milesinthesky

Quels oculaires pour Mak 180 f/15

Messages recommandés

Il y a 8 heures, capt flam a dit :

Pour  200 €        Pentax 12mm, une valeur sùr

Moi ma valeur sûr je l'ai revendu. Je pense qu'il est conçu pour les longues vue. Il y a trop de courbure de champ. Juste rien à voir avec les XW de la même marque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, milesinthesky a dit :

J'ai trouvé le Pentax 12mm dont @capt flam me conseillait, à 130€ sur webastro.

Déjà acheté ? Si c'est le cas, ... dommage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense qu'il est conçu pour les longues vue

 

Bonjour JL,

Il souhaite faire du planétaire en visuel "budget serré" , donc la qualité du champs....

Effectivement il y a mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jldauvergne J'ai encore rien acheté pour le moment. La courbure de champ est-elle vraiment dérangeante en planétaire avec cette focale ? Les Pentax XW et Televue c'est trop cher pour moi.
Si je ne prends pas le Pentax 12mm, ça sera les LER de ches ES.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@milesinthesky Plus concrètement, Il est vrai que les oculaires planétaire le plus utilisés par les inconditionnel "au œil sensible"  sont les Orthoscopiques, les Ploosl et kelner. Leurs formules optiques est simples,  composé de 3 à 4 lentilles en 2 groupes avec traitement renforcé et lentilles ED.. Mais dans la pratique,  un excellent Ortho de 9mm donnera malgré tout une image moins lumineuse  qu'avec un bon LER de10 mm. 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morpheus 12,5mm d’occasion c’est pas du budget serré mais c’est habituellement vendu 180e.

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, milesinthesky a dit :

La courbure de champ est-elle vraiment dérangeante en planétaire avec cette focale ?

ben il y a la Lune quand même et puis en dehors de ça l'oculaire à un côté bof confortable que je ne m'explique pas trop, mais qui est là. 

 

 

Il y a 5 heures, milesinthesky a dit :

les LER de ches ES.

Sur le papier ça a l'air bien mais je n'ai jamais essayé. 

 

Il y a 5 heures, capt flam a dit :

Mais dans la pratique,  un excellent Ortho de 9mm donnera malgré tout une image moins lumineuse  qu'avec un bon LER de10 mm. 

Je ne vois pas trop l'intéret de cette affirmation. 
Un  excellent ortho de 10 donnera des images plus lumineuse qu'un bon LER de 9 mm. Et après  ?

 

 

Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

Morpheus 12,5mm d’occasion c’est pas du budget serré mais c’est habituellement vendu 180e.

Je n'ai pas essayé, mais ça semble bien aussi. 
Les Delite avant que TV ne  bouge les tarifs pouvaient se nego 190 à 200€. Maintenant il faut rajouter un billet de 20 voire 40 si le vendeur est

 

J'ajoute un truc, dans les focale jusqu'à 10 voire 8 mm, Clavé ça reste une valeur sûre. Ca se négo souvent à 150€, mais le prix est variable, on a vu des annonce autour de 100€ voire moins, et une belle pièce en bon état peut monter à 200€ voire un peu plus si le vendeur se calle sur les prix d'Astromart (qui ne reflètent pas ce qui se passe ici). 
Chez Clavé tu as 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12, 16, 20, 25 et 30 mm.  Le 20 et les 25 sont les plus chouettes. Il y a 5 minute j'étais sur Jupiter avec le 20 mm à f/21 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Je ne vois pas trop l'intéret de cette affirmation. 
Un  excellent ortho de 10 donnera des images plus lumineuse qu'un bon LER de 9 mm. Et après  ?

 

Tu ne vois pas, je vais te donner un autre exemple :

Pour te déplacer, si tu trouves qu'une moto c'est trop gros ça pollue trop et c'est trop cher, et bien peux acheter plutôt une mobylette. Donc ok tu rouleras moins vite avec, mais tu feras ton trajet quand même -_-

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, capt flam a dit :

Pour te déplacer, si tu trouves qu'une moto c'est trop gros ça pollue trop et c'est trop cher, et bien peux acheter plutôt une mobylette. Donc ok tu rouleras moins vite avec, mais tu feras ton trajet quand même

Je ne vois toujours pas le rapport avec la luminosité de l'image dans un oculaire. La transmission dépend essentiellement des coating, la formule optique ne dit rien de leur qualité. Et dans l'absolu il y a moins de verre dans un ortho donc si on regarde derrière la virgule à coating égal ça doit transmettre plus.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@capt flam

Tu te trompes sur les orthoscopiques, ils ne sont pas moins lumineux que d'autres types d'oculaires, je dirais même que ça pourrait être l'inverse, eh oui !

Leur formule optique présente aussi très peu d'aberrations optiques, surtout à f/15.

Pour du lunaire et planétaire difficile de trouver mieux mis à part les XW et Delite.

Les Clavé pour le côté performance et vintage sont à considérer aussi.

Pour éviter les petits pupilles de sortie, on utilise une bonne Barlow et on ne descend pas en dessous de 10 mm.

Pour info j'ai des XW, des Orthos et même un excellent Kellner, je fais du lunaire et planétaire à 90 % de mon temps d'observation 😁

 

20220616_200919.jpg

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, zirkel 2 a dit :

.

Les Clavé pour le côté performance et vintage sont à considérer aussi.

En vintage on peut ajouter certain Meade serie 4000, UWA 4,7, UWA 8,8, SWA 13,8 pour ceux que je connais bien, le 13,8 en particulier était vraiment mon oculaire de base avant de passer à Delite, c'est léger, performant, rien à dire. Aussi tout ce qui est Masuyama en vérifiant l'état du baume du Canada. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, zirkel 2 a dit :

Pour éviter les petits pupilles de sortie, on utilise une bonne Barlow et on ne descend pas en dessous de 10 mm.

oui sauf sur les oculaires "modernes" où la pupille de sortie reste bonne en dessous de 10 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"oui sauf sur les oculaires "modernes" où la pupille de sortie reste bonne en dessous de 10 mm"

 

@jldauvergne c'était surtout pour les orthoscopiques pour éviter les Ps minuscules.

En vintage il y a aussi les Meade RG.

 

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

C'est surtout aussi que les "vieux" astrams dont on fait partie maintenant sont habitués à utiliser des courtes focales avec une lentille frontale petite et non confortable (Pl., Kellner, OR et leurs dérivés), pas le choix, il n'y avait que cela quand on a commencé, il y a maintenant... Longtemps ! Et les "nouveaux" observateurs, même parfois âgés, ne sont pas habitués aux petites lentilles frontales et surtout quand ils voient l'existant sur le marché ou même quand on leur propose de l'occasion, n'en veulent pas car ce n'est pas confortable et/ou pas/plus adapté pour eux. Un astram de 67/68 ans avec qui j'observe depuis des années vient de me donner ses 2 TVO Plossl de 8 et 11mm et des vieux Ortho Celestron en me disant : "tiens tu les donneras dans un club, ça ne me sert plus à rien vu ce qu'on trouve aujourd'hui dans le commerce !"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, BL Lac a dit :

Le 20mm permet d'avoir la Lune en entier d'après le calcul (champ 1/2 degré réel)

 

Il donne 31' de champ, c'est insuffisant la moitié du temps. De toute façon, pour voir en entier un astre qui peut faire 34' de diamètre, il faut avoir un peu plus de champ (pour avoir aussi un minimum de ciel noir autour de la Lune), je dirais pas loin de 40'. Finalement, l'oculaire pour voir la Lune en entier, ce sera le 30 mm puisqu'il existe (là on sera large).

 

Si c'était moi, j'ajouterais les focales suivantes : 15 mm, 10 mm. N'oublions pas qu'il y a aussi une très bonne Barlow x2, mais au coulant 31,75 mm, donc inutilisable avec le 30 mm.

 

  • 30 mm, x90 = grossissement résolvant D/2, champ d'un peu moins de 1° : très bien pour le ciel profond et pour la Lune en entier.
  • 15 mm, x180 = grossissement 1D : pour détailler quelques objets brillants (résoudre les amas globulaires), pour observer la Lune et les planètes sans pousser.
  • 10 mm, x270 = fort grossissement courant. C'est peut-être optimiste vis à vis de la turbulence, mais d'un autre côté ce télescope a normalement une bonne optique aussi je tenterais le coup (sinon se rabattre sur un 11 mm : x245, là ça doit être OK).
  • Barlow + 15 mm, x360 = grossissement 2D pour les soirées où le ciel est bien stable (rares, ce sera utile surtout si tu as la possibilité de sortir le plus souvent possible et être là lorsque le ciel est stable).
  • Barlow + 10 mm, x540 = à mon avis inutile, ou alors pour vérifier la collimation ?

 

Qiuels modèles ? Si on préfère sacrifier le confort plutôt que sacrifier la qualité (rappel : Milesinthesky ne veut pas sacrifier son portefeuille), je choisirais les Plössl 15 mm et 11 mm de chez TeleVue s'ils sont toujours à la hauteur de leur excellente réputation.

 

Dans quelques années, ils pourront être remplacés par des oculaires modernes et plus confortables, mais largement plus chers (donc quand Milesinthesky aura eu le temps de renflouer la cagnotte..)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zirkel 2 a dit :

Pour éviter les petits pupilles de sortie, on utilise une bonne Barlow et on ne descend pas en dessous de 10 mm.

 

Je comprenais pas bien cette remarque ;

 

 

il y a une heure, zirkel 2 a dit :

c'était surtout pour les orthoscopiques pour éviter les Ps minuscules

 

Plus une question de dégagement oculaire (eye relief) donc ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Hoth a dit :

Je comprenais pas bien cette remarque

il voulait dire le relief d'œil je pense. Il a trop observé cette nuit je pense ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@milesinthesky

 

Comme le Meade ETX127/1900, lui aussi à F/15, ce télescope montrera vite ses limites...et ce quand bien même tu utiliserais un 30 à 40 mm pour le grand champ. Son domaine de prédilection est essentiellement le planétaire de 1 à 2, voire 2,5 x D.

Analyse personnelle empirique...

 

 

Modifié par JPP 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Il donne 31' de champ, c'est insuffisant la moitié du temps. De toute façon, pour voir en entier un astre qui peut faire 34' de diamètre, il faut avoir un peu plus de champ (pour avoir aussi un minimum de ciel noir autour de la Lune), je dirais pas loin de 40'. Finalement, l'oculaire pour voir la Lune en entier, ce sera le 30 mm puisqu'il existe (là on sera large).

Tu as raison Bruno, si on veut avoir un bon confort d'observation, une belle esthétique et du "noir" autour de la Lune.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zirkel 2 a dit :

Tu te trompes sur les orthoscopiques, ils ne sont pas moins lumineux que d'autres types d'oculaires, je dirais même que ça pourrait être l'inverse, eh oui !

 

A non, relis bien mon commentaire  car je dis l'inverse :P tu me rends pour un débutant ?

J'ai eu quelques Perl royal  de la grande époque du coulant 24 !

 

Modifié par capt flam
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JPP 78 a dit :

tu utiliserais un 30 à 40 mm pour le grand champ.

il en existe de plus long. J'ai un 75 dans ma boiboite. C'est introuvable, mais 60 ça se trouve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, capt flam a dit :

un excellent Ortho de 9mm donnera malgré tout une image moins lumineuse  qu'avec un bon LER de10 mm. 

 

il y a 3 minutes, capt flam a dit :

A non, relis bien mon commentaire  car je dis l'inverse :P tu me rends pour un débutant ?

J'ai eu quelques Perl royal  de la grande époque du coulant 24 !

Dont act si ce n'est pas ce que tu as voulu écrire, .... mais c'est ce que tu as écrit. A moins que tu voulais juste dire que l'image est plus sombre en grossissant, certes oui, personne ne reniera cette lapalissade. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

l'image est plus sombre en grossissant, certes oui, personne ne reniera cette lapalissade. 

 

Bref  je ne vois pas l'intérêt de souligner mon commentaire sans en avoir lu le post depuis le début.

L'important c'est que @milesinthesky ai compris, sinon c' est à lui de me poser la question :D

 

Pour les Meade série 4000 UWA 4,7 UWA 8,8 pas terrible vu leur prix, j'ai trouvé plus intelligent d'invertir dans les premiers Nagler  4,8 et 7mm à l'époque pour guère plus cher, dont il me reste le plus petit aujourd'hui que je garde précieusement. 

 

DSC00976.JPG.49b45a8fec6929bd07f8ee9ff5a16b29.jpg.b8971b2e47bcecaf7f6d9a60bfdb603c.jpg

 

 

Modifié par capt flam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, capt flam a dit :

je ne vois pas l'intérêt de souligner mon commentaire sans en avoir lu le post depuis le débu

J'ai tout lu, sinon je n'aurais pas vu ton message. Tu as mal formulé ok, on ne va pas s'appesantir là dessus.

 

il y a 4 minutes, capt flam a dit :

Pour les Meade série 4000 UWA 4,7 UWA 8,8 pas terrible vu leur prix

Ca ne se vend plus en neuf. L'équivalent actuel c'est la série 5000, le dernier prix neuf affiché que je trouve est de 219€ même si on ne les trouve plus semble-t-il. Un Nagler 9 c'est 433€.
Même à l'époque la différence était forte, j'ai acheté ça quand j'étais encore étudiant et je me souviens que tout ce qui était Nagler me semblait inaccessible (c'est toujours un peu le cas vu l'explosion des tarifs, j'adorerais avoir le Nagler 31, l'Ethos 21, l'Ethos 17, mais j'ai toujours eu d'autres priorités. Si je faisais plus de ciel profond je pense que j'aurais une partie d'entre eux.
 Optiquement les UWA de Meade et les Nagler ça reste très proche. En tout cas pour les série 4000 made in japan. L'intérêt c'est que ça peut se négocier autour de 100 à 150€ d'occasion. Les Nagler sortent au double.
100 à 150e pour ce que c'est ça vaut vraiment la peine.  
Mon 8,8 mm est vraiment confortable en terme de champ de vision. Par contre il a un gros cul. Le 4,7 lui m'a toujours étonné, même si je l'utilise peu depuis que j'ai le Nagler 4-2, plus pratique. Il est actuellement en prêt avec mon µ210. 

 

il y a 7 minutes, capt flam a dit :

j'ai trouvé plus intelligent d'invertir dans les premiers Nagler  4,8 et 7mm à l'époque pour guère plus cher, dont il me reste le plus petit aujourd'hui que je garde précieusement. 

Tu as bien fait, mais c'est juste beaucoup plus cher. Ca reste de bons oculaires pour ça pas de problème. Il faut aller vers les Ethos pour avoir mieux (mais plus lourd aussi). 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
  • Évènements à venir