Haltea

Optimisation newton

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Bonjour,

Je suis proprietaire d'un lacerta 250/1000  avec tube carbonne , po octoplus et miroir industriel chinois (skywatcher) trié et testé par lacerta.

J'ai soumis les tests du miroir sur le forum et nos specialistes ont conclu a un miroir correcte mais avec un peu d'astigmatisme.

Je pratique essentiellement de la photo du CP en poses semi courtes et parfois courtes.

J'ai decidé de modifier mon scope en changeant quelques pieces :

-miroirs secondaire et primaire par des miroirs mirrospheres 

 

- ajout d' une araignnee plus robuste en Metal massif de chez TS (Screenshot ci joint) avec le support de secondaire suivant (en 60mm pour un secondaire de 82 mm, cela vous parait coherent?)

 

- barillet ; faut il changer le barillet également? Celui du scope est a mon avis un skywatcher. Je le changerai si necessaire mais je ne sais pas si je vais gagner en qualité s'agissant d'un miroir de 250 mm.

Si c'est nécessaire, je pense la aussi a un produit Teleskop service (il n'y a pas un choix enorme j'ai l'impression , sauf a devoir faire faire du sur mesure par skymeca)

-je compte garder le PO qui est motorisé par lacerta.

Que pensez vous de tout cela ?

 

 

 

Screenshot_20221022-144408_Chrome.jpg

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C'est un bon projet, l'araignée me paraît bien rigide mais le support de secondaire est beaucoup moins convaincant : pas de possibilité de rotation du secondaire, et le verre collé sur l'alu n'est pas du tout optimal du point de vue des contraintes dues aux variations de température, et de la formation de buée (peint en noir, c'est un véritable radiateur).

 

Je ne saurais trop te conseiller de prendre un support de secondaire en composite bois/carbone Sud-dobson, qui fait des miracles contre la buée (une résistance chauffante devient inutile) et se dilate moins que le métal. Sur mesure donc s'adapte sans pb à ton tube.

 

araig.jpg

 

Le barillet Skywatcher n'est pas terrible : 3 appuis dorsaux seulement, (sur le bord il me semble si c'est comme le 200 ?), appuis latéraux/pattes antibasculement en caoutchouc susceptibles de contraindre le miroir, etc...) celui de l'ONTC me semble mieux même si les touches en liège et les appuis latéraux sur toute la tranche ne sont pas optimaux. Il sera aussi difficile à fixer sur la virole arrière du tube.

 

Il y a aussi effectivement l'option de la conception sur mesure pour le barillet, quelques idées ;)

 

 

 

Autre chose très utile une plaque de renfort sous le PO pour éviter les flexions, Skymeca peut t'en faire une sur mesure.

 

Modifié par danielo
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Salut

Je suis en train d'optimiser mon newton tS photon 250 F4, et je suis parti sur les mêmes éléments que ceux vers lesquels tu t'orientes.

 

Je confirme que l'araignée est très rigide, beaucoup, beaucoup plus que celle d'origine.

J'ai pris le même support de secondaire en intercalant une très grosse rondelle entre le support et les visses de collim pour pouvoir "rotater" le secondaire.

 

Je suis également parti sur le même barillet que je suis en train de modifier : remplacement des ressorts que je ne trouve pas assez rigide et trop longs, remplacement de la visserie par de l'inox.

 

là j'attends le tube carbone commandé chez Klaushelmi.

 

Je ferais un post sur le montage du tube ^_^

 

Yoann

 

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
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Il y a 3 heures, danielo a dit :

Il sera aussi difficile à fixer sur la virole arrière du tube.

Sur le barillet d'origine GSO, aucun soucis d'apaptation via 3 visses m8:

IMG_20221022_184028.jpg

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il y a une heure, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Sur le barillet d'origine GSO, aucun soucis d'apaptation via 3 visses m8:

tu as du repercer ?

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Merci pour vos conseils !

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Je ne saurais trop te conseiller de prendre un support de secondaire en composite bois/carbone Sud-dobson

Je ne savais pas que sud dobson vendait des pieces mais c'est interessant . Je vais voir ça. 

 

Il y a 5 heures, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Je confirme que l'araignée est très rigide, beaucoup, beaucoup plus que celle d'origine.

J'ai pris le même support de secondaire en intercalant une très grosse rondelle entre le support et les visses de collim pour pouvoir "rotater" le secondaire.

Une bonne technique cette rondelle.

Je pense que mon choix se portera sur ce barillet  , ce sera plus simple.

Par contre je n'avais pas pensé a la fixation du barillet sur la virolle, je  vais regarder ça (de memoire ,la structure de mon scope ressemble beaucoup au GSO que tu montres , j espere que ça ira....)

J'ai consulté  le site US Aurora pour les barillets, c est en effet tres  tres cher ....

Modifié par Haltea

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il y a 6 minutes, Haltea a dit :

Par contre je n'avais pas pensé a la fixation du barillet sur la virolle, je  vais regarder ça (de memoire ,la structure de mon scope ressemble beaucoup au GSO que tu montres , j espere que ça ira....)

 

Il faut avoir en tête que le miroir primaire sera plus haut dans le tube qu'avec le barillet d'origine, du coup le foyer va nettement plus ressortir, ce qui peut être bien ou pas suivant le correcteur que tu choisis. Et vérifie aussi que ce raccourcissement de la distance primaire-secondaire ne va pas trop impacter l'illumination du champ.

 

Quand j'ai conçu mon barillet j'ai veillé à conserver la position du foyer, à 1mm près.

 

Modifié par danielo
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Si la virolle est celle de la photo ci dessous, il ne devrait pas y avoir de soucis de fixation.

image.png.3bd79e4f1df4406b748d5badd38828af.png

il y a une heure, danielo a dit :

tu as du repercer ?

Juste trois perçages bien ajustés.

 

il y a 21 minutes, danielo a dit :

Il faut avoir en tête que le miroir primaire sera plus haut dans le tube qu'avec le barillet d'origine

 

 

Oui, c'est à considérer si tu conserves le tube d'origine, le foyer va beaucoup remonter, de l'ordre de 4  ou 5 cm.

Dans mon cas,  j'ai commandé un tube carbone plus long pour palier au soucis.

  • Merci 1

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Si c'est le barillet Skywatcher 250 il a 3 point d'origine, c'est un peu juste, mais il est facile de le modifier en 6 ou 9 points. En 9 points, tu ajoutes justes des triangles posés sur une bille de roulement ou un écrou borgne placé à l'endroit des 3 points d'origine. Un coup de Pompe pour vérifier.

 

Mais ça m'étonne, il me semble que le barillet Lacerta a plutôt 9 points et ressemble à un GSO. 

 

Mais comme @danielo je commencerais par travailler sur le support secondaire. C'est souvent là qu'il y a de l'astigmatisme.

Modifié par olivdeso
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Bonjour.

 

En fait, tu dit que tu veut changer quelques pièces, mais en fait, tu veut tout changer.

C'est quoi ton/tes problèmes avec ce scope?

 

 

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Il y a 1 heure, crub a dit :

En fait, tu dit que tu veut changer quelques pièces, mais en fait, tu veut tout changer.

C'est quoi ton/tes problèmes avec ce scope?

Bonsoir,

En fait plusieurs imperfections m'ont donné envie de faire évoluer mon tube.

Tout d'abord cet astigmatisme me gene un peu, et puisqu'en plus je voulais observer un jour  avec des miroirs d'artisan , c'est l'occasion ☺️.

J'ai également un dedoublement d'aigrettes malgre differents reglages et une bonne mise en tension de l'araignee .

Enfin , j'ai toujours lu qu'il fallait une coherence dans le materiel et qu'il est  moins utile d'avoir de bonnes optiques si le reste n'est pas au niveau (pour le barillet je me questionne , je ne le changerai pas par plaisir si il est suffisamment bon)

 

Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

Mais ça m'étonne, il me semble que le barillet Lacerta a plutôt 9 points et ressemble à un GSO. 

 

Mais comme @danielo je commencerais par travailler sur le support secondaire. C'est souvent là qu'il y a de l'astigmatisme.

C'est effectivement ce que j'ai souvent lu concernant l'astigmatisme. Je vais suivre les conseils de danielo et joindre sud dobson puisque leur Support semble de qualité. 

 

Pour le barillet ,je dois creuser davantage le sujet.

Au vu des explications de  @danielo et  @yoann DEGOT LONGHI  sur ce que peut impliquer un changement de barillet , je ne le changerai que si c'est vraiment necessaire 

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Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Tu aurais une photo du barillet ? Ou un lien

Merci olivdeso, voila la bete , ça me semble du skywatcher non ? (Ceci dit ,si c'est suffisant pour un 250 mm et qu'il peut accueillir un miroir d'artisan, ca me va )

20221023_002115.jpg

Modifié par Haltea

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J'ai vu également des araignées Monobloc avec bague Stabilisatrice mais je n'entend pas que du bien de ces dispositifs...

 

Spider250.jpg

Modifié par Haltea

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Effectivement ton araignée d'origine est bien meilleure. Plus les lames sont fines mieux ça vaut.

 

Il y a 2 heures, Haltea a dit :

non ? (Ceci dit ,si c'est suffisant pour un 250 mm et qu'il peut accueillir un miroir d'artisan, ca me va )

 

20221023_002115.jpg

 

Édit : une chose que je ne comprends pas bien sûr la photo : il y a des marques sur l'anneau extérieur, comme si il y avait des plot transparent à moins que ça soit juste des marques ?

(Si ce sont des plots qui touchent le primaire il faut les virer. C'est très mauvais, ça va ruiner la forme du miroir et faire de l'astigmatisme et autre.)

Aussi à quoi servent les 3 vis ? On dirait qu'il y a une pièce de renfort dessous par rapport à un barillet standard et que ces 3 vis le maintiennent dessus.

 

Effectivement c'est un Skywatcher et comme je disais ont peut facilement le passer en 9 points en ajoutant des triangles, comme le faisait Jean Marc Lecleire dans le temps. Perso c'est ce que je ferais plutôt la que de tout changer (et c'est ce que j'avais fait sur le mien il y a une dizaine d'années et ça marchait très bien, l'optique Skywatcher était très bonne)

 

Après ça dépend de l'épaisseur du primaire 

 

Le deuxième point à vérifier est que le primaire ne soit pas contraint : il doit juste être posé sur le barillet. Tu dois pouvoir le soulever un peu et il doit redescendre tout seul. Il faut environ 0,2mm de marge sur une des butés latérales pour ça ne se coince pas à froid. Et en vertical, au moins 1mm entre le miroir et les pattes anti retournement.

D'origine sur le barillet Skywatcher, c'est la même pièce qui fait les 2 fonctions, c'est pas une bonne idée, car souvent la patte antiretournement est trop serrée et vient contraindre le miroir en appuyant dessus et/ou pas assez de jeu latéralement et le primaire ne repose pas librement le sur les 3 touches.

Je ne sais pas si sur le Lacerta ça a été améliorée, probablement. En principe on ajoute des calles latérales entre le barillet et le primaire pour faire butée latérale (téflon autocollant, feutrine, voir vis nylon latérale) juste ce qu'il faut de jeu 0,2mm. Ensuite on mets au moins 1mm de jeu sous les pattes antiretournement en ajoutant des rondelles ou des petites colonnettes ou autre pour les sur-elever suffisamment.

Modifié par olivdeso

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Bonjour.

 

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

 

Tout d'abord cet astigmatisme me gene un peu, et puisqu'en plus je voulais observer un jour  avec des miroirs d'artisan , c'est l'occasion ☺️.

 

Hors pb de contrainte relevé par oldevso, si l'astigmatisme tourne avec le primaire, c'est le primaire, sinon, c'est le secondaire.

En fait, si cela peut être les 2 mais alors, il y a une position où c'est le pire et une où c'est le mieux.

 

 

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

J'ai également un dedoublement d'aigrettes malgre differents reglages et une bonne mise en tension de l'araignee .

 

Cela ne peut 'il être lié à l'astigmatisme?

 

Mais avec l'araignée que tu veut mettre, les aigrettes tu vas mieux les voir!

 

 

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Il y a 13 heures, Haltea a dit :

J'ai également un dedoublement d'aigrettes malgre differents reglages et une bonne mise en tension de l'araignee .

 

Chaque branche de l'araignée fait une aigrettes complète à 90 degrés. Si tu as des aigrettes en forme de papillon, alors les branches ne sont pas dans l'axe l'une de l'autre.

Par contre si tu as un dédoublement en parallèle, là c'est un défaut de mise au point. Plusieurs raisons possibles :

- si c'est uniforme sur toute l'image : mise au point pas OK

- si c'est bon au centre mais pas dans les coins: courbure de champ, rare sur Newton

- si c'est dédoublé que dans une direction et pas partout sur le capteur, c'est du tilt (plan focal incliné)

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Il y a 10 heures, olivdeso a dit :

Effectivement ton araignée d'origine est bien meilleure. Plus les lames sont fines mieux ça vaut.

 

Il y a 13 heures, Haltea a dit :

non ? (Ceci dit ,si c'est suffisant pour un 250 mm et qu'il peut accueillir un miroir d'artisan, ca me va )

 

20221023_002115.jpg

 

Édit : une chose que je ne comprends pas bien sûr la photo : il y a des marques sur l'anneau extérieur, comme si il y avait des plot transparent à moins que ça soit juste des marques ?

(Si ce sont des plots qui touchent le primaire il faut les virer. C'est très mauvais, ça va ruiner la forme du miroir et faire de l'astigmatisme et autre.)

Aussi à quoi servent les 3 vis ? On dirait qu'il y a une pièce de renfort dessous par rapport à un barillet standard et que ces 3 vis le maintiennent dessus.

Salut,

Il n y a pas de plot, il s'agit simplement de marques.

Les vis maintiennent le barillet sur la virolle arriere du tube en fait.

J'ai reflechit a une amelioration du barillet comme tu la proposes.

Si je pars sur cette solution, j'acheterai un barillet 12 pouces GSO pour recuperer les triangles et les rotules, que je fixerai sur le support d'origine. J'ajouterai peut etre lateralement des pattes de Velours adhesives comme je le vois parfois.

Sinon je suis attentif a ne pas contraindre le miroirs avec les pattes (je me suis fait avoir lors du premier nettoyage de mon premier scope , ou j'avais consciensieusement tout serré pour que cela tienne bien 😜)

 

Il y a 2 heures, crub a dit :

Cela ne peut 'il être lié à l'astigmatisme?

 

Mais avec l'araignée que tu veut mettre, les aigrettes tu vas mieux les voir!

Salut ,

Voir de jolies aigrettes ne me derangent pas mais les aigrettes dédoublées m'enervent (ce n'est pas critique bien sur mais ca m enerve).

J'ai Positioné le primaire de differente facon apres nettoyage mais j'ai toujours cet aspect... 

Ceci dit il faut que j'analyse bien le dedoublement comme le suggere olivedeso.

 

Modifié par Haltea

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Il y a 2 heures, Haltea a dit :

J'ai reflechit a une amelioration du barillet comme tu la proposes.

Si je pars sur cette solution, j'acheterai un barillet 12 pouces GSO pour recuperer les triangles et les rotules, que je fixerai sur le support d'origine.

 

Tu peux simplement commander une plaque d'alu de 4mm et découper des triangles dedans. Ça sera moins cher et au moins aussi bon.

Pour les rotules, comme je disais, soit un écrou borgne, soit une bille de roulement.

Ensuite tu mets une goutte de colle aquarium silicone autour, et tu pose le miroir dessus et tu attends que ça sèche. Ainsi la Cole séchera avec les triangles en position normale et il y aura très peu d'effort autour de cette position. Il faut bien comprendre qu'il ''y a pas besoin de rotation, le verre ne se plie pas, ça reste toujours dans la même position à moins du micron près, pas besoin de rotule avec plusieurs degrés de débattement. Si il y a 1/10ème de degré de débattement je sans effort, ça suffit largement.

Modifié par olivdeso
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Bonsoir à tous

 

Vu que nous sommes au rayon "charcutage de newton" dans le bon sens du terme (à priori), je vous présente les quelques modifications que j'ai effectué sur mon newton de 300 f/d 4 qui est un ONTC d'origine TS. Ce télescope a été monté à l'origine sur une monture EQ8 pendant quelques mois puis sur une 10Micron GM2000HPS car je souhaitais ne plus avoir à recourir à de l'autoguidage.

 

La première modification a été de faire fabriquer des anneaux et des queues d'aronde bien rigides :

Anneaux.jpg.70c7d7049bc89aab5f42ceae68377b54.jpg

Un anneau pèse 2 kg et une queue d'aronde idem. On ne voit qu'une des deux queues d'aronde. La 2ème me sert à fixer soit une lulu de 80/480 d'origine TS avec un correcteur 3" ou (comme c'est le cas actuellement), une Taka FS60 avec une ASI2600MC.

 

A la livraison, ce newton était équipé d'un focuser Moonlite 2,5" fixé par une petite platine sur le tube. Ce focuser a été remplacé par un FLI PDF, lui même remplacé par un focuser/rotateur Integra85 car le PDF n'a pas supporté le passage de W7 à W10. Et FLI refuse de faire une mise à jour du firmware !!!!

 

Mais avant le remplacement du focuser, j'ai procédé à un renforcement du tube au niveau de la partie focuser. 2 renforts fixés par plusieurs vis sur le tube maintiennent une plaque support sur laquelle vient se fixer le focuser :

63570014d8efc_RenfortsbagueFLI-reduit.jpg.902b12e4fd9f2f6377cd7f311770396b.jpg

 

Le barillet primaire d'origine TS était à l'air libre. Je trouve que ce barillet est de bonne facture car de par sa conception/fabrication, il présente une très bonne rigidité :

ONTC11.jpg.e6705cb46855a1ee978a84ca3e0bac83.jpg

 

A ce niveau, j'ai installé une plaque alu avec un ventilateur permettant d'accélérer la mise en température du miroir par temps chaud. J'ai un abri fixe, et en plein été, avec le soleil qui tape dessus, c'est un vrai four :

 

635701769ff23_Ventilateurtelescope.jpg.219135decca455071c438ec4e179da78.jpg

 

L'araignée d'origine est à double branche en fibres de carbone. A plusieurs reprises, en "tendant" les branches, les lames en carbone se sont décollées (pas top) :

ONTC12.jpg.09c7302cc3b4418a8f3df816decf7453.jpg

 

Et comme le support fixe de l'araignée est de petite taille, pas facile de réaliser aisément la collimation.

 

J'ai donc usiné une nouvelle partie fixe en aluminium de taille plus importante, mais masquée par le secondaire. Vu qu'il faut également pouvoir régler en rotation le secondaire aux petits oignons, j'ai ajouté un téton (ça commence à devenir hard  :$  ) sur le support du miroir. 2 vis latérales permettent de régler finement la rotation du secondaire (à l'identique du réglage en azimut d'une monture) :

6356ffdca2332_Araigneefixeannotee.jpg.193ab77c061c65dc9f5b745abf726467.jpg

 

les 4 branches d'araignée (usinées en alu) ont été remplacées par de l'inox de 1mm d'épaisseur découpé au laser pour être bien propre. Elles ont été polies.

 

De plus, les 4 branches sont isolées électriquement du boitier central, ce qui me permet de faire passer la tension d'alimentation de la résistance chauffante du secondaire. De cette manière, aucun câble ne passe dans le champ visuel.

 

La GM2000 est une monture ne nécessitant pas de guidage annexe (caméra sur DO) du fait des encodeurs absolus. Par contre, il faut peaufiner l'équilibrage avant /arrière du tube et celui du tube vis à vis des contrepoids de la monture. Le constructeur prescrit d'arriver à un déséquilibre résiduel inférieur à + ou - 0,2% sur les 2 axes. Ça parait serré, mais c'est relativement facile à obtenir puisque la monture dispose d'un process de test avec mention de la correction à effectuer.

 

Bref, pour arriver à régler finement l'équilibrage avant/arrière du tube, déplacer le tube équipé dans la queue d'aronde est un exercice périlleux. Pour dégrossir, ça peut le faire, mais pour du réglage fin, c'est grosse galère.

 

Pour y arriver avec les doigts dans le nez, j'ai ajouté une barre longitudinale avec un contrepoids coulissant :

 

635700f14f766_Buteespourbarredecontrepoidsavantarrieretelescopemonteesreduit.jpg.a3f725d0bea4f61915823da2c0285f0c.jpg

 

On voit également 2 butées réglables qui me permettent de passer d'un train optique CP à un train planétaire. Vu la différence de poids des 2 trains, les butées me servent à placer le contrepoids en fonction du train imagerie, sans être obligé de reprendre la séquence d'équilibrage. Il y a le même système sur la barre de contrepoids de la monture.

 

Pour finir (enfin pas vraiment, mais c'est une ruse) les quelques modifications réalisées sur ce newton, voici la dernière en date, et pas des moindres :o Mais qui est fonctionnelle.

 

Réaliser la collimation complète avec un tube de cette longueur n'est pas aisée. Pour la collimation du primaire, mes bras ne sont pas suffisamment longs pour me permettre de tourner les vis de collimation alors que l’œil est au PO pour voir les évolutions.

Certes, on arrive à collimater seul un tube de ce genre, mais comme j'aime bien modifier mes instruments, je me suis lancé dans la motorisation du barillet primaire afin de pouvoir régler chaque vis à l'aide d'un boitier de commande, ce qui me permet de garder l’œil en permanence coté PO.

 

J'ai modifié le barillet d'origine TS. La plaque avec le ventilateur (qui au départ se trouvait à environ 30mm en arrière du barillet) a été fixée à la partie fixe du barillet, ce qui permet aussi de rigidifier l'ensemble. De fait, le ventilateur a été placé à l’extérieur.

 

D'une manière très rapide (je passe certains détails de la conception/fabrication), la plaque m'a permis de fixer 3 moteurs pas à pas avec des systèmes de transmission par courroie crantée. Un boitier de pilotage contient un Arduino et 3 drivers de moteurs pas à pas. La collimation du primaire peut s'effectuer au choix, à l'aide dune raquette à boutons ou par ordinateur distant. Cette dernière solution n'est pas franchement utile, de même que 2 moteurs auraient pu suffire pour de la collimation, mais je voulais tester la focalisation par déplacement du primaire. En astrophoto, les réglages de focus entrainent des déplacements très faibles, ce qui ne remet pas en cause l'équilibrage du télescope ou qui peut entrainer des désordres optiques.

 

Il n'y a plus de vis de blocages du barillet. Des ressorts permettent d'avoir un effort suffisant pour éviter les vis de blocage. L'effort mini appliqué par les ressorts est de 2 fois le poids du barillet complet lorsque le tube vise le zénith.

 

Le barillet vu coté miroir. Les plots en liège d'origine ont été remplacés par des plots en téflon. On aperçoit les moteurs qui sont partiellement masqués par les triangles supports du miroir :

 

63570233d55f3_BarilletcompletavecnouveauCI.jpg.616ac2a1912c96f78f4c0efdf4aeaa3f.jpg

 

Vu coté extérieur, avec les transmissions par poulies et courroies crantées, ainsi que la commande manuelle à boutons. Il y a également 2 vitesses de déplacement et 2 boutons pour la focalisation :

63570262826bb_Facearrieredubarillet.jpg.bae6f30c00a1d7eede924be1b9b87bb5.jpg

 

Et le tout, monté sur le newton :

 

6357024567e11_Barilletprimairemotoriseenplacesurlenewton.jpg.6d7ad1189eccf595413a82a9d3faa0c3.jpg

 

J'ai testé le déplacement du miroir primaire pour voir son impact éventuel sur la collimation (au CatsEye). Sur la course de 6,5mm du primaire, aucune variation de la collimation n'est observée.

 

Il me reste maintenant à développer un driver Ascom pour pouvoir tester la focalisation pilotée par le logiciel d'acquisition.

 

Bon, ben ça fait quand même pas mal de modifs pour un tube qui au fond, ne contient que peu d'éléments xD

 

On pourrait penser que j'ai fait le tour du sujet. Eh bien non, la prochaine modif est en cours. Il s'agit de mettre en place un secondaire tournant. L'objectif est de pouvoir installer mes 2 trains optiques (CP et planétaire) en fixe, de part et d'autre du tube.

 

Une petite vue du montage en cours de fabrication :

63570f36366a2_Miroirtournantdansletelescope.jpg.067aa3f8fbd192562601398d8410dce5.jpg

 

Le boitier cylindrique contient la motorisation ainsi que les butées mécaniques réglables devant garantir le parfait positionnement du miroir sur les 2 positions. Tout le système est bien sûr contenu dans l'ombre du secondaire. Avant de percer le tube pour le 2ème train optique, j'ai prévu une batterie de tests pour vérifier le maintien de la collimation au fur et à mesure des rotations du secondaire. Si ce n'est pas fiable, abandon de la modif !

 

Toute la collimation du 2ème train optique devra s'effectuer non pas par le réglage des miroirs, sinon le 1er train est dans les choux, mais par le biais d'un support de focuser réglable sur plusieurs axes.

 

Ah oui, j'allais oublier. Vu que j'ai prévu de faire du planétaire en remote, je sais, je suis un peu rêveur et plein de belles illusions, que diriez vous d'un ADC motorisé et piloté à distance ?

 

Voici la bête :

6357106f0510d_ADCimage4.jpg.9160ef1a9e4c0ced7a3db7a7b58e2c5e.jpg

 

Bon, je m'arrête là, à la longue,  j'ai peur qu'une ambulance vienne me chercher pour m'emmener en HP.

 

J'espère ne pas avoir été trop long, mais au final,  avec un tube optique, qu'est ce qu'on peut en faire des modifs ! Finalement, avec un peu d'imagination, on peut en faire des choses !

 

JP

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Tres Impressionnant discret 👍.

Il faut un peu plus "qu'un peu d'imagination" pour faire un truc pareil lol.

Pour mon petit bricolage, tu viens de me dissuader d'utiliser les doubles araignees carbone ts...

Par contre je me dis de plus en plus que j'essaierai bien l'araignee monobloc lacerta.

Je vais faire usiner mes triangles sur le net et c'est parti.

Mais la on est tres loin de ton travail. Bravo encore une fois

Spider250.jpg

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Ben en fait, je ne vois que des inconvénients dans cette araignée (mais ce n'est que ma vision personnelle) :

- Elle n'est pas réglable. on ne peut pas régler le centrage. Mais à priori, il devrait être bon ! Mais bon ..... Bref ........ !!!

- Les branches sont épaisses alors qu'on essaie d'avoir des branches minces pour avoir des aigrettes les plus fines possible.

- Elles sont noires, donc elles emmagasinent et restituent bien les calories, ce qui entraine des turbulences à proximité. Il y a des articles sur le sujet, notamment sur l'émissivité des branches d'araignées.

- Elle ne peut se monter que sur un diamètre de tube bien précis. Elle n'est pas récupérable pour un autre tube en remplaçant simplement les branches d'araignée.

- Les branches ne peuvent pas êtres isolées électriquement pour y faire passer du courant afin d'éviter un passage de câble(s).

- Elle ne dispose pas d'un réglage fin en rotation. Il est vrai que 99,99999% voire 100% des araignées du commerce n'en possèdent pas. Rien que sur ce critère, il faut quasiment du sur mesure.

- Vu qu'elle est usinée dans la masse, j'imagine qu'elle doit coûter relativement cher. A comparer à un boitier fixe usiné sur mesure, voire avec une impression 3D de qualité.

 

Pour info, mes 4 branches en inox (304L) de 1mm d'épais de 127 x 28mmen découpe laser m'ont coûté 72€ avec les frais de port. Pour le boitier fixe comme le mien, je ne peux pas dire car c'est moi qui ai usiné la pièce.

 

Je m'arrête là ou j'en rajoute ? xD

 

JP

 

 

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Salut et merci discret , 

Elle ne me semble pas si epaisse (en tout cas en comparaison de l'araignee massive ts que j'ai montré plus haut).

Pour  ce qui est du centrage , j ai confiance en lacerta qui fait du bon boulot (je suis tres content du tube , du po lacerta octoplus  et du moteur de focalisation).

Les miroirs sont par contre industriels mais cela explique le prix contenu de leurs tubes.

Pour ma part, je peux bricoler un petit peu mais j'ai des limites a ce niveau. Il  faut que j en sois conscient si je veux un travail de qualité a la fin  😁

Je vais poursuivre ma reflexion , j'ai de toute facon quelques mois avant de recevoir les nouvelles optiques. Je pourrai trouver une bonne araignee d'ici la 😉

 

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Il y a 17 heures, Discret68 a dit :

Vu qu'il faut également pouvoir régler en rotation le secondaire aux petits oignons,

 

Très bonne chose, je ne comprends pas pourquoi aucun fabriquant (sauf peut-être Axis instruments ?) n'inclut ce réglage essentiel dans ses araignées. Ou au moins un blocage en rotation.

 

 

Il y a 6 heures, Haltea a dit :

Pour ma part, je peux bricoler un petit peu mais j'ai des limites a ce niveau. Il  faut que j en sois conscient si je veux un travail de qualité a la fin  😁

 

N'oublie pas que tu peux sous-traiter l'usinage, soit avec Skymeca, soit sur usineur.fr, si tu as des idées de pièces spécifiques.  Avant de me lancer je n'avais pas la moindre idée de comment faire un dessin technique, j'ai passé quelques heures pour maîtriser Freecad, pour des formes relativement simples on y arrive vite. 

 

Il y a 6 heures, Haltea a dit :

Je pourrai trouver une bonne araignee d'ici la

 

Comme écrit au-dessus le vrai problème des solutions du commerce ce n'est pas tant l'araignée (celle de TS par exemple a des branches qui doivent être suffisamment rigides), mais le mécanisme de réglage du secondaire. Idéalement on doit pouvoir, indépendamment, régler puis bloquer les degrés de liberté suivants :

  • translation du secondaire le long de l'axe optique du primaire
  • rotation du secondaire autour de l'axe optique du primaire
  • inclinaison du secondaire, de telle sorte que le point à la surface du miroir, décalé du centre de l'ellipse par la valeur de l'offset, ne bouge pas.

 

L'araignée du télescope ASTAP (installé en Antarctique) permet de faire ça, je réfléchis à une version plus simple et compacte....

 

Sinon sur le Stronglight de Mirrosphere l'araignée répondait aux critères 1 et 3 il me semble, je ne sais pas pour le second.

 

Modifié par danielo

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    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
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      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
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      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
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