Simon Fabre

Vitesse des rafales de vent et danger pour l'instrument

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Certes, réponse un peu au cas par cas pour cette question. :$

Depuis que j'habite à la campagne je laisse sorti l'instrument sur sa monture, le tout sous une bonne housse, en période de beau temps.

 

Cet après-midi des orages sont annoncés, avec des rafales de vent à 80 km/h.

Je n'ai aucune idée de la prise au vent d'un C14 bâché juché sur une bonne monture, le tout avoisinant les 100 kg.

Est-ce que 80 km/h de vent sont dangereux, ou faudrait-il le double ou plus pour faire basculer l'ensemble?

Une petite photo:

2cSkQb-IMG-20230618-145448.jpg

 

Cela pour savoir si je rentre le tube à l'abri par sécurité, ou si je vais m'enquiquiner pour pas grand chose...

Si vous avez des expériences je suis tout ouïe! :)

J'ai surtout en tête celle de Bernard Augier (coucou Bernard) au Restefond, avec des vents d'environ 200 km/h qui ont fait valser AP1200 et T300, pourtant arrimés sanglés au sol...

Mais là, c'était la tempête d'une vie.

 

Merci Messieurs Dames!

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Simon,

Pour ce qui me concerne tu te doutes déjà de ce que j'en pense, puisque j'ai déjà testé ce désagrément. Est-ce que ton ensemble est protégé par une haie, un mur, ta maison... Moi personnellement, si je savais à l'avance que le vent risque d' être violent, je jouerais la carte sécurité, j'enlèverais le tube direct.

Je pense que je t'en avais parlé mais chez moi (effectivement c'est une loggia et sans vis à vis au 15ème étage) l'ensemble est tombé 2 fois, c'était moins robuste que ce que tu as actuellement puisque c'était le C14 sur JPZ (donc plus léger). Je pense en plus que tu dois avoir une bâche assez lourde ce qui amplifie le phénomène de prise au vent.

Là ça ne va pas te coûter beaucoup de retirer juste le tube, la monture reste en place tu n'auras pas à refaire ta MES.

Même actuellement, lorsque je bosse de nuit, je déplace l'ensemble du côté de la baie vitrée et parfois si les prévisions sont très mauvaises, je mets le tube contre la vitre en les séparant d'un tapi de mousse, je ne prends aucun risque, pourtant c'est une AP1200 !

A+, bon Dimanche mon ami !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh merci l'ami, purée honte à moi, tu m'en avais effectivement parlé, et je me souviens maintenant aussi que le vent t'a déjà flanqué ton installation par terre sur ta loggia!!! :$

Après en hauteur, tu es beaucoup plus exposé que moi, le vent à quarante mètre doit pouvoir être encore plus fort qu'au sol.

Et la JPZ n'est pas beaucoup moins massive que l'EM 400...

Alors oui tu as raison, surtout que de l'orage est prévu toute la semaine, et qu'un de ces coquins bien violent pas forcément prévu n'est jamais exclu.

Bon pour le moment d'après les cartes, le paquet de précipitations bien velu semble passer un peu à l'ouest de chez moi("un peu plus à l'ouest", comme disait ce bon vieux Tournesol!! xD.

Mais je vais rentrer le tube par précaution.

Merci encore pour ton retour rapide mon Will! ¬¬

Modifié par Simon Fabre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon

 

un tube comme celui-là dehors par jour de tempête ? même pas en rêve ! xD

 

Comme le suggère Will, moi je rentrerais tout, y compris la monture .. surtout une monture comme celle-là :D

De toutes façons tu ne feras aucune observation cette semaine..

 

jp

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Tu as une image du trépied et de la bâche pour voir ?

C'est la bâche qui fait la prise au vent, et le trépied qui fait la stabilité.

 

Par exemple, le trépied pied Losdmandy n'est pas du tout stable au vent. Sa base de sustentation au sol est très petite, et du fait de la colonnette centrale la monture est assez haute, ce qui donne un bras de levier important.

Un trépied du genre Meade Giant est de loin préférable.

 

A titre d'exemple, à St Véran, on a eu deux montures (sans tube) renversées lors d'une rafale de 80 km/h : une AP900 sur trépied Losmandy, un NJP sur trépied bois. L'AP1200 sur trepied Meade Giant n'a pas bronché (elle aussi sans tube bien sûr).

 

Dans tous les cas, pour que cela résiste au vent :

- il faut lester les trépieds au raz du sol (je mets 10 kg au bas de chaque pied du trepied Giant),

- ne pas laisser le tube sur la monture,

- ne pas mettre une grosse bâche qui fait voile, mais plutôt un sac poubelle qui ne flotte pas au vent et qui couvre juste les parties sensibles de la monture.

 

Après le truc, c'est qu'il n'est pas possible de prévoir les rafales. Il peut donc y avoir des mauvaises surprises ;)

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai confectionné ce système sur ma terrasse depuis longtemps maintenant, aucun souci. Faut quand même de gros poids bien lourds pour lester banc et table (on voit qu'elle flanche un peu, d'ailleurs) qui bloquent le C14 bâché . D'un côté ça compense les vents d'Ouest, de l'autre les vents d'Est. Une seule fois j'ai enlevé le tube car une tempête (genre rafales 100 km) allait arriver.

648f21293466c_2023_06C14enplacesurlaterrasse.jpg.623d4c2870cc78a1799c38a086cec8f0.jpg

Claude N.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre...au prix que coûte vos montures et vos instruments je ne me poserais même pas la question, je démonte et je met à l'abri.

L'effort coûtera toujours moins cher que la casse.

En particulier au domicile.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui ne s'est jamais posé cette question quand Tube/Monture sont installés....

A Valdrome avec la Saf , où l'on installe pour la durée du séjour , on a vu plusieurs

des ensembles Tubes/Montures au Sol ,  dont 2 S-C avec Lame de fermeture explosées.

Pour ma part , ...et par chance pas mon C11 dessus ,  Monture et Lunette par terre , avec

simplement connecteurs à changer sur la Monture .

Ces phénomènes , toujours sur des vents à grandes rafales .

 

Depuis pas mal d'années , je me déplace , Sud Espagne , Maroc et Sud est de la France

SYSTÉMATIQUEMENT  ,  je fixe chaque pied à un piquet , j'en ai de plusieurs sortes

pour bitume et sol dur, pour sol terreux . Chez moi où le trépied repose sur une dalle

et l'ensemble C11/Monture sont installés à l'année sous une bâche Telegizmos  365

chaque pied est fixé au sol par des vis à anneau et rilsan .

Cela a résisté une nuit à des vents de 170kmh à Carnac où je me trouve .

 

A mon avis , pour contrarier le point d'équilibre.... où pour l'ensemble c'est " je bascule

ou pas .."  il n'y a pas besoin d'une force démesurée .

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé je peux de nouveau t'apporter un élément de réponse... C'est arrivé sur Paris brutalement, des rafales inouïes, j'ai dû coincer le tube contre la baie vitrée. Si ce n'est pas fait rentre vite ton tube !

IMG_20230618_183211.jpg.ad7e9d1684470ce85d11cbb63d906f6c.jpg

IMG_20230618_183201.jpg.0f8a96f96c06040134b414f0eda4f185.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

447ED046-3647-4DE1-AC70-3C181B9D8A92.thumb.jpeg.36a7139e784025100c527b8f4d50bf4e.jpeg

 

 Quand j'ai vu ça fondre sur nous... 99 kmh au parc Montsouris ! O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

99 kmh au parc Montsouris ! 

Oui je viens de voir cela aux informations, je dois être a 500 mètres à vol d'oiseau !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JP-Prost a dit :

Salut Simon

 

un tube comme celui-là dehors par jour de tempête ? même pas en rêve ! xD

 

Comme le suggère Will, moi je rentrerais tout, y compris la monture .. surtout une monture comme celle-là :D

De toutes façons tu ne feras aucune observation cette semaine..

 

jp

Salut Jean-Pierre! Merci pour ton retour.

J'ai rentré le tube avant l'orage, par précaution. :)

La monture, avec les contrepoids retirés et une fois bâchée, a un centre de gravité bien plus bas, je ne pense pas que ça craigne avec des vents modérés.

Il y'a eu un coup de vent fort (moins de 80 km/h) et assez long (une minute) précédant l'arrivée de l'orage, j'étais à proximité au cas où, et rien n'a bougé.

 

 

Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Salut Simon,

 

Tu as une image du trépied et de la bâche pour voir ?

C'est la bâche qui fait la prise au vent, et le trépied qui fait la stabilité.

 

Par exemple, le trépied pied Losdmandy n'est pas du tout stable au vent. Sa base de sustentation au sol est très petite, et du fait de la colonnette centrale la monture est assez haute, ce qui donne un bras de levier important.

Un trépied du genre Meade Giant est de loin préférable.

 

A titre d'exemple, à St Véran, on a eu deux montures (sans tube) renversées lors d'une rafale de 80 km/h : une AP900 sur trépied Losmandy, un NJP sur trépied bois. L'AP1200 sur trepied Meade Giant n'a pas bronché (elle aussi sans tube bien sûr).

 

Dans tous les cas, pour que cela résiste au vent :

- il faut lester les trépieds au raz du sol (je mets 10 kg au bas de chaque pied du trepied Giant),

- ne pas laisser le tube sur la monture,

- ne pas mettre une grosse bâche qui fait voile, mais plutôt un sac poubelle qui ne flotte pas au vent et qui couvre juste les parties sensibles de la monture.

 

Après le truc, c'est qu'il n'est pas possible de prévoir les rafales. Il peut donc y avoir des mauvaises surprises ;)

 

 

Salut Christian et merci de ton retour. :)

Alors  l'image du tube et monture bâchés est réapparue dans mon premier message, mon hébergeur avait dû prendre l'orage tout à l'heure! ¬¬

 

Et voilà la monture seule bâchée, sans contrepoids, j'ai laissé ainsi pour l'orage:

vVWkQb-IMG-20230618-193847.jpg

 

Purée deux montures couchées à St Véran, sans tube, et avec seulement une rafale de 80 km/h. Pas de dégâts à postériori sur les montures en question?

Il faudrait peut-être que j'envisage de lester alors... concrètement comment t'y prends-tu?

Ma bâche comme tu peux le voir sur la monture seule, est encore assez large. Trop de prise au vent tu penses?

 

C'est vrai que la G11, sur cet aspect, n'est pas optimale avec la colonne surmontant le trépied. Mais j'ai revendu la mienne, aujourd'hui c'est une EM400, comme ici:

]IffeQb-DSC-0132.jpg

 

Comme tu dis, c'est difficile de prévoir, alors il vaut mieux anticiper, je vais y réfléchir, même si je peux rapidement rentrer la monture à la maison.

Merci pour ces retours instructifs.

 

 

Il y a 3 heures, leonardcauvra a dit :

J'ai confectionné ce système sur ma terrasse depuis longtemps maintenant, aucun souci. Faut quand même de gros poids bien lourds pour lester banc et table (on voit qu'elle flanche un peu, d'ailleurs) qui bloquent le C14 bâché . D'un côté ça compense les vents d'Ouest, de l'autre les vents d'Est. Une seule fois j'ai enlevé le tube car une tempête (genre rafales 100 km) allait arriver.

648f21293466c_2023_06C14enplacesurlaterrasse.jpg.623d4c2870cc78a1799c38a086cec8f0.jpg

Claude N.

Bonjour Claude.

Excellent ton montage pour que rien ne bouge. Merci. :)

Bon, Madame ne seerait peut-être peut-être pas trop d'accord pour voir du mobilier lesté fleurir autour du C14, qui représente pour elle déjà à lui seul une limite esthétique tolérable...xD

Je vais étudier la possibilité de lester en bas ou bien d'arrimer à des piquets, pour les vacances sur mon spot estival, ou même à la maison.

Pour la maison au quotidien, je peux rentrer la monture si j'ai un doute. 

J'aurais même pu le faire tout à l'heure, mais en restant dehors pas loin, j'ai vu que le vent n'était pas très fort...

 

 

Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

J'ai du mal à comprendre...au prix que coûte vos montures et vos instruments je ne me poserais même pas la question, je démonte et je met à l'abri.

L'effort coûtera toujours moins cher que la casse.

En particulier au domicile.

Bonjour Zirkel.

En fait, outre le fait que le tube est lourd et que le fait de le manipuler n'est jamais anodin, il y'a aussi le risque (pas grave) de dérégler le chercheur et aussi la collimation.

Et qui plus est pour les mages qui m'intéressent en ce moment, Vénus en plein jour, c'est embêtant.

Mais bien moins qu'un tube par terre, je te l'accorde. ^_^

C'était juste pour savoir s'il y'avait un risque par rapport à l'orage annoncé.

Et d'après vos retours à tous pour lequels je vous remercie, oui il y'avait risque, donc j'ai rentré le tube à temps: nickel. :)

 

 

Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

Qui ne s'est jamais posé cette question quand Tube/Monture sont installés....

A Valdrome avec la Saf , où l'on installe pour la durée du séjour , on a vu plusieurs

des ensembles Tubes/Montures au Sol ,  dont 2 S-C avec Lame de fermeture explosées.

Pour ma part , ...et par chance pas mon C11 dessus ,  Monture et Lunette par terre , avec

simplement connecteurs à changer sur la Monture .

Ces phénomènes , toujours sur des vents à grandes rafales .

 

Depuis pas mal d'années , je me déplace , Sud Espagne , Maroc et Sud est de la France

SYSTÉMATIQUEMENT  ,  je fixe chaque pied à un piquet , j'en ai de plusieurs sortes

pour bitume et sol dur, pour sol terreux . Chez moi où le trépied repose sur une dalle

et l'ensemble C11/Monture sont installés à l'année sous une bâche Telegizmos  365

chaque pied est fixé au sol par des vis à anneau et rilsan .

Cela a résisté une nuit à des vents de 170kmh à Carnac où je me trouve .

 

A mon avis , pour contrarier le point d'équilibre.... où pour l'ensemble c'est " je bascule

ou pas .."  il n'y a pas besoin d'une force démesurée .

 

Bernard_Bayle

Bonjour Bernard et merci. :)

Encore un retour qui fait froid dans le dos, et qui fait réfléchir...

Les lames explosées, c'est la catastrophe, il n'y a plus qu'à retrouver un autre tube.

Pas de dégâts sur  ta monture et lunette?

L'arrimage à des piquets, en voilà une autre bonne idée, qui pourrait m'être utile pendant l'été, ou je place la monture assez loin de la maison que nous louons...

Tu aurais des photos de ton arrimage à demeure en Bretagne Bernard, ça m'intéresse!

Je pense comme toi que sur nos ensemble avec un centre de gravité assez haut, le point de bascule est atteint plus vite qu'on ne le pense.

Bon tout à l'heure ça na n'a pas été bien méchant, et pour les jours à venir, rien de bien sérieux en vue.

De toute façon, si de fortes rafales sont annoncées pour là où j'habite et que je suis absent en journée, je rentre préalablement le monture à l'abri dans ma dépendance.

Mais je vais étudier une solution de lestage...

 

 

Il y a 2 heures, wilexpel a dit :

Hé bé je peux de nouveau t'apporter un élément de réponse... C'est arrivé sur Paris brutalement, des rafales inouïes, j'ai dû coincer le tube contre la baie vitrée. Si ce n'est pas fait rentre vite ton tube !

IMG_20230618_183211.jpg.ad7e9d1684470ce85d11cbb63d906f6c.jpg

IMG_20230618_183201.jpg.0f8a96f96c06040134b414f0eda4f185.jpg

Merci l'ami.

Oui j'avais rentré le tube après ta réponse, ça m'avait décidé. :)

Rien de fâcheux de ton côté j'espère, ton calage a bien fonctionné?

 

il y a 59 minutes, Kaptain a dit :

447ED046-3647-4DE1-AC70-3C181B9D8A92.thumb.jpeg.36a7139e784025100c527b8f4d50bf4e.jpeg

 

 Quand j'ai vu ça fondre sur nous... 99 kmh au parc Montsouris ! O.o

Merci Kaptain pour ce bal arcus. :)

Dans les Yvelines, j'ai eu quelques beaux mamatus une fois l'orage passé:

1XWkQb-IMG-20230618-192853.jpg

 

 

 

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Simon Fabre a dit :

Rien de fâcheux de ton côté j'espère, ton calage a bien fonctionné?

Dans cette configuration c'est impossible que le tube bouge, il y a juste l'eau qui peut s'infiltrer si ça dure longtemps !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, wilexpel a dit :

Dans cette configuration c'est impossible que le tube bouge, il y a juste l'eau qui peut s'infiltrer si ça dure longtemps !

C'est tout ce que je te souhaite! On voit que ça été pensé, et ça ne m'étonne pas venant de mon Will!! :)

 

Il y a 4 heures, christian viladrich a dit :

- ne pas mettre une grosse bâche qui fait voile, mais plutôt un sac poubelle qui ne flotte pas au vent et qui couvre juste les parties sensibles de la monture.

Diiiing! Tiens mais je viens de penser à un truc tout bête qui ne m'était même pas encore venu à l'idée Christian:

Je vais retirer la barre de CP que je laisse nue sur la monture sous sa bâche... ça va énormément limiter la prise au vent!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, wilexpel a dit :

Dans cette configuration c'est impossible que le tube bouge, il y a juste l'eau qui peut s'infiltrer si ça dure longtemps !

Un autre truc qui me vient l'ami: le verre de ta baie vitrée est assez costaud pour supporter le tube même en très léger appui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Simon Fabre a dit :

et ça ne m'étonne pas venant de mon Will!! :)

xD

il y a 52 minutes, Simon Fabre a dit :

Un autre truc qui me vient l'ami: le verre de ta baie vitrée est assez costaud pour supporter le tube même en très léger appui?

Elle est épaisse mais il n'y a pas d'espace (donc pas d'élan pour frapper) entre la baie et le tube et le coussin est bien douillet donc aucun risque, c'est déjà éprouvé :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, l'affaire est jouée: ^_^

Un bouchon tissu pour obturer l'emplacement où se visse la barre (et crac, niquées les coccinelles asiatiques!! xD)

nvYkQb-IMG-20230618-213635.jpg

 

Et la prise au vent bien réduite:

RvYkQb-IMG-20230618-214225.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, wilexpel a dit :

Elle est épaisse mais il n'y a pas d'espace (donc pas d'élan pour frapper) entre la baie et le tube et le coussin est bien douillet donc aucun risque, c'est déjà éprouvé :)

Oui mon Will, ça doit mettre quand-même le verre en contrainte probablement, mais sans choc possible le risque de casse est nul, comme ton expérience le montre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, wilexpel a dit :

. Est-ce que ton ensemble est protégé par une haie, un mur, ta maison

Je n'avais pas répondu à ta question l'ami.

La monture est à quelques mètres au sud de la maison qui est orientée ouest-est. Et à moins de dix mètres au sud de la monture, orientées identiquement: notre dépendance, une haie de lauriers haute de 5 mètres et la maison du voisin derrière tout ça.

Donc pas de protection toute proche par rapport aux rafales du sud, mais pas une plaine non plus...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Simon Fabre a dit :

Tu aurais des photos de ton arrimage à demeure en Bretagne Bernard, ça m'intéresse!

 

Simon  , @Simon Fabre Voilà l'installation , la bâche est une Telegizmos 365 , c'est vraiment  de l'excellent matériel

en fait c'est une Bâche pour C14 pour mon C11 ,  j'ai fait ce choix parce que  c'est plus facile à installer

et donne une meilleure couverture .

Tube/Monture et C11 sont installés en permanence de cette façon au domicile .

Je garantis jusqu'à 170 kmh  ( cette nuit....d'Apocalypse ... , il y avait une tendeur qui ceinturait l'ensemble )

 

Le détail des fixations au sol :

protec_c11.jpg.778d3f27fc763d092413ae9fcd25aaa5.jpg

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne serais pas joueur. Surtout d'une monture qui bascule ça peut survivre, mais le tube, le risque est gros. 
En plus entre ce que l'on t'annonce et la pratique, .... Hier j'ai un arbre qui tient sur le balcon qui a basculé, c'était juste une rafale comme ça (il est tenu heureusement). 

Attention au revêtement métallisé de la housse, cette hiver ça a laissé de traces sur ma monture (j'ai pu nettoyer). C'est arrivé pendant la grosse période de 5 / 6 semaines de vent d'est en continu centré sur mai. Il ne faut pas lésiner sur le nombre de tendeurs sur la bâche (chose que j'ai un peu négliger cette fois-ci).  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 mètre carré de bâche c'est 50kg de poussée à 100km/h. 85Kg sur une rafale à 130..

Je n'ai jamais pris l'habitude de laisser le matériel dehors quand il n'est pas utilisé mais je le ferais jamais..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne le C14 ne reste pas sur la monture en général. La CGE-PRO reste dehors bien bâchées. Avant que le vent la bascule .... Il n'y a pas la barre de contre poids, la prise au vent se fait surtout au niveau des pieds. Au dessus la prise est faible.Je laisse le tube 2 ou 3 jours si je suis sûr du temps et si je sais que je vais l utiliser. L'installation du C14 me prend peu de temps et peu d'effort. Je le mets sur des trétaux la barre de contre poids à l horizontal etc. Le tube dehors par mauvais temps....jamais. Je ne pourraîs pas faire dodo tranquille!>:(

355230320_1053488058950150_6470117468614708201_n.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant