jeffbax

NEW APOD*****TEAM OMICRON - Le trio du Dragon

Recommended Posts

Posted (edited)

Très beau trio 🤩. Et très bon trio 😁😉

question : qu’apporte de plus l’infrarouge dans l’image versus rouge ou Ha ?

Edited by Roy Neary
  • Like 2
  • Thanks 1

il y a 9 minutes, Roy Neary a dit :

qu’apporte de plus l’infrarouge dans l’image versus rouge ou Ha ?

C'est une coquetterie ici. Permettant de déclarer une 4e couche rouge foncée en plus des RVB pour "rougir" les galaxies lointaines.

JF

• Like 2

Superbe image les gars. J'adore. C'est la première fois que je vois autant de détail dans ce trio....et le fond de ciel...ouf.

Bravo:x

• Like 1
  • Thanks 1

Wahou ! Toutes ces petites galaxies partout partout... C'est en quelque sorte un « deep field », mais avec trois belles galaxies d'avant-plan pour l'agrémenter...

il y a 13 minutes, jeffbax a dit :

Le champ contient plusieurs quasars remarquables que Serge a pointés, dont l'un à 11.8 millions d'AL

Milliards. Sinon ce quasar serait devant les trois galaxies !

• Like 5

Vous pouvez être fiers de vous en effet, encore une image de guedin :x

• Like 1
  • Thanks 1

Encore une image énorme!!! Tout ce signal et cette résolution sur ce trio! C'est du jamais vue!!! Chapeau les gars et merci de nous la partager!

Martin

• Thanks 2

Posted (edited)

Jamais vue comme ça quelle image sublime, bravo à tous les trois !!!   À  côté de mon image francilienne ça fait tout drôle xD

Je me demandais justement l'autre jour ce que donnerait une image profonde sur le trio, pour détecter d'éventuels ponts ou queues de marée... bravo pour la découverte ! Étonnant que ce halo soit si sphérique on pourrait imaginer que les interactions avec les autres galaxies du trio interviennent...

Si je puis me permettre votre image va encore plus loin en redshift, il y a un quasar à z=3,878  (12,1 milliards d'années !) qui était juste au-dessus du bruit sur la mienne, mais évident ici:

NGC_5982_en_cours_7_8K_jpg_1f1bb9e4b49cd7f659a931c01d53156c_registered_Annotated.jpg.67606aed6e68d59d7293ba34ae822bc7.jpg

Edited by danielo
  • Like 5
  • Thanks 2

Quelle image, quels détails :x

On en perd les mots, c'est SUBLIME :)

• Thanks 2

Posted (edited)
il y a 43 minutes, Bruno- a dit :

Milliards. Sinon ce quasar serait devant les trois galaxies !

Oui, j'ai corrigé merci ;)

Merci aussi aux amis passant admirer ce trio.

L'image monte vers la magnitude 26,2 en stellaire (d'après ASTAP donc + ou - 0,5). La FWHM est de 1,1" sur les 5 heures conservées pour les hautes lumières.

il y a 8 minutes, danielo a dit :

Si je puis me permettre votre image va encore plus loin en redshift, il y a un quasar à z=3,878  (12,1 milliards d'années !)

Ah oui ! C'est dingue...

JF

Edited by jeffbax
  • Like 3

Bravo, c'est vraiment bien joué. Le plus étonnant reste l'arrière plan. L'avant plan est très esthétique, mais reste très classique. 

• Like 1
  • Thanks 1

Grand merci à JF pour ce sublime traitement!

J'ai juste eu a fouetter délicatement pour obtenir le rendu final que je désirais, c'est parfait ;)

Le trio je voulais le faire depuis longtemps, mais avec les 2 autres rapaces de la team, enfin surtout Serge, j'ai du mal a imposer le choix d'une cible plus d'une fois tous les 4 ans... ;)

• Haha 8

plein la vue ! du beau travail de trio pour ce trio !

• Like 1
  • Thanks 1

Absolument fantastique quelle image de dingue:x!Le fond de ciel incroyable ,les galaxies offrant de superbes détails et tout et tout!On en prend plein les mirettes!Un grand bravo à vous 3!

• Like 1
  • Thanks 1

Quelle image extraordinaire :x C'est . . . énorme, phénoménal, grandiose . . . magistral :x

C'est plus un trio, c'est un zoo galactique avec 3 vedettes en avant plan :)

Bonne soirée,

AG

• Like 2
  • Thanks 1

Bravo à tous pour cette somptueuse image, avec une jolie découverte en prime avec cet halo stellaire de 5982

@+

Christian

• Like 1
  • Thanks 1

Ouille, il y a du monde, les détails sont méchants, les couleurs superbes, le résultat sublime... bravo !!

• Like 1
  • Thanks 1

Wahoo encore une image impressionnante ! Le fond de ciel est hallucinant ! :x

Un grand bravo !!!

• Like 1
  • Thanks 1

Posted (edited)

Ça c’est du ciel profond!!!!

bravos tout plein et merci du partage 

puree qu’elle image...... qu’elle profondeur,on a envie de sauter dans l’écran......

Edited by BERTRAND76
  • Like 1
  • Thanks 1

Merci infiniment à tous. Je ne cite pas tout le monde, je suis sur téléphone et avec les @ je me mélange les doigts 😄

Merci.....

JF 

• Like 1
  • Haha 1

Wahoo, quelle image spectaculaire. C'est vraiment une pure beauté cette image. Bravo à vous trois. :x

• Like 1
  • Thanks 1

Quelle claque !! Vraiment une très belle image ! Beaucoup de détails en avant plan et de la profondeur :x

Jeff étant un crac en traitement , j'aimerai beaucoup voir une brute en L , pour voir d'ou vous partez ?

Philippe

• Like 3
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By toyof
      Bonjour à tous,

Les huit galaxies M84, M86, NGC 4477, NGC 4473, NGC 4461, NGC 4458, NGC 4438 et NGC 4435 composent cette chaîne découverte par Benjamin Markarian au début des années 60. Il n'a pas découvert les galaxies mais le fait qu'elles sont liées par un mouvement commun. Je n'ai pas trouvé d'info là-dessus mais ca sous-entendrait qu'elles doivent être géographiquement proches et subir à peu près les mêmes forces de gravité. Il y a plein d'autres petites pépites dans ce champ mais pas associées à cette chaîne de galaxie, juste une superposition apparente par coïncidence depuis notre point de vue.

J'ajoute encore une fois que Siril devient un outil de traitement formidable et de plus en plus complet. C'est d'ailleurs la première fois que je ne fignole pas mon traitement dans PS. Merci à tout ceux qui participent à ce projet et notamment @Cyril Richard, @vinvin, etc.

Je vous invite si vous avez un peu de temps à aller zoomer (un peu) dans la full, je suis assez content du résultat avec la résolution d'un instrument de seulement 76mm:
      https://telescopius.com/pictures/view/171505/deep_sky/markarian-chain/galaxy/by-tof_astro

Bon voyage

Image jpg:

77x180s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), filtre L-Pro, champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.

Version annotée (merci Siril):

Je laisse aussi un petit crop des mes objets préférés de ce champs (cherche et trouve avec tes enfants si tu veux t'amuser  ):
      . M88:

. NGC4298/NGC4302:

. NGC4435/NGC4438:

. NGC4402:

. NGC4388:

. Et la toute mimi NGC4440:

• By COM423
      Bonsoir,

Suite au sursaut majeur de la comète 12P/Pons-Brooks du 14 novembre dernier, difficile de goûter au repos habituel qui entoure la période de Pleine Luen : la tentation de suivre cet événement était trop forte !
      Du coup, j'ai continué à sortir en début de nuit jusque hier soir, et tenté une fois 12P couchée quelques prises supplémentaires tant qu'à faire

Parmi les comètes retenues, il y a une petite nouvelle : C/2023 T2 (Borisov), découverte le 14 octobre dernier par Gennady Borisov à la magnitude 19.4.
      Il s'agit de sa 19ème découverte (!), elle a été réalisée en Crimée avec un T50cm ouvert à F/1.9, la plus célèbre des comètes Borisov est sans doute 2I/2019 Q4 puisqu'elle est d'origine externe au système solaire : c'est la première comète interstellaire connue.

Pour en revenir à C/2023 T2, elle sera au périhélie le 22 décembre, mais reste un astre faible qui avec :
      une magnitude absolue de 14, et une distance périhélique à 2 ua devrait atteindre au mieux la magnitude 17.

Je l'avais tentée dimanche 19 mais les nuages avaient brutalement interrompu l'essai et j'étais un peu déçu car j'avais vu dans skychart qu'il y avait la nébuleuse planétaire PK 107+21.1 dans le champ, je la pensais alors accessible et voulais tenter cette conjonction.
      Comme elle se déplace assez lentement, les deux astres étaient encore dans le même champ le 21 novembre et j'ai pu laisser cette fois tourner une séquence de plus de 4h dessus qu'il a fallu ensuite trier du mistral et des passages nuageux.

Voici donc le résultat :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering 1 pose sur 2
      Nuit du 21 au 22 novembre 2023, entre 18h45 à 23h27 utc
      137 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 02 h 17 min

Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

Grosse déception pour la nébuleuse planétaire que je n'ai même pas trouvée au premier abord...
      En fait, on la devine mais c'est une cible qui nécessite des filtres à bande étroite (OIII et Halpha) pour être correctement détectée
      Dommage, car elle est étendue et jolie, voir par exemple ici : https://www.astrobin.com/qwp5ed/

Par contre, la comète est bien dans la boîte et, même après toutes ces années de pratique numérique, je trouve celà remarquable vu que ces images ont été capturées avec une Lune à 65% illuminant généreusement le ciel !
      Nos caméras font vraiment un boulot remarquable, mine de rien, la magnitude limite du compositage est entre 20.0 et 20.5 et à titre de consolation, il y a pas mal de petites galaxies PGC dans le fond de ciel.

C/2023 T2 (Borisov) est toute petite, avec une chevelure de 18" de diamètre, sans queue apparente :

Les mesures photométriques donnent  :
      m1 = 18.3 ( rayon de 12" ) m2 = 18.7 ( rayon de 6" )  
      En conclusion : Déçu pour la Np, mais bien content pour la comète

Très bon week-end à toutes/tous.
    • By Adamckiewicz
      Belle soirée au col du Pourtalet (1800m), en bonne compagnie avec deux copains astram, deux dobson de 400 et un 600mm . Le ciel est très entaché de voiles au coucher du soleil mais la météo nous promet du mieux vers 22h. J'arrive le dernier comme d'habitude, et rate la vision visiblement impressionnante du lancement de misse hypersonique...mais les Leonides donneront de bien plus élégants feux d'artifice pendant la nuit!

Le ciel n'est pas très stable, on est limité à 200-300x... on fera avec, au moins la transparence est là!

M33. Il aurait fallu y passer bien plus de temps, mais l'excitation de voir certaines autres cibles était trop forte...  :

M74, un classique finalement difficile sous un ciel moyen... sur lequel je vois enfin deux magnifiques spires qui s'enroulent l'une autour de l'autre :

Philippe pointe ensuite M81 avec son 600, cible que je boude habituellement au profit de sa voisine, mais cette fois çi au 600mm les spires sont évidentes, magnifiques, l'une plus fine que l'autre , je retourne les dessiner avec mon petit score. Les spires sont plus ténues mais néanmoins bien présentes :

NGC 7479 que je m'étais promis de reporter sous un ciel digne de ses détails étonnants :

Je pointe ensuite NGC 7331 qui s'étend bien plus que ce que j'ai lh'abitude d'en voir, entouré de ses copines. Un bref regard sur la quintette de stephan (il m'en manque une, et je sens que je ne vais pas pouvoir grossir autant qu'il le faudrait... je passe à autre chose)

Le feu d'artifice NGC 6946 :

Jones 1 pour changer des galaxies , cible finalement assez simple à dénicher avec l'OIII :

Puis NGC 1530 , qui a été difficile à décrypter en raison de la turbulence :

et NGC 1560 :

La soirée est aussi occupée à observer :
      - Jupiter vers 22h30 avec la grande tache rouge au méridien, quelques détails dans la bande équatoriales nord et des festons discrets entre les deux bandes équatoriales, mais pas de grossissement important (230x , et quelques moments exploitables à 300x) 
      - rapide coup d'oeil sur Uranus et Neptune
      - les dentelles au 600mm en vraies couleurs sans le filtre OIII, somptueux!
      - le Coeur et l'Ame dans le 400 de Thibault. Il faut balader le télescope dans la nébuleuse au milieu de cet immense amas d’étoiles noyé dans la Voie lactée, on ne sait plus où donner de la tête! 
      - La tête de Cheval, justement! en UHC dans mon score, et en Hbeta dans le 600, le cannasson est grandiose!!!!!!
      - Une brève observation de la flamme en UHC dans le 400 et le 600, bien plus brillante que dans mon souvenir
      - la bulle vue aux deux tiers à 600mm

.....avant de faire un dernier salut à Orion, M31 qu’on se donnera le temps d’observer un peu avant de songer à ranger, après 6 heures d’observations…..

Bref une superbe soirée en bonne compagnie dans un cadre magnifique!!

• By Discret68
      Jamais 2 sans 3 comme on dit. Au tour de la belle M101 de s’afficher

Pour cette 3ème galaxie de la journée, les acquisitions ont été réalisées comme pour les précédentes avec le newton de 300 en f/d4, une ASI2400MC et un filtre IDAS LPS-D2. Le tout sur une 10Micron GM200HPS qui ne nécessite aucun autoguidage externe.

413 poses de 30s ont été traitées et retenues pour l’empilement, soit pratiquement 3h30. J’aurais aimé en faire plus, mais entre le ciel et moi, on voit rapidement qui est le chef ! Je complèterai ultérieurement. Je devrais arriver à cumuler 30h d’acquisition d’ici 2030

La séquence datant de février 2022, oui, je sais, je suis très long à la détente, c’est l’époque (bien révolue) où j’utilisais encore Séquence Generator Pro pour les acquisitions. Ce dernier a été remplacé depuis par NINA qui est nettement plus performant. Je n’hésite pas au passage à faire un peu de pub pour ce logiciel qui est vraiment très performant, et de surcroit, totalement gratuit.

Pré-traitement et empilement avec AstroPixelProcessor (APP). 1ère phase du traitement sous APP et quelques corrections via Pixinsight. J’ai notamment utilisé le process HDRMultiscaleTransform avec un « Number of layers » de 4 et 1 itération. Mixage avec l’image initiale via PixelMath de manière à obtenir un renforcement des structures de la galaxie.

L’image révèle un défaut au niveau des étoiles coté gauche. Je pense que cela vient d’une contrainte au niveau du miroir primaire. Vu que ce dernier a été déposé entre temps, j’ai bien veillé à le laisser relativement libre au remontage, et je n’ai plus le problème.

Peut-être que certains trouveront le fond un peu trop lissé. Comme je reprends le traitement après 2 ans d'arrêt, je refais les boulettes du débutant. Il faut que je reprenne mes marques

La version annotée

Il y a également le filtre IDAS LPS-D2 qui a une tendance à créer des reflets au niveau des étoiles brillantes :

Heureusement que ça ce traite assez facilement via un StarNet, CloneStamp pour effacer le reflet disgracieux  et mixage avec PixelMath.

En ce qui concerne la FWHM, la valeur moyenne sur 413 poses est de 4,3. On fait avec ce qu’on a !

Je prépare la suivante

Jean-Pierre

• Upcoming Events