BenjDob

Avis Dobson 300 en premier achat

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Là de toute façon on va pas s’embarquer sur des ethos avec un kepler 300…

un trio Es24mm 82° - apm 9mm 100° et apm 5mm 100° ce serait déjà fort admirable! 

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je rajouterais un filtre OIII , avec un 300 c'est vraiment un bon investissement ;)
 

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Benjamin01-74 : je te conseille de consacrer toute ta cagnotte à l'achat du télescope, afin d'avoir le plus de diamètre et la meilleure qualité possibles. Les oculaires, tu pourras les acheter plus tard. Par contre, le diamètre et la qualité sont difficilement améliorables (surtout le diamètre !) à moins de changer tout le télescope.

 

La première année avec mon 300 mm, j'ai utilisé le Super Plössl 25 mm de mon Dobson 200 mm chinois, un oculaire vendu à l'époque 30 €. Eh bien c'est avec cet oculaire que j'ai eu ma première vision de la structure spirale complète de M51.

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J'adore ces discours passionnés!

 

Bien sur on peut avoir mieux qu'un 300 industriel, mais faut il commencer avec une ferrari dès que l'on a le permis? Je démarre tout juste et je vais me laisser le plaisir de la progression, à 40 ans j'espère bien pouvoir faire pouvoir faire évoluer mon materiel dans 2, 5 ou 10 ans...

 

Du coup avec mon beau miroir grande serie, et pour me constituer le set de démarrage, la gamme Omegon par ex est vraiment en dessous où ça tient la route quand meme? J'ai un peu l'impression de lacher un gros mots au milieu de toutes vos expertises pointues, mais autant que je sache...! 

 

Et, oui, au fur et à mesure de mon experience et confirmation de mes gout j'investirai bout par bout dans du "vrai" matos. Le set proposé par Adamckiewicz est bien tentant, mais je vous explique pas la tête de madame en voyant l'addition totale...! Je n'irai que si vous me le recommandez fortement car ca va me coûter cher (je ne parle pas des euros) 😄

Modifié par Benjamin01-74
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il y a 9 minutes, Benjamin01-74 a dit :

Bien sur on peut avoir mieux qu'un 300 industriel, mais faut il commencer avec une ferrari dès que l'on a le permis? Je démarre tout juste et je vais me laisser le plaisir de la progression, à 40 ans j'espère bien pouvoir faire pouvoir faire évoluer mon materiel dans 2, 5 ou 10 ans...

C'est pour ca que je calmais les ardeur d'ethos et autres ;) 

Un 300/1500 industriel ca reste un super instrument de belle qualité !!! 

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il y a 16 minutes, Benjamin01-74 a dit :

Et, oui, au fur et à mesure de mon experience et confirmation de mes gout j'investirai bout par bout dans du "vrai" matos.

c'est deja du "vrai" matos, heureusement!!!!

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7 minutes ago, Adamckiewicz said:

c'est deja du "vrai" matos, heureusement!!!!

Ce que tu proposes, oui bien sur, mais des omegons ou autres bas coûts, ca gache l'experience...? Sachant que je vise 70° grand mini.

Modifié par Benjamin01-74

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il y a 9 minutes, Benjamin01-74 a dit :

Ce que tu proposes, oui bien sur, mais des omegons ou autres bas coûts, ca gache l'experience...? Sachant que je vise 70° grand mini.

je n'ai  pas testé les omegon, ....

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Il y a quelques années, il y avait deux gammes Omegon : standard et "advanced". La gamme standard était médiocre mais la "advanced'" était intéressante. Je ne sais pas ce qu'ils proposent aujourd'hui. Mais bon, c'est du matériel chinois comme les autres.

 

Sur les télescopes chinois, le choix se fera plutôt en fonction de l'équipement. Regarde bien les différences d'équipement entre les différents modèles et les différentes marques : présence d'un chercheur droit ou coudé ou d'un pointeur, porte-oculaire avec mouvement démultiplié, présence de ventilateurs pour accélérer la mise en température et, surtout, oculaires livrés avec (si ce sont des "Super", ils sont tout sauf super).

 

Par exemple Optique Unterlinden vend un Sky-Watcher à 1080 € et un Kepler à 1275 €. On se doute que le second est mieux équipé. Voyons ça...

  • Sky-Watcher : porte-oculaire d'entrée de gamme (il fait l'affaire mais on aura du mal à ne pas en changer un jour ou l'autre), deux oculaires médiocres (si on avait prévu d'acheter des oculaires haut de gamme, peu importe), miroir en pyrex (ça c'est un plus).
  • Kepler : chercheur coudé (il faudra ajouter un pointeur, c'est pas cher), deux oculaires corrects (mais si on compte en changer, on s'en fiche), porte-oculaire démultiplié, ventilateur, miroir en BK7 (dommage).

À part le miroir, le Kepler me semble préférable. En tout cas ce sont des marques qui ont fait leurs preuves.

Modifié par Bruno-
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omégon avait une tres mauvaise réputation il y a encore peu de temps ...
Il parait que ça c'est amélioré (ils partaient de tres loin !)

Perso j'irais vers des valeurs plus sur ;)

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Il y a 2 heures, Benjamin01-74 a dit :

Sachant que je vise 70° grand mini.

68-70° c’est déjà très confortable!

Autre point : regarder les occasions!

Modifié par Adamckiewicz

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1 hour ago, Bruno- said:

À part le miroir, le Kepler me semble préférable. En tout cas ce sont des marques qui ont fait leurs preuves.

Le bk7, à part la mise en temperature longue, a d'autres désavantages?

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Il y a 7 heures, xavier2 a dit :

le 400 que j'ai est un skyvision biensur miroir M.Bonin et franchement je mettrais pas le prix d'un Ethos face a un explore ... ;)

 

le (vraiment) tres leger gain que j'ai pu constater n'est pas justifié au prix des televue.
 

 

c'est sur que mettre des Ethos sur un 300 industriel n'est pas tres utile

 

Avis totalement perso ;)

Je comprends totalement, notamment il serait injustifié de mettre des Ethos sur un Dobson industriel 300. Après, celui qui a le budget, fait bien ce qu'il veut de son argent comme je dis souvent... En revanche, perso, Il ne me viendrait pas du tout à l'idée de mettre des oculaires ES sur un Dob SV avec les optiques que l'on connaît ou d'autres Dobs artisans équipés de miroirs eux aussi artisans. C'est un peu comme investir dans une lunette Taka et utiliser justement dessus des oculaires ES... Comme tu dis, "le (vraiment) très léger gain, c'est ce qui fait toute la différence justement... Autre débat...

  • Merci 1

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(doublon, désolé)

Modifié par BL Lac

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il y a 22 minutes, BL Lac a dit :

'est ce qui fait toute la différence justement... Autre débat...

après si quelqu'un veut m'ouvrir une cagnotte pour des Ethos ...je dis pas non 9_9

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il y a 27 minutes, BL Lac a dit :

En revanche, perso, Il ne me viendrait pas du tout à l'idée de mettre des oculaires ES sur un Dob SV avec les optiques que l'on connaît ou d'autres Dobs artisans équipés de miroirs eux aussi artisans. C'est un peu comme investir dans une lunette Taka et utiliser justement dessus des oculaires ES.

Pareil. Et puis avec un très bon miroir et des oculaires irréprochables tu te poses plus de question matérielle…. Un sacré confort!

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Il y a 4 heures, Benjamin01-74 a dit :

mais des omegons ou autres bas coûts, ca gache l'experience...?

 

Ca sera bien plus difficile à revendre le jour ou/si tu veux monter en gamme.

 

Dans les valeurs sûre en moyen de gamme , bon rapport qualité/prix, facile à la revente ; les ES 82° ; APM 100° mais aussi les Baader Morpheus 76° ont bien la cote.

 

 

Le 28/10/2023 à 23:46, Benjamin01-74 a dit :

Hoth je suis de Bonneville mais dans le pays de Gex depuis 3 ans.

 

Tu n'as pas de club dans ton secteur, tu pourrais certainement y essayer quelques oculaires.

Si jamais , il y en a un dans la région de Thonon, ils se réunissent sur le plateau de Gavot vers Vinzier, moi je suis encore un poil plus loin, j'y allais de temps en temps (mais je dois être un peu casanier et c'est vrai que j'aime pas trop prendre la voiture alors que j'ai un ciel pas mal du tout devant ma porte)

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Un petit article un peu vieux certes sur les alternatives pour l'oculaire essentiel raisonnable en prix pour le CP

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/24-26-mm-eyepiece-comparison-r2651

Sur un f/5, je tenterai volontiers es 24mm 68°, c'est sensé être un oculaire facile à cette focale.

ou alors le 24 82° pour 100/120 euros en plus.

 

J'avais commencé avec un 30mm 70° sur mon dobson 200f/6, le champ était très grand, c'était immersif avec la bonne pupille de 5mm et j'avais un bon fond de ciel.

J'espère que dans le pays de Gex celà soit le cas.

 

Modifié par lyl
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Ici on est à côté de Genève, donc ça pourrait être mieux côté pollution lumineuse, je percois jusqu'a magnitude 5 a l'œil dans mon jardin. Mais bon 30 min de voiture et je suis dans les montagnes du jura, et puis il y a des filtres qui font leurs preuves je crois pour la pollution dans mon jardin...?

 

J'ai bien un club, effectivement je pourrai tester des occulaires avec mon nouveau jouet, c'est l'ideal. Encore faut-il que les sorties se fassent, et beaucoup sont équipés depuis des années, j'espere qu'ils sont toujours à la page.

Modifié par Benjamin01-74

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il y a 7 minutes, Benjamin01-74 a dit :

je suis dans les montagnes du jura

je ne sais pas l'évoluion de la PL dans le jura mais je me rappel de superbes observations vers le lac de l'abbaye.... 
ayant vécu presque 2 ans à st laurent en grandvaux c'est un coin vraiment superbe!

Moins loin vers Mijoux/Lajoux il y avait des coins tres bien aussi ;)

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il y a 24 minutes, Benjamin01-74 a dit :

t puis il y a des filtres qui font leurs preuves je crois pour la pollution dans mon jardin...?

Pas en visuel, même si le filtre oiii et uhc aident un peu pour les nébuleuses :) 

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Il y a 2 heures, Benjamin01-74 a dit :

et puis il y a des filtres qui font leurs preuves je crois pour la pollution dans mon jardin...?

 

Pareil qu'Adamckiewicz. (Je trouve que les filtres UHC et OIII font d'autant plus de différence que le ciel est bien transparent.)

 

La magnitude 5 à l'œil nu, c'est déjà pas mal. Tu perds en gros 1 magnitude par rapport à un bon ciel de plaine, et 1 magnitude, c'est l'écart entre un 200 mm et un 300 mm. Disons que tu auras l'équivalent d'un 200 mm chez toi (en terme de « luminosité »). Tu pourrais par exemple faire de l'exploration du ciel profond depuis chez toi (observer un maximum d'objets) afin de retenir les objets les plus prometteurs, et observer ceux-ci lors des sorties à la montagne. Et pour les planètes, pas besoin d'aller en montagne.

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      Eric
    • Par BobSaintClar
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      Bonjour,
       
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      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
      Les pièces sont fournies en trois versions tolérancées différemment : un jeu dans les glissières (l'espace le plus fin sur cette image) de 0.07mm, 0.10mm, ou 0.12mm en fonction des machines.
       
      Une fois le filament bien séché, la version à 0.07mm n'a eu aucun souci à sortir de manière répétable à condition de bien préparer les fichiers. Le danger est que le slicer mette la "couture" dans les glissières. Il faut utiliser la fonction de peinture de couture pour peindre les coutures hors des glissières. Je vous conseille d'utiliser du PETG pour sa tolérance aux huiles, car ça tourne évidemment mieux huilé :-) .
       
      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive à piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
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