Messages recommandés

Punaise ! Y se sont gourré... z'ont mis l'objectif en dessous .... 🤪

 

Sinon on attend avec impatience la saga du nettoyage des optiques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand e Cyrillounet, y remonte les manches, ça fait pô semblant xD car amusant de voir que ce sont  pratique et compétences amateur qui résolvent quelques soucis bassement matériels.....

punaise, que d'émotions !!!!

je jubile d’avance des suites - tant attendues.......................................................

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, serge vieillard a dit :

je jubile d’avance des suites - tant attendues.......................................................

 

Tu m'étonnes, ça fait un peu plus de quarante ans que j'attends de remettre à l'œil à l'oculaire de cet instrument magnifique...

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais raté les dernières occasions en 1991... on fera l'opposition martienne de 2025...!?

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

J'avais raté les dernières occasions en 1991..

eh Nicolas, t'étais en culottes courtes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ces vieux verres, en plus d'être épais, ne sont pas bien transparents. tu en vois davantage dans ton 400 Nicolas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

Ça donnait l'idée de la rejouer à l'ancienne, d'aller dans un magasin à costumes et prendre perruques à rouleaux, chaussures à boucle

Cette lunette ne date pas de Messier mais de Flammarion. C'est plutôt un chapeau haut de forme et une redingote qu'il faut prendre...

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour le film c'est sympa, aussi la lentille fait petite par rapport au batiment!

Je pense qu'il y aura un soir une inauguration avec observation pour les plus chanceux, en espérant de voir un compte rendu un jour dans une revue...

Bonne journée

Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Lopez_Alain a dit :

Je pense qu'il y aura un soir une inauguration avec observation pour les plus chanceux, en espérant de voir un compte rendu un jour dans une revue...

Il  y  a déjà le reportage de la journée dans C&E
La remise en route de la lunette c'est au mieux début 2024, il y a d'autres exploits à accomplir avant ça et à ce stade il n' y a pas de certitude que tout se remette à fonctionner. 
Il faut croiser les doigts. Ce qui est bien c'est qu'il y a un groupe d'une petite dizaines de personnes très motivées pour que ça arrive. 


Dans l'absolu je trouve que la situation de ce genre de patrimoine est aberrante. D'un côté c'est monument historique ce qui contraint fortement sur n'importe quelle action. Et de l'autre les pouvoir publics laissent le truc un peu à l'abandon. 
Le chemin est encore très long avant une mise aux normes et une rénovation complète. Pour arriver à un stade ERP il faut aligner des millions. Ce qui se fait actuellement c'est avec 2 zéros de moins (et c'est déjà formidable, je pense que c'est une étape à franchir pour pouvoir lever les millions nécessaires).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, serge vieillard a dit :

on ressent physiquement les fantômes du siècle des lumières, ça sent l'encaustique et la mécanique bien graissée, le parquet grince un peu, la vue sur les toits de Paris est sublime, on touche des manivelles en cuivre et nos beaux oculaires modernes font tâche au cul de la Dame. Ça donnait l'idée de la rejouer à l'ancienne, d'aller dans un magasin à costumes et prendre perruques à rouleaux, chaussures à boucle et tout le toutim

 

 

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

La remise en route de la lunette c'est au mieux début 2024, il y a d'autres exploits à accomplir avant ça et à ce stade il n' y a pas de certitude que tout se remette à fonctionner.

 

Pfffffff....

C'est n'importe quoi.. pôôôôvre France o.O..

 

Rasons toutes ces vieilleries et parions sur la modernité !!..

C'est pourtant simple : par exemple en lieu et place y'a qu'a y fourguer deux douzaines de bornes Tesla !!!!

 

De rien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, vaufrègesI3 a dit :

Rasons toutes ces vieilleries et parions sur la modernité !!..

C'est pourtant simple : par exemple en lieu et place y'a qu'a y fourguer deux douzaines de bornes Tesla !!!!

C'est assez curieux je trouve. Sans doute que l'on a trop de patrimoine à entretenir. Mais en tout cas en astro quand tu compares ce qui se fait aux Etats Unis et ici, il y  a comme un décalage. On est pourtant moins libéraux. 
Ou même simplement quand on voit ce qui se passe à Nice, c'est plutôt exemplaire. 

Ca claque quand même

th?id=OIP.K63GfsQlmDxCnM_R6_HB1gHaFC&pid
Là on a le château du Dauphin de Louis XIV et la plus grande Lunette de l'ancien monde, et ça ne déclenche pas grand chose et c'est comme ça depuis 40 ans. Je ne suis pas tout à fait juste en disant ça, il y a et un surtout après 1999, mais ça n'a pas été au bout jusqu'à une remise en route. 

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas Versailles, le ministère de la Culture ou la Région IDF qui viennent faire une proposition à la Présidente de l'Observatoire pour réhabiliter le lieu. Quand on voit l'endroit, la vue sur Paris, l'instrument, son histoire et la quantité de touristes à Paris et à Versailles, il y a un très gros potentiel pour faire quelque chose. 
Il est évident que l'observatoire lui même a déjà de gros enjeux au niveaux des locaux où les gens travaillent. On peut comprendre que ça ne soit pas la priorité de la présidente. 
En termes d'image, de communication, de prestige et de partage avec le grand public ça me semble important que ces choses bougent. 
Déjà si simplement elle pouvait pointer le ciel ce serait une étape très importante et ça ferait du bruit à l'échelle de l'observatoire. 

A Paris sous la coupole Arago il suffit de voir les réactions des gens que l'on fait monter occasionnellement. C'est beaucoup d'émerveillement. Le lieu est magique. 
Le patrimoine est un moyen efficace d'attirer les gens, les sensibiliser et in fine leur parler de la science actuelle. Enfin là j'enfonce une porte ouverte sur l'importance du passé dans le progrès des connaissances. Si on oublie ce passé, on est quasi assuré d'aller nulle part. La théorie de la relativité n'est pas sortie comme par magie de la tête d'Einstein, il a mis la dernière pierre à des réflexions débutées 300 ans plus tôt par Galilée.  

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Superfulgur a dit :

Sinon, de mémoire, observer dans la GL avait un caractère particulier : l'image balançait doucement, très doucement, en ascension droite, d'est en ouest puis d'ouest en est...

ça aussi, ça fait partie du paquet, c'est un résonateur.

enfin bref, je fais partie des personnes que l'observation dans des instruments dépassés ne fait pas rêver.

 

la lunette de 38 cm (équivalent Arago) à Toulouse dans le parc Jolimont avait été refaite (ni restaurée, ni rénovée, refabriquée), est ce qu'elle a servie ensuite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant