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Hello,

 

Effectivement, il faut savoir aussi dire quand c'est positif. J'ai eu une expérience simlaire avec Univers Astro et comme tu as dit, SAV au top :)

 

Guillaume

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Il y a 1 heure, frédogoto a dit :

bref tout ça pour dire que je suis extrêmement satisfait du sérieux d'Univers astro dont l'implication va au-delà du simple professionnalisme

Pareil pour moi: j'avais fait une erreur dans le diamètre des bagues dont j'avais besoin et réception de l'étiquette de retour moins d'une heure après avoir demandé un échange :)

  

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Même chose pour moi avec un problème sur le refroidissement de ma Poseidon-C. Excellent SAV, compétent, très réactif, et essaye de résoudre le problème avant de se coordonner avec les gars de P1. Bravo Guillaume.

Modifié par Bretoc
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Expérience positive également de mon côté sur un achat, et puis je connaissais avant pour son excellente chaîne YT sans chichi qui va droit au but et qui surtout ne cherche pas à faire du placement de produit.

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Expérience vécue mi 2023 : la caméra Uranus C commandée pour le club a été envoyée à une mauvaise adresse : contacté , Guillaume a tout de suite agit et fait les vérifs .Finalement on a récupéré cette caméra à cette mauvaise adresse et tout c'est bien terminé . Chacun d'entre nous peut faire des erreurs, l'essentiel est d'assumer et de réagir rapidement , ce qui a été le cas .

Univers Astro est un fournisseur à recommander

Laurent

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bcp de retour positif donc

 

 

fun fact, Guillaume m'a contacté ce lundi matin pour faire une ultime vérif sur le driver. Et après quelques itérations, le ventillo a fini par repartir

mais bon... j'étais dans mon bureau au chaud et au sec,  peut-être est-ce un souci d'humidité, je ferais des tests en conditions normandes (froid et très humide) le weekend prochain

 

sinon j'ai pu tester ce capteur, à -25°C il n'y a plus de "hot pixel", impressionnant

 

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Guillaume est très sérieux aussi bien en conseils et sav , avant de faire l'acquisition d'une Posseidon-C je lui avais posé un tas de questions et ses réponses m'ont convaincu de passer commande .

 

Eric

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La qualité et la réactivité du SAV c'est tellement important pour nous qui avons si peu de nuits exploitables.

Pour le moment, so far, so good, que ce soit avec Univers Astro (Player One), OU (Pegasus), Pierro Astro (iOptron). Ce ne sont clairement pas de vulgaires pousseurs de matériel, mais des types sérieux qui connaissent ce qu'ils vendent, et sont capables de faire, à minima, une levée de doutes. Comme je l'ai expliqué dans un autre post, j'ai eu également une super expérience de SAV directement avec Pegasus. Bref, que des éloges à faire et je ne suis pas prêt d'acheter sur Ali.

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je confirme également le sérieux de Pegasus

Quant à Ali en effet, c'est un peu la roulette russe. faut pas avoir besoin du SAV

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Alors moi j'ai une toute autre expérience de Univers Astro et de Pegasus, disons même une expérience radicalement opposée.

 

Acte 1 : le 8 janvier 2024, j'achète un Pegasus Cube V2 Zero pour mon C9XLT, celui qui se monte sur la molette de MAP et je complète avec la commande manuelle. Bonne communication au préalable avec Pegasus pour finaliser le choix du moteur et livraison rapide par Univers Astro (quelques jours), jusque là super.
Je monte le moteur sur mon C9, tout fonctionne impeccable en intérieur avec la commande manuelle et depuis le PC (soft Pegasus, NINA et Firecapture). Toujours super.

 

Acte 2 : 19 janvier, première session en lunaire avec un bon fonctionnement réel en manuel ainsi que depuis Firecapture. Puis passage sous NINA pour une Vcurve, après quelques tâtonnements ça marche impeccable.. et les nuages sont revenus. Repli du matériel mais content.

 

Acte 3 : deuxième session le lendemain pour du lunaire et là ça a marché quelques minutes puis plus rien, plus de connexion du Focus Cube au PC et plus de réponse via la commande manuelle.
Je contacte Pegasus qui après quelques échanges me demande de le renvoyer en SAV via le vendeur. Nous sommes le 22/01/2024, le colis est arrivé chez Univers Astro le 26/01.

 

Acte 4 : le 15 février, 20 jours après réception du colis par Univers Astro, comme je n'avais de nouvelles du moteur à 349€, j'envoie un mail au vendeur. Réponse : "Il est partis un peu tard chez PEGASUS (début de semaine). J'aurai probablement des nouvelles semaine prochaine.
Cordialement"
Je comprends donc que mon moteur est resté sur une étagère à bronzer pendant au moins 2 semaines, et bien sûr le cordialement...

 

Acte 5 : le 23 février, donc un mois après envoi en SAV, je redemande quelques nouvelles :
Moi : "Bonjour,
Voilà maintenant un mois que je vous ai envoyé mon Focus Cube en SAV, le Focus Cube qui a fonctionné moins d'une heure et qui m'a couté 349€ hors FDP et toujours aucune nouvelle, rien-nada-nib-que dalle.
On ferait comment maintenant pour trouver une solution rapide et élégante ?
Merci d'avance pour votre réactivité, celle attendue et tant mise en avant sur les forums astro pour nos fournisseurs nationaux.."

Réponse :
"Bonjour Mr,
Si je ne donne pas de nouvelles c'est que je n'en ai pas encore.
Pegasus à du recevoir votre focuser er je vais m'empresser de demander des nouvelles de ce dernier.
Cordialement"

 

J'en conclu que la situation est normale et que je n'ai qu'à fermer ma grande "bouche"..

 

Info un peu plus tard le même jour : "Le focuser va bien, le firmware à été effacé pour possiblement une MAJ raté.
Ce dernier à été réinstallé et le focuser me sera retourné lundi.
Merci encore pour votre patience"

 

Le firmware s'est donc évaporé du Focus Cube puisque je n'ai pas fais de MAJ.

 

Acte 6 : nous somme maintenant le 5 mars
Moi : "Bonjour,
Au risque de paraitre insistant 11 jours après votre précédente réponse, auriez vous des nouvelles de ce moteur pegasus ?
On pourrait aussi envisager un remboursement, je vous renvoie tout et on s'oublie mutuellement. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre réponse"

Réponse : "Bonjour,
Je suis en congé.
Le focuser doit arriver demain maisbje serai absent jusque lundi mais il l'ont intégré dans mon arrivage (un moyen pour eux d'économie de frais de ports...) prévu cette semaine.
Cordialement"

 

Acte 7 : J'ai récupéré mon Focus Cube le 14 mars 2024, deux mois après envoi en SAV sans aucune autre explication qu'un firmware évaporé sur une MAJ que je n'ai pas faite.

Maintenant je demande quelques explications à Pegasus sur l'origine de la panne pour ne pas reproduire le truc mais jusqu'ici la réponse que j'ai est à côté de la plaque, j'ai relancé encore une fois.

 

Voilà ma dernière expérience Univers Astro + Pegasus un peu à contre courant du post mais c'est factuel. J'ai évidemment les mails et le suivi par la Poste.

Désolé de gâcher un peu l'affaire..

Modifié par Jean-Marc_M

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je vois

pour moi la seule chose factuelle est le retard d'univers astro de 20 jours, ce qui est éminemment regrettables et frustrant

tout le reste est conjecture, et le plus sur moyen de dire une bêtise est de faire des conjectures

j'ajoute que le sarcasme de tes réponses, bien que compréhensible, n'incite pas à une collaboration motivante

un simple coup de fil aurai sans doute permis d'etre apaisé

 

tu vois le coté verre vide, mais songe quand meme que la personne ta repondu alors qu'elle était en congé et qu'il t'a répondu a chaque fois dans la foulée

 

le FW évaporé ou dysfonctionnel y'a plein de moyen que cela arrive

du plus probable au moins probable

electricité statique

induction électrique sur l'USB (genre le cabe passe trop pres d'une alimentation)

sur tension

Retour de tension anormales

microcoupures a un moment inopportun

Parasite alimentation

Parasite USB (l y a des ferrites sur tes cable USB ?)

rayon cosmique

 

a tout hasard vérifie la qualité de ton alimentations électrique, on ne sait jamais

 

 

Modifié par frédogoto
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Allo Moscou ?

J'ignorais qu'on ne pouvait répondre à ton post que pour encenser Univers Astro et Pegasus, je suis vilain et je tiens à m'en excuser le plus platement possible.
Je me reprends pour ne pas risquer de bouffer du plutonium : Univers Astro c'est trop de la balle quant à Pegasus c'est de la bombe. Tout ce que j'ai écrit précédemment n'est que conjectures (Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; présomption, hypothèse) et deux mois pour recharger un firmware est un délai tout à fait normal, trois aurait même été mieux.

 

Ca va comme ça, j'ai bon ?
Et surtout, Cordialement !

Modifié par Jean-Marc_M
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Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, Jean-Marc_M a dit :

deux mois après envoi en SAV

C est court .

Moi cela a mis 6 mois pour avoir mon focuser moonlite réparé  et j ai du payer le port ( plus de 150 euros). Et oui la garantie c est que pièce et main d œuvre

apparemment finit le temps où l on polluait en jetant le matériel en panne pour en renvoyer un nouveau. Même du matériel très cher était mis au rebus dixit un vendeur bien connu de ce forum.

 

 

Modifié par bon ciel

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Allo Moscou ?

J'ignorais qu'on ne pouvait répondre à ton post que pour encenser Univers Astro et Pegasus, je suis vilain et je tiens à m'en excuser le plus platement possible.
Je me reprends pour ne pas risquer de bouffer du plutonium : Univers Astro c'est trop de la balle quant à Pegasus c'est de la bombe. Tout ce que j'ai écrit précédemment n'est que conjectures (Supposition fondée sur des probabilités, mais qui n'est pas contrôlée par les faits ; présomption, hypothèse) et deux mois pour recharger un firmware est un délai tout à fait normal, trois aurait même été mieux.

 

Ca va comme ça, j'ai bon ?
Et surtout, Cordialement !

je vois que la contradiction tout comme la contrariété te fond immédiatement sortir de tes gongs, je ne puis t'en tenir rigueur, j'étais comme ça quand j'étais, humm... moins vieux

après mon expérience 2 mois, c'est un délai fréquent

ce qui est vraiment dommage, c'est que tu ai eu à relancer les uns et les autres pour que ça avance.... cela je te le concède sans la moindre réserve. en revanche je suis absolument certains que les sarcasmes n'ont rien fait avancer et leur seul effet a été indisposer tes interlocuteurs vis à vis de toi. Commes ils restent pro et courtois, tu peux avoir l'impression que cela a eu un effet, mais je t'assure que ce n'est pas le cas. le seul effet c'est de te soulager, et de mon avis perso qui engage que moi, c'est bien dommage de le faire de cette sorte, en engueulant des gens qui ne peuvent pas te répondre car ils te sont obligés. ça manque de classe ou au minimum, d'élégance

 

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Guillaume/Univers Astro m'a écrit pour dissiper un malentendu, j'apprécie vraiment et je l'en remercie.
Il reconnait un petit mou dans l'expédition et autres broutilles de com, m'explique un autre mou dans le traitement et renvoi par Pegasus et moi je reconnais volontiers une communication un peu sèche voire parfois assez sèche. Excuses et coup d'éponge mutuel sur tout ça et on revient à l'essentiel de l'histoire, le matériel astro.

Le Focus Cube est remonté sur mon C9 et il fonctionne impeccable. Les nuits claires reviennent un peu plus souvent, je viens de passer un soirée sous la Lune d'ailleurs. C'est pas si mal finalement.

  • J'adore 1

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Posté(e) (modifié)

Toutes expériences même ressenties négativement sont bonnes à prendre cela permet aussi au vendeur / fabricant de progresser. Il est clair également qu'on est pas sur un problème de machine à laver qui peut être résolu le jour même où le réparateur viens à la maison, sur du matos très spécialisé comme ici ou en vérité seul le fabricant peut intervenir, il faut admettre qu'il y aura du délai, je pense qu'on a tous été confronté au moins un fois à cette situation avec du matos astro. Mais je suis d'accord la communication avec le vendeur qui ici est l'intermédiaire doit être irréprochable (et c'est dans les 2 sens) car les 2 parties ont beaucoup à perdre sinon :).

Modifié par jgricourt
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    • Par biver
      Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des Rencontres AstroCiel 2024 du 29 Juillet au 12 août inclus, au Domaine de Pradines (Gard)
       
      Suite à la décision du Conseil départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme en 2024, et malgré nos efforts pour conserver Les Rencontres à Valdrôme, cela n’a malheureusement pas été possible par manque du personnel essentiel pour utiliser la station.
      En conséquence, l’équipe organisatrice des Rencontres s’est rapprochée, depuis plusieurs semaines, de la Société astronomique de Montpellier (organisatrice des Nuits du Causse Noir) et du Domaine de Pradines pour envisager l’organisation des Rencontres AstroCiel 2024 sur le site du Domaine de Pradines autour de la Nouvelle lune d’août, de façon concomitante avec les NCN.
      Nous tenons tout particulièrement à remercier la Société astronomique de Montpellier qui a accueilli notre démarche avec bienveillance et sans laquelle nous n’aurions pu maintenir notre événement cette année.
      Ensemble, nous nous sommes assurés que nous étions en mesure d’assurer les deux événements dans des conditions optimales et d’en profiter pour créer des échanges positifs entre passionnés d’astronomie.
      Lors d’une visite de préparation, nous avons eu l’occasion d’apprécier les qualités essentielles du site qui nous sera réservé. Nous avons notamment été séduits par :
      - La noirceur et la clarté du ciel,
      - Son dégagement au-dessus de 15° dans toutes les directions
      - Son isolement par rapport au reste du camping
      - Le large espace disponible pour chaque participant
      Nous tenons également à remercier l’équipe du Domaine de Pradines qui a su être à notre écoute et tout mettre en œuvre pour que les 2 événements se déroulent dans d’excellentes conditions :
      - Mise à disposition de la SAF d’un terrain indépendant et dédié à AstroCiel afin de permettre de nous y retrouver ensemble comme à l’accoutumée;
      - Ce terrain permet d’accueillir l’ensemble des participants avec leur véhicules : camping-cars, vans ainsi que les tentes dans une magnifique pinède fournissant une ombre appréciable;
      - Ce terrain, équipé en électricité et en eau est bien séparé du terrain où se dérouleront les NCN afin de respecter les spécificités des 2 événements;
      - Proposition d’un service de restauration spécifique avec le renfort d’un traiteur pour pouvoir nous accueillir sans peser sur le service de restauration habituel;
      - Les sanitaires sont équipés et dimensionnés pour accueillir tous les participants.
      Concrètement, cette année, les inscriptions auront lieu exclusivement en amont de l’événement, via les formulaires mis à disposition sur le site de la SAF entre le 15 mai et le 15 juin.
       
      En espérant vous y retrouver nombreux avec l’enthousiasme que vous avez toujours pour partager de nouvelles nuits de contemplation et d’échanges.
       
      Nicolas, pour l'équipe d'organisation Astrociel (Karine, Hervé, Marie-Claude, Michel, Jean, Christel, Francis,...)
       
       
       
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      Bonjour,
       
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      J'ai essayé Astrosurface et je n'ai pas de problème, Mais j'aimerai continuer à utiliser AS3! pour ca fonction de recalage au centre pour faire une animation...
       
      Dés idées?
       
      GreG.

    • Par Bohns
      Bonjour,
       
      J’ai un souci avec SIRIL sur l’extraction de gradient.
      Lorsque je veux éliminer des points et que je clique dessus avec le bouton droit de la souris, le logiciel se ferme.
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      Merci pour vos conseils.
       
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    • Par Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 
       
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      L'installation s'est bien passée, j'arrive à piloter ma monture depuis CdC. J'ai configuré les coordonnées de mon lieu d'observation, et l'heure est celle du PC. Cette dernière indique bien UT + 2. UT es bien coché sur le menu "date/heure".
      J'ai tenté un GoTo sur la lune. J'arrive près d'elle (distance d'à peu près 2 PL an Nord) et la vois avec mon oculaire grand champ, mais je ne suis pas dessus, comme si la monture n'allait pas complètement sur l'objet.
       
      Pas de souci pour mettre mon télescope dessus avec mon chercheur, mais ce "décalage" est anormal, comme si l'heure ou le lieu étaient approximatifs.
      Pas grave sur la lune qui est un gros phare dans le ciel, mais cela peut me faire perdre du temps sur les autres planètes.
       
      Est-ce un problème que vous avez rencontré et résolu ?
      Si oui, merci pour votre aide 
       
      Cordialement,
      Stef.
       
    • Par Bohns
      Bonjour à toutes et tous 
       
      J'ai reçu d'occasion un moteur et une raquette Microtouch pour installer sur le Feathertouch de mon Maksutov 150 et améliorer la précision de mes mises au point, car j'ai perdu de la dextérité depuis mon AVC (je me mets assez vite à trembler)
      Je n'ai pas de souci pour un pilotage manuel avec la raquette de commande, ce qui est déjà un très bon point par rapport à mes attentes.
       
      Par contre, je n'arrive pas à régler le mini et le maxi sur le logiciel Microtouch Controller, afin de mémoriser par exemple des positions de mise au point pour mes différentes configurations optiques. Les 2 valeurs sont à 0 par défaut alors que la doc indique et montre qu'ils devraient être respectivement à 0 et 60.000, et je ne peux pas les changer (boutons "Set" inactifs).
       
      En clair, voici une capture d'écran de la doc où on voit bien que les valeurs mini et maxi couvrent bien par défaut l'amplitude complète (Mini = 0 et Maxi = 60.000) :

       
      Et voici une capture d'écran de mon installation où les valeurs mini et maxi sont toutes les deux à 0 et non modifiables (boutons "Set" inactifs) :

       
      Je précise que j'ai bien installé ASCOM sur mon ordinateur (je pilote d'ailleurs mon EQ6-R en EQMod). J'ai également sélectionné "ASCOM setup" dans le menu "Focusers" du logiciel et choisi la seule option possible ("1515"), puis cliqué sur "Connect".
      J'arrive à faire fonctionner les mouvements du moteur, mais n'ai pas accès aux possibilités "Go to". En gros, le logiciel ne fait rien de plus que la raquette...
       
      Est-ce un problème que vous avez résolu ? Si oui, comment ?
      Merci pour votre aide.
       
      Cordialement,
      Stef.
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