Cyrille Thieullet

Collimation FSQ106 avec WinRoddier

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous partage un doc qui résume les derniers tests de collimation que j'ai fait sur ma FSQ 106 ED en utilisant WinRoddier.

Il y a les liens vers tous les fichiers ser de mesure pour celles et ceux qui voudraient s'amuser avec.

 

http://www.astromist.com/tmp/fsq106/20240518_Colimation_FSQ106.pdf

 

La difficulté avec cette lunette est d'ajuster la collimation tout en ajustant le positionnement de la distance de la lentille frontale avec celle de derrière pour minimiser l'aberration de sphéricité. Et sans avoir essayer de modéliser la chose, la précision de réglage pour annuler l'abberation sphérique me semble être de l'ordre de quelques  dizaine de millième de millimètres. C'est à dire quasiment rien comme mouvement sur les vis de devant et plus un jeu avec l'élasticité de serrage...

 

Peut être que d'autres ont cette exprience d'ajustement sur cette lunette ? Je suis preneur.

 

Cyrille

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours aussi fantaisiste les valeurs de winroddier  . Mais au moins tu as le qualitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de Roddier a fait ses preuves sur le plan théorique et en pratique dans le monde professionnel, ce qui pêche dans le soft WinRoddier c'est plutôt l'analyse du front qu'il en fait, calcul des coef. zernike via un système d'optimisation des valeurs.

 

Le 18/05/2024 à 16:46, Cyrille Thieullet a dit :

abberation sphérique

Coté aberration de sphéricité, dans les paramètres il y a la possibilité d'appliquer la correction théorique correspondant à la distance finie entre l'étoile artificielle et l'objectif, ce qui en pratique est souvent le cas.

Sans cette soustraction sur ce coef. il restera forcément de l'aberration de sphéricité quelque soit les réglages sur les lentilles qui normalement sont calculées pour l'infini comme pour un télescope à miroir.

 

CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

2 hours ago, jldauvergne said:

C'est toujours aussi fantaisiste les valeurs de winroddier  . Mais au moins tu as le qualitatif

Oui du PTV à L/14  sur le ciel en vert ca peut sembler excessif :D. Je pense que cela vient de la débayerisation. Les autres output roddier en IMX 174 sont conformes à des tests fait en interferométrie sur des FSQ et sur celle-ci en particulier à ses tout début.

 

J'aurais d'ici septembre un autre moyen avec un shack hartman. Je fini le soft (80% de fait ?). La mesure que j'ai faite avec les coef Zernike du roddier va me servir pour comparer avec mes résultats au SH.

Le réglage décrit dans le doc donne cela en capture. C'est un réseau de 150um.

664a621577156_shackhartmanorig.jpg.7c65dd39b920b81024d0f7664f7355ca.jpg

 

 

 

1 hour ago, CPI-Z said:

ce qui pêche dans le soft WinRoddier

Ce soft a le mérite d'être là et de fonctionner.

Habituellement, l'analyse avec la méthode Roddier est  faite avec un delta de l'intra et extra ajusté avec un coefficient, puis FFT de la différence, laplacien, FFT inverse itération avec màj de la différence sur les bords. Il y a des variantes avec une correction en soustrayant les abérrations les plus fortes en calculant les coeff de zernike par gradiant ou regression linéaire à chaque itération.

A la fin le calcul des coeff Zernike se fait classiquement par une régression linéaire entre les coeff Zernike en cartésien d'un coté et le front d'onde final comme solution au système d'équation.

Je pense que le calcul dans WinRoddier est une version plus évoluée que celle de la première publication de M. Roddier.

Qu'est ce qu'il faudrait changer selon toi ?

 

J'ai eu un doute, mais à 70m à F5 pour 530mm en petzval avec une étoile virtuelle calibrée y a pas de sphérique en plus. Y a pas de sphérique tout court d'ailleurs. Je viens de vérifier.

Mais dans mon cas j'ai pas une étoile calibré correctement. Aussi je vais peut être compenser par le soft comme tu le suggères.

Je ne suis pas certain encore. Le tube est resté dehors trop peu à mon goût et j'ai pas retesté depuis.

 

J'ai fait des tests par nuit très froides et la mise en température c'est tout simplement mauvais pour le strehl avec une lunette. Ca crée une forte aberration sphérique du fait de la dilatation de la lentille frontale.

 

Aussi c'est illusoire de collimater une nuit froide sans pare buée avec cette lunette car la corection de l'aberration sphérique sera fausse. J'ai perdue plusieurs nuits avant de comprendre cela...

 

Une autre nuit l'année denière  en avril avec une collimation uniquement sur le ciel. Le tube a été mis dehors à 30mn avant la 1er mesure à minuit  (trop peu):

image_2024-05-19_230341305.png.b7de186e8aa78a91c31f5bc543224335.png

 

A la fin à 2h T° ok, sans parebuée, avec des valeurs plus cohérentes ou réalistes peut être pour @jldauvergne ;)

image_2024-05-19_225809013.png.d49fdd02d9bc8c74725f75f808620323.png

 

 

Cyrille

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Je pense que cela vient de la débayerisation

Je ne vois pas pourquoi.

Tu l'as mesurée à combien sur banc ? Tu as fait zygo et SH ?

 

Il y a 9 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Bonsoir,

 

 

Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

C'est toujours aussi fantaisiste les valeurs de winroddier  . Mais au moins tu as le qualitatif

Oui du PTV à L/14  sur le ciel en vert ca peut sembler excessif :D. Je pense que cela vient de la débayerisation. Les autres output roddier en IMX 174 sont conformes à des tests fait en interferométrie sur des FSQ et sur celle-ci en particulier à ses tout début.

 

J'aurais d'ici septembre un autre moyen avec un shack hartman. Je fini le soft (80% de fait ?). La mesure que j'ai faite avec les coef Zernike du roddier va me servir pour comparer avec mes résultats au SH.

Le réglage décrit dans le doc donne cela en capture. C'est un réseau de 150um.

664a621577156_shackhartmanorig.jpg.7c65dd39b920b81024d0f7664f7355ca.jpg

 

 

 

Il y a 12 heures, CPI-Z a dit :

ce qui pêche dans le soft WinRoddier

Ce soft a le mérite d'être là et de fonctionner.

Habituellement, l'analyse avec la méthode Roddier est  faite avec un delta de l'intra et extra ajusté avec un coefficient, puis FFT de la différence, laplacien, FFT inverse itération avec màj de la différence sur les bords. Il y a des variantes avec une correction en soustrayant les abérrations les plus fortes en calculant les coeff de zernike par gradiant ou regression linéaire à chaque itération.

A la fin le calcul des coeff Zernike se fait classiquement par une régression linéaire entre les coeff Zernike en cartésien d'un coté et le front d'onde final comme solution au système d'équation.

Je pense que le calcul dans WinRoddier est une version plus évoluée que celle de la première publication de M. Roddier.

Qu'est ce qu'il faudrait changer selon toi ?

 

J'ai eu un doute, mais à 70m à F5 pour 530mm en petzval avec une étoile virtuelle calibrée y a pas de sphérique en plus. Y a pas de sphérique tout court d'ailleurs. Je viens de vérifier.

Mais dans mon cas j'ai pas une étoile calibré correctement. Aussi je vais peut être compenser par le soft comme tu le suggères.

Je ne suis pas certain encore. Le tube est resté dehors trop peu à mon goût et j'ai pas retesté depuis.

 

J'ai fait des tests par nuit très froides et la mise en température c'est tout simplement mauvais pour le strehl avec une lunette. Ca crée une forte aberration sphérique du fait de la dilatation de la lentille frontale.

 

Aussi c'est illusoire de collimater une nuit froide sans pare buée avec cette lunette car la corection de l'aberration sphérique sera fausse. J'ai perdue plusieurs nuits avant de comprendre cela...

 

Une autre nuit l'année denière  en avril avec une collimation uniquement sur le ciel. Le tube a été mis dehors à 30mn avant la 1er mesure à minuit  (trop peu):

image_2024-05-19_230341305.png.b7de186e8aa78a91c31f5bc543224335.png

 

A la fin à 2h T° ok, sans parebuée, avec des valeurs plus cohérentes ou réalistes peut être pour @jldauvergne ;)

C'est pas le problème de me faire plaisir. C'est le problème de la fiabilité de l'outil. On fait croir que c'est un moyen viable de mesure alors que si tu ne connais pas le résultat d'avance tu n'as aucune chance de trouver les bons réglages en dépouillant les mesures. 

Je ne sais pas si c'est un problème de fond ou de soft.

Je suis plus précis quand j'estime un star test à l'œil, c'est ballot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant de savoir que sur la FSQ le positionnement de la première lentille est important, cela dit sur la mienne je n'ai jamais eu à toucher fortement au réglage de collim (juste un chouia quand le premier anneau d'Airy n'était pas uniforme).

Après en solaire je fais du Ha et du CaK et ça se passe plutôt bien pour les deux (mais je regarderai l'AS sur étoile aux 2 longueurs d'onde, pour voir à quoi ça ressemble).

 

Ce qui m'interpelle dans cette manip, c'est l'usage d'une étoile artificielle à distance non infinie pour évaluer l'AS O.o Le calcul aurait montré qu'à cette distance avec cet instrument elle est vraiment négligeable ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

La lunette avait été mesurée à 0.98 sur un banc par interférométrie en 2008. J'ai plus rien à ce propos.

 

La méthode Roddier a été validé. Il y a un nombre important de publication qui s'y réfèrent et qui l'ont utilisé en référence pour faire mieux après.

Dans une image 100x100 il va ya avoir plus de 7000 points de mesures sur 256 ou plus niveaux de gris.

La résolution des N équations des coef de zernike avec 7000 valeurs cibles, mathématiquement c'est plus précis qu'une matrice de 30x30 ou un 60x60 d'un shack hartman.

Aussi c'est vraiment pas un problème de fond.

 

Le soft je ne sais s'il repart des sources de M. Roddier. Dans ses publications à ce propos, M. Roddier indiquait qu'il suffisait de lui demander. Et si je m'étais lancé la dedans à l'époque c'est la première chose que j'aurais demandé...

Aussi l'hypothèse que je fais c'est que l'algo de WinRoddier vient du code de M. Roddier lui même. Code avec lequel il a validé sa publication avec plusieurs comparaisons avec du Shack Hartman ou interféro.

D'ailleurs le soft porte son nom avec Win en plus, et autre hypothèse ce pourrait être un portage sous windows de son programme unix. Je n'ai jamais trouvé cette info.

 

1 hour ago, jldauvergne said:

C'est le problème de la fiabilité de l'outil. On fait croir que c'est un moyen viable de mesure alors que si tu ne connais pas le résultat d'avance tu n'as aucune chance de trouver les bons réglages en dépouillant les mesures. 

J'ai très bien compris que dans tes conditions de tests, de la manière dont tu t'y es pris, tu n'es jamais arrivé à avoir des réultats convergents et/ou cohérents et/ou répétitifs. Et que tu en as conclu que les résultats étaient aléatoires sans connaitre la cible et que donc ce soft ou cette méthode était inapplicable pour avoir des résultats sérieux.

 

Il y a plusieurs biais possibles dans ce raisonnement qui est une généralisation à partir d'un exemple.

Il y a des centaines de personnes de par le monde qui ont déjà vérifé cela en faisant des comparaisons. Tu serais le seul au monde pour qui ca ne fonctionne pas ?

 

 

1 hour ago, jldauvergne said:

Je suis plus précis quand j'estime un star test à l'œil, c'est ballot.

Et bien tu as des capacités que je n'ai pas. C'est possible.

Et puis il faut que le disque d'airy soit visible. Ce n'est pas nécessaire avec un Roddier. C'est un énorme avantage par rapport à la turbulence...

 

De mon coté pour trouver le pic de strehl quand un instrument est collimaté, j'ai besoin d'un outil qui fait des calculs. Mes yeux ne sont pas jamais suffisants avec un écran ou un oculaire.

 

D'ailleurs, histoire de polémiquer un peu, il y a eu des discussions interminables pour statuer de l'évaluation à l'oeil des performances d'une lunette et la méthode la plus fiable était de le faire par photo et pas à l'oeil qui est parfaitement subjectif. Photo qui elle même aurait été jugé à l'oeil ?

 

C'est ce que j'explique dans le doc :

En faisant la collimation à l'oeil à x800 à l'écran j'arrive à 0.97. C'est bien.

Mais ce n'est pas le maximum. Et ca je le sais par ailleurs.

Ce maximum est atteint avec le soft WinRoddier avec des itérations en plus.

Je trouve cela intéressant.

Que le le PTV final ne soit pas identique à celui d'un Zygo ou d'un ShackHartman ou même qu'il soit farfelu en bleu ou vert n'a aucune espèce d'importance pour une collimation.

 

Pour ma part il suffit qu'avec l'outil le procesus soit répétif, convergent, prévisible avec des cibles différentes (virtuel ou réel), des caméras différentes, des journées de mesures différentes, des départs de décollimations différents, des conditions atmosphériques différentes avec un constat constant par photo, en visuel, ronchi, CCD inspector, GMK, Reego. Et c'est ce que j'ai depuis 3 ans.

 

C'est ça l'idée du partage : Winroddier peut servir aussi pour aider à faire une collimation parfaite chez soi meme d'un instrument inréglable à l'optimum à l'oeil sur le ciel, dans le cas présent une FSQ 106.

 

Cyrille

 

Modifié par Cyrille Thieullet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est intéressant de savoir que dans la version ED de la FSQ, seule la lentille avant est "touchée" lors de la collimation.

 

Sur la "veille" FSQ, il n'y avait pas de possibilité de collimation, du coup la collimation se faisait en inclinant l'ensemble de la cellule avant (donc les deux lentilles) à l'aide de cales.  C'était un peu rustique, mais ça marchait assez bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonjour Thierry,

 

44 minutes ago, Thierry Legault said:

Intéressant de savoir que sur la FSQ le positionnement de la première lentille est important, cela dit sur la mienne j

Oui j'ai utilisé ta méthode issue de ton livre depuis des années pour régler la mienne.

 

Peut être tu pourrais faire un roddier sur la tienne pour mesure le sphérique ?

Ce qui est aussi intéressant c'est qu'il serait possibile de mettre 0 en AS pour le H-Alpha avec cette lunette et de le recaler sur le vert pour du CP. C'est un 4x4 cette FSQ...

 

44 minutes ago, Thierry Legault said:

Ce qui m'interpelle dans cette manip, c'est l'usage d'une étoile artificielle à distance non infinie pour évaluer l'AS O.o 

Oui c'est original et contre intuitif. J'ai commencé à faire cela avec les Clavius pour positionner le mangin proche de l'optimum. Les focales/diamètre étant plus grands, c'est pas neutre, je dois réajuster sur certains sur le ciel, mais je gagne du temps et le télescope est bien dégrossi.

 

Hier soir j'ai refait le calcul à l'infini et à 70m pour 106mm/530. Ca change rien.

En discutant avec Yuri de TEC lors des mesures dans les mêmes conditions pour une 140, il m'a dit que c'était ok. Et lui aussi avait refait les calculs de son coté.

 

Dans mon cas avec 1mm d'étoile de l'AS je devrais en avoir.

Mais la surprise de mon coté c'est que sur le ciel, ce n'est pas grand chose et au niveau du strhel ca n'a pas d'impact. Il me reste à statuer l'aspect thermique.

 

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Cyrille Thieullet a dit :

a méthode Roddier a été validé

Je ne parle pas de la méthode mais du logiciel et/ou de la sensibilité au protocole. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
58 minutes ago, jldauvergne said:

Je ne parle pas de la méthode mais du logiciel et/ou de la sensibilité au protocole

Oui c'est très sensible et c'est ce qui fait que le soft est délicat à calibrer.

 

J'ai mis mes paramètres. Avec cela j'ai des résultats reproductibles. Le seuil de masquage me parait très critique.

J'ai mis aussi les vidéos. Ca donne une idée du seeing sur l'étoile virtuelle et sur le ciel.

Pourrais-tu faire un test avec ces parmètres ?

Je suis preneur des vidéos intra /extra de ton télescope collimaté pour voir ce que cela donne en calcul.

 

Ca me servirait aussi pour mes tests car pour évacuer le coté soft qui reste une option, j'ai commencé à coder l'algo, je sors des strehl à 0.1 pour le moment. J'ai un peu de boulot pour y arriver...

 

Modifié par Cyrille Thieullet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Ce soft a le mérite d'être là et de fonctionner.

Là je suis entièrement d'accord. D'ailleurs, lorsqu'il est sorti ce fut une réelle avancée pour tous.
Ce qui est certain c'est que la mise en œuvre est délicate comme dans toute mesure.

 

Quelques éléments :
La propreté du capteur en est une, puisque tout est basé sur des mesures d'intensités, on ne peut pas utiliser de flat ..., seule l'empilement par centrage et addition d'images peuvent être pratiqués (amélioration du RSB).
L'étoile devrait être sur l'axe et l'axe n'est pas forcément le centre du capteur. Pour moi si l'instrument est bien collimaté l'axe du focuseur est parallèle à l'axe optique, et le centre de gravité des disques intra et extra doivent avoir les mêmes coordonnées en pixels sur le capteur. Je me demande d'où provient le point blanc proche du centre sur tes secondes images. Les valeurs de tilts peuvent aider.

 

Les paramètres d'entrée conditionnent pleinement les incertitudes des calculs. Plus que le diamètre et la focale c'est la définition du cône de lumière qui est utile, mesure du diamètre en pixel des images et valeur de defocus. C'est vrai que l'outil du réglage du seuil des images est délicat. J'utilise un comparateur pour la mesure réelle du  defocus. Donc ces paramètres d'entrée mesurés sont à comparer avec les caractéristique théorique de l'instrument (F/D théorique).
Coté defocus ne pas oublier ce qu'il nomme le nombre d'onde, fourchette entre 25 et 50 pour ne pas être trop optimiste. La symétrie est également importante comme la valeur de la longueur d'onde.

 

Coté SH pour moi ce qui pêche le plus c'est le faible échantillonnage. Une image de diamètre de 150 à 300 pixels voir même jusqu'à 600 pixels donne bien plus d'informations qu'une trentaine. La limite c'est quand les l'interfranges se noient dans les pixels successifs. Mais plus il y a de données moins c'est optimiste. L'optimisme c'est l'apanage des vendeurs de matériels.

La décomposition en polynômes de zernike permet une comparaison avec les aberrations optiques classiques, mais lissent particulièrement le front par rapport à un front réellement mesuré. Les zernike ne sont qu'une modélisation du front.
Par exemple le rapport de strehl calculé sur les zernike est particulièrement indicatif.
Je préfère travailler directement sur le front extrait de WinRoddier que sur sa modélisation. Par exemple il est facile de calculer la psf d'un front mesuré et de la comparer à la psf théorique. L'écart avec le strehl zernike est alors flagrant.

 

Extraire le front de WinRoddier pour le rentrer dans un autre soft d'analyse est recommandé, ce qui n'enlève rien à l'efficacité de WinRoddier sur la construction de fronts.

Par exemple DFTFringe en est à sa 7ième version et avec un forum où énormément de points sont discutés de longues dates par les surfaceurs de miroirs de télescopes. Donc ils savent de quoi ils parlent.

https://github.com/githubdoe/DFTFringe/releases

Par exemple la moyenne de dizaines de fronts, par statistique améliore déjà la fiabilité.

 

Bonnes mesures

CPI-Z

Modifié par CPI-Z
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est démonté en ce moment. Je verrai à l'occasion. J'ai déjà réussi à converger mais connaître le résultat est indispensable. Donc bon ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

51 minutes ago, CPI-Z said:

Je me demande d'où provient le point blanc proche du centre sur tes secondes images. Les valeurs de tilts peuvent aider.

J'ai ce point depuis des années. Je ne sais pas à quoi il correspond. Je me demande si c'est un reflet interne. Ca fluctue avec le centrage de la caméra et la collimation.

 

Je comprends ta remarque maintenant.

Je cherche un extrémum pas forcément à déterminer l'erreur précise du front d'onde. Je regarde principalement l'astigmatisme, la coma, le tréfoil et le sphérique.

En étant ISO sur les paramètres WinRoddier, Capture et Empilement durant tout le processus de collimation, je limite les risques de tomber sur un mauvais extrémum.

 

Par contre pour l'estimation finale, je vais regarder la procédure que tu suggères avec DFTFringe.

 

58 minutes ago, CPI-Z said:

Bonnes mesures

Merci ! Il y en a qui vont sur nexflix comme passe temps, perso je décollimate et recollimate mes telescopes :D

 

Cyrille

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, CPI-Z a dit :

Coté SH pour moi ce qui pêche le plus c'est le faible échantillonnag

Il vaut mieux avoir 1000 points dont la position est  connue de façon fiable à L/200 que 10 000 que l'on ne sait pas dépouiller de façon fiable. Et outre la précision,  c'est enfoncer un clou avec une enclume 

Sur une optique amateur un SH 40x40 ça fait un point de mesur tous les 5 mm sur un t200. C'est très  largement suffisant. 

Avant d'opter pour cette solution j'avais fait des tests croisés avec un zygo. Les SH étaient moins echantillonnés à l'epoque mais ça fonctionnait.

Ce qui est logique vu que le front d'onde c'est avant tout les 1er ordres de Zernike.

Tu serais bien en peine de démontrer que l'échantillonnage pose problème (l'inverse est facilement faisable mathématiquement il suffit de lire la littérature). 

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
52 minutes ago, jldauvergne said:

Tout est démonté en ce moment. Je verrai à l'occasion.

Ok, j'ai de quoi m'occuper. On en reparlera quand Jupiter sera de sortie.

 

S'il est possible de valider qu'une collim avec WinRoddier c'est ok sur le ciel ensuite, faire une procédure pour précollimater son train optique avec ADC (et autre) avec une étoile (virtuelle ou non) avec WinRoddier un soir de seeing moyen, pourrait faire gagner du temps de capture sur les bonnes soirées et permettre aussi de déplacer/modifier son setup plus serreinement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Cyrille Thieullet a dit :

précollimater son train optique avec ADC (et autre) avec une étoile (virtuelle ou non) avec WinRoddier un soir de seeing

Ça ça ne peut pas fonctionner. L'adc tilt l'axe optique. Ça fait une procédure bien lourde en plus. Comment faisait-on avant ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes ago, jldauvergne said:

Ça ça ne peut pas fonctionner. L'adc tilt l'axe optique

Ah ben s'il n'y a pas de position 0 sur le tien, c'est que tu as un modèle expert. C'est quelle marque ? :D

 

12 minutes ago, jldauvergne said:

Ça fait une procédure bien lourde en plus

A oui ca va prendre un peu de temps en plus.

Et en même temps, ca donne une référence qui peut servir de comparaison à tout moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Cyrille Thieullet a dit :

Ah ben s'il n'y a pas de position 0 sur le tien, c'est que tu as un modèle expert. C'est quelle marque ? :D

Si tu mets l'ADC en position 0, la collima sera la même que sans ADC. Je ne comprends pas la manip. 
J'ai cru que tu parlais d'un ADC réglé sur sa cible. 
Quoi qu'il en soit, si tu règle ton ADC en position 0, ça ne changera rien au fait qu'il faudra changer le réglage sur la cible. Par les miroirs ou une platine x-y ou en jouant sur la position sur le capteur si celui-ci est grand. Bref, on en revient toujours au même, il faut collimater, et avec de la puissance dans l'ADC, Winroddier ça ne fonctionnera pas en plus d'être fastidieux. 

 

il y a une heure, Cyrille Thieullet a dit :

Et en même temps, ca donne une référence qui peut servir de comparaison à tout moment.

Servir à quoi ? Je ne comprends pas. 
Classiquement si on collimate sur étoile, chacun fait comme il veut, mais il est plutôt conseillé de faire l'alignement à la caméra, tu as dans ce cas une image de la PSF. Et au moins tu sais que le résultat n'est pas brouillé par l'ADC en intra/extra. D'autant que cette collim se fait dans les conditions de prise de vue identiques à la cible. En Roddier ça tu ne pourra pas puisque tu va mettre l'ADC à 0 ce qui implique de viser une étoile très haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui nous ne nous sommes pas compris.

La colim finale en planétaire c'est à part y a pas le choix que de la refaire à chaque fois.

 

Je parle de  la vérification de l'axialité de toute la chaine avec les flexions potentielles, les serrages qui désaxes, les bagues non centrée en amont de la prise de vue. L'ADC si c'est un des éléments, parmi d'autres.

 

C'est un test à faire une fois pour calibrer/tester les éléments mécaniques utilisés.

Avec la référence sortie de PO et je mesure avec les éléments ajouté un par un ce qui me permet trouver celui qui cloche s'il y en a un. Je le fait sur une étoile virtuelle à l'horizontal.

 

En tête de liste les renvois coudés, les sorties de PO (le click lock de baader est mauvais) ou les sérrages annulaires divers et variés. Il y en a très peu qui gardent la coaxialité et cela dépend en plus du diamètre inséré qui lui aussi a des tolerances variables.

 

Puis on passe au vissé, mais c'est pas forcément ok non plus.

J'ai trouvé une extension en M68 de Badder qui était tilté, une autre non coaxiale dans mon stock.

J'ai perdu des mois avec ces deux là...

Des extensions M48 aussi pas ok. Ma roue de filtre pas orthogonale. Etc.

 

Le but c'est pas de retoucher à la collimation parce que derrière j'ajoute des trucs en biais sans le savoir.

 

En nomade ca permet de vérifier que la collim à l'oeil/caméra est ok par rapport à l'optimum.

 

Je me suis servi de cette référence pour mesurer l'évolution du strehl et des abérrations en fonction de la mise en T° de l'OTA ou du telescope.

 

Cyrille

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Cyrille Thieullet a dit :

Je parle de  la vérification de l'axialité de toute la chaine avec les flexions potentielles, les serrages qui désaxes, les bagues non centrée en amont de la prise de vue. L'ADC si c'est un des éléments, parmi d'autres.

Cyrille, pour ce type d'application, je me demande si ce ne serait pas plutôt ce type d'outil qui te conviendrais, à mon avis plus simple et plus rapide

https://www.innovationsforesight.com/education/aitelescopecollimation/

 

CPI-Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je me demande comment le logiciel arrive à s'affranchir des ronds générés par les poussières. Ca masque forcément les détails de l'optique ? A moins qu'il arrive à ne pas en tenir compte, mais malgré tout ça doit masquer certains aspects de l'optique.

Modifié par Astrowl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

 

10 hours ago, CPI-Z said:

je me demande si ce ne serait pas plutôt ce type d'outil qui te conviendrais

Je l'ai mais j'ai pas acheté ce module. C'est bien pensé, ce qui me freine c'est une boite complètement noire avec une IA étalonné avec des simulations et sans aucune référence à des tests réels.

Il y a eu des publication à ce propos, je pense que l'auteur du soft est reparti de là.

Et puis il y a un modèle par type d'instrument. Ca revient cher si l'utilisateur a une lunette et un telescope.

 

18 minutes ago, Astrowl said:

malgré tout ça doit masquer certains aspects de l'optique

Les calculs sont fait dans le domaine fréquentiel avec une FFT. Ca aide. Pour des gros truc faut nettoyer. Dans le test du doc, j'ai néttoyé le capteur au test 6 de mémoire.

 

Cyrille

Modifié par Cyrille Thieullet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dob250
      Bonjour à tous
       
      je compte rajouter un masque de chanfrein sur mon TS UNC
      Mais j'ai une interrogation sur la fixation du barillet
      Il est bien fixé par 3 vis mais je crois qu'il y a trois écrous correspondant à l'intérieur du tube, donc si c'est le cas les écrous vont tombés et quel sera la possibilité de les remettre en position 
      voici une vue de la fixation à l'avant du tube
      merci pour votre aide 

    • Par Zeilyu
      Bonjour, je suis débutant en astronomie et j'aime bien l'idée de jumelles pour débuter, des jumelles polyvalentes,
      mais surtout bonnes pour l'astronomie à moins de 250 euros si possible.
       
      D'après ce que j'ai pu comprendre des différentes caractéristiques celles ci m'intéressent beaucoup : 10x50, BAK-4, prisme porro, traitement entièrement multicouches (FMC), étanches, avec un dégagement oculaire min de 15, évitement au possible des aberrations chromatiques, verres ED (ok dans cette gamme de prix je crois bien que ce ne soit pas possible)
       
      Il y a déjà quelques jumelles que j'apprécie sur le papier :
      -- Nikon EX 10x50 (en vente un peu partout)
      -- TS-OPTIC 10x50 (en vente www.astroshop.de - connaissez vous ce site vraiment très mal noté sur trustpilot.com - que vaut-il ?)
      -- Vortex Diamondback HD 10x50 (en promo actuellement sur topoptics.biz - connaissez vous ce site ? -  que vaut-il ?),
      -- Olympus 10x50 S ( je n'avais pas du tout fait attention à ces jumelles, mais elles sont les moins chères et notées 4.6 sur 17 146 évaluations sur amazon ??)
      -- Nikon PROSTAFF 5 10x50 (je n'ai pas encore très bien étudié)
      Y a-t-il des jumelles qui se démarquent parmi celles-ci ?

      Y a-t-il une autre jumelle meilleure dans cette gamme de prix (Bushnell ?) à l'heure d'aujourd'hui (mai 2024)
       
      Merci à tous
    • Par cinlilu
      Bonjour,
      J'ai depuis peu une  Askar FRA 600 avec son réducteur x0,7.
      Je viens de faire les premiers essais sur deux nuits ( de toutes façons je n'en ai pas eu plus).
      Le temps de régler le BF à 55,3 mm ( donné a 55 mm par le constructeur ) et c'est parti sur ic 1396.
      Caméra G3-16200 sur Eq8-R .
      Je vous mets une brute de 15 min en Ha, ainsi qu'une intégration en drizzle x2 de 6h00 Avec uniquement le prétraitement et un denoise, pas de traficotage sur les étoiles.
      A la vue de ces essais, je suis très satisfait de la correction sur la totalité du champ (4,6°).
      A voir ce que ça donnera sur une luminance mais je suis confiant, de même sur une caméra couleur je ne sais pas s'il y a du chromatisme dans les coins.
      Je pense que c'est une bonne lunette qui reste  chère pour beaucoup, mais comparé à une fsq 106, c'est une bonne alternative.
      J'hésitais à sauter le pas vu le prix mais je ne suis pas déçu.
       
      P@sc@L
       


    • Par Astralex1976
      Bonjour à toutes et à tous !!
      Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer. 
      alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois. 
      je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau. 
      j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄.  Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
    • Par Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde
       
      Je cherche désespéramment une bague adaptatrice
      de ce type .
      M48 Male <-> Taraudage femelle pour y visser du 31.7mm
       

       
      On trouve du M48<->28mm femelle pour y visser des filtres
      mais pas du 31.7mm femelle
      En fait c'est pour y visser un bloc optique de Barlow
       
      J'ai parcouru les sites matériels astro habituels mais nada !
       
      Merci à vous
       
      Bernard_Bayle
  • Évènements à venir