Cyrilleb

Suivi des aurores boréales et de l'activité solaire

Messages recommandés

Merci pour ces explications.

Si j'ai bien compris ce je j'ai lu, les deux sont sans doute  liés. Z bouge grâce à Bz?

Le Z, c'est la composante verticale du champ magnétique terrestre (orienté nord), le Bz c'est l'orientation (nord ou sud) du champ magnétique interplanétaire/héliosphère.

 

Et j'ai trouvé cette explication sur spaceweatherlive.com :

"The north-south direction of the interplanetary magnetic field (Bz) is the most important ingredient for auroral activity. When the north-south direction (Bz) of the the interplanetary magnetic field is orientated southward, it will connect with Earth’s magnetosphere which points northward. Think of the ordinary bar magnets that you have at home. Two opposite poles attract each other! A (strong) southward Bz can create havoc with Earth’s magnetic field, disrupting the magnetosphere and allowing particles to rain down into our atmosphere along Earth’s magnetic field lines. When these particles collide with the oxygen and nitrogen atoms that make up our atmosphere, it causes them to glow and emit light which we see as aurora."

 

Traduction reverso : La direction nord-sud du champ magnétique interplanétaire (Bz) est l’ingrédient le plus important pour l’activité aurorale. Lorsque la direction nord-sud (Bz) du champ magnétique interplanétaire est orientée vers le sud, elle se connecte à la magnétosphère terrestre qui pointe vers le nord. Pensez aux aimants ordinaires que vous avez chez vous. Deux pôles opposés s’attirent! Un Bz (fort) vers le sud peut créer des ravages avec le champ magnétique de la Terre, perturbant la magnétosphère et permettant aux particules de tomber dans notre atmosphère le long des lignes de champ magnétique de la Terre. Lorsque ces particules entrent en collision avec les atomes d’oxygène et d’azote qui composent notre atmosphère, elles émettent de la lumière que nous voyons comme une aurore.

 

Donc comme le souligne DSobserver et Thierry Legault :

- si Bz positif, les lignes du champ géomagnétique ne sont pas, ou peu, perturbées, et l'aurore sera faible ou nulle, même si le kp est haut.


- si bz négatif, perturbations géomagnétiques, voire reconnexion des lignes, libérant des particules solaires chargées bloquées dans la queue du champ magnétique terrestre.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonour, Je n'aurais jamais penser que ça pouvait prendre place si au Sud à San Francisco?

 

 

Screen Shot 2024-05-12 at 11.25.16 AM.png

Modifié par VNA1
  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Sur une page Facebook j'ai vu des photos réalisées hier au soir en Limousin...

On distingue un horizon avec des lueurs d'aurore !!!

Je connais pas l'auteur 

FB_IMG_1715540247961.jpg.72b2688bd7cef44a729b49aaca16aea8.jpgFB_IMG_1715540240049.jpg.26095a68afe2559d09236826d74cd28f.jpgFB_IMG_1715540233433.jpg.a5be6df903644442834bf95eb4f1de50.jpg

Modifié par grelots
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, VNA1 a dit :

San Francisco

Suspect comme image 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

voici ma première petite contribution, réalisée au 6D, avec un Samyang 8mm, agencé sur mon Velux (dragonne coincé dans fenêtre fermée pour ne pas qu'il tombe dans le chéneau :-) ), avec les paramètres suivants:
20'' de pose à f/3,5 et ISO1600, de 21h58 à 05h16 heures locales
 

 

On remarque bien le SAR sur la première moitié de la vidéo voire même comme un double SAR, avec celui à l'extérieur soudainement repoussé lors de la vague la plus forte, puis disparaissant.
On retrouve aussi les colonnes bleues géantes (GBR, surtout en milieu et deuxième partie de nuit), et les bu-bulles de vert (plutôt allongées ici et bien décelables à l'œil nu quand elles sont apparues), du vert donc, du rouge, du rose, du bleu, du magenta et un beau mélange pendant le plus intense.

Il me reste encore 5280 photos de prise de vue avec un 14mm ouvert à 1,8, pour plus de détails sur les bubulles vertes et les ~3500 prises de vue côté sud, à la recherche d'autres éventuels phénomènes (parfois le STEVE est encore plus loin au sud que le SAR).

 

On remarquera par ailleurs les différents courants (ça bouge de gauche à droite ou de droite à gauche, en fonction des "rideaux" observés et du type de phénomène, etc...)
Les apparitions flash (dues au time-lapse) des bulles vertes marquent vraiment ce time-lapse et donnent du sens au terme orage magnétique.
Si vous avez la possibilité de désactiver le rouge de la vidéo, vous verrez l'effet saisissant de l'évolution des parties vertes et bleues...
 

Modifié par trumpetman012
Lien cassé remis
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Skyraph a dit :

Suspect comme image 

Je confirme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Je n'ai jamais pu capturer le noyau de la Voie lactée et une aurore au-dessus de la France en volant dans un jet à 537 mph à 37 000 pieds, enfin, jusqu'à maintenant…"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Skyraph a dit :

Suspect comme image 

 

très suspect :/

 

Il faut être très méfiants, les réseaux sociaux sont maintenant envahis de fakes fabriqués par IA, on a vu ces derniers jours une scène d'aurores sur le Mont Saint Michel qui a (malheureusement) un très grand succès :(

Et ça concerne tous les sujets : astro, animaux, paysages...

 

J'ai fait un texte sur FB qui a pas mal tourné, suite à la déferlante de fausses images d'éclipses qu'on a subies il y a un mois

https://www.facebook.com/share/p/ujwDCrSk5Zo8PLM6/

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Thierry Legault a dit :

 

Et ça concerne tous les sujets : astro, animaux, paysages...

 

 

Et pour les réseaux sociaux, il y a aussi l'actualité, même si c'est pas l'IA derrière, mais plutôt quelques sombres crétins décérébrés :S

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez enlever les likes les gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même Adobe fait de la pub pour de "l'IA generative" avec...des aurores ! On n'est pas sortis de l'auberge...:/

Screenshot_20240513_091814_Facebook.jpg

  • Confus 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bon je ne sais pas si ces photos sont modifiées par l'IA mais je les trouve jolies

(en plus dans un secteur que j'affectionne particulièrement): Webcam de l'Aiguille du Midi (3842 m)dans le massif du Mont-Blanc:

6641c641affe6_montblanc2024-05-11082810.png.ee083a4df2c1f6b417f8a93bea1cd5a3.png

https://www.skaping.com/chamonix/aiguille-du-midi?archives=MTcxNTM3OTc4MA-YQ&zoom=MC4yNjA2Mw-MA-MC43MzY0Mg-MQ

(à partir de 2h03 on voit les frontales des skieurs alpinistes qui partent à l'assaut du Mont-Blanc sous l'éclairage de l'aurore boréale) :)

 

 

 

Modifié par polorider
Ajout d'une photo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, VNA1 a dit :

Je n'aurais jamais penser que ça pouvait prendre place si au Sud à San Francisco?

C'est un fake je pense. Pas que ce soit visible de San Fransisco, ça c'est largement possible. Mais l'aspect très nordique de l'aurore et la  Voie Lactée très IA.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Il faut être très méfiants, les réseaux sociaux sont maintenant envahis de fakes fabriqués par IA, on a vu ces derniers jours une scène d'aurores sur le Mont Saint Michel qui a (malheureusement) un très grand succès :(

Et ça concerne tous les sujets : astro, animaux, paysages...

 

Oui. On a fait quelques éditos concernant ce sujet dans Astrosurf-Magazine.

 

La bonne nouvelle c'est que dans un monde où le fake va être roi, pas mal de professionnels prennent le contrepied en souhaitant garantir les images totalement "AI free !". C'est le cas des agences photo qui ont intérêt à ce que leurs images ne soient pas bidouillées avec les risques que cela suppose (droits d'auteurs et de diffusion d'une image représentant quelqu'un ou un lieu par exemple, véracité du contenu).

 

Quant au côté suspect d'une image, bientôt l'image générative sera tellement performante qu'on ne pourra même plus faire la part du vrai et du faux (c'est déjà le cas en fait dans certains domaines).

 

Si nous on a suffisamment de conscience pour se dire que c'est mal, les autres en ont strictement rien à cirer et se demandent même pourquoi on peut se poser la question !?

 

C'est comme ça...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

 

Oui. On a fait quelques éditos concernant ce sujet dans Astrosurf-Magazine.

 

La bonne nouvelle c'est que dans un monde où le fake va être roi, pas mal de professionnels prennent le contrepied en souhaitant garantir les images totalement "AI free !". C'est le cas des agences photo qui ont intérêt à ce que leurs images ne soient pas bidouillées avec les risques que cela suppose (droits d'auteurs et de diffusion d'une image représentant quelqu'un ou un lieu par exemple, véracité du contenu).

 

Quant au côté suspect d'une image, bientôt l'image générative sera tellement performante qu'on ne pourra même plus faire la part du vrai et du faux (c'est déjà le cas en fait dans certains domaines).

 

Si nous on a suffisamment de conscience pour se dire que c'est mal, les autres en ont strictement rien à cirer et se demandent même pourquoi on peut se poser la question !?

 

C'est comme ça...

 

Ça promet dans le futur :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Christophe Lehenaff a dit :

Si nous on a suffisamment de conscience pour se dire que c'est mal, les autres en ont strictement rien à cirer et se demandent même pourquoi on peut se poser la question !?

 

je suis tombé hier sur FB sur quelqu'un qui ne publie que des images d'aurores sur paysage toutes plus kitsch et improbables les unes que les autres (je soupçonne qu'il les fabrique lui-même). Sans aucun avertissement bien sûr. Certaines font des dizaines de milliers de likes...et il y a dans le tas des gens qui disent "on s'en fiche, on trouve ça joli" :/

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes images de ce moment mémorable. Du coup, plus besoin de partir dans le grand nord ;) :
 

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, VNA1 a dit :

Bonour, Je n'aurais jamais penser que ça pouvait prendre place si au Sud à San Francisco?

En faisant une recherche Google Images avec cette image, on tombe sur cette page:

https://www.flickr.com/photos/herosjourneymythology45surf/51976379389

Il est précisé que la date de l'image est le 2 février 2019... Déjà ce n'est pas l'aurore du 11 mai! De plus, le 2/02/2019, le Kp n'a pas dépassé 4, je doute qu'une aurore aussi brillante ait pu être visible à San Francisco...

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 20 minutes, Cyrilleb a dit :

En faisant une recherche Google Images avec cette image, on tombe sur cette page:

https://www.flickr.com/photos/herosjourneymythology45surf/51976379389

Il est précisé que la date de l'image est le 2 février 2019... Déjà ce n'est pas l'aurore du 11 mai! De plus, le 2/02/2019, le Kp n'a pas dépassé 4, je doute qu'une aurore aussi brillante ait pu être visible à San Francisco...

 

CQFD ! Bien joué !

 

Après il faudrait dresser le parcours de cette image. S'il s'agit d'une image volontairement non informative et destinée uniquement à du "fine art" ou assimilé, le problème vient surtout de savoir pourquoi elle a ressurgi maintenant... L'auteur n'est pas forcément en cause sur ce coup.

 

Mais j'ai bien mieux à venir... soyez patients... ;)

Modifié par Christophe Lehenaff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça, que le mieux c'est quand même de montrer ses propres images et par re-tweetXinstagrafacebooker des images dont on ne connait pas trop l'origine.... et donc les aurores sur le Mont-St-Michel diffusées sur F2 ne seraient même pas un vrai time-lapse du 10/11 mai?

En tous cas qq images et time-lapses courts prises aux NATs (by moi-même ;)):

 

 

aurores-nat-100524-20h51m3-24mmf5bcurvhdr-10p5s.jpg

aurores-nat-100524-22h11m41-24mmf5bcurv-2p5s.jpg

aurores-nat-100524-22h36m08-24mmf5b-1s.jpg

aurores-nat-100524-22h36m36-24mmf5b-1s.jpg

aurores-nat-100524-22h30m07-24mmf5bcurv-2s.jpg

aurores-nat-110524-0h32m35-24mmf5bcurv-5s.jpg

aurores-nat-110524-1h06m5--1h10m6-24mmf5b-27i2p5s-anim.avi

aurores-nat-110524-2h36m8--2h38m3-24mmf5b-10i4s-anim.avi

aurores-nat-110524-1h49m7--1h57m0-24mmf5b-48i2p5s-anim.avi

  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveille avec assiduité (et un brin d'obsession) les différents marqueurs pour pas louper la prochaine nuit, n'ayant pas pu voir la dernière (sigh).

Pour le moment, ça a l'air calme. Si je me trompe, c'est tant mieux !

 

 

IMG_20240513_142020.jpg

IMG_20240513_141919.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cyrilleb a dit :

En faisant une recherche Google Images avec cette image, on tombe sur cette page:

https://www.flickr.com/photos/herosjourneymythology45surf/51976379389

Il est précisé que la date de l'image est le 2 février 2019... Déjà ce n'est pas l'aurore du 11 mai! De plus, le 2/02/2019, le Kp n'a pas dépassé 4, je doute qu'une aurore aussi brillante ait pu être visible à San Francisco...

 

C'est blizzard quand même que VNA1 ait partagé une image truquée. Lui qui ne partage normalement que du contenu de haute qualité.

 

Pour ceusses qui veulent voir à quoi ça ressemblait depuis San Francisco, voici une image prise par mon amis Tom Polakis à 5 km du Golden Gate Bridge.

 

tom_SF.thumb.jpg.51eaa9e6f7e9a32ada180241baa02800.jpg

 

Bien sur, ça évolue pendant la nuit, mais j'ai quand même l'impression que la tempête était beaucoup moins intense sur la cote Ouest. C'est la zone centre/Est des USA qui semble avoir eu les meilleures conditions, au vu des images du Mississippi. Je vous mets un lien vers une vidéo sur facebook, prise depuis le Mississippi (pas de moi) qui donne une idée de l’intensité du truc en temps réel : https://fb.watch/s1LXwGZeIW/

Ça correspond bien à la description faite par ma compagne (restée dans le Mississippi), modulo les couleurs, bien plus subtiles à l’œil nu. Mais les mouvements rapides des filaments visibles autour du zénith étaient facilement visible.

 

JF

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant