fedele

VMC260 again..finally!!

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Orionis56 a dit :

Demat! neuze e c'hallan ivez lakaat ma anv da gomz brezhoneg? :-) dedennus-kenañ e vo rankout eiladuriñ-pegañ kemennadoù ha treiñ anezho bep tro... a gendiviz an dud a-ratozh hag an dud n'int ket santet pe an enep-sentezioù hervez an troer implijet... Plijet on gant da Perl Vixen gwenn, hervez @dd! An daou anv kichen-ha-kichen-se a zegas soñj eus eñvorennoù :-)

 

Excellente expérience! Si tu t'adresses dans une langue que personne ne comprend, personne ne te répondra. En anglais, les réponses fusent. La preuve, s'il en fallait encore une, que l'anglais est une langue internationale. Et si tout le monde faisait l'effort de l'apprendre un minimum, tout le monde pourrait enfin se parler et mieux se comprendre. Le monde n'en serait que meilleur!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Orionis56 a dit :

Demat! neuze e c'hallan ivez lakaat ma anv da gomz brezhoneg? :-) dedennus-kenañ e vo rankout eiladuriñ-pegañ kemennadoù ha treiñ anezho bep tro... a gendiviz an dud a-ratozh hag an dud n'int ket santet pe an enep-sentezioù hervez an troer implijet... Plijet on gant da Perl Vixen gwenn, hervez @dd! An daou anv kichen-ha-kichen-se a zegas soñj eus eñvorennoù

narigat a maawatan !! :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les personnes qui comprennent un peu l'italien, je recommande le site YouTube de Passione Astronomia, avec très régulièrement des directs sur les décollages, les missions en cours, etc.:

https://www.youtube.com/@PassioneAstronomia/streams

 

Toujours en italien, je conseille aussi l'excellent livre "Altre Terre" de Giovanni COVONE, qui raconte toute l'histoire, plus compliquée qu'on ne le pense, des  découvertes de premières exoplanètes:

https://giovannicovone.com/

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Achaim a dit :

En tout cas le sujet   doit être intéressant , enfin je suppose

Comme c'était en anglais, j'ai zappé les commentaires de FEDELE, je n'ai même pas regarder les images ¬¬, je n'ai pas envie de faire des efforts de compréhension sur un forum de loisirs; je regarde de temps en temps Cloudy Nights, je n'ai pas vu de commentaires en français.

FEDELE, je te remercie avec certains d'entre nous pour éviter des polémiques à répétition de faire l'effort de commenter en "FRENCH please".

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jctfrance a dit :

Comme c'était en anglais, j'ai zappé les commentaires de fedele, je n'ai même pas regerder les images ¬¬, je n'ai pas envie de faire des efforts de compréhension sur un forum de loisirs; je regarde de temps en temps Cloudy Nights, je n'ai pas vu de commentaires en français.

FEDELE, je te remercie avec certains d'entre nous pour éviter des polémiques à répétition de faire l'effort de commenter en "FRENCH please".

D’autant qu’il fait un Google translate pour passer de l’italien à l’anglais, qu’il ne maîtrise donc pas non plus…… autant faire un Google translater vers le francais

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Adamckiewicz a dit :

autant faire un Google translater vers le francais

Exactement !! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Adamckiewicz a dit :

D’autant qu’il fait un Google translate pour passer de l’italien à l’anglais, qu’il ne maîtrise donc pas non plus…


Dans ce cas, ça n’est effectivement pas judicieux. Peut-être pose-t-il les mêmes questions sur différents forums! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Olivier Meeckers a dit :

il a fait le choix de s'exprimer en anglais et il en a la droit.

Parfaitement, mais si cette personne ignore les règles élémentaires de la politesse, on peut le lui faire comprendre. Donc lui répondre en anglais c'est l'encourager.

En persistant il a choisi d'exclure plus d'un et moi je le boycotte déjà pour cette arrogance.

 

il y a 45 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Quand on s'exrpime dans une langue étrangère, on fait tous notre possible avec le niveau que l'on a. Mépriser ceux qui ne s'expriment pas couramment va les décourager à intervenir.

J'étais professeur de langue et j'étais le dernier à ne pas encourager les élèves à produire de l'oral, fautes ou pas. 

Mais dans le cas présent cela est un tout autre débat.

Mais ça commence à tourner en rond ... .

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, rolf a dit :

Parfaitement, mais si cette personne ignore les règles élémentaires de la politesse, on peut le lui faire comprendre. Donc lui répondre en anglais c'est l'encourager.

En persistant il a choisi d'exclure plus d'un et moi je le boycotte déjà pour cette arrogance.


Mais bon sang! Où est l’arrogance? Où est l’impolitesse? A mes yeux, l’impoli et l’arrogant est celui qui lui dit d’aller se faire voir parce qu’il ne s’exprime pas en français! Question de point de vue visiblement… 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore votre vision simpliste, réductrice et idéaliste du monde. Il serait temps de voyager un peu les gars! Mais bon, c’est sûrement moi qui me trompe, moi qui suis issu d’un petit pays comme la Belgique, pays des compromis, pays dans lequel on parle trois langues,… 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, jldauvergne a dit :

Mais ceci dit je suis pour l'Italien sur le forum, je ne le parle pas mais c'est une bien belle langue :)

Ha, si tu es pour l'italien pour ça, que dire de l'allemand ... .:D

Cela dit, ce n'est pas seulement une belle langue, mais aussi un beau pays, une merveille. Et que dire de Rome ... . J'ai longtemps pensé que Paris était le graal, en découvrant Rome je comprend l'exclusivité réciproque de leur jumelage. La préambule du traité de jumelage entre les deux villes dit ceci:  "Solo Parigi è degna di Roma, solo Roma è degna di Parigi" . "Seule Paris est digne de Rome ; seule Rome est digne de Paris". 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier Meeckers : tu veux bien poster tes théories débiles dans une langue que personne ne comprend, s'il te plaît ? Je crois que ce serait plus pratique, ça éviterait de les lire par mégarde. Et c'est autorisé.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

si un italien vient ici parler en anglais Grace a google translate c’est complètement bidon!


Là, on est bien d’accord. Mais je n’avais pas saisi que c’était le cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fedele avait posté son message en italien. Il l'a modifié ensuite.

 

Et c'est vrai que les photos lunaires sont magnifiques. Ce serait bien qu'on parle plutôt des photos. (Quand je pense que je me suis même « frité » avec Olivier Meeckers qui a fait les plus belles images de Jupiter que j'aie jamais vues, ah la la...)

 

Vous avez la rainure dans la vallée des Alpes ?

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Bruno- a dit :

Quand je pense que je me suis même « frité » avec Olivier Meeckers qui a fait les plus belles images de Jupiter que j'aie jamais vues, ah la la..


Pas de soucis ;). J’accepte la critique, les remarques. Et merci pour le compliment pour les photos de Jupiter même si j’en ai vus de bien plus belles que les miennes circuler sur le forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

En persistant il a choisi d'exclure plus d'un et moi je le boycotte déjà pour cette arrogance

Les fils en anglais sont tout sauf boycottés, ils font le buzz.

 

Alors continuez comme ça.

Je trouve vos réactions très disproportionnées neanmoins

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jldauvergne a dit :

Les fils en anglais sont tout sauf boycottés, ils font le buzz.

Pas sur astrosurf, heureusement.

Quel est le rapport?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

Yep, ça me rappelle une des miennes, mais je manquais de résolution

large.MareImbrium2.jpg.34841006a01ec3f5b9aa09d0c15cdb77.jpg


On parle de la rainure dans la vallée, pas de la vallée elle-même! :D En deçà de 200-250mm, pas évident de la voir. Bon, il y a toujours les lunettes magiques! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olivier Meeckers a dit :

Bon, il y a toujours les lunettes magiques! 

Tu devrais t'en payer une. Tu pourrais la voir avec 152mm d'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant