AlSvartr

Voiles l’altitude cet hiver, chez vous aussi ?

Messages recommandés

Enfin ! Plus aucun voile d'altitude xD

 

La pluie ou un ciel gris parfait jour après jour... :S

Passant à côté de mon matériel hier, je me suis interrogé sur la pertinence de cet investissement et je me suis interrogé sur la vente de matériel neuf astro.

 

Certains ont des chiffres ? Baisse du pouvoir d'achat + ciel pourri = pourquoi pratiquer une activité couteuse devenue impraticable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pascal C03 a dit :

pourquoi pratiquer une activité couteuse devenue impraticable ?

c'est pas la première fois qu'on a ce type de temps pourri . il y a quelques années  le mauvais temps avait duré d'octobre à mars .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Simon, tu devrais changer le titre en ''voiles d'altitude ce printemps''

''voiles d'altitude toute l'année''

 

Chez moi, ce n'est plus un voile, c'est une bourqa 😩

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Ce n'est plus des "intempéries" mais "un temps pourri"!!!!:/ Je garde mon matos car le beau temps va revenir!!!:)

Modifié par guy03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Erratum

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

 

La pluie ou un ciel gris parfait jour après jour... :S

Passant à côté de mon matériel hier, je me suis interrogé sur la pertinence de cet investissement et je me suis interrogé sur la vente de matériel neuf astro.

 Je dois avouer m'être déjà fait cette remarque eu égard au temps passé à l'utiliser...

Depuis mon passage chez Médas pour récupérer le C11 edge je devrais (essayer de) compter le nombre de nuits d'utilisation.

Et pourtant le ciel de Charente Maritime n'est pas le plus mauvais en nombre de nuit clair...normalement.

Je garde espoir !

Modifié par Bruno 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Pascal C03 a dit :

Enfin ! Plus aucun voile d'altitude xD

 

La pluie ou un ciel gris parfait jour après jour... :S

Passant à côté de mon matériel hier, je me suis interrogé sur la pertinence de cet investissement et je me suis interrogé sur la vente de matériel neuf astro.

 

Hello, je suis assez d'accord avec toi ! dans le lyonnais c'est le blackout total depuis au moins 1 mois, sauf bien entendu un week-end vers mi avril où j'ai dû m'absenter de chez moi sans emporter de matos : tout clair tout le week-end, on a pris des coups de soleil ! Enooooorme Murphy ! depuis, et notamment à la bascule après la pleine lune, ça n'est que tempêtes de vent sous ciel perpétuellement gris, pluie, froid, neige quasi tous les jours sur le Pilat en face ...Et comme je fais des stats de soirs clairs, je constate tout de même que ces 4 premiers mois de 2024 ont permis quelques sorties, mais on est toujours en-dessous (et même parfois bien en-dessous) du nb de soirs clairs ou d'observations par rapport aux années précédentes.

 

Les 2 dernières fois en avril où j'y ai cru et monté le 300, c'était pour rien : retour des nuages dans les 10 min ! Du coup, soirée astro ratée mais pas non plus le temps de faire autre chose.

Ce fut un peu la fois de trop.

Cela, plus le fait qu'il ne fait beau que quand je suis en déplacement ailleurs, fait que je vais probablement être contraint d'arrêter de croire que l'astro telle que je l'ai pratiquée reste possible. Non, IL DEVIENT IMPOSSIBLE d'espérer une vraie soirée claire et stable de ciel profond.

Au mieux, cela se dégage un peu avant la pleine lune en général, on peut encore à la limite faire un peu de lunaire et de doubles.

 

Je réfléchis donc à m'équiper d'une paire de jumelles du plus gros diamètre utilisable à main levée, plus grosses que mes 8X42, pour pouvoir continuer d'en profiter quand je serai en déplacement et donc qu'il fera beau, sous des ciels bien purs. Je pense à des 56 mm.

Je reviens au point de départ quand j'ai repris l'astro en 2010.

 

Voilà.

En même temps j'ai eu beaucoup de boulot en avril donc pas trop le temps de m'apitoyer sur l'absence de soirs clairs, mais j'avoue que la passion en prend un sacré coup là. Surtout si cela continue cet été ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Voilà. J'avoue que la passion en prend un sacré coup là

 

On dit que l'astronomie est l'ecole de la patience.

Par ailleurs, je me desole egalement de la tendance meteorologique. Grosses interrogations ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je suis OK aussi pour la patience, le voisin cpeg sur le forum en face me rappelle souvent cela avec sagesse ...

Le souci c'est que je me régale à parcourir des listes d'objets un peu exotiques, et que ça n'avance plus, plus un seul créneau depuis des plombes.

Dans ce cas il me faut peut-être changer d'optique (sans mauvais jeu de mots) et être moins en attente de pouvoir continuer ces listes. Il faut peut-être plus jeter un oeil en mode touriste et contemplatif sur les quelques Messier principaux du moment, sans rien attendre, ni poursuivre aucune liste. Au mieux si c'est possible faire un petit dessin, une fois tous les 3 mois ...

C'est pour cette notion de balade astro que l'idée de jumelles me séduit de nouveau ... elles seront toujours utilisables 20-30 min après le repas de famille ou entre amis, sous les beaux ciels de juillet - août en vacances.

Ou même l'hiver. Car un de mes plus beaux souvenirs cette fin d'hiver c'était dans ce contexte, soir clair bien sûr quand je n'étais pas chez moi, or j'avais emporté les 8X42 et me suis régalé un moment sous un beau ciel très pur vers 1000 m.

A voir, car là, la météo devient critique au quotidien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis dans le Briançonnais en ce moment et j'ai apporté le C11 et tout le bazar...

Je m'étais dis le ciel des Hautes alpes, le Briançonnais toussa je connais bien : il y fait toujours beau...

M'en suis servi 2 fois en 1 mois...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince ...même là-bas ...j'ai un site familial entre Sisteron et Gap, j'hésite parfois à y aller juste pour l'astro mais tu me rassures pas xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans l'Est, près de Dijon, ça va faire 6 ou 7 mois que je n'ai pas pu sortir le matos... ah si, deux heures en solaire entre les nuages, sinon rien, nuages, nuages, nuages.... sinon pleine lune et vent.... ou alors ce voile constant, gris, épais, ....
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ici on a eu une nuit de beau temps (la première depuis … boh… sais pas) et devinez quoi: ciel déclassé par les sables du Sahara! Et oui parce que en plus des ciels voilés par l’humidité on a aussi les ciels voilés par le sable. Je me réjouis de voir comment ça va évoluer. Youpie. 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne suis pas optimiste du tout pour la suite.

Même si chaque année le printemps est plus ou moins pourri dans le Lyonnais, cette année c'est bien pire. En avril une seule nuit de ciel profond, 2 tentatives avortées par le retour des nuages, et peut-être 1 ou 2 autres soirs clairs le fameux week-end très chaud mais je n'étais pas chez moi.

Et surtout, nous n'avons pas eu les anticyclones habituels de février et mars.

La soudaineté de la dégradation 2024 ne me semble pour autant pas imputable directement au réchauffement, vu justement la rupture brutale du nb de soirs clairs par rapport à précédemment. Je pense que c'est plus un état météo particulier (je ne suis pas expert) qui survient en même temps que les tous les constats scientifiques de réchauffement. Donc je ne vois pas pourquoi on nierait d'emblée un lien entre les deux.

A l'inverse, je ne vois pas du tout comment un réchauffement général accompagné de toujours plus de consommations et pollution diverses, pourrait ne pas générer plus de vapeur d'eau et de nuages.

Bref, je ne sais pas s'il n'est pas temps de se recycler dans autre chose, moins dépendant du climat xD .

En même temps, j'ai fait de l'astro quasi tous les soirs en 2024 ...au coin du feu, avec les excellents tomes des Annals of the Deep Sky que je me suis commandés pour Noël !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 42 les nuits claires se comptent sur les doigts d'une seule main depuis le début de l'année.
Je n'ai jamais vu ca... c'ets une véritable catastrophe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune photo astro dans la RP depuis mi octobre. J'ai discuté avec la maire du village où je fais de l'astro, elle m'a dit craindre que les nappes phréatiques ne débordent!

Une seule nuit d'observation, pour faire le marathon Messier, mi-mars, sinon, niente!

LA semaine prochaine ça se lève...apparemment. J'anticipe des problèmes avec mon matériel ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, si ça se lève, je veux pas être rabat-joie, mais ça commence à être difficile pour de longues séances en bossant le lendemain.

J'ai un peu observé en début d'année et la reprise risque d'être en fin juillet - août ! Si pas démotivé d'ici là.

D'autre part depuis un bail il ne semble faire beau chez moi que quand je ne suis pas dispo pour l'astro : aujourd'hui grosses éclaircies, ce soir pas dispo, et idem pour la semaine prochaine ! D'où mon sujet sur des jumelles de 56 mm pour emporter partout avec moi, histoire de contrer Murphy ! xD:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, etoilesdesecrins a dit :

D'autre part depuis un bail il ne semble faire beau chez moi que quand je ne suis pas dispo pour l'astro :


Sans oublier qu’il ne fait beau que lors de la pleine lune :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

... et oui, cela continue lentement (mais sûrement) à se dégrader d'année en année. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je vois cette (lente) dégradation (stats à l'appui), et depuis 1-2 ans c'est pire ! 

 

J'observe de moins en moins, même en sautant sur de courtes éclaircies (potables) depuis chez moi (en 1/4 d'heure le matos est sorti, y compris mon 560). Je commence même (depuis 1 an ou 2) à rater des comètes (les faibles car leur créneau de visibilité est plus faible à cause de leur faible éclat) toujours systématiquement à mon programme : c'est le strict minimum que je peux faire avec si peu de (bouts de) nuits.
Alors la photo du ciel profond avec tout le tralala à mettre en route, n'en parlons plus, j'ai arrêté depuis plus de 10 ans à cause de cela.
(je rappelle pour ceux qui ne me connaisse pas que j'observe le ciel profond et surtout les comètes activement depuis mes débuts en 1982, d'où mon expérience pour parler de cette dégradation météorologique ou plutôt climatique).

 

Imaginez vous que je viens enfin de faire (hier) une nuit (presque entière) enfin potable pour le ciel profond depuis le ... début de cette année 2024 !!!!!!!!!! Jamais, non jamais cela ne m'était arrivé !! O.o:S 
Et je sors ma (misérable) anecdote : dire qu'avant 2000, je me rappelais avec effroi que j'avais eu 2 semaines entières de mauvais temps une fois en novembre pile pendant une lunaison favorable !... Maintenant les lunaisons se suivent, passent et rien, encore rien, ou si peu...

Certes il y a eu des occasions où la nuit était dégagée plus de 1 heure ou 2 (et oui) mais avec un ciel (trop) médiocre pour du ciel vraiment profond, ou alors je n'étais pas disponible (cela arrive pas souvent) ou alors c'était pendant une Lune gênante (comme en avril dernier en particulier)...:(

Je ne devrais pas dire cela, moi qui vous propose dans la revue A.S des observations du ciel profond. Mais il y a des régions en France parfois un peu moins dégradées (dans le sud en montagne ?), alors on y croit. Allez un petit bonus avec 2 cibles qui m'ont plu la nuit passée, NGC 4180 et surtout 4256, sympas au T 560, comme la comète C/2023 A3, bien condensée (dc 8) avec une mag m1 mesurée à 11,0 et une petite queue sympa que l'on voit déjà dans un T 250.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/05/2024 à 16:26, Alexandre Renou a dit :

et oui, cela continue lentement (mais sûrement) à se dégrader d'année en année. Cela fait maintenant plus de 20 ans que je vois cette (lente) dégradation (stats à l'appui), et depuis 1-2 ans c'est pire ! 

 

Je vais terminer mon 31cm et tenter de l'utiliser en début de retraite... Si c'est trop peu de nuit, je change de hobby. Radio astro, chambre à brouillard et détecteurs divers, minéralogie, réseau ferré miniature... Bref, ne pas faire la soeur Anne en attendant que la "poussière" retombe.-_-

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que me concernant, il y aura un avant 2024 et un après, je pense. Déjà plusieurs fois j'ai failli me lasser lors de mois d'hiver avec quasi aucune éclaircie dans le lyonnais, mais cela redémarrait au printemps avec un bel anticyclone en février et en mars. Avril et mai restaient souvent mitigés voire mauvais.

Là, rien du tout. Aucune amélioration et c'est actuellement même bien pire qu'au coeur de l'hiver.

Je ne sais pas trop sous quel modèle je vais poursuivre l'astro si je continue, peut-être balades touristiques aux jumelles un peu l'été, sans aucune liste à suivre, et / ou lecture de bouquins astrophysiques comme les Annals of the Deep Sky tout cet hiver. Mais au bout d'un moment ce support théorique ne suffit plus guère pour entretenir la passion

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem de mon côté. Suis passé l'année dernière au 'smart télescope' pour optimiser les observations (comètes, supernovae) mais depuis 2024, très peu de sessions réalisées... Ça change des 10 matins de suite à pouvoir observer Nishimura en août/septembre 2023. J'ai même loupé les derniers jours de Jupiter et 12P début avril. En espérant une amélioration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant