grelots

Comparatif Bino APM/Explore Scientific, APO, semi APO

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Bonjour

Après pas mal d'années d'absence sur ce forum... :(

Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...

Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...

Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle ;)

J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd

Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...

J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...

Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...

Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec... :(

Alors une 120mm semi Apo?!

Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?

J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!

Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?

Voilà impatient de découvrir vos retour...

Amitiés

 

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Il y a 2 heures, grelots a dit :

Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...

A 150 mm de toute façon tu aurais un peu le problème du C14. Une bino de 150 ça pèse un âne mort. 

ES vs APM je ne sais pas. Sinon tu as aussi l'option de partir d'optiques connues et implémenter le système EMS dessus. 
http://ems-bino.com/
Ca j'ai déjà testé ça fonctionne super bien. Le système permet de faire l'alignement entre les deux tubes. 

En cherchant on trouve des revendeurs en Europe de ce système il me semble

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Merci, je pensais que ça valait un bras ce système!!

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Oui c'est très abordable pour ce que c'est. Et c'est vraiment propre.

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Ok et tu penses pas que l'assemblage ensuite des 2 tubes afin qu'il soit parallèle n'est pas un peu compliqué?!

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En cherchant le premier truc que j'ai trouvé c'est chez Ali express :/:D

 

Et même trouver ce sujet ;)

 

 

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Ce système permet de choisir les tubes que tu veux. Mais il faut des tubes avec beaucoup de back focus, ou bien les faire raccourcir.

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Merci, quels modèles tu me conseillerai afin que je vois un peu le budget que ça représente...

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Pour résumer il faut une bon piètement + une platine pour fixer les 2 lunettes + 2 EMS... (et quelques oculaires en doublon, mais ça j'ai)

Par contre le prix de 2 bonnes lunettes ne vont elles pas gréver le budget et à la fin ressembler au prix des APM 120mm APO?

Modifié par grelots

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il y a une heure, grelots a dit :

Ok et tu penses pas que l'assemblage ensuite des 2 tubes afin qu'il soit parallèle n'est pas un peu compliqué?!

Je ne pense pas trop dans la mesure où le système permet d'aligner les lunettes entre elle à la sortie. Donc il faut que ce soit en gros parallèle. 
Les lunettes seront forcément à plat sur un support donc sur cet axe ça doit être assez précise. Horizontalement il faut peut être aligner au mieux en jouant sur le jeu des vis de montage. Si c'est aligné à 2 ou 3 ', c'est suffisant je pense. 
Et même verticalement si tu notes un décalage tu peux ajouter des cales fines sous une des lunettes. Je pense que ce n'est vraiment pas un gros enjeu surtout que ces réglages peuvent se faire tranquillement de jour. 

il y a 22 minutes, grelots a dit :

Par contre le prix de 2 bonnes lunettes ne vont elles pas gréver le budget et à la fin ressembler au prix des APM 120mm APO?

Ca risque de te couter aussi cher, mais tu peux partir sur des lunettes dont la qualité est bien connue et la correction chromatique est bonne.
Au pire c'est aussi bon que la solution APM, mais si la solution APM a des défauts (chromatisme par exemple), tu auras quelques chose de mieux. 

 

Tu as ce triplet là en 115 mm qui normalement est bon, assez abordable et surtout pas trop lourd. Pour certaines 120 mm tu risque de monter à plus de 20 kg et te retrouver avec le poids du C14.

Altair Starwave 115 F7 ED. Tu peux t'en tirer à un peu plus de 3000€ les deux tubes. 

https://www.altairastro.com/altair-starwave-115-f7-ed-triplet-refractor-9198-p.asp

 

Tu prends une bonne grosse queue d'aronde à mettre en dessous et le tour est joué :) 

C'est une bonne option en tout cas bino 120, c'est vraiment chouette en visuel.

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Merci pour tes conseils ;)

 

PS: C'est pas un C14 mais un dobson XX14i de chez Orion

Modifié par grelots

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il y a 33 minutes, grelots a dit :

PS: C'est pas un C14 mais un dobson XX14i de chez Orion

yep, ça reste un gros bordel aussi :)

Je pense que pour ne pas tomber dans ce travers il faut que la bino équipée reste sous les 20 kg, et si possible tendre vers 15 kg (àa reste facilement à manipuler).

Pour tenir les tubes, il y a peut être des choses à imaginer avec de l'impression 3D. Mais si c'était pour moi, franchement je prendrais une grosse queue d'aronde mulit usage, et en avant Guingan . 
Avec de genre de platine tu dois être bien 

https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/losmandy-queue-d-aronde-universelle-356-mm/p,51398

 

Ce modèle là suffit probablement 

https://fr.aliexpress.com/item/1005003426607171.html?spm=a2g0o.productlist.main.15.30a93b31AmdSy9&algo_pvid=535e4318-5e2b-4a53-9496-f65936b11445&algo_exp_id=535e4318-5e2b-4a53-9496-f65936b11445-7&pdp_npi=4%40dis!EUR!89.11!89.11!!!92.70!92.70!%402103853f17131834050842904e2edc!12000025733946227!sea!FR!2660652431!&curPageLogUid=djkZXf65laxr&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A
Il faut peut être déjà prendre le lunette et voir l'espacement entre elle quand elles sont en parallèle. 
Pour le parallélisme, vu que les Altair ont des colliers, je pense qu'une façon possible d'aligner c'est d'ajouter de l'épaisseur de feutrine dans les colliers au bon endroit.

Si c'est vissé fermement à la queue d'aronde ça doit bien fonctionner.

Modifié par jldauvergne
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j'ai changé la ref de queue d'aronde, il ne faut pas que ça dépasse en dessous les vis. 

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Je sais pas où tu habites, mais si tu passes dans le Sud, j'avais fait faire des 130 LZOS 130/780 sur ce principe. J'ai cet instrument depuis 15 ans et je ne m'en lasserai jamais.

Le prix s'oublie, la qualité reste, donc, prend de bons tubes. Après c'est ton budget le juge de paix.

Si possible aussi prend un système permettant l'usage d'oculaires 2 pouces, ce que généralement les jumelles du commerce ne permettent pas.

Deux Naglers 22, t'imagines ?? :o

 

 

130-JD-1.jpg

130-JD-3.jpg

130-JD-04.jpg

Mode-1-Naglers 22.jpg

Modifié par JD
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Oui j'avais vu ton appareil dans d'autres posts... Il est vraiment chouette... :x

Un éloigné du Sud (Dordogne) mais à l'occasion de vacances... Je comptai me rendre vers Montpellier cet été... C'est loin de chez toi?

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Je viens d'aller voir le prix des lunettes 130 LZOS 130/780 :/

Va falloir que je vende un ou 2  reins... :D

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il y a 7 minutes, JD a dit :

Si possible aussi prend un système permettant l'usage d'oculaires 2 pouces, ce que généralement les jumelles du commerce ne permettent pas.

Deux Naglers 22, t'imagines ?? :o

Bien d'accord. Le pouvoir collecteur d'une bino de 100 à 150 mm n'est pas incroyable. L'intérêt sera vraiment le champ observé. La vision d'Andromède en particulier est la meilleure possible à travers un tel instrument, mais du coup il faut que les oculaires suivent. 

Le double amas de Persée et les Pleiades sont aussi des cibles extraordinaires. Il faut penser aussi à NGC7000 avec 2x du OIII du coup :) 

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il y a 1 minute, grelots a dit :

Va falloir que je vende un ou 2  reins... :D

C'est pour ça que Altair c'est un bon compromis. Optiquement c'est bon et en plus c'est abordable et pas trop lourd.
Ca doit être la seule marque en made in china a fournir un bulletin de contrôle de l'optique. 

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il y a 13 minutes, JD a dit :

Je sais pas où tu habites, mais si tu passes dans le Sud, j'avais fait faire des 130 LZOS 130/780 sur ce principe. J'ai cet instrument depuis 15 ans et je ne m'en lasserai jamais.

Comment a été fait le support entre les deux tubes ? C'est propre. 

C'est du Binioptic tu n'as acheté déjà tout fait. C'est sûr que le tarif pique un peu chez eux :)

Modifié par jldauvergne

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Merci ;)

Moi qui trouvais l'APM 150mm APO cher avec ses 8000€ je crois... 9_9 l'appareil de notre ami JD est dans une autre galaxie...

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il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

C'est pour ça que Altair c'est un bon compromis. Optiquement c'est bon et en plus c'est abordable et pas trop lourd.
Ca doit être la seule marque en made in china a fournir un bulletin de contrôle de l'optique. 

 

Ca se trouve facilement d'occasion ces tubes?

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il y a 6 minutes, grelots a dit :

Ca se trouve facilement d'occasion ces tubes?

Non. Dans les lunettes, les gens achètent du SW, du Taka, essentiellement, et maintenant du Askar à gogo, mais Altair est un peu en marge sur le marché. 
Si tu veux aller d'occasion, il faut chercher de la SW 120ED de base je pense, surtout qu'il t'en faut 2. Le tube n'est pas très lourd non plus ceci dit.

Modifié par jldauvergne
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Bonjour,

 

Les ES 120, j'ai pu les essayer après leur sortie. C'est sympa si on compare aux jumelles classiques chinoises en 100mm qu'on trouve a pas cher. Le chromatisme est visible mais c'est correct rapport qualité/prix. A compléter par 2 zooms comme les Mark Baader 8-24. En revanche la fourche et le pied ES sont inadaptés pour les 120, faut rester sur les 100mm.

 

Cdt.

 

Modifié par BL Lac
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Il y a 2 heures, JD a dit :

Le prix s'oublie, la qualité reste, donc

"Mais note, faut en avoir l'usage! Sans ça au prix actuel on ne l'amortit pas..." xD

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      - toutes les images sont conservées.
       
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      - réhaussement des contours
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      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
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      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
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      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
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      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
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    • Par AlSvartr
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      Merci,
       
      Simon
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
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      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
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      Merci par avance. Guy
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