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Le 31/05/2022 à 20:22, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

 Ça fait des plombes que le gars essaye de le vendre. Il y a peut être anguille sous roche voire baleine sous caillou…

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

J ai du mal à te suivre. En visant à 45°, la lame est prise en "tenaille" entre la partie basse du barillet de la lame et le poids du secontaire. Il doit y avoir un effet de pliure. La partie haute elle ne subit qu'un effort de traction, c'est différent.

Bonsoir jean luc

A 45° le poids P du miroir se projette sur un axe perpendiculaire à la lame et vaut P cos (teta) et un axe // à la lame qui s’applique sur le CDG du barillet plus secondaire. Cette force applique un couple qui est P sin(teta)*c ou c est la distance entre le plan de la lame et le CDG ce couple induit une déformation de la lame 

je te joins un pdf qui explicite cela

deformation secondaire.pdf

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Oui, parfait ton dessin , il montre exactement ce que je te dis, d'un côté tu tires, de l'autre tu comprimes. Donc ce n'est pas pareil sans même parler de la torsion. Faut penser aux rasa et au hyperstars en passant. Peut être que c'est tolérable mais je ne pense pas que seule la courbure change. 

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

Peut être que c'est tolérable mais je ne pense pas que seule la courbure change. 

non il y a le terme w2 qui décrit ce que tu penses mais sa valeur numérique est très faible 6 nm bien plus faible que la courbure induite de 3 µm

 il y a un facteur 500 entre les 2

 

Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Donc ce n'est pas pareil sans même parler de la torsion. Faut penser aux rasa et au hyperstars en passant

 de quelle torsion tu parles? c'est le terme w2 la torsion

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Il y a 23 heures, jean dijon a dit :

j'ai fait les calculs pour une lame de 400 épaisseur 5mm

 

Le fait que les 2 faces de la lame restent bien toujours // même à l'état déformé n'est-il pas un gage que l'image n'est pas affectée ?

 

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il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :
Il y a 23 heures, jean dijon a dit :

j'ai fait les calculs pour une lame de 400 épaisseur 5mm

 

Le fait que les 2 faces de la lame restent bien toujours // même à l'état déformé n'est-il pas un gage que l'image n'est pas affectée ?

Bonjour Pascal 

si tout a fait c'est le point clef par rapport à un miroir

 

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il y a 4 minutes, jean dijon a dit :

si tout a fait c'est le point clef par rapport à un miroir

 

C'était bien ce qui était dans ma mémoire... Pour ta lame de 400, j'avais fait un calcul MEF il me semble me souvenir et toujours de mémoire, l'écart de déformée entre la face AV et la face AR était de l'ordre de 3nm au maxi. On arrête donc de se prendre la tête...

 

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      http://www.astrosurf.com/lbourasseau/pages/slim400.html
       
      il ne me reste que la jupe et le sac de transport à faire demain et je serais prêt à le présenter 
       
      la suite bientôt , d'autres photos et vidéos suivront 
       
      laurent

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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
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      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
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      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
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      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
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      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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