sparrow88

Eclairage public et pistes

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

J'ai eu l'honneur d'acquérir un sw200/1000, et Je viens d'enmmenager dans une petite commune proche de Colmar.

Je voulais le tester dans mon jardin, où un lampadaire se trouve juste à côté,mais pensant que l'EP de mon village coupait a 23h.

Mais, surprise! Hier soir pour ma première soirée, je me suis aperçu que l'extinction était à 1h du matin! 

Je trouve ça trop tard pour pouvoir continuer à dormir 🤣

Je pensais shooter de 23h à 1h mais pas commencer à 1h...

 

Du coup j'appelle à votre expérience, que me conseillez vous de faire? Une lettre au maire expliquant ma passion? 

Un dossier pour lumière intrusive? 

Ou trouver un spot plus propice? D'ailleurs avez vous des conseils pour trouver un spot acceptable pour une petite sortie? 

 

Merci d'avance pour vos réponses, 

Leo. 

Modifié par sparrow88
Mauvais message
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si déjà la commune éteint, c'est un bon début.

Peut-être qu'en hiver, l'extinction est plus tôt ?

1h du matin, c'est relativement tard, en général c'est plutôt du 23h/5h.

A mon avis, il faut faire un petit courrier à la mairie en expliquant le problème. Des fois, on peut tomber sur des gens intelligents B|

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Prendre contact avec la mairie, déjà pour essayer d'expliquer directement (préservation de la biodiversité, économies d'énergie...). Ensuite lettre pour cela soit expliqué en conseil municipal et/ou si on te le demande. Prévoir une soirée d'observation pour les habitants (ça le fait toujours). La participation à la labellisation ANPCEN peut être un plus aussi pour certaines communes. Si rien n'est fait et que tu as un maire, un conseil municipal qui ne veut rien savoir, c'est la législation (lumière intrusive)...

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour vos réponses! Je vais expliquer simplement à la mairie, mais Je doute qu'une personne puisse faire changer les horaires d'extinction. 

Le plus frustrant c'est que je travaille dans la société qui fourni et gère les contrats d'éclairage public ... Je vais essayer d'amadouer le commercial pour qu'il puisse convaincre les élus 🤣

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, sinon y a ça :

¬¬

 

277.6280.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moins violent que la carabine à plomb, là où j'habitais avant, j'avais un énorme réverbère boule devant mon jardin qui me pourrissait le ciel. J'avais trouvé le moyen de retirer son fusible pour mes observations. Et je le rallumais après.

Petite trappe en bas du pied qui s'ouvre avec une clé à 6 pans...

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est bien , c'est de 22H à 7H30 , au moins ils sont intelligents et ça fait des économies bien que nous sommes équipés entièrement en leds  !  ♥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, sparrow88 a dit :

Merci pour vos réponses! Je vais expliquer simplement à la mairie, mais Je doute qu'une personne puisse faire changer les horaires d'extinction. 

Ce n'est pas une personne qui change, mais le conseil municipal qui le décide. Après, il faut pas non plus qu'il soit à la botte du syndicat d'électricité et des lobbys de l'éclairage public derrière (tu es sans doute bien placé pour savoir comment cela se passe). Il y a quand même pas mal de communes où des restrictions ont été prises depuis des mois à cause des pb énergétiques connus et ça les calme aussi doucement quand elles recoivent la facture. Bien entendu, dans une petite commune, c'est pas la même histoire qu'une grande ville, même si de gros efforts ont été faits. De toutes les façons, toutes les statistiques (c'est le grand truc depuis des années, les statistiques, pour tout gérer... Sortir des chiffres qu'on met dans des tableaux et ensuite qu'on analyse n'importe comment dans le sens favorable ou défavorable) montrent que cela ne sert à rien de laisser allumer la nuit... Interroge les gendarmes ou la police. Après, bien entendu, si on veut augmenter l'insécurité et favoriser les vols, c'est plus pratique que tout soit allumé !

Modifié par BL Lac
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, JD a dit :

Petite trappe en bas du pied qui s'ouvre avec une clé à 6 pans...

Oui tout à fait, avant qu'ils ne coupent chez nous à  23 h, je faisait cela.

Attention tout de même ! Le porte fusible ouvert le doigt est très proche du fusible. Donc si ton pouce touche le fusible et que ton autre s'appuie malencontreusement sur le poteau métallique tu prends une châtaigne. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, BL Lac a dit :

Interroge les gendarmes ou la police. Après, bien entendu, si on veut augmenter l'insécurité et favoriser les vols, c'est plus pratique que tout soit allumé !

Tout à fait,  depuis qu'il fait noir dans mon village il n'y a plus de traîne savattes qui emmerdent tout le monde. Reste plus que tous les magasins respectent la réglementation 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul argument qui soit entendable par un conseil municipal c’est le coût de l’énergie et le poids qu’il fait peser sur les impôts.

En gros : «  je veux bien payer des impôts pour l’école et les investissements utiles mais pas pour jeter l’argent par les fenêtres »

Mon petit village du Tarn et Garonne laissait les éclairages toute la nuit jusqu’à la guerre en Ukraine n’enchérisse le coût de l’électricité. Maintenant ils éteignent à minuit en semaine (mais pas le week-end) 

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, à Paris jour ou nuit, ça ne change pas grand chose, et tu as intérêt à avoir des rideaux occultants si tu veux dormir.

J'ai écrit à la conseillère municipale EELV en charge de l'écologie,. Réponse : tananafout 

 

Pollution lumineuse 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Outre les démarches administrative ou le lance pierre, un filtre anti pollution reste une bonne solution

Perso j'utilise un IDAS LPS D2 qui me donne satisfaction, mais cela dépend du set up et de l'éclairage 
Shooter en SHO .

il y a aussi la possibilité informatique, sur plusieurs soft tu peux décider de l'heure de lancement des shoot. ( SGP pour ma part ), mais cela réduit les temps d'acquisition.
je fais les couches couleur avec filtre et lampadaire , la luminance avec filtre sans lampadaire.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première chose c'est de voir si l'éclairage est conforme à la réglementation (arrêté du 27 décembre 2018, qui va bientôt être actualisé), notamment en matière de lumière intrusive (prendre des photos si manifestement les fenêtres des habitations,... sont éclairées!) et orientation de l'éclairage. Si ce n'est pas conforme le courrier au maire peut être argumenté en soulignant les infractions à la loi et il a toutes les raisons d'agir.

Sinon, il faudrait obtenir soit une extinction plus tôt (argumenter sur les économies d'énergie et peut-être le fait qu'entre 23h et 1h il n'y a pas forcèment beaucoup de circulation?), soit trouver l'agent technique sympa qui mettra hors circuit le lampadaire ou installera un cache efficace... avec accord municipal. Si un éclairage est éteint sur décision municipale écrite, il n'y a pas de reponsabilité engagée du maire en cas de problème, ce qui n'est pas le cas s'il ne fonctionne pas comme prévu (panne ou extinction sauvage...?), je crois.

En tous cas il faut faire un courrier très diplomatique et bien argumenté auprès du maire...

 

Nicolas

Modifié par biver
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/10/2023 à 08:26, sparrow88 a dit :

que me conseillez vous de faire? Une lettre au maire expliquant ma passion? 

 

Le 15/10/2023 à 09:01, Gribol a dit :

A mon avis, il faut faire un petit courrier à la mairie en expliquant le problème.

Expliquer à la mairie que tu as une passion et que pour la pratiquer il faut éteindre est, à mon avis, perdu d'avance. Ça serait faire passer l'intérêt individuel avant l'intérêt collectif... 

Le 15/10/2023 à 08:26, sparrow88 a dit :

Un dossier pour lumière intrusive? 

Si effectivement tu as la lumière qui entre à l'intérieur de ton appart ou de ta maison (pas sur ton terrain, ta terrasse, ou ton balcon...) et que tu arrives à prouver que c'est gênant là oui il y a peut être qqchose à faire.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un petit village près de Colmar, est-ce que l'essentiel de la pollution lumineuse ne vient pas de Colmar ? Je ne suis pas certain que ça soit si important d'éteindre les lampadaires du village. (Je ne dis pas ça pour encourager les villages à s'éclairer sous prétexte qu'il y a une ville qui fait pire, mais pour « rassurer » Sparrow en disant qu'un refus de la commune ne serait pas si grave.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, polorider a dit :

Si effectivement tu as la lumière qui entre à l'intérieur de ton appart ou de ta maison (pas sur ton terrain, ta terrasse, ou ton balcon...) et que tu arrives à prouver que c'est gênant là oui il y a peut être qqchose à faire.  

Comment? ça m'intéresse car la lumière des lampadaires (cf photo plus haut) est intrusive chez moi et me dérange beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Bretoc a dit :

Comment?

Tout simplement (si on peut dire...) par voie judiciaire.

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Des lampadaires Led ont pris la place des lampadaires boule devant chez moi. Chic !!! Et ben non car s'ils n'éclairent plus le ciel le cône de lumière tombe juste dans mon local d'observation Grrr. Donc ni une ni deux : grande perche petit rouleau scotché peinture alu tuyau de poêle et occultation de la partie qui me gène tout en laissant de la lumière aux voisin afin de ne pas créer de polémique. Pas top mais largement mieux. Pas de plainte pour l'instant touchons du bois et cerise sur le gâteau le lampadaire devant le voisin est en panne ;-) .

Modifié par Leforgeron
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la même il y a un bail : perché sur une échelle à 1h j'ai mis du scotch noir sur une partie du verre du lampadaire. Résultat : un courrier simple pour dégradation de bien public. Comme je suis quasiment le seul du village à vouloir l'extinction nocturne, le maire savait d'où ça venait même s'il n'avait aucune preuve et que ça s'apparentait à de la diffamation.

Aujourd'hui je reparle de l'extinction mais en arguant sur l'aspect financier pour les contribuables du coût de l'éclairage. Un autre argument c'est les dégâts sur la biodiversité, des études récentes (et tardives) montreraient que ce serait énorme : deuxième cause d'extinction après les pesticides. Et que la nuisance est maximale en début et fin de nuit.

 

Le 19/10/2023 à 17:50, Bruno- a dit :

Je ne suis pas certain que ça soit si important d'éteindre les lampadaires du village.

ça fait pas tout mais au moins ça réduit la diffusion lumineuse sur l'humidité ambiante locale.

Dans un village à 40 mn au sud de Poitiers, les lumières ne s'allument carrément plus. Résultat le lundi 16 octobre en milieu d'une nuit sans humidité : SQM 21,72 ! Pour avoir discuté avec deux agriculteurs locaux je peux vous dire que l'écologie est le cadet de leurs soucis. Cette extinction totale n'est qu'à intérêt financier.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mystavi a dit :

Un autre argument c'est les dégâts sur la biodiversité, des études récentes (et tardives) montreraient que ce serait énorme : deuxième cause d'extinction après les pesticides. Et que la nuisance est maximale en début et fin de nuit.

Alors ça les élus communaux n'en ont rien à battre au moment du choix de réduire l'éclairage publique. Le gros voir le seul argument c'est: faire des économies. Par la suite une fois qu'ils ont décidé d'éteindre, les élus déclarent qu'ils participent au sauvetage de la biodiversité, voir de La Planète...

 

Il y a 9 heures, Mystavi a dit :

Pour avoir discuté avec deux agriculteurs locaux je peux vous dire que l'écologie est le cadet de leurs soucis. Cette extinction totale n'est qu'à intérêt financier.

Et oui...

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/10/2023 à 13:33, biver a dit :

ce n'est pas conforme le courrier au maire peut être argumenté en soulignant les infractions à la loi

Oui c'est sûr.....  Mais si après tu lui demandes une déclaration pour un abri roulant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans le même sens que vous. De mon côté, pour être actif depuis près de 20 ans, je ne dirais pas "contre la PL", mais montrer les pb liés aux nuisances lumineuses (j'ai pu faire labelliser mon village 4* ANPCEN, on travaille avec les assos locales sur un territoire bien plus grand avec les élus et les syndicats d'énergie, le conseil municipal de mon village a suivi absolument toutes mes recommandations - durée d'extinction, renouvellement et mise aux normes des luminaires..., donc grande chance de ce côté là), le côté "naturaliste" (perturbation et extinction des espèces, de la faune et la flore, répercutions sur la santé humaine...), tout le monde s'en fout, le seul vrai argument est économique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant