CB7751

J'ai le téléscope de mes rêves mais je crois que je n'en veux plus...

Messages recommandés

Je suis un peu admiratif des gens qui utilisent ce genre de matériel autrement qu'à poste fixe. 

Ca oblige à avoir une monture très lourde aussi, c'est bien entendu dissuasif.

La collimation il faut s'entrainer, avec l'habitude ça va vite. En nomade je trouve qu'un tube de 15 kg sur une monture légère genre AZEQ5, Sphinx SXD, EM200, ZWO AM5, là au contraire tu es limite encouragé à aller observer. Un peu comme avec ta lunette en fait. 

Les Vixen VMC 260, Mewlon 250, C11 Edge, Voire Cassegrain 250 Kepler, sont de bons candidats. 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

AZEQ5

Elle merde pas mal non celle là? C’est bien pour ça qu’ils l’ont abandonné prématurément…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

Après en vendant le c14 hd et sa monture y a moyen de financer une

twingo  ?

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Et si il est sécurisé, vandalisme/vol/intempéries....

 

nul doute que l'abri casto photographié plus haut , a l'air sécurisé !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zirkel 2 a dit :

Et si il est sécurisé, vandalisme/vol/intempéries....

C’est pas gagné…

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......qué misèèèère !!!!! T'as acheté un TRES beau joujou, et merdum, faut s'en servir avec ce que ça représente d'investissement personnel, la vie est vraiment trop dure :)

Y les stellina et autres si ça peut aider....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

      Bonjour à tous,

  JE possède un  dobson 600 mm de constructeur que j'ai adapté  à mon expérience et à mes envies,

   Je pense que les premières questions à se poser avant de "baver" devant un gros instrument pour ne pas être déçu c'est d'envisager avant tout ce qui se passe après  l'achat:

     _chez soi:ville ,campagne,maison individuelle ,appartement....

     -déplacement;terrain d'observation pas trop loin,petite remorque,instrument tout monté...

    -plus loin;camping-car aménagé ;plus grosse remorque.

      J'habite une ancienne ferme dans un village,possède un champ à 600m,j'ai sorti le 600 tous les soirs depuis une semaine(heureux retraité)*

et je fais plusieurs recontres astro dans l'année.

  Il faut bien définir son cahier des charges avant tout achat!....      

,

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y vois 4 défauts à ton tube vu que je suis passé par là avec seulement un 250mm :

 

- le poids . des qu'on dépasse les 20kg cela devient assez compliqué a porter et la monture doit être adapté à ce type d'instrument

- l'encombrement . plus c'est gros plus c'est difficile à déplacer .

- la fermeture du tube impose d'attendre longtemps avant sa mise en température .

- le diamètre . rare sont les jours ou le seeing est optimum surtout en planétaire . en CP ce paramètre est secondaire.

 

la collimation est un faux problème . de la patience et un peu de méthodicité . il m'a bien fallu 3 mois pour maitriser mon mak car je partais de zéro.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, JD a dit :

Tu veux acheter une grosse apo ???

Il y a 13 heures, astrocg a dit :

peut-être proposer un échange contre une apo; çà peut intéresser quelqu'un!

Il y a 13 heures, bricodob300 a dit :

Oh punaise ! Il est question ici de qqun qui préfère la lulu au télescope !! 

Non pas d'APO, ou alors il faudrait quelque chose dans les 200mm ce qui est bien sûr irréalisable.  Je ne préfère pas spécialement l'un à l'autre mais ma grosse achromatique est fabuleuse pour ce qu'elle fait.

 

Il y a 13 heures, loulou13 a dit :

Et probablement qu'un très bon instrument de 150 à 250 te donnera des satisfactions différentes du c14, car tu seras aussi plus en possibilité d'aller taquiner ses limites certains soirs

Je crois que c'est exactement ça, entre un bon soir et un mauvais la différence de qualité du résultat doit être moindre.

 

Il y a 12 heures, AlSvartr a dit :

Aucune possibilité de mettre ce beau C14 en poste fixe à l’année ? Ça change absolument tout

Il y a 12 heures, boss351 a dit :

un petit abri a toit roulant . ouvert en 2 secondes fermé en 2 secondes. le top !

Ca c'est une super idée mais niveau budget ça le fera pas. Si y'avait pas de contrainte à ce niveau il serait en poste fixe, avec un hyperstar pour aussi faire du CP avec.

Et clairement j'aurais pas la patience de fabriquer tout moi même pour réduire le coût. 

 

Il y a 12 heures, Adamckiewicz a dit :

Après en vendant le c14 hd et sa monture y a moyen de financer une esprit 120, une eq6 et un mewlon ou cassegrain 250!

Je garde la monture c'est certain que je ne reviens pas en arrière là dessus, même si elle n'est pas parfaite (ioptron C70)

 

Il y a 9 heures, Pascal C03 a dit :

Le rêve étant contraire à la raison, il n'est pas surprenant que ça ne matche pas davantage !?

Bien dit....

 

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

La collimation il faut s'entrainer, avec l'habitude ça va vite.

Il y a 13 heures, Adamckiewicz a dit :

Et puis si t'étais motivé pour le sortir et l'utiliser, tu te mettrais franchement à l'apprentissage de sa collimation et ca irait bien ...

Il y a 13 heures, loulou13 a dit :

et/ou tu te remotives avec eux (et ils t'aident à collimater le c14).

La collimation je sais faire, c'était vraiment un bug de cerveau d'un soir. J'ai eu 2 autres SCT, et un RASA11. Voir la psf jointe on est vraiment pas mal (je crois) faut pousser encore un poil c'est c'est bon.

 

Il y a 5 heures, serge vieillard a dit :

......qué misèèèère !!!!! T'as acheté un TRES beau joujou, et merdum, faut s'en servir avec ce que ça représente d'investissement personnel, la vie est vraiment trop dure :)

Je suis bien conscient que je suis pas à plaindre... c'est même pas la difficulté à le mettre en opération et à ranger, parce que sans exagérer en 15 minutes il peut être sur la monture prêt à shooter (reste la gestion de température qui est anticipée), je mets ça en place seul et je sens que je peux encore le faire pas mal de temps; c'est les résultats plutôt qui sont frustrants. Il n'y a pas de déception.

 

Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Les Vixen VMC 260, Mewlon 250, C11 Edge, Voire Cassegrain 250 Kepler, sont de bons candidats.

J'ai eu le C11 Edge, quelques mois, j'en était satisfait et je prévoyais de monter au C14 bien plus tard, mais une annonce est apparue un midi j'ai sauté dessus j'avais le budget à ce moment précis.

Je verrais même plus petit, tout ça c'est 3000mm de focale ou pas loin. 

 

Je joins jupiter du 08/10, c'est pas la pire de l'histoire de l'astronomie avec 350mm de diamètre mais on est d'accord que c'est pas top top. Y'a mon niveau de compétence, à la capture un peu, au traitement beaucoup, mais pas que.

Ce soir le ciel est dégagé, j'y vais encore. Et dans 10 jours vous voyez mon nom sur l'APOD... (peut-être) xD

 

Capture.JPG

Jupiter 08 10 23 C14 183MC.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

Elle merde pas mal non celle là? C’est bien pour ça qu’ils l’ont abandonné prématurément…

<HS>

si tu nettoie bien les freins qui ont tendance à se couvrir de graisse, ça marche plutôt bien.

C'est super léger, et j'y ai mis mon Cassegrain 250 (on était plus dans le record que dans le confort, mais ça le faisait pour du planétaire les jours sans vent).

Mais notre ami a déjà une belle monture, donc je suis hors sujet.

</HS>

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as déjà eu à la fois un bon ciel avec le joujou à température, bien collimaté, avec adc bien réglé ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Ca c'est une super idée mais niveau budget ça le fera pas. Si y'avait pas de contrainte à ce niveau il serait en poste fixe, avec un hyperstar pour aussi faire du CP avec.


Un abri roulant de 1.5x1.5 m2 c’est 1000 euros tout compris fait main, peut être même moins.  J’ai fait le mien (2.5x2m2, hauteur 2.3m ) pour 2000 balles alors que je suis en Suisse où tout est très cher. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Jupiter que tu montres est clairement pleine de coma, c'est juste une histoire de réglage. 3x rien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc à considérer aussi pour t'alléger la vie c'est de mettre une monture comme la Pegasus pour avoir au moins un truc transportable sur cette partie là. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, MrClem a dit :

T'as déjà eu à la fois un bon ciel avec le joujou à température, bien collimaté, avec adc bien réglé ?

Je pense que les images les plus fines qu'il m'a sorties c'était en mai en lunaire. Voir photo. Même si c'est pas la meilleure du monde ce soir j'étais content du résultat.

 

il y a une heure, AlSvartr a dit :

Un abri roulant de 1.5x1.5 m2 c’est 1000 euros tout compris fait main, peut être même moins.  J’ai fait le mien (2.5x2m2, hauteur 2.3m ) pour 2000 balles alors que je suis en Suisse où tout est très cher. 

Ca se défend... :) 

 

il y a une heure, jldauvergne a dit :

La Jupiter que tu montres est clairement pleine de coma, c'est juste une histoire de réglage. 3x rien

Je vais persévérer alors... merci pour ton avis.

 

2023-05-28-2009_6-U-IR-Moon_lapl6_ap2037--.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Un truc à considérer aussi pour t'alléger la vie c'est de mettre une monture comme la Pegasus pour avoir au moins un truc transportable sur cette partie là. 

Je l'ai, et elle porte sans (trop) broncher, et avec un CP de 5kg, mon RC250 (20kg),  mais je ne mettrai pas un C14 dessus :)

C'est une super monture, mais elle a ses limites

 

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, CB7751 a dit :

A côté de ça j'ai une grosse achromatique de 152mm à F8 pour faire ma collection de lune à différentes phases, je jette ça sur la monture ça shoote en 10 minutes

 

C'est si simple que ça ? J'ai aussi une lunette 152/1200 achromatique (que j'utilise pour du grand champ 2° en visuel), je la trouve pénible à utiliser à cause de sa longueur. Le zénith, pour l'instant j'ai fait une croix dessus en attendant de trouver une astuce (pour observer M27 cet été, j'étais à genoux par terre...) J'ai les bras un peu courts pour attraper les flexibles. Bref, pour moi c'est un instrument intéressant, mais plutôt pénible à utiliser.

 

Tu l'utilises sur quelle monture ?

 

Le Dobson 495 mm, je ne l'ai pas revendu alors que je ne l'ai pas utilisé pendant dix ans, parce que je vivais en appartement. Mais je savais qu'un jour la situation changerait, alors je l'ai gardé. J'ai fini par acquérir une petite maison à la campagne (dans un petit village qui coupe la lumière la nuit), du coup le 495 mm peut sortir de temps en temps. Pas souvent parce qu'il est gros, lourd, long à installer, mais je le sors. Ce n'est pas l'instrument que je sors le plus souvent, mais c'est mon meilleur, incontestablement.

 

Celui que je sors souvent, c'est le petit Dobson 300/1200. Vite installé, vite rangé. Comme les jumelles (d'ailleurs je ne sors jamais les jumelles). Oui, il y a la mise en température. Et encore (voir mon CROA sur le Fourneau).

 

Ton problème avec le C14 me fait penser à mon Dobson 495 mm qui ne sort pas souvent, sauf qu'en plus tu fais de l'imagerie, avec tout l'attirail (caméra, câbles, réglages, calibration...) qui complique encore. Une bonne idée pourrait être d'essayer quand même de faire du visuel avec, par exemple juste les soirs de week-end quand on a un peu plus de temps. C'est long à installer, mais moins que tout l'attirail d'imagerie. Avec une tête binoculaire, la Lune, Jupiter et Saturne en visuel à ce diamètre, quand l'atmosphère est calme, c'est quelque chose !

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un abri avec toit a roulettes , c 'est pas si compliqué a construire , faut juste  si mettre  pour de  bon , depuis que  j 'ai fait le  mien , le c11 i reste , sauf en periodes de  mauvais temp prolongée  , je  préfére le rentrée au chaud a la  maison , pour  la monture elle   reste  dans  l 'abri , et la  tu gagne  un temps  fou , a la mise en station .

20230819_200151.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Bruno- a dit :

C'est si simple que ça ? J'ai aussi une lunette 152/1200 achromatique (que j'utilise pour du grand champ 2° en visuel), je la trouve pénible à utiliser à cause de sa longueur. Le zénith, pour l'instant j'ai fait une croix dessus en attendant de trouver une astuce (pour observer M27 cet été, j'étais à genoux par terre...) J'ai les bras un peu courts pour attraper les flexibles. Bref, pour moi c'est un instrument intéressant, mais plutôt pénible à utiliser.

 

Tu l'utilises sur quelle monture ?

Attention je ne fais que de la photo. ;) pas de visuel. Donc effectivement sinon il faut s'allonger par terre. :) 

C'est une CEM70

Voilà une photo prise avec la lunette et filtre vert, 2-3 minutes de capture et c'est dans la boite. (à cliquer pour full résolution)

 

2023-10-07-0428_1-U-G-Moon_lapl3_ap4262--.jpg

Modifié par CB7751
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, CB7751 a dit :

C'est une CEM70

C'est une monture pour C14 ! :)

 

il y a 12 minutes, CB7751 a dit :

Voilà une photo prise avec la lunette et filtre ver

Le niveau de résolution est épatant ! Mais... il y a toujours cet assombrissement quand on s'approche du terminateur, j'ai l'impression que c'est un défaut commun à toutes les images. Je suppose que c'est un phénomène réel mais que l'œil s'adapte et n'y fait pas attention. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un Meade 355 que j'avais acheté pas cher avec son chariot et ses accessoires. Sans trop réfléchir : deux personnes impératif pour le mettre en place ! J'ai construit un abri fixe pour sortir le chariot : c'était pas une bonne idée, la MES était toujours imparfaite et avec une telle focale trouver et suivre les objets était galère. Je ne l'ai jamais monté sur sa table équatoriale, j'avais peur qu'il tombe. Je trouvais aussi qu'il manquait de contraste, sans doute l'obstruction et les traitements optiques de première génération.

L'abri m'a coûté 500€ de mémoire mais j'ai des machines à bois d'atelier donc achat de bois brut.

Je garde l'abri fixe et le chariot pour mon dobson 450 à finir nommé "l'arlésienne".

 

Mais l'idéal c'est l'abri fixe avec toit ouvrant monté sur rail. Ce que j'envisage pour le dobson sur table équatoriale. Par contre ça se retrouve au milieu du jardin et c'est plus difficile à négocier avec madame.

SC355 Vue principale.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toit ouvrant,  pour un dobson, vz falloir construire un hangar, enfin si tu veux pointer en dessous de 60°😉. 

Un abris sur roulettes, qui se déplacerait complètement m'a toujours paru plus pratique que les toit ouvrant, même niveau gestion chaleur c'est mieux. 

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant