universocean

Lunette Askar 185 APO ?!...

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

la conception et la réalisation d'une cellule qui tienne la route , ne doit pas être donnée non plus ;)  si une CFF , TEC , Lzos ... coutent 4 x le prix ce n'est pas un hasard , comme je le dis plus haut j'aimerai connaitre simplement le prix d'un blank de FPL 55 ou 53 qualité Astro de 200mm, on est certainement à plusieurs milliers d'Euros le simple blank non poli 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, rolf a dit :

Pour 20000 Euros tu peux t'acheter une belle voiture. J'entends aussi pour justifier ces prix exorbitants de ces lunettes les contrôles de qualité qui en seraient à l''origine.

Je parlais plutôt du tarif de la nouvelle Askar à 10K€. Pour les 20K€ des modèles dans ce diamètre chez d'autres fabricants, effectivement on peut considérer que la matière première pour la fabrication étant peu ou prou la même, dans quoi passe les 10K€ supplémentaires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Astrowl a dit :

effectivement on peut considérer que la matière première pour la fabrication étant peu ou prou la même

Heu!!! non je ne crois pas non :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jp-brahic a dit :

Heu!!! non je ne crois pas non :D

Ou est la différence ? Dans les verres sélectionnés ? Je ne sais pas ce qu'utilise Askar, ni CFF et auprès de qui ils se fournissent. Et je connais encore moins le prix des blank. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Astrowl a dit :

que la matière première pour la fabrication étant peu ou prou la même, dans quoi passe les 10K€ supplémentaires ?

Selon que tu t'approvisionne chez Schott, Ohara, ou les verriers chinois, je ne pense pas que les tarifs soient similaire. Les qualités non plus. 
Pour le reste ce n'est pas un mystère entre un chinois payé 800€/mois et un ouvrier qualifier en occident à facilement 3000€ chargé par mois. C'est presque un miracle si il n'y a qu'un facteur 2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, Astrowl a dit :

Et je connais encore moins le prix des blank. 

 

disons qu'entre un simple Blank de FPL 55 ( CFF ) et un blank de chez Askar ce doit être un rapport de 1 à 5 et encore je suis peut être encore juste 9_9 sans compter la conception et la réalisation de la cellule qui doit être stable dans le temps , la qualité de surfaçage des optiques ( Grid 20-40 / 40-60 / 60 + ????? etc etc..... à l'arrivée tu auras une optique capable de grossir 800X quand les conditions de sseing le permetront et de l'autre pas , c'est aussi simple que çà , d'ou 4x fois le prix :) après pour l'astrophotographie ciel profond ce n'est pas la même qualité qui est exigée avec ce type de refracteurs 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFF d'après son site utilise du S-FPL 55 dans ses lunettes récentes, verre ED de chez Ohara

Askar, pour tenir les prix, doit vraisemblablement se fournir chez CDGM, qui fournit du H-FK61, H-FK71. équivalent S-FPL51-52.

En taille inférieure à 160mm de large, il est souvent possible de tailler 2 disques dans les dalles de taille standard (160mmx330mmx épaisseur). Tu comptes 150€/kg pour du SFPL51 chinois, 2,5x plus cher pour du japonais.

Une plaque pour découper 2 blanks ED en 200mm, c'est 2000€ chez les chinois, tu comptes 3500€ pour un seul blank en SFPL.

Dès qu'on est hors taille des slabs classiques, c'est de la commande personnalisée, prix en conséquence, et aussi, délai sur la réalisation du blank et de sa livraison. C'est pas pour rien que les lunettes taillées dans du plus de 160mm brut se font rares;)

Pour avoir tous les mois le listing de CDGM, on remarque que les indices de réfraction ne sont pas constants (5chiffres après la virgule)  au grès des coulées de verre. Il faut donc faire varier des paramètres (rayon de courbure, épaisseur voire changer de verre d'appariement...) sur un run de plusieurs triplets, sinon, il y en aura des meilleures et des moins bonnes.:S

 

Et là on n'évoque que la composante verre ED brut. Faut le tailler sans le casser...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, jp-brahic a dit :

à l'arrivée tu auras une optique capable de grossir 800X quand les conditions de sseing le permetront et de l'autre pas , c'est aussi simple que çà , d'ou 4x fois le prix

Ah oui, c'est pourquoi un 200 chez une marque noble coûte 80000 Euros, le prix d'une Porsche ..., j'avais pas pensé ... :D.

En fait, on voit aussi des chaussures à 2000 Euros, tout est donc bien relatif ... . Pour avoir presque aussi bien je me contente de mon Intes 715  40 fois moins cher ... .

Tiens, voilà l'affaire du siècle ... :

https://www.apm-telescopes.net/de/astro-physics-206-mm-f15-triplet-super-planetary-apo-refraktor

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

u auras une optique capable de grossir 800X quand les conditions de sseing le permetront

...et c'est là que ça coince. Déjà qu'on compte sur les doigts des deux mains (et encore je suis sympa) le nombre de jours où on a pu sortir le matériel les 6 derniers mois, alors, les nuits où j'ai le seeing permettant de faire du 800x...Avec mon Dob400, dans la RP, je ne sors jamais le 4.7mm, et ça c'est 400X soit 1D!

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Seb Lebouc a dit :

Il faut donc faire varier des paramètres (rayon de courbure, épaisseur voire changer de verre d'appariement...) sur un run de plusieurs triplets, sinon, il y en aura des meilleures et des moins bonnes.:S

 

Et là on n'évoque que la composante verre ED brut. Faut le tailler sans le casser...

Je complète en évoquant le fait qu'il ne faut pas choisir tout et n'importe quoi pour les verres d'appariement, le verre frontal est d'importance majeure, surtout pour la protection mécanique, chimique et la mise en température.

Le verre arrière dans un triplet porte la charge des deux autres, faire gaffe à sa déformation.

Le calcul automatisé de la correction fait gagner 1 à 2 jours de boulot par rapport à le faire à la mano.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais quelle galère ces lunettes quand on veut des F/D ouverts et bien corrigés en tout cas...faire un réflecteur, ça a vraiment du sens pour la grande série ! qd tout va mal, tu as deux miroirs à appareiller, et autant, un des deux est plan !

 

une question qui n'a rien à voir : les lames des SC....c'est pas le même problème que ces grosses lentilles (+libération des contraintes lors du perçage) ? j'ai l'impression qu'une lame de C11, ça demande aussi un blank de 300mm de diamètre ? et qu'il faut bien polir ensuite à la bonne forme ? (maintenant, j'entends, il n'y en a qu'une, et pas trois ou plus à réaliser de façon appareillée, donc il y  des chances que ce soit plus que 3x moins cher...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, rolf a dit :

 ....Pour 20000 Euros tu peux t'acheter une belle voiture.....

 

Vu le prix des bagnoles aujourd'hui, tu n'auras qu'une Dacia (neuve quand même) pour ce prix....;)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, loulou13 a dit :

, ça demande aussi un blank de 300mm de diamètre ? et qu'il faut bien polir ensuite à la bonne forme ?

ça n'a pas la même épaisseur et la correction est faible ce qui permet de prendre du verre ordinaire amorphe (à vitre). La matière première ne coûte pas cher du coup (pour ne pas dire négligeable).
Je ne connais pas les procédés de fabrication en dehors des grandes lignes, mais les vitrocéramiques sont manifestement plus difficiles à obtenir si tu regardes les coûts de la fluorine et du zerodur.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, dd a dit :

tu n'auras qu'une Dacia

Voiture populaire sympathique, ça me va très bien. C'est mieux que ces tanks de SUV hors sol avec l'image désastreuse qu'ils véhiculent.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, banjo a dit :
Il y a 6 heures, rolf a dit :

même pas de réducteur 1/10 sur la mise au point pour 20 000 balles !

Le prix de départ était à 30 000 euros :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Je ne connais pas les procédés de fabrication en dehors des grandes lignes

J'ai souvenance qu'il s'agit d'une mise en dépression du disque de verre, et polissage. Possible que cela ressemble plus ou moins à cela (la vidéo) 

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6838071676580708352/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ClaudeS a dit :

J'ai souvenance qu'il s'agit d'une mise en dépression du disque de verre, et polissage. Possible que cela ressemble plus ou moins à cela (la vidéo) 

Je parlais de la fabrication des verres. Le polissage d'une lame, c'est par dépression oui. Et ça s'industrialise bien manifestement :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, rolf a dit :

 

J'ai souvenir d'un écrit de Thomas Back expliquant plus ou moins le gouffre entre les AP Super-planetary et les - alors nouvelles- AP EDT (155 il me semble). Pour lui la messe était dite, les EDT étaient bien devant. Et depuis les EDT il y a eu les EDF, pas forcément meilleures mais plus courtes.

 

Alors dépenser 20k pour un tube de 3m de long, 35kg et dont les perfs sont d'un autre temps par rapport à ce que TEC ou d'autres compagnies peuvent produire pour une prix pas forcément très supérieur... . Il ne reste vraiment que la valeur de collection.

Ceci étant avec un tube aussi long (-> objectif loin du sol), et si l'optique est calée dans la partie orange du spectre, ça peut faire de belles choses en H-alpha, qui sait?

Modifié par AlSvartr
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

les AP Super-planetary

J'avais été étonné une fois en voyant dans une ancienne AP, je ne sais pas si c'était celle là, mais c'était très mauvais. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, rolf a dit :

Pour avoir presque aussi bien je me contente de mon Intes 715 

 

c'est un des rares télescopes que j'ai revendu et que je regrette !!!!! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

Ceci étant avec un tube aussi long (-> objectif loin du sol), et si l'optique est calée dans la partie orange du spectre, ça peut faire de belles choses en H-alpha, qui sait?

j'espère bien!

sinon, un simple doublet achromatique de 200mm, en BK7-F2 optimisé pour une longueur d'onde à F7, c'est 0,999 de strehl en Halpha. Cerise sur le gateau, en modifiant l'espace entre les 2 lentilles, c'est excellent aussi en Cak

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Seb Lebouc a dit :

erise sur le gateau, en modifiant l'espace entre les 2 lentilles, c'est excellent aussi en Cak

 

à quand un système hélocoidal entre les deux lentilles pour passer d'un config à une autre ;)  çà doit être faisable !!! reste à connaitre les bonnes valeurs d'écartement pour un objectif donné !!! genre de truc que j'aimerai faire sur ma 230 , mais bon !! un peu risqué quand même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

, je ne sais pas si c'était celle là, mais c'était très mauvais. 

B0Ll.gif.ba775f39e2dd99426006ad30f220be31.gif

 

...Désolé, mais ça m'a fait rire 🤣🤣

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 12 heures, AlSvartr a dit :

J'ai souvenir d'un écrit de Thomas Back expliquant plus ou moins le gouffre entre les AP Super-planetary et les - alors nouvelles- AP EDT (155 il me semble). Pour lui la messe était dite, les EDT étaient bien devant. Et depuis les EDT il y a eu les EDF, pas forcément meilleures mais plus courtes.

Oui au f/D avec lequel elles étaient vendues.

La 203 f/15 est corrigée (spots dans le disque d'AIry de 465 à 700nm). A f/15 tu peux la monter en Schaer replié. De plus pour la qualité de fabrication, ce sont des surfaces plutôt simples à corriger, le fait qu'il y ait 4 courbures identiques permet une grande précision.

image.png.51ab77fd556aad69f46e184d54a7881c.pngTriplet-Starfire.JPG.8b4cb5ebfd1962b1181d90501347b683.JPG

et on pouvait faire en doublet dans la fin des années 30 (le verre O-2388 : specs données au dessus) mais la 1ere et 2eme guerre mondiale ont remis tout ça à zéro.

L'objectif A de Zeiss a été abandonné au profit de l'AS sans véritable explication sauf ces évênements.

image.png.ca88dc8ecaba3867c935bb0fe6fb668f.png

 

 

il y a une heure, Seb Lebouc a dit :

sinon, un simple doublet achromatique de 200mm, en BK7-F2 optimisé pour une longueur d'onde à F7, c'est 0,999 de strehl en Halpha. Cerise sur le gateau, en modifiant l'espace entre les 2 lentilles, c'est excellent aussi en Cak

! ça doit rester confidentiel pour le détail du design, ce n'est pas un optimiseur qui a calculé ça, donc pas reproductible.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant