Invité chrismlt

Astrographe sans secondaire

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Invité chrismlt

Salut tous,

 

Réflexion comme ça en passant.

 

Je considérais ce matin ce nouvel astrographe de chez Planewave : Delta Rho 350 f/3

 

https://www.planewave.eu/en/products/telescopes/delta-rho-350-f/3-telescope-with-cassegrain-focus

 

Obstruction centrale 0.56 ... Presque 200 mm. Outre la perte de contraste que cela doit induire sur les images, il y a aussi la perte de lumière. Certes, on peut toujours se dire que ce n'est pas bien grave, que de toute façon la focale est courte, l'instrument très ouvert, que ce n'est pas fait pour résoudre de fins détails, et qu'enfin, on compense la perte de lumière due à l'obstruction en rallongeant les temps de pose d'un poil.

 

Je me demandais tout de même si, à ce niveau de diamètre, et au-delà, il ne serait pas plus efficace d'enlever carrément le secondaire, de concevoir un astrographe mono-miroir, et de placer directement sur l'araignée le correcteur de champ et   la caméra dûment bafflée, munie éventuellement d'un système distributeur de filtres par tirettes latérales, ce qui porterait le diamètre du système caméra-filtres, à peu de choses près, à trois fois la taille du capteur. En gros 110 mm pour un capteur 36 mm, pour une obstruction égale à 0.32 sur un T350. Système qui ne serait pas plus imposant sur un 400 (obstruction 0.28) ou un 450, bien sur (obstruction 0.25).

Et on s'économise le coût d'un secondaire.

 

Bon, d'accord, faudrait encore concevoir la distribution de filtres et l'automatiser ...

 

Le jour où les Chinois le feront, on n'aura plus que ça dans nos jardins. Si quelqu'un connait du monde chez SW 9_9

 

Bon cieux,

Christophe

 

 

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Pour un diamètre de 300mm, c'est sans doute plus simple avec une sortie newton (on peut utiliser une RAF standard).

 

Mais en effet pour de plus gros diamètres l'imagerie au foyer du primaire est probablement la solution la plus adaptée pour des astrographes de rapport f/d entre 3 et 4.

Modifié par danielo

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Bonjour,

J'ai déjà vu des télescopes avec un correcteur à la place du secondaire et la caméra mise au foyer primaire (SkyVision ou Keller ?).

Ca permet d'avoir des F/D cours ex = 3 avec une obstruction réduite.

Je trouve que ce type d'instrument est très adapté à des caméras couleurs rondes (ZWO...etc).

Dès qu'on met des roues à filtres, ca augmente l'obstruction.

David.

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Y a les RASA ou SCT/hyperstar aussi :) 

Modifié par Adamckiewicz
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il y a 8 minutes, Adamckiewicz a dit :

Y a les RASA aussi :) 

 

Il y a également la société Hercules (à priori au Canada) qui propose des newtons pour photo au foyer : https://www.telescopeshercules.com/telescopes

Ce sont les modèles HTP  qui vont de 300 à 600 de diamètre.

 

La difficulté est effectivement de placer une roue à filtres sur ce genre de système qui va générer de l'obstruction supplémentaire.

 

Pour la petite histoire, j'ai un copain astram qui vient de réceptionner un dobson de 600 en f/d 3,6 destiné nativement à faire du visuel.

 

En attendant la réception de ce tube, il m'avait demandé de lui concevoir une cage secondaire contenant un train optique complet dans l'objectif de faire des poses longues.

Afin de limiter l'obstruction, le choix d'installer un tiroir à filtre plutôt qu'une RAF a été fait. De toute façon, ce tube n'est pas destiné à faire du remote, on peut changer facilement le filtre.

 

Vu qu'il est en altaz, un dé-rotateur (ARCO 3") a été installé.

 

Petite vue du système complet en cours de test suite à réception des dernières pièces usinées (avant anodisation). Le train optique est intégralement en 3" de manière à pouvoir monter au choix une ASI2400MC ou une ASI294MC.

635faa4f532f0_Cagesecondaireenessai-reduit.jpg.17adee91e4e9177d7b53ae6459b92dfb.jpg

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Bonjour Christophe .

 

Tu montes un HyperStar v4 Starizona   ...et....au hasard .... sur un Celestron C11  :D

tu es à F/2 avec 530 mm de F ...

( et tu peux toujours utiliser le C11 en S-C )

 

Bernard_Bayle

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Invité chrismlt

Oui, bien sur. Les RASA, hyperstar et Schmidt. Je sais bien ; ce n'est pas nouveau. Sur les gros T d'observatoire anciens également, la caméra était directement au foyer dans la cage secondaire, et même l'observateur ou le technicien opérateur aussi, parfois.

 

Ce qui serait une évolution salutaire, c'est qu'on puisse le faire directement sur nos pseudo newtons bricolés maison - oui, bon, bricolage de haut vol certes, bricolage n'étant peut- être pas le mot, d'ailleurs. Un miroir parabolique à fd court, un tube court, et un capteur en haut avec une cage  secondaire d'enfer.

 

Discret68, ton montage à tiroir à filtre est vraiment TRES  excellent ! Je plussois à donf !

Mais je suis sûr qu'il y a moyen de radicaliser encore plus le truc au niveau des tiroirs ;-) J'imagine bien six petites tirettes disposées à 60 deg d'intervalle, en rond autour de la caméra, chacune contenant 1 filtre du diamètre du capteur.

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Il y a 4 heures, chrismlt a dit :

Ce qui serait une évolution salutaire, c'est qu'on puisse le faire directement sur nos pseudo newtons bricolés maison - oui, bon, bricolage de haut vol certes, bricolage n'étant peut- être pas le mot, d'ailleurs. Un miroir parabolique à fd court, un tube court, et un capteur en haut avec une cage  secondaire d'enfer.

 

Discret68, ton montage à tiroir à filtre est vraiment TRES  excellent ! Je plussois à donf !

Mais je suis sûr qu'il y a moyen de radicaliser encore plus le truc au niveau des tiroirs ;-) J'imagine bien six petites tirettes disposées à 60 deg d'intervalle, en rond autour de la caméra, chacune contenant 1 filtre du diamètre du capteur.

 

À voir si le jeu en vaut la chandelle, pour une simplification supposée de la mécanique par rapport à un foyer newton qui amène d'autres complications... du moins avec une caméra noir et blanc. Pour une caméra couleur ça peut être une bonne solution.

 

Une roue à filtre centrée ça existe (du moins ça a existé, je ne sais pas si c'est encore produit)

 

https://skyandtelescope.org/astronomy-equipment/new-filter-wheel-from-fli/

 

mais ça fait autour de 300mm de diamètre...

Modifié par danielo

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Gemini fabrique des PO sur l'araignée, coulant 3" et 4" , avec des branches en INOX, motorisés avec driver ASCOM, pour un tarif tees compétitif.

Il fait aussi du sur mesure : je lui ai envoyé mon correcteur ASA 4" et il a pu fabriquer le PO avec cotes sans jeu (enfin, très minime) pour mon 600.

 

http://www.geminitelescope.com/integra-camera-filed-rotator-focusing/

 

Il a pris mon focuser pour son image d'illustration ^_^

 

image.png.5e6c8b4bf7e09d99a9eb1af37e05e158.png

 

 

 

 

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il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Gemini fabrique des PO sur l'araignée, coulant 3"

 

Malheureusement Andras Dan le proprio de Gemini est décédé au printemps dernier 🙁

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il y a 3 minutes, danielo a dit :

Andras Dan le proprio de Gemini est décédé au printemps dernier

Quoi? mince alors. Je n’étais pas au courant....:|

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Il y a 5 heures, chrismlt a dit :

Mais je suis sûr qu'il y a moyen de radicaliser encore plus le truc au niveau des tiroirs ;-) J'imagine bien six petites tirettes disposées à 60 deg d'intervalle, en rond autour de la caméra, chacune contenant 1 filtre du diamètre du capteur.

 

Oui, mais ça risque d'être très encombrant. Avec des filtres de 2", il faut un boitier qui fait dans les 180mm de diamètre. Bonjour l'obstruction O.o

 

Au niveau de la cage plan focal qu'on va utiliser sur le dobson de 600, nous n'avons prévu que l'utilisation de caméras couleurs. Trop compliqué avec une caméra NB.

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il y a 6 minutes, danielo a dit :

Malheureusement Andras Dan le proprio de Gemini est décédé au printemps dernier 🙁

 

Flute ! Et moi qui ai un Integra85 sur mon newton, je vais être marron !

Le pire, c'est que j'ai abandonné mon FLI PDF pour l'Integra85 parce que FLI ne voulait pas mettre à jour le firmware du PDF qui ne fonctionnait pas sous W10.

 

Je fais finir par croire que je ne fais que des mauvais choix avec mes focuser :( Si encore c'était des focuser à 200€, mais là, je sens que mes glandes qui enflent.

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il y a 10 minutes, Discret68 a dit :

Flute ! Et moi qui ai un Integra85 sur mon newton, je vais être marron !

Wahou! tu as d’énormes qualités humaines, toi!

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il y a 20 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Wahou! tu as d’énormes qualités humaines, toi!

 

Si tu as besoin de conseils pertinents, n’hésite pas à me solliciter :P

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il y a 48 minutes, Discret68 a dit :

là, je sens que mes glandes qui enflent.

Il est pas parti aux îles caïman dépenser ta tunes avec du champagne et des putes, il est mort ….

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il y a 55 minutes, Discret68 a dit :

Si tu as besoin de conseils pertinents, n’hésite pas à me solliciter

De mieux en mieux...

Y'a un nom pour les gars dans ton genre....

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Mon 300mm fd3.6 sera configuré avec la caméra dans l'araignée.

J'ai déjà commandé cette magnifique piece :

image.png.1c6d0c00daae0c1e300fc80d635f7c10.png

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il y a 6 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

Attention qu'il faut un système pour regler l'alignement avec le primaire, il ne me semble pas en voir sur l'image.

Ca dépend du primaire et de son barillet, et de la qualité du montage.

De ce que j'ai vu, j'ai confiance. B|

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Bizarre cette araignée? Ça vignette pas? Pas de réglage de tilt? Les montages semblent light?

Modifié par Adamckiewicz
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Je vois que vous allez toujours chercher loin ce qu'on peut avoir en France...

Didier de Skymeca m'avait fabriqué un PO pour le correcteur ASA 4", pour le mettre au centre de mon T500 FD 3.3 :

 

 

IMG_4866.JPG

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      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
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