Bernard_Bayle

Animation en HR Fusion Taches AR3664 !! à l'origine des Aurores 10/11-05-2024

Recommended Posts

Très impressionant !

C'est superbe :x

Ca va plaire à beaucoup de monde en fait !  ;)

Génial.

Fabrice

Ah ouais c'est top ! On a envie que ça dure plus longtemps.

magnifique cette animation bernard !! :)

paul

Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

j'ai pu réaliser cette animation ( pas mal de boulot )

Sans doute mais tu n'as pas eu à faire les images :)

Néanmoins c'est de l'excellent travail :)

Bonne soirée,

AG

Ah ouais, impressionnant nom di diou ! O.o

Bravo Bernard !!! Sssspppeeectttaaccuuuullllaaaairrre !

C’est top Bernard, l’animation est ultra fluide, j’adore.

Tu devrais l’envoyer à la NASA ! 

GreG

• Haha 1

Ça ressemble à un document scientifique.

C’est la première fois que je vois un groupe de taches faire sont apparition O.o

Incroyable. Je découvre quelque-chose. Merci 👍

JF 

Merci Stéphane, Fabrice, Tromat2, Paul

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

Sans doute mais tu n'as pas eu à faire les images :)

Heureusement, mais je peux te dire que quand tu te retrouves devant une Registration sur un objet qui se déplace sur 4096

pixels ....faut gamberger un moment.🤪🤔

Par contre, l'accès à ces données permet d'imaginer des manips sympa.

Merci deep-impact,
Merci Valère
Merci Will
Merci Greg

Bernard Bayle

• Like 2
  • Thanks 1

Oui c’est magnifique Bernard! Ces taches  méritent bien ce genre de travail! Tu les mets magnifiquement en valeur! Bravo!

• Thanks 1

Merci Christophe
Merci Jean Yves , c'est vrai que c'est spectaculaire merci la NASA/SDO

Merci Jeff

Bernard_Bayle

Merci Quentin, JP. Serge

C'est vrai que c'est un évènement fascinant, le dernier de ce type date de 21 ans.

Bernard Bayle

Vraiment sympa cette vidéo, c'est la 1ʳᵉ fois que je vois ceci !:x

• Thanks 1

Posted (edited)

Vraiment super!! C'est vraiment cool de voir un groupe de tâches se former.....c'est plus que rare!! Ca "brasse" sur le soleil!!!

Edited by guy03
  • Thanks 1

Il y a 13 heures, guy03 a dit :

C'est vraiment cool de voir un groupe de tâches se former.

C'est spectaculaire vraiment , l'accès aux données de Nasa/Sdo est une découverte pour moi

Bernard_Bayle

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pulsar59
      Hello,

j'ai compilé quelques-uns de mes meilleurs résultats pour donner un aperçu immédiat des capacités les plus importantes de Sol'Ex :
      l'imagerie multi-longueur d'onde mais aussi l'approche de phénomènes physiques plus complexes comme le champ magnétique ou l'accès à des informations très discrètes par manipulations spectrales (hélium, couronne solaire...)

C'est un peu gros  15000*10000 pixels, mais je n'ai pas pu me résoudre à réduie la résolution !
      désolé pour les "petites" connexions.

• By JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,

une petite image du jour en lumière blanche. Asi 183mm sur 72ed + astrosolar D5 et Oiii.

Image traitée par mon camarade Pulsar59 de Mars60

RDV aux ROS.

• By ClaudeS
      Bonjour à tous,

Une reprise de vidéo pour une image traitée avec la dernière version d'astrosurface V3.
      50 images retenues sur 1000. temps de pose 80ms Gain 100  
      Pour un instrument non dédié à l'astrophotographie solaire, ce n'est pas mal du tout. J'ai du avoir la chance d'une turbulence assez faible vers 10h TU.

• By Crabs
      Bonjour,

Je souhaite acheter un télescope solaire qui me permettrait de rester flexible et de pouvoir évoluer vers des diamètres plus grands aussi en double stack. Je suis axé sur du visuel vu que je débute, mais imager pourrait être possible dans le futur.
      L'idée serait d'acheter un filtre bloquant B1200 ou B1800 + un LS50FHa ainsi qu'un autre LS50FHa pour possibilité de double stack.

De cette manière, je pourrais acheter par exemple une ED APO 80 mm f/7 (je ne trouve pas de diamètre plus petit, un diamètre de 50 serait suffisant vu que le LSFHa va quand même masquer à 50mm) et visser les deux étalons en position frontale comme sur cette photo. Avec cela, je devrais avoir l'équivalent d'une LS50THa si ma compréhension est correcte. Cela devrait me permettre d'avoir des vues du disque entier.

D'un autre côté, le setup pourrait être flexible et je pourrais utiliser ce même matériel B1800 et deux LS50FHa (un seul investissement sur les filtres) sur une lunette plus grande via un montage télécentrique derrière une plus grosse lunette, par exemple cette 130mm F/D 7 couplée à un Baader Telecentric TZ-4. Il y aurait même également moyen de "double stacker" les deux filtres en télécentrique. Donc, avec ce setup, je pourrais bénéficier du double stack dans les deux configurations: frontale petit diamètre, télécentrique plus gros diamètre. Est-ce que ce raisonnement tient la route? Est-ce que ce setup est une bonne idée pour rester flexible?

Maintenant, je suis en train de lire le livre "Astronomie Solaire" (https://astronomiesolaire.com/), et en page 203, il est indiqué qu'un montage télécentrique pour des étalons à lame d'air fait élargir la FWHM en fonction du rapport F/D. Un rapport F/D de 40 ou 50 est conseillé. Dans le cas de la 130mm ci-dessus, le F/D est de 7, et donc avec le TZ-4, cela ferait 28. Donc, au final, ma compréhension actuelle est que cette lunette de 130mm n'est pas adaptée car F/D final trop petit? Ou y a-t-il moyen d'ajouter quelque chose pour augmenter ce F/D? Faut-il masquer l'ouverture pour la réduire? Est-ce que ca augmentera le F/D? Les étalons en mica demandent un F/D plus petit de 30, mais au vu de la "loterie" niveau DayStar Quark, je ne privilégie pas cette solution.

Enfin, pour du visuel principalement, est-il conseillé un montage télécentrique (perte de bande passante générale mais uniforme sur toute l'image) ou un montage collimaté (bande passante plus fine mais dans un sweet spot)?

Merci!
    • By astrolamine
      Bonsoir à tous

quelques images de notre étoile
      SetUp habituel
      Pour la mosaïque Halpha , j'ai fait une réduction de la taille de l'image.
      Sinon elle fait un carré de 3780 pixels

Bon ciel Patrick

• Upcoming Events