ngc_7000

Parabolisation primaire SC12’’

Messages recommandés

 

Bonjour

 

J’ai un Meade de 12’’ dont l’aluminure est à refaire . Oui ça arrive quand l’ancien propriétaire est un bourrin . J’ai foucaulté le miroir , il est bien sphérique mais avec un défaut de zone assez important . Il y a une couronne de 3 cm avec énormément de mamelonage sur la zone de R*0,7 . Bon, c’est pas super dramatique dans la mesure ou j’obtiens quand même de bonne image. Ça reste correct sans plus.

Reste que je pose la question de reprendre le miroir pour enlever la couronne avant de refaire l’aluminure !

Ce qui me fait assez peur , car le miroir est à FD2 et qu’il y a un trou central .

Je suis quasi-sure de ne pas réussir à obtenir la sphère. Mais plutôt une légère parabole . Mais je pense que ça peut-être profitable.

 

Ma question est donc la suivante : qu’elle est le coefficient du primaire qui permet d’avoir le meilleur compromis sur cette combinaison ?

 

Lame + Primaire (coef x)+Secondaire spherique

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ngc_7000 a dit :

Ma question est donc la suivante : qu’elle est le coefficient du primaire qui permet d’avoir le meilleur compromis sur cette combinaison ?

 

Lame + Primaire (coef x)+Secondaire spherique

Qu'elle est l'équation de ta lame ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement , ça reste une inconnue de taille . j'ai essayé de jouer avec Correct, mais il ne propose pas la modification du primaire? Je ne pige pas , why ?

j'ai donc fait une homothétie pour arriver a 304mm. Pas très orthodoxe certes , mais ça reste une base de travail

 

image.png.ff2673eb865bbeabefd04442cad67145.png

Sinon , j'ai vu qu'il y avait un peu  d'information sur le net  mais ça semble trop compliqué pour moi !

https://www-personal.umich.edu/~jtalliso/Teaching/ME555_telescopereport.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un Schmidt Cassegrain 200mm standard la lame est connue, partons de là.

 

J'approxime un peu et je cale à 570nm (jaune)

 

Ça donne un secondaire parabolique e=-1 et un coefficient de e=-0.124 pour le primaire

 

Par contre : la courbure de champ s'accentue ! 155mm au lieu de 230mm

 

 

image.png.93c7dafcadd34003bdd3c59c8f5ee486.png

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, lyl a dit :

Ça donne un secondaire parabolique e=-1 et un coefficient de e=-0.124

Malheureusement , j'ai pas aussi envie de ma taper le secondaire . Déjà que le primaire me fait peur !

avec un secondaire sphérique , ça donne forcement un truc moins bon . Mais je privilégie le centre cause utilisation planétaire du tube.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sphérique donc, c'est la correction de la lame.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , impec.

Il me reste la solution de le polir en local avec le pouce , ça doit être long mais dans mon cas ça peut surement fonctionner .

ça m'évite de "casser" la sphère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as peu de tolérance : autour de la sphere idéale -1/200 sur le paramètre d'ellipticité se rattrape avec 3mm de recul du primaire.

La molette de map peut sans doute gérer 3mm non ?

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu mesures ton rayon de courbure et tu fais attention de ne pas t'en écarter. tu obtiendras un meilleur résultat si tu repolis complètement. les retouches au pouce c'est du folklore.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :

. les retouches au pouce c'est du folklore

J'ai déjà essayé et j'ai fait de beaux sillons ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de profondeur irrégulière et qu'il faut enlever ensuite... ça peut prendre un temps fou à corriger ce genre de boulette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ngc_7000 a dit :

une couronne de 3 cm avec énormément de mamelonage

une correction sur du mamelonnage ... je n'y crois pas trop.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok , merci des conseils , je vais voir car l'aventure semble périlleuse et j'ai pas trop de solution de backup

Je pense pas que beaucoup de personne font ça ? A FD2 . C'est un peu chaud patate !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu restes sphérique c'est pas plus chaud qu'à FD4 ou FD6

c'est la parabolisation qui elle est de plus en plus chaude au fur et à mesure qu'on "ouvre" le miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ma très brève expérience, une sphère courte se "verrouille" à la sphère plus facilement qu'une sphère plus longue... mais il semble qu'il y ait autant d'expériences à ce sujet que d'amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ngc_7000 a dit :

A FD2 . C'est un peu chaud patate !!

Oui, je pense que c'est chaud patate aussi. J'ai taillé sans trop de galère à f6, f5,8, f5,2 puis il m'a pris l'envie de tâter du f3,7 j'y suis parvenu  au terme de 72 retouches avec un peu de zonage, je l'ai fait retouché par un artisan 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
    • Par banjo
      Bonjour ,
      tout dans le titre ou presque.
      quel objectif ou lunette pourrait avoir un rapport strehl supérieur à 0.80 dans cette gamme d’onde pour une utilisation photo CaK ?
      Paul
       
    • Par BobSaintClar
      Chers ami(e)s complètement à l'Ouest,
       
      J'ouvre un Post, que j'alimenterai à mesure pour éviter l'indigestion, consacré à la dernière édition de la Deep Sky Star-Party d'Aichi (les japonais l'appellent la DSP, sans doute parce que la Deep SS party n'attire pas le même public ). Pour celles et ceux qui fréquentent les publications du groupe de tordus "Jumelles et Binoculaires, le ciel en vision 3D", j'ai déjà assisté à cet évènement en 2019.
       
      Ces dernières années, la Covid a rayé plusieurs rassemblements amateurs japonais des tablettes : RIP, les éditions 2020-2023 de la DSP ! Comme elle n'accueille que 60 participants et nécessite une invitation, vous n'êtes jamais sûr d'en être. Je fus donc aux anges lorsque mon nom (Djanne-Ruisse-San, ou parfois Jeong Grui) est sorti du chapeau ! Du Vendredi 10 au Dimanche 12 mai, j'ai eu la chance et le privilège de rejoindre 59 autres élu(e)s à l'observatoire municipal de la forêt de Soboe, que Google traduit par "Centre d'échange d'expériences forestières". Selon votre niveau de japonais, vous pouvez donc venir si vous aimez observer les étoiles, ou si vous sortez avec un ours.
       
      Contrairement à ce que vous supputez, je suis venu en tant qu'astronome amateur ! Pour remettre votre curiosité sur les bons rails et ne pas saturer les ondes, je me contenterai d'une première photographie : aussi incroyable que cela puisse paraître (encore qu'avec les derniers posts de la section Astrophotographie, vous devriez m'accorder plus de crédit), nous avons observé les signes lointains de l'immense aurore boréale qui embrase les ciels polaires... à 35,1° degrés de latitude Nord ! Il a fallu que je vienne au Japon pour voir ma première aurore, après un demi-siècle de vie en France ? C'est vraiment n'importe quoi 
       
      Cette image est un panorama horizontal à 360°. Le Nord est au centre :

       
      A très bientôt pour la suite (j'ai une bonne centaine de photos à revoir/classer/légender et adapter au site) !
    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
  • Évènements à venir