Messages recommandés

il y a une heure, jldauvergne a dit :

La théorie de la relativité n'est pas sortie comme par magie de la tête d'Einstein, il a mis la dernière pierre à des réflexions débutées 300 ans plus tôt par Galilée.  

 

Tout à fait d'accord et de ce point de vue, appliqué à l'infiniment petit, Julien Bobroff, dans sa dernière conférence donnée à l'Espace des Sciences de Rennes, dit à peu près la même chose.

Je ne donne pas le lien. Si ça vous intéresse vraiment, vous saurez trouver...   

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, a s p 0 6 a dit :

la lunette de 38 cm (équivalent Arago) à Toulouse dans le parc Jolimont avait été refaite (ni restaurée, ni rénovée, refabriquée), est ce qu'elle a servie ensuite?

Je ne sais pas si c'est le bon exemple. Mais regarde celles de Strasbourg, Paris et Nice voient encore le ciel. 
Regardes à Yerkes, tu peux visiter : https://buy.acmeticketing.com/events/517/list

Lick aussi : https://www.lickobservatory.org/public-visitor-information/

A Lowell j'ai l'impression qu'il est possible d'observer dans la lunette de 61 cm. 
De ce que j'ai pu voir, pour le grand public, utiliser un vieil instrument avec une histoire, c'est un gros plus. 
Les lunettes ont en plus pour elle leur aspect d'Epinal, intéressant pour le grand public. Tout le monde a lu Tintin et dans Tintin, un télescope ça ne ressemble pas à un C14. 

 

Quand j'ai fait cette image à Paris par exemple, je peux te dire que j'ai eu une pensée émue pour les frères Henry, Arago & Cie qui ont créé cet instrument. Jamais ils n'auraient pu imaginer je pense que leur création puisse en montrer autant. 

Tu vois ça, tu as juste envie de sauter dans une machine à remonter le temps pour leur montrer et partager avec eux. 
saturnegdlulu2009032123h9hl.jpg.8118354c 

 

Après tu as le droit de ne pas être sensible à tout ça. Mais en dehors de ces considérations, il y a un aspect important de conservation du patrimoine. Même  si à Meudon la lunette ne devait plus jamais voir le ciel, il me semble important que le lieu puisse se visiter. 

  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, a s p 0 6 a dit :

enfin bref, je fais partie des personnes que l'observation dans des instruments dépassés ne fait pas rêver.

 

 

C'est une vraie question... Sous la houlette, entre autres, de Paul Couteau, les lunettes de 50 et 76 cm de Nice sont restées opérationnelles jusqu'à ces dernières années. La 50, avec laquelle j'ai photographié la nébuleuse de la Lyre (!!!) a vu sa coupole tomber en panne il y a quelques années, je sais pas où on en est, et la 76 cm est devenue partie intégrante du parcours muséal de l'Observatoire de Nice, aux dépends, apparemment, de son utilisation. Est ce grave ? Joker.

 

Globalement, c'est une question de budget, est-ce qu'on doit les garder en état de fonctionnement, alors que les gonzes fabriquent des récepteurs pour le VLT et l'ELT dans le bâtiment à côté, je sais pas, mais que la Grande Lunette de Meudon soit restée fermée au public pendant plusieurs décennies, ça c'est clairement dommage, limite un scandale.

 

S

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas Versailles, le ministère de la Culture ou la Région IDF qui viennent faire une proposition à la Présidente de l'Observatoire pour réhabiliter le lieu. Quand on voit l'endroit, la vue sur Paris, l'instrument, son histoire et la quantité de touristes à Paris et à Versailles, il y a un très gros potentiel pour faire quelque chose. 

 

En effet ! Peut-être faudrait-il que les décideurs s'inspirent de l'obs du Pic du Midi (apport du tourisme pour maintenir en vie l'activité). Mais rien que le lieu donne envie de s'y balader :

 

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quid de la Tour solaire ?

Sert-elle encore ou est-elle devenue une antenne relais ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, biver a dit :

Une visite "de prévention sécurité F3SCT" doit visiter la tour solaire la semaine prochaine... cela m'étonnerait que ce soit pour dire qu'elle est aux normes ERP et ouverte au public... mais plutôt interdite d'accès à tout le monde y compris le personnel (si je suis pessimiste) :/

J'avais cru comprendre que c'était déjà le cas. Vous pouviez encore y aller ? 

Je suppose que la présidente a ses raisons, ses priorités et beaucoup de contraintes. Mais sur la lunette je pense qu'elle fait une erreur de ne pas accompagner d'avantage le mouvement. Il est facile d'atteindre un état où la lunette serait utilisable par l'observatoire sans ouverture au public. Comme celle de Paris en fait. 
Je pense que pour l'image de soi de l'observatoire et la satisfaction du personnel ça aurait une grosse importance. Il faut aussi penser au soft power avec le potentiel de visites VIP avec observation. 
A une époque où l'ouverture avait été envisagée, le plan était que la partie grand publique soit déléguée à une ou des associations (tu peux imaginer une convention et des statuts qui fassent que l'asso soit 100% dépendante de l'observatoire, c'est indispensable pour un projet safe je pense). Ca pourrait avoir lieu sans que ça ne pèse sur les moyens de l'observatoire. Le gros morceau c'est de trouver les millions qu'il faudrait pour rendre le lieu ERP et le rénover pour une activité grand public. 
A partir du moment où la lunette pourrait revoir le ciel, il me semble qu'il y a moyen de trouver un financement pour la remise en état. Les sources possibles de financement sont multiples. On sent qu'il y a la volonté dans le personnel de l'observatoire, donc même si la Présidente n'est pas très enthousiaste sur ce projet, tôt ou tard ça se fera je pense. 

Il faut voir aussi que pour l'aspect ouverture du site au public je suppose qu'il y a plein de crainte de sécurité, de dégradation, etc. Mais ces derniers temps je suis venu plusieurs fois observer sur le site, et il y a eu des intrusion systématiquement, y compris dans le château. Je pense qu'il serait bien que le conseil de l'observatoire prenne conscience de cet état de fait. Le jour où on retrouvera un urbex ou n'importe quel camé gravement blessé ou pire, il y a moyen que ça se retourne contre les administrateurs de l'observatoire. 

En tout cas globalement si j'ai bien compris le site devient très difficile à maintenir, et à mon avis il y a quelque chose à imaginer et inventer, peut être sur le modèle du Pic du Midi en effet. Ce n'est pas si simple, mais la cohabitation se fait. Elle serait sans doute plus simple à organiser à Meudon vue la configuration du site. 

Je trouve ça limite scandaleux que le Hangar-Y soit réhabilité et pas le château de Meudon. C'est un peu la honte comme situation de fait. Je n'ai rien contre le Hangar-Y, ça a l'air formidable ce qu'ils ont fait. Mais en terme d'importance patrimoniale c'est de la roupie de sansonnet comparé au Château de Meudon. Outre son importance historique, cette  configuration de patrimoine scientifique de premier plan couplé à un patrimoine historique lui aussi de premier plan, c'est à mon avis unique au monde. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Superfulgur a dit :

La 50, avec laquelle j'ai photographié la nébuleuse de la Lyre (!!!) a vu sa coupole tomber en panne il y a quelques années, je sais pas où on en est,

Jean-Pierre Rivet et les ateliers de l'observatoire de la Cote d'Azur ont fait un gros travail de remise en état de la coupole, qui fonctionne à nouveau. Jean-Pierre est en train de changer le moteur horaire de la monture qui a lâché il y a 1 mois, et on espère utiliser à nouveau la lunette d'ici janvier.

 

Pour la lunette de 76, Erick Bondoux est en train de remettre les moteurs en état.  D'ici quelques mois, on espère pouvoir la réutiliser aussi. Mais ça reste une lunette fragile.

L’Observatoire fait un gros travail de remise en état des vieux instruments, c'est sympa à suivre. Mais il faut du personnel compétent et de l'argent, ça prend du temps

Matthieu

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, biver a dit :

de prévention sécurité F3SCT" doit visiter la tour solaire la semaine prochaine.

 

ben oui c'est dangereux d'observer le soleil

il faut donc fermer la tour

ou l'ouvrir que la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas facile à trouver le bon statu.....

Pas pas certain que ça doive devenir un ERP avec toutes les contraintes que cela impose.

Répondant à une demande spécifique, je pense qu'on peut "visiter" un lieu de travail ou de recherche sans autre formalisme qu'un accompagnateur désigné, sans pour autant que ce soit un Établissement recevant du public. Ça ne répond alors qu'au code du travail.

Pour faire le parallèle, il peut arriver que dans le cas de ses activités, on visite un site industriel en étant dument accompagné, et je ne pense pas qu'une usine sidérurgique, une centrale ou un centre de production soient pour autant des  ERP....

Cette approche change radicalement la donne en termes de réglementation et d'organisation

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Yerkes, en 1998 on avait même pu regarder Jupiter et Saturne dedans... même si le seeing était plutôt mauvais (pas un bon site de ce point de vue :|)

yerkes16101749.gif

Nicolas

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2023 à 14:56, jldauvergne a dit :

Ca pourrait avoir lieu sans que ça ne pèse sur les moyens de l'observatoire. Le gros morceau c'est de trouver les millions qu'il faudrait pour rendre le lieu ERP et le rénover pour une activité grand public. 

Il existe des sociétés qui ont une bonne expertise de la gestion de sites accueillant du public. Il s'agit de sites aussi divers que des châteaux forts, des vieux trains à vapeur, des sites de batailles historiques ou encore la réplique de la grotte Cosquer.

Je pense notamment à Culturespace ou Kléber Rossillon:

https://www.culturespaces.com/fr

https://www.kleber-rossillon.com/

Il me semble qu'il serait préférable de penser à une structure pérenne et avec une solide surface financière plutôt qu'à une association d'amateurs qui, bien que passionnés et parfaitement compétents, risquent d'être tôt ou tard dépassées par la tâche. Mais il est certain que trouver la bonne solution pour un patrimoine comme celui de Meudon n'est pas une chose facile.

Modifié par JPMasviel
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant