soleil rouge

Mon nouveau tube ! APO 203 Fluorite Lichtenkneker

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@lyl

Ah oui j'avais pas  joué sur les couleurs et la saturation. Juste une balance des blancs

Modifié par Billyjoe

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il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

Accessoirement c'est un peu contre productif de nous montrer ça pour illustrer ce que peut faire cette lunette.

Il ne pretend pas montrer ce que peut faire cette lunette en postant ces images ;) 

Modifié par Adamckiewicz

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il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Il ne pretend pas montrer ce que peut faire cette lunette en postant ces images ;) 

j'ai bien compris oui. Mais c'est positif, ça voudra dire que l'on verra peut être bientôt des images qui permettront de savoir si cette optique va bien. Ca m'a un peu dépassé la discussion sur son histoire, mais j'ai compris que ce n'est pas simple .

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il y a 6 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai en tout cas aucun doute que l'instrument peut faire bien mieux que ça.

Certainement, mais juste si cette Apo permet de chasser les nuages ça peut valoir le coup, parce que chez nous en ce moment, hein....

En fait chez Daniel c'est une Morphy à l’envers il reçois une lunette et paf il fait beau que chez lui, inquiétant sur la qualité du tube en fait si on y réfléchi bien ;)

Je déconne j'espere qu'elle est top sa lunette sincèrement :)

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Bonjour Olivier,

 

J'ai observé à plusieurs reprises dans cette lunette de 200 mm chez feu mon ami Jean-Luc Dighaye à Nivezé.

Je n'ai jamais fait de CP mais des observations planétaires de qualité.  

Il m'avait confié savoir observer aisément à 600x lorsqu'il était à son appartement de Munich où il travaillait au Brevet européen.

Par contre, à sa pension il était déçu de ne jamais pouvoir dépasser 300x lorsque le ciel était potable tellement le ciel spadois avait un seeing de mauvaise qualité.  il faut dire qu'il habitait non loin de mon domicile et, cet endroit s'appelle "les 4 vents".  Inutile de rentrer dans les détails,.... snif;

J'ai également et, par contre, en ciel profond, pu essayer avec Daniel un autre ami astram la VAF 130 ou 150 (j'ai oublié).  Il avait vendu sa voiture pour se payer ce bijou qui coûtait une fortune à l'époque !  Surtout montée sur la célèbre monture lichte qui ne guidait même pas trop bien.  Et bien grosse surprise ; au deux tiers du centre de l'image les étoiles ressemblaient à de grosses croix, phénomène du à l'astigmatisme fort présent.  Daniel a toujours regretté son bon vieux newton en zerodur.

Je ne l'ai plus revu et il s'est malheureusement tué en sautant en parachute d'un pont.

Que de souvenirs :-)

Tout çà finalement pour dire que la première lentille est notre atmosphère.

 

Amicalement

Ci-joint : notre ami Jean-Luc, chasseur d'éclipse et voyageur et un cliché avec Hugo lors de la foire de Essen :-)

 

Didier

IMG_0532.JPG

Essen2013.jpg

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C'est un homme sympathique, dommage qu'il ce soit ainsi tué en sautant en parachute, mais ou peut on réalisé pareil saut ! je pense pas en France ! 

en tout cas, je vais essayé pour lui rendre hommage d'utiliser au maximum de ces capacités sabine et surtout en public pour qu'elle offre de grande émotions et de 

découverte .

Pour mes vidéos , il étaient en Ser , ensuite converti en Tiff puis en PNG.

et je l'ai est posté en PNG

je ne pense pas avoir gardé les vidéos pour ne pas occupé trop de place dans mon disque dur .

mais la prochaine fois , je vous en garde une ou deux, par contre très lourds , donc on peu pas les postez sur le forum directement 

faudra que je créé un lien pour cela !

oui , visuellement , je vois quasiment la même chose sur saturne ou Jupiter . Par contre, il y a tellement de lumière sur Jupiter en visuel que le mieux est d'utiliser un filtre pour ne pas perdre le contraste.

 

 

 

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Salut Didier,
 

Merci pour ces précisions et tous ces souvenirs avec Jean-Luc et Hugo! On a quand même passé de bons moments avec Jean-Luc, à Essen quand il faisait le banquier, aux NEF avec son « gueulophone », à son domicile lors des soirées de Nouvel An quand il allumait ses feux d’artifice quelque peu dangereux 🤣,… Un véritable personnage, un homme très original mais avec un grand cœur.

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il y a 19 minutes, soleil rouge a dit :

C'est un homme sympathique, dommage qu'il ce soit ainsi tué en sautant en parachute


Ca n’est pas Jean-Luc qui est mort en sautant en parachute. La mort de Jean-Luc fut moins « glorieuse »… 

Modifié par Olivier Meeckers

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Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

l'inexpérience pour la prise de vue peuvent expliquer (10 fps déjà,

Ha, à l'époque j''étais à 5 ... .

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il y a 8 minutes, rolf a dit :

Ha, à l'époque j''étais à 5 ...


Pareil mais ça date de bientôt 20 ans cette époque! Je me rappelle qu’on jouait avec des Vesta Pro, des ToUcam puis des ATK-1HS! Avec mon C14 orange, quand le seeing était excellent, j’étais à 5 fps! 

Modifié par Olivier Meeckers
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C'est ça. Et ça donnait quand même un peu mieux que ce Jupiter ... . Cela dit, les conditions n'étaient pas optimales (météo et opérateur peu expérimenté). C'est vraiment dommage que la vidéo a été mise à la poubelle, une minute de prise à 5 images seconde occupe en effet énormément de place sur le disque ... . xD

Modifié par rolf
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Pardon, rien de constructif mais j'ai décroché à la page 15 et depuis j'ai ça dans la tête.. 

 

Mes excuses :ph34r:

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il y a 45 minutes, rolf a dit :

une minute de prise à 5 images seconde occupe en effet énormément de place sur le disque ... . xD

 

Ah ah ah que c'est drôle ça ! 

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Tu n'as pas l'impression qu'il nous fait tourner en bourrique?

Modifié par rolf

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Il y a 12 heures, Billyjoe a dit :

En fait chez Daniel c'est une Morphy à l’envers

 

Rhoo ça y est je crois que j'ai décroché,  c'est qui Daniel ?

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Il y a 2 heures, rolf a dit :

Ha, à l'époque j''étais à 5 ...

Il y a un gros gap si on dépasse 20 à 30 fps. En particulier sur les défauts de premier ordre : le tip tilt, etc.

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Il y a 1 heure, spider_cochon a dit :

Rhoo ça y est je crois que j'ai décroché,  c'est qui Daniel ?

"André", sorry, parfois je suis dyslexique des prénoms... avec les Christophe/Stéphane ça me le fait aussi. Etrange.

  • Confus 1

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Il y a 2 heures, Billyjoe a dit :

André", sorry, parfois je suis dyslexique des prénoms... avec les Christophe/Stéphane ça me le fait aussi. Etrange

Personne t'en voudra pour  ça Bob.

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Il y a 23 heures, jldauvergne a dit :

Les planéteux, quand ils ont observé ils ont d'autres chats à foueter, genre 50 à 100 go à traiter avant la nuit suivante.

pourquoi les planéteux ne font pas comme les fainéants de soleileux stacker pendant les prises (hier + 1000Go = 750 .Ser de 1.7Go ,une grande partie stackée pendant les prises )

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il y a 3 minutes, banjo a dit :

pourquoi les planéteux ne font pas comme les fainéants de soleileux stacker pendant les prises (hier + 1000Go = 750 .Ser de 1.7Go ,une grande partie stackée pendant les prises

Et tu fais comment ?

  • Merci 1

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il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Et tu fais comment ?

solution 1/ je lance le séquenceur de FC , 1 salve 500i toutes les 30s sur le ssd D: , quand il est presque plein je passe sur le dossier du  C: (j'aime pas trop le C: ) ou du E:(USB3 extérieur) je charge dans AS3! les fichiers de D: et je stacke ,quand c'est fait j'efface les fichiers .SER de D: et je prend ceux de E: pendant que ça enregistre sur D: ou C:

solution 2/ tout les 50 ou 100 films je stacke sur le ssd en fonction et je libère la place au fur et à mesure 

solution 3/ j'enregistre directement sur le ssd extérieur et je je stacke avec 2/ mais c'est un peu plus long , si le disque sature j'enregistre sur le D:

solution 4/ quand c'est trop critique pour la place je stacke le ssd extérieur sur la tour de bureau pendant que ça mouline sur les 2 autres .

évidemment tu peux aussi commencer les scripts Astrosurface  

c'est plus long à décrire qu'a faire .

Paul

 

 

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Ok interessant mais perso mon traitement est plus long que ma prisede vue. Le pc commence a dater ceci dit. Une machine haut de gamme mais de 2016. Il est plutôt vers la fin celui-là 

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      Autofocus ON
      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
      Multiplieur de focale : 1.4
      Focale résultante : 700mm
      FD résultant : 8. à cette valeur, on est à la limite de ce que l'autofocus peut accepter. Il se peut qu'il ne fonctionne pas bien. Et en effet, les prises de vues vont le confirmer.
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      Réglage boitier :
      ISO fixe : 100
      Vitesse : 1/80s
      Format : RAW
       
      Prise de vue : à main levée bien-sûr
      Heure : 21h20
      Orientation : lune très haute dans le ciel. L'appareil est donc en visée presque verticale, ce qui n'est pas très agréable.
       
      Mais le maintien dans l'axe de la lune est sans doute plus facile que si la visée était horizontale, car le bras gauche qui soutient l'objectif par l'avant, n'a pas à exercer un couple de rappel trop important. En visée horizontale le couple de rappel serait beaucoup plus important et ajouterait davantage de micro-mouvements que devrait compenser le stabilisateur de l'objectif.
       
      Par contre  en visée verticale, la main droite qui tient le boîtier et dont l'index appuie sur le déclencheur, doit supporter tout le poids de l'appareil et rester souple pour ne pas provoquer de crampe par exemple.
       
      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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