olivdeso

Tests SSD M2 et refroidissement sur micro PC MeLE 3Q en planétaire

Recommended Posts

edit 

Bonjour à tous

un retour d'expérience qui pourrait servir à ceux qui utilisent les micro PC MeLE 2Q, 3Q

TEST de 3 SSD M2 NVMe PCIe gen 3.0

configuration

Micro PC MeLE quiter 3Q

processeur Celeron  N5105

8 Go de ram DDR4,

SSD eMMC 256Go pour le système,

Windows 11 pro

connecté en remote desktop

1 emplacement pour SSD NVMe PCIe gen 3.0 (pas compatible SATA, uniquement NVME)

Sharpcap 4

Camera QHY462C en plein capteur

séquences de 3min

temps de pose 1ms

FPS 135 en visualisation

Taille du fichier test produit : 47Go

SSD #1

Western digital blue SN570 1To

M2 taille 2280

NVMe PCIe GEN 3

vitesse théorique max en écriture 3300 Mo/s

-> FAIL

au bout d'une grosse minute, (10Go écrits environ)  le débit commence à baisser, puis le cache ram se rempli et le débit s'écroule complètement à 7fps au lieu de 135 au départ

Testé sur un autre setup, on s'aperçoit que le débit en écriture de gros fichiers chute à 420 Mo/s après 10Go écrits. ça reste pas si mal, d'autres chutent beaucoup plus, mais quand même pas adapté à l'usage.

SSD #2

Kingston NV1 2To

NVMe PCIe GEN 3

vitesse théorique max en écriture 1700Mo/s 

-> PASS

le débit est constant à 135 fps pendant toute la durée de capture 3min. Le cache ne se remplit pas. (juste un peu au démarrage et se vide ensuite)

testé sur un autre setup, le débit finit par baisser quand le disque se remplit, mais reste à 600Mo/s. ça suffit pour encaisser tout le débit de l'USB3 de la 462C

SSD #3

Samsung 970 evo plus 2To

NVMe PCIe GEN 3

vitesse théorique max en écriture 3000Mo/s.

(Une fois le cache plein, le débit baisse à 1600Mo/s. Attention en 2020 il y a eu des contrôleurs moins véloce, le débit chutait à 800Mo/s ce qui suffit quand même largement pour notre usage)

-> PASS

le débit est constant à 135 fps pendant toute la durée de capture 3min. Le cache ne se remplit pas.

Remarque : ce test est probablement extensible à d'autres PC

Edited by olivdeso
ajout test SSD 970 evo plus 2To
  • Like 1
  • Thanks 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

@olivdeso merci pour ces précisions. J'ai une question sur "connecté en remote desktop". On parle ici d'utiliser des logiciels comme "TeamViewer" pour visualiser + prendre le contrôle à distance.
Ou alors le RdP de windows ou une autre solution. 

Merci pour le test, je vais prendre un 3Q pour installer Nina et compagnie. Ton test semble confirmer mon impression pas très positive concernant wd (...) le vitesse théorique est presque 2 fois plus importante que le kingstom et il se traine ...

Edited by Chris74

Es-tu sus Chrome Remote Desktop?

Es-tu connecté en WiFi ou en filaire?

J'ai le Mele 2Q et ça rame beaucoup (du genre souris qui réagit avec 5s de retard) sous Chrome remote en wifi, sauf à être collé à la box. Je trouve le 2Q très peu sensible au signal Wifi (1 barre vs 3 avec mon PC au même endroit

Il y a 7 heures, Christophe BF a dit :

@olivdeso merci pour ces précisions. J'ai une question sur "connecté en remote desktop". On parle ici d'utiliser des logiciels comme "TeamViewer" pour visualiser + prendre le contrôle à distance.
Ou alors le RdP de windows ou une autre solution.

là c'est du RDP windows, bien pratique quand on a le débit, car il s'adapte automatiquement à la résolution du PC client connecté pour la visualisation et c'est aussi très réactif. En simplifié l'utilisateur à vraiment l'impression d'être sur un PC local en direct. C'est gratuit et disponnible si on a une version pro de windows 10 ou 11. (c'était en standard dans les version familles sur win 7, mais ils l'ont supprimé ensuite)

il y a une heure, Bretoc a dit :

Es-tu connecté en WiFi ou en filaire?

En Wifi. C'est du Wifi 6 sur le MeLE 3Q ça débite bien.

Là j'utilisais la box de la maison.

Sur le terrain  j'utilise plutôt

- soit le téléphone mobile en point d'accès (pratique quand tu es un peu loin de la monture pour faire relai, ou aller chercher de choses sur le net)

- soit le MeLE3Q configuré en point d'accès.

Mais je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis sur la portée, 

EDIT : correction, voici les antennes du MeLE 3Q (après sacrifice du mien)

Il y a deux antennes (les petits PCB verts colles dans le boîtier avec le câble noir)

On voit que le boîtier n'a qu'une partie métallique sur le dessus qui sert de radiateur au processeur, mais les côtes sont en en plastique donc non blindé. Le Wifi sort par la.

Ces antennes sont sur le dessus

- une le long de l'arrêté avant (la où il y a le logo MeLE)

- l'autre le long de l'arrêté du côté du câble d'alimentation

Bref elles sont le plus loin possible des câbles et ça c'est plutôt intelligent.

Aussi à l'extérieur il n'y a pas de mur qui puisse faire miroir pour que l'onde rebondisse dessus et trouve son chemin vers l'autre antenne

-> DONC il faut ETRE EN VUE DIRECTE d'une antenne à l'autre en extérieur.

Il ne faut pas d'obstacle entre les deux et surtout pas le corps humain

(sauf si on a froid, ça fera un petit effet micro onde, mais très limité, moins de 2W par Kg)

IMG_20220902_161756991.jpg

Edited by olivdeso
  • Thanks 1

Il y a 2 heures, Chris74 a dit :

Merci pour le test, je vais prendre un 3Q pour installer Nina et compagnie. Ton test semble confirmer mon impression pas très positive concernant wd (...) le vitesse théorique est presque 2 fois plus importante que le kingstom et il se traine

Oui il faut vraiment se méfier en planétaire et sur gros fichiers. Quand le cache rapide d'écriture est plein ça ralenti beaucoup sur les disques d'entrée de gamme. Et la c'est encore le acceptable à 400Mo/s pour un disque système, mais il y a bien pire, certains tombent à 150 voir 85Mo/s, des performances de disque dur classique !

Mais j'attendais mieux d'un WD blue. Et apparemment l'ancienne version faisait mieux.

Confirmé par ce test très bien fait : 

Il y a un autre phénomène à connaître : sur les disques d'entrée de gamme,  la taille du câche est variable et diminue au fur et à mesure que le disque se remplit et on saturé plus vite le câche.

Par exemple sur les Crucial P2 le débit s'écroule complètement alors que sur le Kinston NV1 ça reste acceptable.

(Pas testé le WD blue sur ce point, mais c'est déjà mauvais avant de remplir le disque)

Aussi certains SSD on de la Dram qui peut aider à garder un débit constant sur gros fichiers. Mais ça a un coût et le NV1 qui n'en n'a pas est déjà suffisant pour la capture à 5Gb/s.

Il faudra probablement revoir ça quand on passera à du 10Gb/s mais là il y aura aussi un sujet côté PC. Sur le MeLE c'est du 5Gb/s.

Edited by olivdeso
  • Like 1

Mesure des températures processeur et test d'un refroidisseur passif

Configuration 

PC MeLE 3Q N5150 9Go de ram 256 Go SSD eMMC, SSD supplémentaires M2 NVME Kingston NV1 2To

Logiciel de capture Sharpcap 4

Caméra QHY 462C en plein capteur à 1ms

Débit d'images 135 FPS

Température ambiante 23C 

Puissance dissipée par processeur+chipset : 8W environ 

Coretemp est utilisé pour relever les températures du processeur 

Sharpcap est utilisé pour une capture de 3mun, puis laissé un en visualisation 1h

-> Sans radiateur : température 80°C

->Avec radiateur passif 120x75x20 (voir photo jointe) et pâte thermique Artic MX4 : 62 °C 

edit : stress test à 100% de charge 10W dissipés avec radiateur, 72°C max, donc un delta T de +50°C par rapport à l'ambiante. En solaire  en été on peut avoir 20°C de plus, donc le radiateur apparait totalement indispensable.

Remarques 

La MX4 est utilisée pour les essais, mais ce c'est pas une colle, le radiateur est juste pose. Il existe des colles thermiques ou alors mètre des colliers. 

Le dessus du boîtier est rainuré, donc pas très adapté pour un pas thermique autocollant d'épaisseur constante.

La température max de jonction du processeur est spécifié à +105C

Donc même sans radiateur on a encore un peu de marge sur le processeur du moins, à 22°C. Par contre à +40°C en solaire ça n'irait plus.

Aussi le SSD va être chauffe.et risque lui même de passer en throtling.(ralentissement)

Étonnamment, la température du processeur à plutôt tendance à légèrement baisser pendant la capture.

(je soupçonne que la fréquence d'affichage des images est diminuée pendant la capture. C'est une fonction qui était apparue sur faire capture du temps des processeurs mois puissants)

IMPORTANT : notez le placement du radiateur pour dégager les zones des antennes WiFi

IMG_20220902_170908289.jpg

Edited by olivdeso

Il y a 16 heures, Bretoc a dit :

Je trouve le 2Q très peu sensible au signal Wifi (1 barre vs 3 avec mon PC au même endroit

J'en sais un tout petit peu plus sur le Wifi.

Sur le MeLE 3Q c'est du AC donc bibande 2,4 et 5GHz.

Les performances en 5Ghz sont effectivement très moyennes. Si tu n'est pas en vue directe, c'est compliqué.

En 2,4Ghz c'est meilleur en terme de porté, forcément. C'est plus acceptable en remonte desktops.

Par contre win11 perd la config du point d'accès à chaque démarrage. Quelle daube ce truc comme d'hab.

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Par contre win11 perd la config du point d'accès à chaque démarrage. Quelle daube ce truc comme d'hab.

A toutes fins utiles, j'ai pondu une petite procédure pour configurer un hotspot wifi pour une connexion à distance en utilisant que des composants Windows. Pas de logiciel tiers.

Testé et utilisé depuis plus de 2 ans sur mon NUC win10. Pas testé sur win11

Citation

En préambule, quand on est en pleine campagne, impossible de s'accrocher à un réseau Wifi existant. Le NUC devra donc servir de point d'accès Wifi pour qu'un autre PC puisse se connecter dessus avec la connexion Bureau à distance.
Autant il est facile de le faire quand on a la main sur le PC avec un clavier et un écran, autant, sans, c'est un peu plus délicat.

https://drive.google.com/file/d/17f0jKOqI94CHBFovxXW1_9EZwvPixgTy/view?usp=sharing

Edited by morbli
  • Thanks 2

Il y a 4 heures, morbli a dit :

A toutes fins utiles, j'ai pondu une petite procédure pour configurer un hotspot wifi

ha top. effectivement tu le relance à chaque démarrage par un .bat

Sur win 11 pro, si tu n'a pas de connexion internet, il refuse d'activer le point d'accès par le menu d'accès direct. Et il fait la même chose au re-démarrage. Et peu importe que tu sois en DHCP ou IP fixe apparemment.

Par contre si tu passe par la fenêtre propriétés du réseau, la le switch n'est plus grisé et tu peux l'activer.

C'est cohérent tout ça comme d'hab à force de rajouter des couches...

Donc une chance sur deux que le batch marche 

Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Par contre si tu passe par la fenêtre propriétés du réseau, la le switch n'est plus grisé et tu peux l'activer.

C'est cohérent tout ça comme d'hab à force de rajouter des couches...

Il faut passer en powershell maintenant : .bat encore plus que .cmd utilise l'ancien émulateur de commande qui est obsolète et ne se plugge plus efficacement au noyau windows.

(dsl j'ai perdu mon propre script de connection wifi amélioré : la preuve que finalement windows 10 avec les derniers patches ne se débrouille pas si mal, je passe à w11 quand les impératifs de sécurité se feront sentir)

Edited by lyl

ha mince, je peux même plus ajouter une ligne au autoexec.bat :( tout se perd....je ferais mieux de passer au Mac directement...

Mise à jour : ajout du test du Samsung 970evo plus 2To dans le premier post et ajout des infos que j'ai pu glaner sur le net pour d'autres disques.

-> tout ce qui est plus lent en écriture que le WD SN570 une fois que le cache du SSD est saturé, est éliminé. ça évitera des embêtements

-> attention certains gen 4 comme les WD sont très rapides sur des taches usuelles, mais saturent aussi très vite sur gros fichiers et de plus le débit est plus instable avec le manque de cache ram interne. Alors que certains gen 3 soutiennent un débit plus élevé et plus constant sur la durée. Aussi les anciens modèles sont parfois meilleurs sur gros fichiers que les nouveau à mémoire QLC, ex les WD.

-> attention aussi aux changement de composants sans prévenir à cause des pénuries en ce moment, c'est le cas de plusieurs SSD

- PAS OK

Western Digital Blue SN570 2To : s'écroule vers 15Go de données écrites (1min environ à plein débit de la 462C. Version 2To testée)

Western Digital Black SN750se : le débit tombe au même niveau que le SN570  (source Toms hardware)

Western Digital Black SN770 : le débit tombe au même niveau que le SN570 mais après 80Go écrit peut être utilisable seulement si on n'enchaine pas les captures sans pause. (source Toms hardware) 

- OK

Kingston NV1 2To : testé OK 

Samsung 970 evo plus 1TB et 2TB : (version 2To testée OK). le débit se maintient à 1600Mo/s mais ATTENTION il y a eu des version avec un contrôleur moins véloce à cause des pénuries qui plafonnent à 800Mo/s, mais encore suffisant pour encaisser les 5gbits. version 1to estimée à partir des données dispo sur le web

estimations :

Western Digital Black SN750 : le débit se maintient à 1600Mo/s  (source Toms hardware, Techtesters)

Western Digital Blue SN550 : le débit se maintient à 900Mo/s  (sources multiples Toms hardware, Techtesters, etc)

Curial P5 1To :  le débit se maintient à 1000Mo/s  (source Toms hardware)

Crucial P5 plus : le Débit se maintient à 1200 à 1600 Mo/s suivant les sources

Samsung 980 : OK : débit se maintient à 2600Mo/s sur 32 Go

Edited by olivdeso