jfleouf

Nouvelle gamme de caméras chez ZWO

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Salut à tous,

 

Je viens de voir sur le fesse de bouc de ZWO qu'ils vont sortir une nouvelle gamme de caméras :


 

Citation

 

It's really coming this time, on April 12th! To show our sincerity to our fans and users, we will be launching a whole "new product family" this time.

Today, we're introducing the cutting-edge new member of the lineup, which will be a game-changer among similar products, with more advanced features that will completely change the way you do astrophotography!

Can you guess what it is? But whatever it is, you're definitely going to love it!


 

 

image.png.49448734e2dbbcd56f09b0f5a74119b0.png

 

Je n'ai pas trouve plus d'info, mais d’après l'image ça sera une camera avec capteur de guidage intégré. SBIG avait sorti un truc similaire il y a bien longtemps.

 

Avantages de se passer d'un autoguideur séparé : on gagne en back-focus, en rigidité et en poids (bon aussi pour l’équilibrage d’éviter un truc qui n'est pas centré).

Ça pourrait aussi être super utile pour les montage hyperstar !

 

Les deux gros inconvénients. (1) Pas possible de faire tourner le champ du guideur sans faire tourner aussi le champ de l'imageur (pour les régions pauvres en étoiles et si on veut conserver l'orientation de l'imageur, ça peut être un problème).

(2 - le plus gros pb): le capteur de guidage se retrouve derrière les filtres (si ont utilise  des filtres, oeuf corse). Pas top pour les images en bande étroite. Il faudrait que zwo sorte la roue à filtre carrés avec une petite ouverture claire au dessus de l'emplacement du filtre, juste pour le capteur de guidage.

 

jf

 

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Du temps de ma ST7 sur port // et capteur de guidage (ST211), j'ai un vague souvenir que Sbig avait l'exclusivité (brevet) de cette configuration de capteurs. Peut être que les chinois ont sorti le chéquier ?

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Bonjour à tous,

je comprend toujours pas pourquoi personne n'a pensé à intégrer le système ONAG directement dans les caméras , il n'y a que des avantages si ce n'est l'encombrement et le backfocus, on peut tourner la caméra de guidage ou le capteur secondaire le déplacer en XY , guidage en rouge au dessus du SII pour moins de turbulence .

Une perte minimum dans la partie du spectre qui vous intéresse , tous ca pour un miroir à peine plus grand que capteur et devant lui et comme la caméra présentée toutes flexions prises en compte .

les plus grincheux diront qu'il faut un étoile de guidage dans le champ ,.xD 

mais pas besoin de tourner le capteur principal .

Paul

 

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Il y a 1 heure, banjo a dit :

je comprend toujours pas pourquoi personne n'a pensé à intégrer le système ONAG

Sûrement parce que le brevet semble encore valide. Reste la licence mais cela devient un accord commercial.
 

US9319638.pdf

 

Et a priori d’autres innovations du même inventeur arrivent.

https://patents.google.com/patent/US10264164B2/en

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je pense que le principe du miroir semi réfléchissant n'est pas une exclusivité inovation système , des amateurs ont fait des hélioscopes avec le principe inverse (ha réfléchit )  et il me semble que Canon du temps de l'argentique avait fait presque le même principe avec un miroir pour apn  reflex ( cela  évitait le relevage du miroir ) 

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Il y a peut être un truc malin, particulier ou qu’on ne peut pas éviter dans les revendications du brevet de l’ONAG? Qu’une partie du système ONAG ait existé avant ne rend pas le brevet d’Innovation Systems obsolète. 
 

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je ne mets en aucuns cas en cause de Innovation S , ayant eu affaire à eux , qui ont d'ailleurs un excellent R&D et SAV , pour tout dire c'est le meilleur système de guidage que je n'ai jamais eu  , pose de 1/2h sans déchets .

mais , ils n'ont jamais mis ça directement dans une caméra , donc je vois pas ou est le problème , je ne crois pas qu'ils en vendent et ils sont particulièrement réactifs pour fournir les fabricants de caméra .

 

Paul

 

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Le 08/04/2023 à 16:59, jfleouf a dit :

Je n'ai pas trouve plus d'info, mais d’après l'image ça sera une camera avec capteur de guidage intégré

oulala ça c'est vraiment bien , je ne comprends pas que ça ait été abandonné. 
Ils sont forts chez zwo, ...

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Perso, cela serait super d'avoir 2 capteurs sur la même caméra mais pas pour de l'autoguidage! Un capteur couleur et un autre avec une possibilité de filtrer.

Un prisme centré sur la caméra et , avec la sensibilité des nouveaux capteurs, tu fais de la couleur et du méthane (par exemple) en direct !

Après bonjour le traitement c'est vrai...une pensée d'un dimanche de Pâques... désolé.

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Il y a 12 heures, exaxe17 a dit :

Perso, cela serait super d'avoir 2 capteurs sur la même caméra mais pas pour de l'autoguidage! Un capteur couleur et un autre avec une possibilité de filtrer.

Un prisme centré sur la caméra et , avec la sensibilité des nouveaux capteurs, tu fais de la couleur et du méthane (par exemple) en direct !

prend une bino et 2 caméras jsor.gif.b5df240e8fa383d1b72590f5aa0091d4.gif

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...pas encore regardé, mais si il la sorte en simple cam couleur, c'est pas idiot...
 

Sinon en mono :

Le 08/04/2023 à 16:59, jfleouf a dit :

la roue à filtre carrés avec une petite ouverture claire au dessus de l'emplacement du filtre, juste pour le capteur de guidage.

+1

 

Il y a 18 heures, jldauvergne a dit :

ça c'est vraiment bien

En passant, coté planétaire, un ~ONAG, pourrait être marrant pour imager l'IR d'un coté ET la couleur de l'autre...
surtout si équipé d'un filtre IR interchangeable, non ? Je dis une connerie de Pâques ?

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Le 08/04/2023 à 16:59, jfleouf a dit :

Il faudrait que zwo sorte la roue à filtre carrés avec une petite ouverture claire au dessus de l'emplacement du filtre, juste pour le capteur de guidage.

 

Tu n'aurais pas la même MAP entre l'ouverture claire d'un côté et le verre du filtre de l'autre.

A la limite il faudrait rajouter sur cette ouverture un filtre L pour limiter le décalage mais yaurait quand même une MAP différente selon le type de filtre.

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Il y a 3 heures, LaurentAndre a dit :

Je dis une connerie de Pâques ?

non mais il faut faire avec les aberrations qui apparaissent quand un faisceau convergent traverse une lame plane à faces parallèles (en biais de surcroît). on peut compenser avec une seconde lame de biais tournée de 90° autour de la direction de propagation par rapport à la première.

tout cela est jouable mais quel est l'intérêt de la simultanéité de la prise de vue planétaire? la plupart des imageurs de planètes s'en sortent bien sans cette complication et avec une roue à filtres.

Modifié par asp06

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Il y a 5 heures, asp06 a dit :

intérêt de la simultanéité de la prise de vue planétaire

- Pour optimiser la capture des moments de bon seeing

- Pour être synchro couleur/L(IR) sans devoir alterner les cams, et raccord au niveau rotation
le tout avec une seule optique

 

 

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Les infos commencent à arriver, c'est la 2600 couleur qui est la première à être équipée du second capteur

 

image.png.c2ff8778b13d0bbf2e9f581acf51dab9.png

image.png.048b822ac62e01e6530dea909877b862.png

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13800 Yuans, ça fait 1830€. Pas cher en tous cas (2200€ avec TVA)

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vu le format du capteur de guidage, ce doit être un 290mm.

Logique que ce soit la 2600MC qui bénéficie de ce système puisqu'il est par essence inadapté aux filtres narrowband

 

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il y a 38 minutes, morbli a dit :

Logique que ce soit la 2600MC qui bénéficie de ce système puisqu'il est par essence inadapté aux filtres narrowband

 

Ya de plus en plus de filtres multibandes pour les caméras couleur justement.

Le L-Ultimate par exemple c'est 3nm, ça risque d'être vraiment chaud pour le capteur de guidage !

D'autant plus qu'avec une AM5 il est conseillé de ne pas dépasser 0.5s de temps de pose sur l'autoguidage...

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Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Le L-Ultimate par exemple c'est 3nm, ça risque d'être vraiment chaud pour le capteur de guidage !

D'autant plus qu'avec une AM5 il est conseillé de ne pas dépasser 0.5s de temps de pose sur l'autoguidage...

C'est en effet le problème.

En revanche je ne comprends pas bien, la référence 2600MC concerne un capteur IMX571C de taille APS-C. Est-ce le cas ici ? (mais alors le diamètre de la cam va être très important)

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je me suis trompé, le capteur de guidage est un 220MM et non un 290MM.

 

Ils disent aussi que le guidage fonctionne avec des filtres dualband de 7nm sous un "bon ciel".

 

 

Modifié par morbli

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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
      De plus comme le boîtier est au format DX, on peut alors considérer que la focale finale obtenue est de 1.5 * 700 soit 1050mm.
       
      Objet photographié : lune du 17 Avril
       
      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
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      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
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      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
  • Évènements à venir