savoyard

Trapèeze d'orion au T500: nouvel essai...et un bonus!

Messages recommandés

merci pour le Clown ;)

et bravo pour les resultats "poses courtes" ... ben y a pu ka continuer ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est magnifique ! Superbes nuances de couleurs sur cette nouvelle version !

Fabrice

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère cette nouvelle prise perso. Bien joué 👍

 

JF 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que j'avais chouiné à propos des couleurs dans le premier opus, je serais bien malavisé de ne venir ici, déconfit et penaud, mesurer l'ampleur des progrès réalisés ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes résultats en poses courtes , çà promet :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon ce nouveau trapèze Henri-Pierre :)

Et bravo pour ta tête de clown ou d'eskimo comme on veut ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, savoyard a dit :

Et cette fois ci, les couleurs me semblent plus habituelles...

Oui, c'est une très belle version, un peu meilleure effectivement.

C'est net et bien fin en détails et les couleurs sont belles.:x

Et pour la nébuleuse, un résultat incroyable avec si peu de poses.;)

Il vas falloir que je m'y mette, tu m'a motivé!xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, muller a dit :

ben y a pu ka continuer

Merci! j'y compte bien, si je revois quelques étoiles avant la fin de l'hiver...c'est pas gagné vu les prévisions météo :P

 

Il y a 12 heures, FabriceM a dit :

Superbes nuances de couleurs sur cette nouvelle version !

C'est vrai...et sans que je comprenne pourquoi le 1er essai a donné un résultat si particulier...surement un mauvais réglage des paramètres de la caméra sur sharpcap

 

Il y a 10 heures, jeffbax a dit :

Je préfère cette nouvelle prise perso. Bien joué 👍

 donc ça progresse! c'est le but du jeu :P

 

Il y a 4 heures, BobSaintClar a dit :

Alors que j'avais chouiné à propos des couleurs dans le premier opus, je serais bien malavisé de ne venir ici, déconfit et penaud, mesurer l'ampleur des progrès réalisés

xD

elle était pas bien ma nébuleuse toute verte ? :P

 

Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

Superbes résultats en poses courtes , çà promet :)

Salut Jean-Pierre

je ne pensais pas avoir ce résultat, les essais précédents étaient catastrophiques. Les progrès réalisés en planétaires m'ont été bien utiles pour me mettre au CP !

il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Très bon ce nouveau trapèze Henri-Pierre :)

Et bravo pour ta tête de clown ou d'eskimo comme on veut ;)

Merci Alain!

Pour ce clown d'esquimau, je me dis surtout que l'image peut être largement meilleure la prochaine vu les conditions d'acquisitions expliquées ci dessus...

 

il y a 23 minutes, deep impact a dit :

Il vas falloir que je m'y mette, tu m'a motivé!xD

xD

je ne pensais pas non plus "tomber dedans", c 'est à cause d'un pote du club, qui ne fait que du CP avec une lunette, qui a insisté pour je j'essaye avec mon gros dob ! C'est malin, maintenant je vais passer encore plus d'heures devant l'écran  à traiter ces films :P

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaaaaaaaaaaaaaa, ben là ya l'arc-en-ciel

et tous les détails qui font la finesse de l'image. Sublime !

 

Du coup, ce Clown, à quand un image super-détaillée ? J'attends vos prouesses avec plaisir car sur ces cibles, le  visuel tient toujours sa place - pour combien de temps encore ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui très chouette surtout avec en plus le clown 🤡 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra cette nouvelle version du trapèze :x

14 hours ago, savoyard said:

Bilan: 146 images pour un total incroyable de 1mn d'exposition :P, et le vent qui a un peu fait trembler le tube...

Ce que je trouve extra, c'est un tel résultta en 1min d'expo seulement ! :)

 

Bon dimanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, la grenouille en plastoc a dit :

Ce cœur d'Orion est vraiment très résolu et très joliment traité !

Merci!

pour le traitement, mon pote Anthony m'a un peu aidé...

 

il y a une heure, la grenouille en plastoc a dit :

Sait tout faire ce Dob (et son opérateur !) :o

xD En fait j'applique la méthode de l'imagerie planétaire au CP pour des champs assez retreintset des objets très lumineux...

 

il y a 48 minutes, serge vieillard a dit :

Sublime !

Merci Serge !

il y a 48 minutes, serge vieillard a dit :

ce Clown, à quand un image super-détaillée ? J'attends vos prouesses avec plaisir car sur ces cibles, le  visuel tient toujours sa place - pour combien de temps encore ????

Plus pour très longtemps...:P

Avec mon gros diamètre, les nouvelles caméras très sensibles et surtout un très faible bruit de lecture, c'est plutôt bien adpaté aux nébuleuses planétaires qui sont brillantes mais toutes petites.

Dès que j'ai de nouveau un ciel stable, je renouvelle l'essai sur ce clown avec une vitesse d'acquistion d'environ 100, voire 200ms, un peu plus de focale pour adapter l'échantillonnage, et quelques minutes de pause...ça devrait donner quelque chose de pas mal ;)

 

il y a 43 minutes, Sauveur a dit :

Ah oui très chouette surtout avec en plus le clown 🤡 

Merci Sauveur; tu vois, je suis passé du côté obscur moi aussi xD

 

il y a 26 minutes, COM423 a dit :

Ce que je trouve extra, c'est un tel résultta en 1min d'expo seulement !

Je suis le premier étonné...comme quoi un 500 mm à F/4, ça récolte pas mal de lumière :)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je suis bluffé par la quantité de détails et la netteté qu'apportent ces pauses courtes. Je suppose que tout cela est possible grâce à la caméra ultra sensible ?
Avec un APN , pas la peine d'y penser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces essais c'est chouette et le trapèze rend très bien :)

Moi aussi j'ai tenté le trapèze  et l'eskimo hier soir mais turbu puis nuages, direction poubelle :D

 

Romain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, aeropic a dit :

Je suppose que tout cela est possible grâce à la caméra ultra sensible ?
Avec un APN , pas la peine d'y penser ?

Avec des petits pixels 2,9microns) et ma focale de 2300mm, cela permet d'avoir un échantillonnage proche de ce qu'on fait en planétaire (là je suis à 0,25" par pixel). Avec des pauses très courtes et sous bon seing, on peut donc avoir une image très résolue. Le problème c'est effectivement d'avoir assez de signal. C'est là où la sensibilité et le faible niveau de bruit de ces caméras font la différence, en plus faut pas l'oublier du diamètre du télescope...

Avec un APN, les pixels sont beaucoup plus gros; il te faut donc une grosse focale pour avoir une bonne résolution...Et si tu doubles par exemple la focale,  le temps de pause nécessairepour obtenir un signal équivalent se multiplie par 4..., sans compter les inconvénients d'une grosse focale (champ réduit, suivi...)

 

il y a 18 minutes, Roch a dit :

Moi aussi j'ai tenté le trapèze  et l'eskimo hier soir mais turbu puis nuages, direction poubelle

 Y a pas de secret, on se rapproche des conditions pour le planétaire donc mauvais seing = tout poubelle en effet :(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle dynamique pour le trapéze, très intéressant la recherche sur les disques protoplanétaire.

Dire que notre système  solaire à commencé  par une si ridicule petite tâche et que l'on se croit si grand!

Ta bossé jusqu'au bout de ta batterie, dommage qu'elle n'as pas donné  plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, siegfried_M31 a dit :

Belle dynamique pour le trapéze, très intéressant la recherche sur les disques protoplanétaire.

Merci! c'est intéressant de comprendre les tachouilles et zones sombres qui apparaissent sur l'image...

il y a 21 minutes, siegfried_M31 a dit :

Ta bossé jusqu'au bout de ta batterie,

En fait j'ai vidé 2 batteries car j'ai commencé par la lune. Et les réglages pour le CP ont été un peu longs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, savoyard a dit :

Avec un APN, les pixels sont beaucoup plus gros; il te faut donc une grosse focale pour avoir une bonne résolution...Et si tu doubles par exemple la focale,  le temps de pause nécessairepour obtenir un signal équivalent se multiplie par 4...

 

Si tu doubles la focale parce que les pixels sont deux fois plus gros (en longueur), le temps de pose équivalent reste exactement le même.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un détail, je pense que tu forces un peu trop sur l'accentuation des détails ; on commence à voir des "yeux de merlan" sur tes étoiles, ce qu'il n'y avait pas sur la première image ( l'anneau noir autour des étoiles )

 

Il y a 2 heures, aeropic a dit :

Avec un APN , pas la peine d'y penser ?

 

Si on peut... Après j'ai un peu perdu le fil des évolutions des apn récents 

Mais c'est vite plus limité ; le mode rafale ne va pas utiliser 100% de ton temps de pose, surtout si tu commences à descendre en poses de 2 secondes ou moins.

Si ton apn a de gros pixels il faut effectivement pousser la focale pour compenser, mais certains apn ont des pixels assez petits.

Le paramètre a voir c'est le bruit de lecture qui doit être faible. Mais c'est une info difficile a trouver pour des apn.

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces prises.... ;) A suivre, bravo :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Roch a dit :

Juste un détail, je pense que tu forces un peu trop sur l'accentuation des détails ; on commence à voir des "yeux de merlan" sur tes étoiles, ce qu'il n'y avait pas sur la première image ( l'anneau noir autour des étoiles )

 

oui, c'est vrai!

suis pas habitué au traitement d'images ciel profond donc j'ai un peu de mal à doser...

Cette version plus soft est elle mieux ?

en me^me temps j'ai corrigé un peu les niveaux (gamma, gain); les extensions de la nébuleuse sortent plus

 

orion3_00001_Gimp_astrosurface_PF.jpg.2c4967c1adc1d48fddacf019278e13ac.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant