jm lecleire

Quelques objets du ciel profond avec une lunette Vespera

Messages recommandés

Jean-Marc

Je ne connais pas cette lunette Vespera de 50 mm de diamètre ( de chez Vaonis)

Les photos sont bien belles, c'est un système interne qui empile les poses en  fonction automatique ...? ou il faut tout assembler/gérer en manuel avec un pc ...

C'est très bien pour les animations astro avec le public à l'observatoire de Bauduen

Merci du partage

Marc

Modifié par belier1762

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belier1762 : les images sont automatiquement alignées et empilées. Absolument pas besoin de PC.

Person, je récupère les fichiers TIFF après stacking pour les traiter à ma façon. Mais on peut aussi se contenter des JPEG qui s'affichent sur l'écran de la tablette (lors des animations astro, on se contente des JPEG, c'est largement suffisant pour le public)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux résultats. la flamme est impressionnante.

Autant de détails pour seulement 200mm .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez fabuleux ce que font ces scopes automatiques d'aujourd'hui :)

Bravo JM pour toutes ces images avec un gros faible pour la Rosette ;)

Bonne soirée,

AG

Et merci d'être passé sur Mars ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, CASTOR78 a dit :

Autant de détails pour seulement 200mm .

200mm... de focale et 50mm de diamètre !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, BL Lac a dit :

200mm... de focale et 50mm de diamètre !

J’aurais du préciser ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Jolie série très variée. J'aime bien.

 

Après le concept d'une lunette de 50 avec caméra à 2500 EUR est à l'appréciation de chacun. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire 😄

 

Ce concept click and go ne plaira pas forcément à tout le monde mais peut trouver son public (pas moi pour le moment.. mais qui sait en vieillissant encore)

 

Excellentes fêtes.

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie collection, bien joué... J'ai juste un peu de mal à me remettre de "la galaxie d'Androgène M31" 9_9:DxD

Modifié par Orion92400
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orion92400 : oui l'écriture intuitive sur Mac... c'est corrigé, mdr !

 

jeffbax : oui en vieillissant, c'est exactement ça ;-)

2500 euros c'est une somme pour un particulier mais l'instrument vaut bien son prix (mais excellent investissement pour un club). Beaucoup de gens m'ont dit que ce n'était pas si cher (bon je ne dis pas ça pour que Vaonis augmente ses prix, hien). Il n'y a pas que la lunette de 50 mm, il y a la motorisation, la mise au point automatique, la caméra et surtout le développement du soft.

On n'imagine pas le temps passé à la R&D, ce n'est pas du bricolage, l'instrument est clean, pas un fil qui dépasse,  prêt à l'emploi en 5 minutes. Je peux travailler sur d'autres cibles pendant que le Vespera tourne tout seul. Au début j'étais comme toi, réticent et dubitatif. Et puis j'ai testé cet été pour les animations publiques, les gens ont kiffé. Ca a été un complément indispensable aux Dobson. 

 

belier1762 : on peut l'acheter en ligne : https://vaonis.com/fr/revendeurs-vespera

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jm lecleire a dit :

cet été pour les animations publiques, les gens ont kiffé. Ca a été un complément indispensable aux Dobson. 

 

Oui, c'est certain que pour cet usage c'est très adapté j'imagine ;)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Jean-Marc surtout fait avec cet instrument. Tu as shooté hier ? Je dis ça car on avait un beau ciel dans le haut Var ;). Faudrait que je vienne faire ta connaissance avec ma fille qui s'intéresse à l'astro.   

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo l'ami! :)

C'est tout de même tout à fait remarquable, indépendamment du prix, en terme de rapport résultat sur enquiquinements!!

Comment ça se passe concrètement, pour sortir une petite M31 ou une Flamme comme celles que tu nous présentes?

Tu allumes le bidule, tu lui tapes le nom de l'objet et il se débrouille pendant que tu rentres au chaud te regarder un bon live de Dire Straits sur une plateforme des plus connues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/12/2022 à 15:45, jm lecleire a dit :

Je profite maintenant des longues nuits claires sous le ciel de Provence

 

Il y a 10 heures, FranckiM06 a dit :

Je dis ça car on avait un beau ciel dans le haut Var

Bon, ben il va falloir envisager un déménagement de Seine et Marne en Provence ou dans le Var, parce qu'ici c'est la mouise totale depuis des lustres >:(

Mais très jolies les prises !

Modifié par Franck_77
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

Bon, ben il va falloir envisager un déménagement de Seine et Marne en Provence ou dans le Var, parce qu'ici c'est la mouise totale depuis des lustres >:(

Oui, c'est sûre qu'on est bien lotis dans la région mais on a aussi notre lot de nuages et là c'est parti pour bien 2 semaines de nuages :( Bon, après je ne vais pas comparer avec Paris :$

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon : oui l'ami, c'est à peu près ça. Faudra que je te montre le joujou un de ces jours. En gros tu le poses dans le jardin ou sur une terrasse, tu démarres l'appli sur ton téléphone ou une tablette (connexion wifi entre le scope et la tablette), tu fais l'initialisation (5 minutes, l'appareil fait la mise au point et la mise en station tous seul) et après tu as la main.

Donc tu choisis une cible dans le menu de l'application, ensuite tu appuies sur un bouton et tu reviens 1h, 2h ou 4h après récupérer ta photo :-)

Alors oui soit tu écoutes des lives de Dire Straits, soit tu en profites pour regarder tes séries préférées en streaming, soit tu fais en même temps des time lapses avec un autre appareil... ou tout en même temps:D

Il y a un mode mosaïque (pour avoir M31 en entier, par exemple) où l'appareil prend tout un tas de champs autour de l'objet et assemble et stacke tout ça automatiquement. Tu peux aussi programmer tes observations en début de nuit, tu choisis tes objets en fonction de la hauteur dans le ciel, le temps d'exposition... Tu peux faire 20, 30 objets dans la nuit, ou au contraire en faire 3 ou 4 avec de longs temps de pose.

Il y a quelques subtilités qu'on découvre en se servant de l'appareil. Notamment on ne peut pas pointer les objets trop près du zénith à cause de la rotation de champ trop importante (c'est un instrument altazimutal), et le suivi n'y est pas forcément très bon non plus. Pareil, la rotation du champ introduit une rotation du bruit de fond de la caméra sur les longues poses, ça fait moche quand on éclaircit trop la photo. J'ai trouvé une parade pour contourner ce problème, c'est de travailler en mode mosaïque : l'appareil superpose plusieurs champs avec des rotations différentes et après stacking médian (ça se fait automatiquement) le bruit de fond moche disparait.

 

Franck_77 : oui déménage dans le sud, je vois que ça comme solution ;-)

Modifié par jm lecleire
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm lecleire a dit :

Alors oui soit tu écoutes des lives de Dire Straits

ça me rappelle des trucs, de jeunes qu'ont "un peu" vieilli en écoutant ça dans le 04 en...1994xD

Pu de pink floyd:S?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ces images Jean-Marc, comme dit plus haut un rapport efficacité sur emmerdement très favorable. çà peut être le compagnon idéal pour faire des images pendant qu'on observe avec un dobson à côté. C'est souvent compliqué de gérer les deux activités en même temps donc si le Vespera se débrouille tout seul c'est un gros avantage. Cet instrument peut être un bon compagnon de voyage sous le ciel austral puisqu'il tient dans un sac à dos. Est-ce qu'il est possible de l'alimenter avec une batterie externe bénéficiant d'une meilleure autonomie ?

Modifié par laurent13
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent13 : oui on peut laisser l'instrument branché pendant les observations. Je n'ai pas encore essayé 

En revanche l'autonomie (sur batterie) est de quasiment 11 heures, je le sors parfois à 19h et je le récupère à 6h du matin

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, jm lecleire a dit :

Franck_77 : oui déménage dans le sud, je vois que ça comme solution ;-)

Ma belle-mère est à côté de Montpellier, cela ferait plaisir à ma femme, mais faut pas exagérer tout de même, plus loin je suis, mieux je me porte :D, tant pis pour les nuages xD

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      En 2018, avec le télescope Janus Sud nous avions déjà fait une photo de cette galaxie, mais depuis nous avons changé de camera pour un capteur offrant 4 fois plus de champ, tout en travaillant avec un échantillonnage toujours aussi intéressant.
      Cette nouvelle photo, nous permet d'aller chercher le jet dans son ensemble. Il reste faible, mais il est visible jusqu'à l'extrémité haute du capteur.
      Il y en a surement d'autres, mais la seule image que j'ai facilement trouvé en référence de comparaison, et avec un niveau de détail proche est réalisé en 2012 par le télescope de 2.2m de la Sila.
      https://www.eso.org/public/images/eso1221a/
       
      Cette image intègre les composantes LRVB, mais aussi Ha et OIII. Car le jet ne peux pas être traité sans regarder les deux bandes. On observe les parties très bleu et riche en jeune étoiles par exemple, avec une belle séparation dans la deuxième partie du jet. On voit aussi que la partie la plus brillante du jet est contient plus d'OIII que de Ha.
      Le tout montre un niveau de détail vraiment très intéressant que l'on retrouve aussi sur l'image réalisé par l'ESO prouvant que rien n'est inventé par le traitement.
       
      Le coté  technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L, 10h de pose. Couche R, V et B: 1h45mn de pose par couche. Couches Ha et 0III avec 6h par couche.
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.2 sec d'arc. L'image finale a un seing d'environ 1.4 à 1.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 6200MM-PRO.
      Filtres  Baader LRVB, Ha et OIII avec la roue à filtres ZWO.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Correcteur de Champ 4 pouces Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous NINA, vérification des images sous Prism V11, prétraitement sous PixInsight, et traitement final sous PixInsight et CS2022. Utilisation de BXT.
       
      Voici l'ensemble de l'image, mais surtout à regarder en pleine trame, ne pas hésiter à se promener!! Le fond de ciel vaut aussi largement le détour.

       
      Nous avons rattrapé notre retard en traitement, on a de belles choses à vous montrer par la suite:-).
       
      Amitiés et Bonne Astro à tous!!!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • Par RIGEL33
      Toujours lors des NAT 2023, à l’observatoire de Tauxigny de la Société astronomique de Touraine, j’ai pu lancer des poses en grand champ sur une zone centrale de la constellation du Cygne.
       
      En bas à gauche, c’est la nébuleuse du Croissant à environ 5.000 années-lumière de la Terre. Cataloguée NGC 6888, c’est une nébuleuse en émission née des rapides vents stellaires de l'étoile HD 192163 (WR 136). Cette étoile massive explosera probablement en supernova dans environ 100.000 ans.
       
      Au centre de l’image, on peut voir l’amas d’étoiles ouvert NGC 6871. Cet amas ne contiendrait qu’une quinzaine d’étoiles et se situe à environ 5.680 années-lumière.
       
      En haut au centre droit se trouve la nébuleuse de la Tulipe. C’est la partie la plus lumineuse d’un ensemble de nébuleuses beaucoup plus vaste dans la constellation du Cygne, formant des structures complexe et enchevêtrées, cataloguée SH2-101. L’ensemble se situe à environ 5.871 années-lumière.
      Ce grand complexe de nébulosités s’intègre dans la zone de nébulosités encore plus vaste qui s’étend sur la quasi-totalité de la constellation du Cygne, dont la richesse est presque sans égale. 
       
      En haut tout à droite, NGC 6857 est une petite région HII "compacte" coïncidant avec la nébuleuse Sh2-100, dont elle fait tout simplement partie. Elle a une forme trapue plus brillante sur le bord oriental. 
       
      Tout ce petit monde se situe dans la bande de la Voie Lactée au niveau du haut du corps du palmipède céleste.
       
      Photos prises le 18 mai 2023 à Tauxigny (37) – Canon 40D défiltré avec objectif 70-300, focale à 214 mm, ouvert à f/5.0, sur monture StarAdventurer motorisée (sans autoguidage ni goto). 
      73 poses de 120 s – ISO 1600 – 25 DOF – Traitement Siril
       

      (cliquez sur l’image pour voir la full)
    • Par SLO
      Bonjour,
       
      La nuit dernière le ciel des Hauts-de-France était vraiment magnifique. J'ai profité de cette belle éclaircie  pour imager la fameuse galaxie du tourbillon M51 qui actuellement culmine au zénith.
      Télescope Newton Skywatcher 150/750 mm PDS modifié, correcteur MaxField TS Optics x095, un filtre Optolong L-Pro et un APN Fuji X-T1 (non défiltré) à 800 ISO, sur monture HEQ5+ (sans autoguidage).
      180 poses de 1mn traitées avec SIRIL et Photoshop.

      Stéphane


    • Par stéphane
      bonjour,

      une image du 7 Mars depuis chez moi où j'ai eu un poil de beau temps (mais pas d'une folle transparence).
      Une galaxie perdue dans son champ d'étoiles car j'étais resté à courte focale

      Atik460ex + filtres LRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      L : 16 x 300s + 6 x 180s en binning 1x1
      RV : 7 x 120s en binning 2x2
      B : 6 x 120s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, starnet, photoshop



      annotation siril :



      a+
      stéphane
    • Par BobSaintClar
      Amis de l'extrême-Occident, bonjour !
       
      Au Japon commence ce que les locaux appellent la Golden Week (ils parlent anglais, quand ils veulent. Donc jamais), soit une journée de congé généreusement offerte par les autorités aux travaill esclaves du pays. Une ! Pour mon épouse, par exemple, c'est demain Lundi. Mais oui, la week est golden parce qu'elle inclut un jour férié ! La plupart des japonais, en fonction dudit jour, font le pont s'ils le peuvent. Mais sérieux, quel pays de barbares 
       
      Bref ! En conséquence, beaucoup de gens sont partis vaquer à leurs loisirs ce WE et la météo de ce Vendredi soir s'annonçant parfaite, notre club d'astronomie s'est joint aux agapes nationales. Sur la route menant au mont Myogi, j'ai croisé quelques chapelets de voitures et de Harleys coincées dans les bouchons, mais je suis passé au travers sans encombres. Mes collègues astronomes et moi nous sommes installés sur le vaste parking (haut) du temple Nakanotake alors que les visiteurs du jour quittaient les lieux. Je vous mets quelques photos d'ambiance, histoire de vous faire voyager en ma compagnie ?
       
      (Note : les trois premières sont en IR couleur. C'est involontaire... je fais tellement de photos de ce style que je n'ai pas pensé à retirer mes filtres )
       
      Le parking du temple, notre spot habituel, à mi-chemin entre la haute montagne et la vaste plaine qui ouvre sur la baie de Tokyo. Nous sommes à 700m d'altitude :

       
      La plaine peut se deviner au loin, entre les reliefs du piedmont. Ses lumières ne gênent que l'horizon Est :

       
      Les membres présents de notre club (rien que d'y repenser, ma chair de nippon en tremble) :

      Notez la présence, à l'arrière-plan, de distributeurs automatiques de boissons : bien pratique pour s'offrir au café ou chocolat chaud en pleine nuit (à vil prix, de 60 centimes à 1,40 euros selon le format). Il y en a littéralement partout, au Japon (ici, personne ne les vandalise) !
       
      Encore une fois, mille excuses pour les couleurs d'outre-espace ! En IR, la plupart des tissus sombres ou noirs apparaissent clairs (ici rouges), parce qu'ils rayonnent dans cette partie normalement invisible du spectre. Je notre d'ailleurs sur cette image un phénomène amusant : alors que tous les japonais ont naturellement les cheveux noirs, y compris en IR couleur, ceux d'Hija-san (troisième personne en partant de la gauche) sont pourpres... et je sais pourquoi, parce qu'il en va de même pour ma femme : c'est le signe d'une coloration, destinée à cacher l'apparition des premiers cheveux blancs ! Démasqué, l'imposteur 
       
      On repasse en mode normal (j'ai soudain noté la présence des filtres, il était grand temps) pour la suite du reportage : la nuit tombe, on s'installe...

      Révisons les forces en présence : coté observateurs visuels, nous avons donc des binoculaires APM150ED (l'étendoir à linge, au premier plan à gauche), un dobson Flextube 350 goto (au fond) et un C11 (au milieu à droite). Coté imageurs, nous avons un C8, un Seestar et plusieurs lunettes de diamètres 60 à 80mm, équipées de leurs cameras rouges, ventilées et cylindriques (j'y connais rien, ça se voit, non ?). En fait, la plupart des astrophotographes sont installés hors champs, sur le parking situé en contrebas du nôtre. Nous ne nous sommes pas mêlés à ces individus, je rappelle aux distraits qu'ils puent (si vous voulez savoir pourquoi, la réponse est au bistrot. J'ajoute qu'étant dans une zone non-asphaltée, ces gens sortent de l'oeucumène et s'exposent à des attaques d'ours féroces. Après l'hivernage, ils ont bien les crocs).
       
      Intermède culturel : L'énorme nain jaune avec un bâton de marche, au loin, est un dieu du voyage (normalement ils sont deux, j'imagine qu'ils n'avaient plus le budget pour l'autre). Il invite les visiteurs à se taper la tétrachiée de marches de l'escalier de montagne qui mène au shrine (hors champs, très haut sur la droite). Vous aviez remarqué le Tori ?
       
      On plonge au coeur de l'action !

      Ce n'est pas évident mais comme l'indique le rouge issu de ma frontale, il fait déjà presque nuit !
       
      Un peu plus tard, je me relaxe sous l'oeil (de poisson) narquois de mon p'tit Sony Nex... on n'est pas bien, là, détendus du flan ?

       
      Vers 3h du matin, le lever de la Lune (et de Saturne) referme un très plaisant chapitre de ma vie d'astronome exilé au japon. Mais je ne saurais conclure ce post ainsi, vous n'êtes pas venu(e)s pour subir ma loghorrée textuelle, mais pour les astrophotographies promisent par la catégorie... Donc, place aux oeuvres !
       
      J'entame les hostilités avec Messier 20.
      C'est une image qui mixe deux photographies de 20 minutes de poses chacune (120x10s) : une série sans filtre, pour récupérer un max de données dans le bleu, l'autre avec, pour affiiner les étoiles et bien saturer dans le rouge.

       
      En visuel (je vous fais le compte-rendu d'observation dans la foulée, c'est fromage et dessert !) aux 150ED : les nébulosités principales (en rouge) sortent beaucoup mieux avec un filtre UHC que sans. Les chenaux sombres sont bien visibles.
       
      A suivre !
  • Évènements à venir