zirkel 2

Fraunhofer avec du verre ED, vraiment ?

Messages recommandés

Dans le communication marchande/presse/web etc... on nous parle de doublet Fraunhofer avec du verre ED...et là cela me pose un questionnement.

Si je prends la Orion 80 ED comme exemple, citée souvent comme un doublet Fraunhofer.

J'ai cette Lunette et sur sa notice d'origine il est indiqué très clairement "rear element made of ED glass", les verres ED sont tous des Crown et quelques-uns des CrownFlint (BaLF/KzFS2), la 80 ED c'est du FPL-53 (fluorophosphate) du moins les Orion, donc du Crown.

Ce qui veut dire en toute logique que si le Crown est à l'arrière, le Flint est à l'avant donc ce n'est pas du Fraunhofer mais du Steinheil.

Je sais que Takahashi a fait du montage Steinheil à un moment.

Sur les Achromat c'est du Fraunhofer, le classique BK7 Crown (devant)/F2 Flint (à l'arrière) dans l'immense majorité.

C'est quoi le loup? Je me trompe quelque part ?

Modifié par zirkel 2
Orthographe :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, zirkel 2 a dit :

C'est quoi le loup? Je me trompe quelque part ?

non c'est pas faux mais je crois qu'il y a eu 2 versions de la 80 ED Orion....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui avant 2010 et après 2010 mais là aussi il y a confusion, c'est du à l'apparition du sticker "contains Schott Optical glass" après 2010 sur les tubes Orion puis SW (mon tube n'a pas ce sticker).

Pour moi cela concerne le verre d'appairage Crown Schott BK-7 avec le FPL-53 (Ohara), avant c'était du KF-9 (déjà chez Schott mais c'est du CrownFlint).

Mon questionnement va au delà de l'Orion 80 ED, elle concerne tous les doublet ED, tous ne sont pas des Fraunhofer à priori...

Modifié par zirkel 2
Correctif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, zirkel 2 a dit :

tous ne sont pas des Fraunhofer à priori...

 

Non en effet, pour ce qui est de Taka (je m'y suis intéressé récemment car je viens d'acquérir une FC76 et j'ai eu la possibilité après d'acquérir une FS78 !) :


la FC76 (comme la FC100 que je possède aussi) est un doublet fluorite à F8 de type  Steinheil : La lentille fluorite est à l'arrière

 

la FS78 (comme la FS102) est un doublet fluorite à F8 de type Fraunhofer : La lentille fluorite est à l'avant

 

image.png.2644ec27b4b742c43dd0a58a743a851b.png

 

Taka a fait les FS après les FC pensant avoir une meiilleure correction des couleurs avec la FS mais cela n'a pas été si concluant d'où le fait que Taka a arrêté la production des FS avec l'amélioration des traitements sur lentilles et l'apparition du Fluorite de synthèse que tenait mieux.

 

De plus, le fait de placer en Steinheil, la lentille fluoré n'est pas en contact avec l'extèrieur !

 

Après avoir pas mal fouillé sur CN entre autres la FC76 semble devant la FS78 en terme de visuel, contract et précision des détails, d'où mon choix de ne pas prendre la FS78 !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on doive faire trop d'attention au termes. "Fraunhofer" et "achromat" sont des termes qui ne sont pas distingués dans le language courant, aussi en Allemagne, car le "Fraunhofer" était et est "l'achromat" le plus répandu. Contrairement à une autre opinion répandue (du moins en Allemagne), le "Fraunhofer" n'était cependant pas le premier "achromat", voir: https://www.telescope-optics.net/achromats.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AstroRudi tu es hors-sujet, ma question initiale concerne le type de montage des doublets ED en fonction des verres 😁😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans un frauenhofer il y a quatre rayons de courbure différents et les deux lentilles ne sont pas collées mais proches l'une de l'autre: l'idée c'est d'exploiter tous les degrés de liberté possibles pour le calcul du doublet. cela ne dit rien sur la nature des verres (ed ou non) ni sur leur position relative (crown ou flint avant).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@asp06

Tout cela je le sais.

Effectivement nous n'avons aucune information du type de montage du doublet ED et de la position des verres la plupart du temps, mis à part Orion pour mon cas mais aussi Vixen qui indique au moins un verre ED couplé à un Kurzflint pour mon Apo vintage. 

C'est bien là tout le problème pour les (très) curieux comme moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre chronologique d'évolution des systèmes optiques : les critères issus de l'utilisation terrestre (géomètres et arpenteurs)

 

1) le piqué central pour viser les bornes d'arpentage.

=> annuler l'aberration sphérique.

... en 30mm de diamètre, ce sont les fortes courbures qui dominent le critère de fabrication.

On fait ça avec du verre crown plutôt léger donc on est limité par la fabrication d'une portion de sphère correcte (cf Danjon & Couder à propos de l'impossibilité de faire un triplet apo de f/D "court")

 

Les verres évoluent, le besoin de diamètre augmente car le besoin de surveiller des distances plus grande se fait sentir : passer des messages avec les télégraphes aériens / sémaphores par exemple. (10-30km)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_télécommunications

 

Le diamètre augmente, le chromatisme apparait comme première aberration.

Le verre flint est développé pour pouvoir construire des doublets dont on recherche activement une formule industrialisable (cf John puis Peter Dollond)

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Dollond

2) Dollond reçoit le premier brevet d'importance sur le sujet et les instruments se raccourcissent ou augmentent significativement de diamètre.

Ce sont des doublets collés car la gestion des reflets entre lentilles est un véritable casse tête.

 

image.png.36f3f01befdae31c820e20e8eb1ecaba.png

 

Frauhöfer travaille avec Pierre-Louis Guinand (le grand metteur au point des verres flint) sur les matériels d'optiques. Ils s'intéressent à la rationalisation des formules optiques et pense aux grands diamètres.

il met au point sa formule et les outils de mesure (mires) pour mettre au point les lentilles : naissance de la spectroscopie, de l'interférométrie et des méthodes de contrôle de fabrication de la lumière par elle-même.

Les doublets de Fraunhöfer présente une aberration sphérique (affecte le piqué central) minimale entre 20 fois la focale du doublet et l'infini. C'est l'amélioration sensible des formules du mathématicien John Herschel

https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Herschel

Mais surtout, la gestion des reflets de l'entreverre et la principale innovation de J.Fraunhöfer. C'est le premier à gérer la défocalisation des reflets par la différence des courbures et de l'écart entre les lentilles de façon à améliorer le contraste des images.

Il travaille aussi un peu sur la gestion de l'astigmatisme en cherchant à minimiser les convergences individuelles des verres.

 

Petzval Joseph, metteur au point d'objectifs plus "lumineux" pour la photographie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Petzval

Durant ses travaux il tombe un peu par hasard sur la formule conditionnant la planéité de champ d'un système optique à qui il donnera son nom : somme de Petzval.

3) correction de la courbure de champ

 

4) L'astigmatisme reste une aberration en filigrane pendant encore longtemps et commencera à être gérée avec le fameux triplet de Cooke sur lequel tous les étudiants en optique se cassent les dents pendant leur formation.

C'est la fabrication de verres spéciaux (fort index + faible dispersion et très fort index + forte dispersion) par exemple le SK5 et le SF6 qui permettra de faire avancer le sujet.

 

Quant à 5) la coma, c'est Ersnt Abbe qui donne la solution avec la condition des sinus et la première définition de l'apochromatisme.

C'est avec lui que les variations du triplet de Cooke donne naissance aux objectifs grand champ lumineux de la photographie.

 

On a retenu Fraunhöfer car c'est lui, 50 ans avant tout le monde et même longtemps après sa mort personne ne put refaire les instruments pour l'astronomie dont il avait fabriqué les optiques.

Le doublet avec Crown avant n'est pas la formule la plus avantageuse à réaliser.

Zeiss a rationalisé longtemps l'objectif E en format Steinheil (avec les verres F2 + BK7 ) car il a le bonheur de facilement annuler la coma et ainsi d’appréhender des objets comme la Lune en vue entière sans aberration de piqué notable.

La formule E la plus ancienne est en crown avant (un baryte léger et un flint un poil plus lourd calculé par S Czapski ("Carl Bamberg's Berlin-Friedenau workshop" devenu Askania) https://en.wikipedia.org/wiki/Siegfried_Czapski et https://www.researchgate.net/figure/Workshop-for-precision-mechanics-and-optics-of-Carl-Bamberg-in-Berlin-Friedenau-1908_fig3_261951062 )

C'est une formule tardive de type Littrow, illustrant bien qu'à 4"-5" f/15 on a peu besoin des découvertes de Fraunhöfer mais qu'au dessus en diamètre ou surtout en version plus rapide (f/10) on se casse les dents.

 

Les formules de Fraunhöfer réduisent la coma et sont plus faciles à mettre au point (ou remettre au point) en test direct sur des mires : globalement une mise au point technique qui en fait une appellation respectée pour des instruments mixtes (astro et terrestre) sans être des aplanats, nom que l'on réserve aux formules totalement corrigées de la coma.

 

C'est facile non ?

Dur à comprendre !

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est facile d'être hors sujet.

Ce n'est pas l'historique de la création des Littrow, Steinheil et autre Fraunhofer le thème de ce post ...

C'est de savoir si les doublet ED sont toujours des Fraunhofer ou pas.

Modifié par zirkel 2
Correctif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai cette Lunette et sur sa notice d'origine il est indiqué très clairement "rear element made of ED glass", les verres ED sont tous des Crown et quelques-uns des CrownFlint (BaLF/KzFS2), la 80 ED c'est du FPL-53 (fluorophosphate) du moins les Orion, donc du Crown.

Ce qui veut dire en toute logique que si le Crown est à l'arrière, le Flint est à l'avant donc ce n'est pas du Fraunhofer mais du Steinheil.

Tu as déjà démonté ton doublet ou jamais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivufu

Pourquoi faire?

Voilà bien une manipulation que je m'abstiens de faire sauf gros problème de collimation où problème sur les verres.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Puis-je fais confiance à Orion ou Vixen pour savoir comment ils montent ou font monter leur optique.

 

(J'ai déjà démonté/collimaté/remonté des doublets Achromat mais c'était dans le cadre d'une formation avec des lunettes "d'exercice", il y a toute une procédure précise à suivre).

Modifié par zirkel 2
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, zirkel 2 a dit :

Oui c'est facile d'être hors sujet.

Ce n'est pas l'historique de la création des Littrow, Steinheil et autre Fraunhofer le thème de ce post ...

C'est de savoir si les doublet ED sont toujours des Fraunhofer ou pas.

Non ce n'en sont plus, j'ai déjà répondu largement sur ce sujet dans d'autres posts auxquels tu as participé, alors je préfère ne pas me répéter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
  • Évènements à venir