jeffbax

NEW APOD*****TEAM OMICRON - Le trio du Dragon

Messages recommandés

Y a du signal.... c'est clair ;)  on voit presque pas le "vide" de l’univers,  il y a des amas de galaxie de partout.

Une image exceptionnel encore une fois :)  mais comme ça ce soir un peu  fatigué, je trouve la full presque trop saturée. 

Sur la spiral du 1ere plan ça me choque un peu:) 

 Mais Bravo à vous 3  !

 

Je me souvient plus, vous avez déjà imagés des arcs gravitationnels célèbre et moins célèbre ? Parce que ça doit péter à la gueule avec votre machin !

 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Philippe M. a dit :

j'aimerai beaucoup voir une brute en L , pour voir d'ou vous partez

 

J'en ai pas sous la main je suis loin du PC pendant quelques jours. Peut être @DVernet mais je sais plus si on a partagé la L brute.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Billyjoe a dit :

Sur la spiral du 1ere plan ça me choque un peu:) 

 

Oui. Affaire de goût... Les bleus sont saturés et le rouge/orange pour les petouilles. C'est le compromis qu'on a trouvé avec David ☺️

 

il y a 7 minutes, Billyjoe a dit :

Je me souvient plus, vous avez déjà imagés des arcs gravitationnels célèbre et moins célèbre

 

Pas depuis que je connais la team... Mais c'est une idée 😁

 

JF 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée un trio à cinquante, c'est un orchestre entier ! la musique des sphères ! y'en a de partout, là.

Je le dis à chaque fois, mais il va falloir revoir un peu vos cibles : quel est l'intérêt, désormais, d'un premier plan, puisque c'est le second qu'on regarde ?

Allez, virez-nous les trois gros du devant qui nous cachent la forêt, qu'on respire un peu l'odeur délicate des fins fonds de l'univers !

Ne vous embêtez plus, visez n'importe où, ce sera sublime !

Bravo à tous les trois, c'est..du sérieux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jeffbax a dit :

Les bleus sont saturés et le rouge/orange pour les petouilles.

Ben pour l'APOD, faut au moins ça xD

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, loulou13 a dit :

Je le dis à chaque fois, mais il va falloir revoir un peu vos cibles : quel est l'intérêt, désormais, d'un premier plan, puisque c'est le second qu'on regarde ?

Allez, virez-nous les trois gros du devant qui nous cachent la forêt, qu'on respire un peu l'odeur délicate des fins fonds de l'univers !

Ne vous embêtez plus, visez n'importe où, ce sera sublime !

 

Bonne question.

En gros, pour nos images profondes, nous naviguons entre 26 et 26.5, là, en gros, 26.2. A cette magnitude, le fond de ciel est totalement uniforme, on peut effectivement taper n'importe où, on aura le même champ, hors Voie lactée.

En fait, à cette profondeur, on compte (hors amas de galaxies) environ 60 galaxies par minute d'arc carrée, soit plus de 200 000 galaxies par degré carré, c'est effectivement hallucinant...

Le ciel mesure, à la louche, 40 000 degrés-carrés, depuis l'Observatoire de la Côte d'Azur, et au vu des limitations de nos télescopes, on peut viser, toujours à la louche, environ 10 000 degrés carrés.

Pour photographier "notre" ciel entier à la mag 26, il nous faudrait environ 600 000 heures de pose, soit 70 ans de temps de pose...

 

Alors pointer n'importe où ? C'est presque une bonne idée. On pourrait décider de faire un "C2PU Deep Field", en visant au zénith de C2PU, soigneusement, pour qu'aucune étoile brillante ne nous gêne. Et poser dessus, régulièrement, les années qui viennent, pour atteindre un graal : la magnitude 27.

 

Mais on a plein plein plein de cibles à tenter avant... Vous verrez...

^_^

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand bravo! Quelle qualité de l'avant plan et du fin fond de l'univers derriére!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wahouuu elle est magistrale avec un traitement au poil bravo la team!!

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Mais on a plein plein plein de cibles à tenter avant... Vous verrez...

un peu de planétaire est envisageable, ou alors c'est trop incertain vs les conditions ? (car un des secrets, c'est de s'y coller tous les soirs, histoire de choper le moment improbable où ça se calme...)

quand je dis planétaire, je veux dire aussi des trucs rigolos que le diamètre seul autorise, des surfaces de planètes faibles et lointaines à suivre, des astéroides, etc.

 

En même temps, le plaisir c'est pas de recevoir ce qui serait suggéré, c'est d'être surpris par l'inattendu  : de toutes façons, on sera scotchés,  pas de doutes !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, loulou13 a dit :

un peu de planétaire est envisageable, ou alors c'est trop incertain vs les conditions ?

 

On en a fait un peu:

 

 

il y a 8 minutes, loulou13 a dit :

car un des secrets, c'est de s'y coller tous les soirs, histoire de choper le moment improbable où ça se calme...

 

C'est un peu le problème, ces télescopes ont par ailleurs un programme scientifique assez chargé, et évidemment prioritaire sur nos "belles images" ou l'on se contente d'exploiter des créneaux laissés libres par ci par là.

 

il y a 10 minutes, loulou13 a dit :

des astéroides

 

Là par contre on fait beaucoup de choses sur les astéroïdes: On as actuellement le plus gros catalogue de mesures polarimétrique au monde, fruit de plusieurs années d'observation avec le polarimètre CAPS, on fait de la photométrie et de l'astrométrie sur astéroïdes, et récemment une manip assez originale de speckle interferométry sur des astéroïdes doubles par Eric Aristidi sur la manip Pisco installé sur Epsilon (publie pas encore en ligne). Tu peux retrouver tout cela dans notre liste de publies:

 

https://www.oca.eu/fr/publications-c2pu

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une image de dingue ... Ne changez rien à cette main gagnante ! :x

 

- Marc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe, magnifique !

 

Avec un collègue du club astro, on est surpris de la résolution du centre de NGC5985 qui est très nette.

L'image a-t-elle été localement traitée plus finement dans cette zone ?

Si oui, pourquoi ne pas avoir appliqué le traitement à toute l'image ?

Problème de temps de traitement ? Choix esthétique ?

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, DVernet a dit :

C'est un peu le problème, ces télescopes ont par ailleurs un programme scientifique assez chargé, et évidemment prioritaire sur nos "belles images" ou l'on se contente d'exploiter des créneaux laissés libres par ci par là.

 

Oui mais quel support de qualité pour faire connaitre votre travail !

A une époque où la "com" est essentielle dans tous les domaines,  ces fabuleuses images constituent une "plaquette promo" absolument hors norme.

 

Faudrait juste arriver à les faire déborder du cadre confidentiel du petit groupe de privilégiés que nous sommes sur ce forum.

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Alors pointer n'importe où ? C'est presque une bonne idée. On pourrait décider de faire un "C2PU Deep Field"

 

C'est ça l' idée !  pointer une zone du ciel avec très peu d' étoiles comme l'a fait Hubble pour son "Deep Field".

Avec les 36 Mégapixels du Nikon D800A, ce serait fabuleux. (l'échantillonnage de la QHY600 oblige un binning 2x2 probablement)

 

- Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Superfulgur a dit :

Alors pointer n'importe où ? C'est presque une bonne idée. On pourrait décider de faire un "C2PU Deep Field", en visant au zénith de C2PU, soigneusement, pour qu'aucune étoile brillante ne nous gêne. Et poser dessus, régulièrement, les années qui viennent, pour atteindre un graal : la magnitude 27.

 

Pourquoi ne pas viser THE Hubble Deep Field ? Il est bien placé au printemps (nord de la Grande Ourse). Évidemment le champ sera bien plus grand qu'avec le HST....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Gilles Pascal a dit :

L'image a-t-elle été localement traitée plus finement dans cette zone

 

Oui mais pas que. En fait le signal employé pour les hautes lumières est le résultat d'un tri sur la fwhm beaucoup plus sévère que pour les basses lumières. Il y a 5h conservées fwhm de 1,1" contre 15h fwhm 1,35".

 

Tout ça est monté avec des masques progressifs avant déconvolution. Donc plus c'est brillant plus c'est fin.

 

 

La déconvolution fait le reste, y compris par zones si nécessaire.

 

C'est un petit coup à prendre... Et David voulait que je pousse un peu les curseurs pour le rendu.

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Marc2b a dit :

Faudrait juste arriver à les faire déborder du cadre confidentiel du petit groupe de privilégiés que nous sommes sur ce forum.

 

Ce serait bien. On a juste eu quatre pages dans Match y'a deux ans, plusieurs couv d'Astrouf Magazine, l'APOD... Quant au travail de l'équipe, il a eu droit à huit pages dans Science et Vie y'a trois ou quatre ans, article qui nous a valu le Prix Roberval. Mais sinan, oui, ce serait bien...

 

;)

 

Si j'étais pas si flemmmard, je ferais un livre avec ces fabuleuses images, oui...

 

S

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, danielo a dit :

Pourquoi ne pas viser THE Hubble Deep Field ?

 

On y a évidemment pensé, mais le HDF se trouve trop au nord pour la monture du télescope.

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :
Il y a 4 heures, Marc2b a dit :

Faudrait juste arriver à les faire déborder du cadre confidentiel du petit groupe de privilégiés que nous sommes sur ce forum.

 

Ce serait bien. On a juste eu quatre pages dans Match y'a deux ans...

 

😁

Sur Astrobin la team est aussi très connue maintenant, c'est un auditoire international. Épi on a quand-même quelques chercheurs qui s'intéressent à ce qu'on fait. On fait notre bonhomme de chemin. Pour moi faut que ça reste dans cet esprit. Avant tout pour se faire plaisir. On garde les tongues... Le reste c'est du bonus ☺️

 

Comme par exemple la découverte ici d'une structure super géante autour de NGC 5982 ☺️.

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hopopo!

Ce hallo et toutes ses Galaxies d'arrière plan!

Chapeau les gars le trio claque méchamment 😉.

 

J'y étais y'a pas longtemps, dessin négatif au crayon de papier puis inversement des couleurs :

 

6491d6a628610_Screenshot_2023-06-08-20-22-43-188_com.android.chrome2.jpg.dd6f82d6cd22cb31025f59e90ddfe5e9.jpg

 

Le prochain coup je serais plus attentif...

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Superfulgur a dit :

Si j'étais pas si flemmmard, je ferais un livre avec ces fabuleuses images, oui...

oui oui oui !!!!!

aller merde bouge toi!!!  ou demande a ton ami sociologue de le faire a ta place :) 

Modifié par BERTRAND76
  • J'adore 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Ce serait bien. On a juste eu quatre pages dans Match y'a deux ans, plusieurs couv d'Astrouf Magazine, l'APOD... Quant au travail de l'équipe, il a eu droit à huit pages dans Science et Vie y'a trois ou quatre ans, article qui nous a valu le Prix Roberval. Mais sinan, oui, ce serait bien..

 

En gros, tu me conseilles de sortir plus souvent de ma grotte, quoi :D

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      une nuit sans pluie dimanche dernier , mais ciel laiteux et voiles nuageux dérangeants  mais bon vu la disette de nuits claires on s 'en contente ...par contre le traitement s'en ressent aussitôt il a été difficile et long ....
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      169 poses de 60 s à 1250iso 121 poses retenues Prétraitement Siril  et traitement sur PI 
       

      bonne soirée 
       
      Olivier
       
       
       


    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,
       
      Quelques heures improbables de ciel clair jeudi soir dernier 2 mai  , prévues par la météo  en Gironde , incroyable vu le temps de merde toute la journée !!!
      j'ai commencé tôt les poses à la fin du crépuscule Nautique , j'ai pu donc faire presque 3 h cumulées un exploit .
      donc 175 poses de 60s à 1000 iso , 166 retenues avec FS60 et son correcteur , et le Sigma FP. 
      prétraitement Siril et Traitement PI 
      je commence à bien m'amuser avec ce setup de poche  
       
      bon Week-end

      Olivier




    • Par Goofy2
      NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé.
      NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
       
      - Dimensions apparentes:    12,6′ × 6,0′
      - Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière
      - Distance: 25,8 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,70 mag/am²
      - Vitesse radiale:    550,0 ± 0,3 km/s
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par Goofy2
      Hello     
        
      Nuit du 03 au 04 mai 2024. Lune non présente, mais ciel manquant de transparence. L'eVscope est de sortie pour pointer la galaxie NGC 2903. Cette galaxie finit par se retrouver trop basse sur l'horizon dans la brume, la VA a décrochée par manque de signal/bruit suffisant.
       
      NGC 2903 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée. Elle est située dans la constellation du Lion. Elle n'appartient pas à un amas ou un groupe, elle est donc gravitationnellement isolée. Elle renferme des régions d'hydrogène ionisé.
      NGC 2903 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.
       
      - Dimensions apparentes:    12,6′ × 6,0′
      - Dimensions réelle: ~101 000 années-lumière
      - Distance: 25,8 millions d'années-lumière
      - Brillance de surface:    13,70 mag/am²
      - Vitesse radiale:    550,0 ± 0,3 km/s
       

    • Par JB
      Bonjour,
      Il faut saisir la moindre occas' en ce moment, y compris en semaine! jeudi soir le ciel s'est dégagé, un peu de vent , turbu forte mais transparence correcte...
      J'ai visé M99, joli petit tourbillon que je n'avais pas imagé en ccd
      Toujours depuis mon jardin de centre ville à Cognac
      Caméra : vénérable Atik 314L, sans filtre
      Newton UNC 200/1000 avec correcteur kepler
      EQ6 modifiée escap/mts3, guidage PHD2 avec asi224 sur 80/600
       
      18 poses de 3 min, tt Siril et toshop


  • Évènements à venir