©rie de photos en Halpha de notre Ă©toile le 9 mai. Je les ai rĂ©alisĂ©es au Sol’Ex sur une TS Photoline 125/975, Ă©quipĂ©e d’un prisme de Herschel Lacerta + uv-ir cut + polariseur. Je m’initie au traitement et les ai rĂ©alisĂ©s avec Inti6 puis combo Registax 6 et Gimp. On m’a parlĂ© d’IMPPG, je vais m’y atteler ! Vos conseils sont les bienvenus.
      J’ai encore du boulot pour traiter la partie protus du limbe sud du 9 mai, puis les datas du 11 mai.
      Bon ciel Ă  tous!
       
      Halpha

       
      Halpha inversion des niveau de gris

       
      Halpha colorisée

       
      Dopplergramme Halpha (un peu de mal à gérer les couleurs aprÚs avoir recomposé avec le dp3 et dp-3, je pense que ça crée quelques artefacts)
       

       
      Continuum (avec voile nuag eux)

       
       
       
    • Par Chrishapha2019
      bonjour,
      la saison des observations reprends chez moi sur Paris car le soleil a enfin le bon angle pour permettre les observations depuis mon vélux...
      Aujourd’hui malgrĂ© un ciel trĂšs diffusant j'ai tentĂ© d'imager une jolie protue fibreuse....  voici les rĂ©sultats..
       
      Bresser 127L
      ASI 178MM
      spectro- coronographe selon   Francois COSTARD (  L'astronomie  1985 ;  dispo à la SAF)
       
      réseau diffraction par reflection 600t/mm ; 1200 t/mm ; 1800 t/mm et 2400 t/mm
       
      Pas de suivi moteur et pas de Stacking  ; juste image brutes extraites de fichiers .SER puis traitées sous GIMP .
       

       

       

       

       
       

       
       
      Christophe...
       
       
       
       
       
       
       
       
    • Par soleil rouge
      En double stack , le super Flare solaire du 13 Mai 2024 avec la lunette de 185 mm Apo Askar
      et deux étalons PST Coronado , camera Player one , Barlow 2x 
      les deux derniÚres image se situe vers la fin du phénomÚne 



  • ÉvĂšnements Ă  venir