soleil rouge

le chaudron solaire refracteur 200 mm 2 decembre 2023

Messages recommandés

filaments en 3 D se promenant sur la surface et un bouillonnement intense ce 2 décembre 2023

 

2023-12-02-1131_9-U-IR-Sun_Halpha__100r_24T_623reg.png

2023-12-02-1204_0-U-IR-Sun_Halpha__max_100r__830reg.png

Modifié par soleil rouge
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec quel type de filtration (ou de non filtration) est fait la seconde image?

Modifié par Seb Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai décalé la bande passante halpha vers la lumière blanche sur la lunette de 200 mm , puis j'ai utilisé mon système d'interférométrie optique , ce qui m'a fait apparaitre ces structures.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprends rien à la 2ème image. Ca ne ressemble pas à du Halpha décalé en longueur d'onde. Ca ferait vaguement penser à de la granulation photosphérique mais avec des espèces de vers de terre et des filaments bizarres :S

 

Pour moi de deux choses l'une : soit on est dans le traitement excessif qui fabrique un peu n'importe quoi, soit on est dans le prix Nobel de physique pour découverte de structures solaires inconnues :/

 

Quoi qu'il en soit, si la manip est d'avoir à l'avant de l'instrument deux trous espacés (avec ou sans filtre) pour faire de "l'interférométrie", je suis un peu moins surpris. C'est clair qu'avec deux trous de 40mm on aura la turbulence d'une ouverture de 40mm, mais aussi la résolution d'une seule ouverture de 40mm (les images montrées ne vont pas au-delà de 40mm, clairement).

Ca se constate facilement sur une étoile : la figure d'Airy pour deux trous de 40mm est identique à celle d'un seul trou, sauf qu'elle est striée de franges d'interférence. Ca peut être utile sur le plan scientifique si on sait comment l'exploiter, en imagerie planétaire ou solaire ça n'apporte strictement rien. Sinon, ça fait longtemps qu'on aurait tous des masques à trous devant nos instruments ! xD Il n'y a qu'en faisant "interférer" tout ce qui rentre dans un instrument (sans masque) qu'on obtient la résolution du dit instrument.

 

Dit autrement : tout ce que le masque cache fait l'effet d'une monstrueuse obstruction, avec des dégradations optiques considérables. A côté, l'obstruction de 50% d'un RC c'est du pipi de chat ! C'est quand même dommage d'utiliser un instrument non obstrué à la base, pour finir par l'obstruer de cette manière xD

 

Quant à poser un brevet, je crois que Young l'a déjà fait en 1801 xD

 

Des figures explicites ici : http://ats.leboulch.bzh/cours/EM9_e.pdf

 

image.png.fa73ad262ef6a8680125cf50d7c2a0b0.png

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André,

 

Je ne veux pas troubler ton enthousiasme, mais aucune de ces structures n'existent sur le Soleil, que ce soit sur la photosphère, la chromosphère ou entre les deux. Et ce, quel que soit le filtre utilisé.

Tout ce que l'on voit sur les deux dernières images ne sont que des artefacts.

Pour autant, je conçois tout à fait que l'on puisse vouloir s’écarter du "réel" pour avoir des images plus percutantes susceptibles de toucher un plus large public.

 

Il existe une très grande quantité d'images pro disponibles sur le web, comme par exemple celles du DOT prises au 45 cm des Canaries. Ces images sont très intéressantes car elles montrent à quoi ressemble le Soleil avec un télescope de 45 cm, qui a une résolution double ou triple de nos instruments d'amateurs. On peut vérifier ainsi facilement si ce que l'on voit sur nos images est réel ou pas.

Mais à nouveau, on peut avoir envie de s'écarter de la réalité physique. Chacun est libre de ses choix :)

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, christian viladrich a dit :

Mais à nouveau, on peut avoir envie de s'écarter de la réalité physique. Chacun est libre de ses choix :)

Oui, personne (ou très peu de monde....) n'est capable de citer les derniers nobélisés en science, dont 2 français, mais la plupart connaissent les trucs de Warhol ou de Koons

657202c65eaff_Sanstitre.jpg.67d78c53d43144afe13d1ee399598b2f.jpg657202c584680_Sanstitre.jpg.56ec08033c468e517e1bb14a0073af36.jpg

 

jeff.png.9d19a50933ae0e8b4d47764780237a1a.png

jeff.png

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2023 à 14:46, christian viladrich a dit :

Lumière blanche ?

mais blanche comment?

Monochrome de whiteman?

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A gauche, un gros pore, ou une petite tachouille et des zones cramées.

A droite, de la vraie granulation, avec une résolution correspondante à peu près au diamètre du trou ?

 

 

rassure nous, les images ne représentent pas la même zone solaire, au même moment?

Si!?????

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La logique vous mènera d'un point A à B. L'imagination vous mènera partout.

 

Albert Einstein

Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 - 1955)

 

 

je plains ces personnes bloqués dans leurs certitudes,  qui ne peuvent imaginer un seul instant l'improbable,  car la science parfois avance en dehors des certitudes acquises et des " maitres a penser " qui se conduises comme des loups en meute pour attaquer celui qui sort du chemin officiel !

 

Galilée , Edison - Pasteur, Einstein, Flemming etc

toutes ces personnes ont subit , l'attaque des loups a l'esprit scléroser qui ne cesser d'égrener cela n'existe pas, cela ne se peut, cela n'est pas possible !!!

il est tellement difficile pour ces personnes d'imaginer, ce qui est impossible a leurs yeux !

 

parfois l'innovation et les découvertes  proviennes du hasard, mais aussi avoir un esprit inventif , capable d'essayer des milliers de fois des expériences avec des protocoles différents et de saisir dans ce hasard  de l'expérience, l'élément qui permettra de comprendre un phénomène et de prendre une autre direction que les autres, de laisser son imagination être capable de se projeter vers des solutions et des terres inconnus qui sont le privilège de la véritable intelligence et du raisonnement !

 

Donc, je laisse les loups hurler depuis leurs montagnes de convictions et comme l'ermite de la carte du Tarot , j'avance devant moi avec ma modeste lanterne pour essayer d'éclairer de ma modeste contribution le chemin de la liberté , de l'imagination et de l'inventivité . Je laisse a ces personnes toujours prompt a la critique ,  parcourir leurs points A vers B et de B vers A a l'infini, puisque pour eux , un chemin alternatif ne peut et ne dois pas exister ! 

 

" La moquerie est souvent indigence d'esprit " 

Jean de la Bruyère 

 

la moquerie est l'arme du sot lorsque son esprit figé, ce trouve confronté a l'inattendu et a l'originalité !

Ils peuvent ainsi se moquer sans limite sur mes photos, cela ne risque pas de me dissuader , bien au contraire ! 

 

D'autant que mes photos sont la présentation sans manipulation de ce que me montre mon instrument a un instant T 

je n'ai jamais prétendu a prix Nobel ,  mais cela fait fantasmer beaucoup de monde, vu certaines réponses , plutôt que de ce poser des questions qui seraient vraiment constructives 

et notamment le pourquoi pas , qui est le doute le plus fécond de la Science !

 

Maintenant , le post est a vous , régalez vous de vos remarques et de vos moqueries infécondes ou la méchanceté transpire , peu me chaut !

 

Modifié par soleil rouge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voilà, comme d'habitude aucune réponse sur le fond (technique), on retombe en mode Calimero (version lyrique) :/

 

Ou en mode Shadok, au choix. Ca me rappelle le type qui a construit sa fusée pour vérifier que la Terre était plate, et qui s'est écrabouillé avec. Lui aussi a fait preuve d'imagination, mais n'est pas Einstein qui veut xD

image.png.64224f7c2abf0a042b8f2b72324250da.png

 

Au lieu de se dire "tiens c'est bizarre, parmi les centaines de milliers d'astronomes qui se sont succédé pendant des décennies, il semble qu'aucun n'ait mis en oeuvre d'interférométrie sur son instrument, il a y peut-être quelque chose que je n'ai pas compris ou pas appris", se dire "je suis le seul à y avoir pensé parce que je suis plus malin que tous ces gens qui n'ont aucune imagination", c'est absolument fascinant :) L'archétype de l'effet Dunning-Kruger.

 

En attendant, si on voit vraiment ça dans la lunette....on me la donnerait que je n'en voudrais pas ! xD

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens, quelqu'un qui fait des réalisations techniques super, c'est Nicolas Lefaudeux (alias spoutniko sur le forum). Il sait faire preuve de beaucoup d'imagination, il a juste pris la peine, lui, d'acquérir les connaissances techniques et scientifiques pour inventer des choses qui marchent et pas une énième machine à mouvement perpétuel ou une fusée Shadok :)

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, soleil rouge a dit :

un point A à B. L'imagination vous mènera partout.

 

Albert Einstein

Mathématicien, Physicien, Scientifique (1879 - 1955)

 

 

je plains ces personnes bloqués dans leurs certitudes,  qui ne peuvent imaginer un seul instant l'improbable,  car la science parfois avance en dehors des certitudes acquises et des " maitres a penser " qui se conduises comme des loups en meute pour attaquer celui qui sort du chemin officiel !

 

Galilée , Edison - Pasteur, Einstein, Flemming etc

toutes ces personnes ont subit , l'attaque des loups a l'esprit scléroser qui ne cesser d'égrener cela n'existe pas, cela ne se peut, cela n'est pas possible !!!

il est tellement difficile pour ces personnes d'imaginer, ce qui est impossible a leurs yeux !

 

parfois l'innovation et les découvertes  proviennes du hasard, mais aussi avoir un esprit inventif , capable d'essayer des milliers de fois des expériences avec des protocoles différents et de saisir dans ce hasard  de l'expérience, l'élément qui permettra de comprendre un phénomène et de prendre une autre direction que les autres, de laisser son imagination être capable de se projeter vers des solutions et des terres inconnus qui sont le privilège de la véritable intelligence et du raisonnement !

 

Donc, je laisse les loups hurler depuis leurs montagnes de convictions et comme l'ermite de la carte du Tarot , j'avance devant moi avec ma modeste lanterne pour essayer d'éclairer de ma modeste contribution le chemin de la liberté , de l'imagination et de l'inventivité . Je laisse a ces personnes toujours prompt a la critique ,  parcourir leurs points A vers B et de B vers A a l'infini, puisque pour eux , un chemin alternatif ne peut et ne dois pas exister ! 

 

" La moquerie est souvent indigence d'esprit " 

Jean de la Bruyère 

 

la moquerie est l'arme du sot lorsque son esprit figé, ce trouve confronté a l'inattendu et a l'originalité !

Ils peuvent ainsi se moquer sans limite sur mes photos, cela ne risque pas de me dissuader , bien au contraire ! 

 

D'autant que mes photos sont la présentation sans manipulation de ce que me montre mon instrument a un instant T 

je n'ai jamais prétendu a prix Nobel ,  mais cela fait fantasmer beaucoup de monde, vu certaines réponses , plutôt que de ce poser des questions qui seraient vraiment constructives 

et notamment le pourquoi pas , qui est le doute le plus fécond de la Science !

 

Maintenant , le post est a vous , régalez vous de vos remarques et de vos moqueries infécondes ou la méchanceté transpire , peu me chaut !


 

IMG_7456.gif.bf53eabfbd5e6503e9482cc7a807448f.gif

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2023 à 13:27, soleil rouge a dit :

j'ai décalé la bande passante halpha vers la lumière blanche

Mais cette phrase n'a aucun sens! Et je me demande ce que Albert Einstein en penserait.

 

La raie h alpha est une infime partie de la lumière blanche,  donc décaler la raie h aplha revient à se situer dans une zone de la partie rouge du spectre où les protubérances  ne sont plus visibles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrovicking a dit :

ressemble à un fond d’œil...

Je te trouve très très soft9_9.

Moi je vois ça, pour paraphraser, "bien plus décalé en longueur d'onde" vers le bas, un peu derrière.

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2023 à 13:27, soleil rouge a dit :

j'ai décalé la bande passante halpha vers la lumière blanche sur la lunette de 200 mm , puis j'ai utilisé mon système d'interférométrie optique , ce qui m'a fait apparaitre ces structures.

En fait tu veux dire que tu es entre la lumière blanche et le halpha ? Sa peut s apparenter aux  structures mais bcp moins prononcées qui apparaissent et disparaissent rapidement quand j observe sur l.ordi le quark qui chauffe , en gros qd les structures du alpha commencent à apparaître mais sont encore noyées ds la lum blanche ....

 je trouve ça assez joli. Et je trouve que essayer , gratter , et se planter ou réussir fait parti du jeu , et que le jeu n est pas que réservé a une élite ...

Et que si ces structures, n existent pas en réalité mais sont un mélange du a une technique spécifique , c est assez réussi au niveau esthétique.....

Par contre je trouve que tu appuis bcp sur le curseur du jaune ,et ce sur tout tes clichés ....

Modifié par Achaim
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, Achaim a dit :

que si ces structures, n existent pas en réalité mais sont un mélange du a une technique spécifique

 

même dans l'aile bleue du H-Alpha , on ne voit pas de telles structures ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/12/2023 à 18:15, christian viladrich a dit :

 

Il existe une très grande quantité d'images pro disponibles sur le web, comme par exemple celles du DOT prises au 45 cm des Canaries. Ces images sont très intéressantes car elles montrent à quoi ressemble le Soleil avec un télescope de 45 cm, qui a une résolution double ou triple de nos instruments d'amateurs. On peut vérifier ainsi facilement si ce que l'on voit sur nos images est réel ou pas.

 

 

 

 

https://est-east.eu/solar-gallery

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant