mouk mouk

Phénomène de boules oranges dans le ciel

Messages recommandés

Bonjour,

tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas encore le 1er avril donc réponse "poissons rouge" s'abstenir.

Hier soir, avec 2 de mes amis, j'ai été témoin d'un phénomène lumineux que je n'arrive pas à expliquer, malgré 15 ans d'astronomie...

On a vu une dizaine de points lumineux, magnitude un peu plus brillante que Jupiter, monter à l'horizon, et traverser le ciel suivant une trajectoire rectiligne, à une altitude qui semblait plutot basse.

Ces points étaient de couleur orange, intensité assez régulière mais avec quelques fluctuations très légères. Pas de flamme, pas de structure visible autour il faisait nuit, et surtout aucun bruit. L'altitude semblait de l'ordre de quelques centaine de mètres, entre 200 et 500m maxi. La vitesse estimée entre 300 et 500 km/h.

Qu'est ce que c'est? J'ai fouillé sur le net et il existe quantité de témoignages de ce phénomène.

Je précise que cette observation a été réalisée depuis la ville de Baikonour, au Kazakhstan, commue pour ses activités spatiales russes (j'y suis d'ailleurs en mission pour cela).

Le matin a été tiré une fusée Proton embarquant un satellite de détection de tir de missile balistique.

Ma supposition est que c'est un tir de drone emportant un leurre thermique en prévision d'une calibration et/ou test de fonctionnement du fameux satellite. Mais pourquoi tirer ces trucs en plein au dessus de la ville à une heure ou tout le monde sort (21H locales) ??? bizarre..

Ca reste une supposition, honnetement, de part mon expérience astro et aéronautiques, c'est vraiment la première fois ou je n'arrive pas à expliquer un phénomène dans le ciel...

Si quelqu'un a la réponse je suis preneur.

Merci!

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 31-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Y a-t-il un élément qui a permis d'évaluer l'altitude et la vitesse de ces "boules oranges". La vitesse ? Parfois on a l'impression de voir quelque chose assez près (chute d'un bolide par exemple) alors qu'il se trouve loin en réalité.

Sinon je n'ai pas d'idées.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, il faisait nuit, pas de point de repere particulier si ce n'est le fond de ciel etoile, et le fait que c'est passe d'un horizon a l'autre en 5 min environ.

depuis mon message j'ai fouille, c'est dingue de part le nombre le nombre d'observations identiques de ce phenomene, sans que personne ait une explication...du moins j'ai pas encore trouve!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir nous avons pu observer la même chose, et après observation au télescope, nous avons compris qu'il s'agissait de lanternes volantes: petits cylindres en papier avec une flamme à la base. Au debut nous avions également cru qu'il s'agissait également de trucs volant rapidement et loin, mais il n'en est rien. Je me demande s'il ne s'agit pas simplement de célébrations de la fin de l'hiver. Il suffit de quelques personnes pour que ça soit vu pas bcp de monde, et de loin...


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, quand on ne connaît pas l'origine d'un objet, et donc son diamètre réel, et qu'en plus il n'a pas de diamètre apparent comme ici, il est impossible de définir une distance et une vitesse, autre qu'angulaire... Les "objets" de Mouk Mouk, silencieux, en plus, pouvaient tout aussi bien se trouver à 10 000 kilomètres qu'à 100 mètres...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et à moins de 100 millions de km si l'on admet que ce truc n'allait pas plus vite que la lumière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'dirais des poissons rouges volants ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait être sûr de l'estimation de la vitesse. L'objet étant situé à quelques centaines de mètres d'altitude, comment fait-on pour estimer sa vitesse ? Apparemment il s'agit ici d'une méthode au pifomètre, donc sans aucune précision.

D'ailleurs combien de temps un objet situé à 200 m d'altitude met-il pour traverser le ciel à la vitesse de 300 km/h ? (Pour estimer des vitesses de cet ordre, il faut pouvoir répondre à ce genre de question.) Personnellement je n'en sais fichtrement rien.

Eh bien ça se calcule. Précisons : un objet passe au-dessus de nous à 200 m d'altitude, et on l'observe depuis un point à 30° de hauteur plein est jusqu'à un point à 30° de hauteur plein ouest. Un petit dessin et de la trigonométrie niveau collège permet de calculer qu'il a parcouru une distance de 0,693 km. À la vitesse de 300 km/h la durée de ce trajet est de 8,3 secondes.

Si les points lumineux que décrit Mouk Mouk ont traversé le ciel en un temps de l'ordre d'une poignée de secondes, ça colle. Était-ce le cas, Mouk Mouk ?

(Enfin, ça colle si l'estimation de distance est correcte, mais rien n'est moins sûr.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a dit 5mn, mouk mouk.
C'est le même raisonnement - inverse - qui m'a fait dire plus haut qu'un ovni supraluminique était forcément à moins de 10⁸km d'un observateur terrestre s'il traversait son champ de vision en moins de 5mn (j'avoue que j'ai pas calculé pile-poil hein, c'est évalué à la louche de tête en minutes-lumière, en partant du principe que le bidule ne présente pas un doppler visuel détectable, donc se déplace disons à moins de 0.5C ; c'est p'têt sous-évalué d'un facteur 2 tout ça !-)))
Si Denis était pas une buse, avec la luminosité apparente il aurait pu estimer dans ce cas la magnitude absolue de l'objet, une fois obtenue sa distance en combinant la mesure doppler de sa vitesse et son déplacement angulaire, sa masse en étudiant à postériori les perturbations orbitales engendrées par son passage sur les corps de notre système ; d'où l'énergie qu'il aurait fallu pour l'accélérer... Avec une 'tite mesure de son diamètre apparent, on pouvait vite savoir si le bidule marche à la voile ou à la vapeur : c'est quand même pas compliqué de savoir si ce truc est humain ou pas.
Si oui, on pourra même raisonnablement estimer l'âge de son capitaine.
Tandis que là c'est du boulot de sagouin : on n'a vraiment pas grand chose pour éclairer notre lanterne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais les lanternes....ca peut coller avec l'heure, 21h donc fin de repas pour eux qui mangent assez tot ici....

je confirme que ca mettait de l'ordre d'une poignee de minutes pour traverser la ville et se perdre a l'horizon. un peu comme si vous voyez un helico passer au dessus de vous, un poil moins vite qund meme.

je ne connais pas l'intensite lumineuse que peut avoir une lanterne thailandaise, mais comme indique ca brillait quand meme pas mal.

Le Geipan classe en effet tous ces phenomenes similaires comme des lanternes, mais suis pas convaincu a 100% quand meme....d'autant qu,il n,y avait pas de vent ce soir la au sol!


[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 01-04-2012).]

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, je reconnais bien mon Denis préféré, là...

Il tient pour acquis que la vitesse était de "300-500 km/h" alors qu'on vient d'expliquer que sans connaissance de la distance, seule la vitesse apparente, en degrés/seconde, à un sens...

Ce tropisme systématique pour les explications "exotiques" est très amusant, très signifiant, merci Denis !

Mouk Mouk, oui, c'est suspect, ces explications toutes simples et rationnelles du Geipan, ya anguille sous roche.

D'autant que chacun sait que l'absence de vent au sol implique évidemment l'absence de vent en altitude. On l'a tous expérimenté en montant sur la terrasse d'une tour ou sur une colline.

Très bizarre, tout çà, très étrange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans compter qu' une lanterne thailandaise si loin de la Thailande, c'est très peu plausible ...
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, pardon, pardon, Denis, j'ai pris çà au premier degré. Pardon, pardon à ta famille, à tes proches. Pardon à Jill Tarter, à Frank Drake, à Carl Sagan. Pardon à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouk Mouk :
quote:
je confirme que ca mettait de l'ordre d'une poignee de minutes pour traverser la ville et se perdre a l'horizon. un peu comme si vous voyez un helico passer au dessus de vous, un poil moins vite qund meme.

Une poignée de minutes au lieu d'une poignée de secondes, donc la vitesse n'était pas de l'ordre de 300 km/h mais plutôt de l'ordre de 5 km/h (60 fois plus lent). Bref, de l'ordre de la vitesse du vent en altitude. (Toujours en supposant correcte l'estimation de distance.)

Moralité : une estimation au pifomètre ne vaut rien. Ici l'exemple est éloquent : on passe de la vitesse d'un avion à celle d'une petite brise imperceptible.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 01-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant d'avoir lu les réponses, j'ai pensé d'entrée à des lanternes volantes ! Mais c'est sûr qu'il fallait le savoir. La première fois qu'on en voit, on n'y pense pas forcément. J'en ai vu traverser le ciel lors d'une nuit de réveillon du nouvel an en Autriche et sur le moment je me suis posé quelques questions. Puis le mystère s'est éclairci lorsque l'un de ces ballons est passé à basse altitude pour se poser non loin de là. Je me demande si les gus qui lancent les lanternes ont un quelconque moyen de prévoir le lieu d'atterrissage et s'il n'y a pas de risque que ça déclenche un incendie, par exemple si ça se tanque dans un arbre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cedric, oui je confirme c'est assez bizarre de voir des boules oranges arriver d'un horizon en file indienne, sans bruit (quoi que ce notre côté nous avons l'aéroport de Genève à 5km donc il y avait un bruit de fond de moteur)...C'est peut-être l'effet de la Westmalle ou de la Duvel, mais ça semblait vraiment irréaliste. On a bien rigolé après avoir vu la flamme vascillante d'une des bougies au dobson :-)


J'ai pris des images de leur passage (ben oui, si ça avaiat été une attaque d'extra-terrestres j'aurais pu les revendre cher et m'acheter un RC de 20"), je les posterai ici ce soir.

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 02-04-2012).]

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les images:

1.3 sec de pose

10s:

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la prochaine fois je les dégomme au lazer vert 100 MW. !!!!

et vous venez me chercher au goulag? :-D lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Super passe par ici, il pourrait peut-être m'éclairer:

En juillet 1980, j'ai vu l'ISS ...

Je m'explique: vers 1h00 du mat (23h00 TU), j'ai vu un truc qui ressemblait exactement à un passage d'ISS (sauf que bien sûr, ça ne pouvait être lui et que Skylab était déjà retombé) ...
Jusqu'au moment où il a subitement disparu: le temps que je me tourne vers ma lunette (ma 60/900 de l'époque ) pour essayer de le suivre avec, le truc s'était volatilisé ! Pas un bruit (à l'époque les avions étaient moins discret que maintenant), pas un clignotement de feux!
On peut penser à un satellite bien sûr, mais cette disparition soudaine en 2s (je ne l'ai pas quitté des yeux plus longtemps) d'un phénomène que je suivais déjà depuis plusieurs dizaines de secondes m'a étonné (même les iridium ne disparaissent pas aussi vite: il y a deux nuits, j'en ai encore vu un, plusieurs secondes après le flash, il était toujours bien visible)...

Super, as-tu une idée?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est passé dans conne d'ombre de la terre.
l'heure correspond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En juillet 80, il y avait bien la station Saliout-6, sans doute le plus gros satellite sur orbite à cette époque avec un Soyuz amarré et peut-être aussi un Progress. Beaucoup plus petit que l'ISS, mais elle devait bien atteindre l'éclat d'une étoile de 1ère grandeur. http://en.wikipedia.org/wiki/Salyut_6

Ben 2 secondes, ça fait quand même très très court pour une disparition totale quand je compare avec les nombreux passages d'ISS que j'ai observé où l'entrée dans l'ombre de la Terre m'a semblé très progressive vu que là-haut ils assistent à un coucher de Soleil qui doit durer bien plus de 2 secondes, comme un phénomène crépusculaire ...

Maintenant, les crépuscules d'été, sous nos latitudes, sont particulièrement tardifs mais deviennent-ils ultra courts en altitude à cette époque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais être poli Frédéric!

Oui c'était très probablement ça... mais vu ce que j'ai observé depuis, vachement rapide quand-même...

La trajectoire était en gros NE- SO, ça doit effectivement correspondre, ceci dit rassurez vous, je n'ai jamais envisagé ET ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Je viens d'apercevoir ce phénomène vers 19h30-45 à Dijon, pas un pet de vent sous ce froid glacial. 

Il n'y avait qu'une lumière orangée vacillante qui avancait à vitesse constante ! (C'est ce qui m'a le plus perturbé) 

Cette lumière comme sur une ligne droite (point de vue terrestre en tout cas).

Je l'ai vu monter comme si elle partait du sol et monter toujours plus haut jusqu'à ce que je la perde de vue derrière mon immeuble. 

Ça a bien dû durer 1 petite minute 

 

Il y aurait il du nouveau là dessus ?..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant