Sign in to follow this  
frédogoto

climatoogue vs climatoseptique

Recommended Posts

Ah parce que le RC anthropique a quelque chose à voir avec l'astronomie ??
Je vois personnellement plus de lien entre dieu et la cosmologie, qu'entre le RC et l'astronomie.

Denis, dans ta démonstration d'athée intégriste (car vouloir censurer "Dieu" et "Ovni", c'est limite psychorigide), tu oublies un concept important : le libre arbitre.
L'Homme, qu'il soit créé ou spontané, a le libre arbitre. Il est donc le seul responsable de sa destinée, avec ou sans créateur. Et le réchauffement en est hélas une des preuves éloquentes.
Donc les croyants ont raison de dédouaner Dieu. Accuser Dieu serait le summum de l'irresponsabilité car ce serait renier ce qu'on a de plus précieux : précisément le libre arbitre.
Mais là où les croyant (et je devrais dire les religieux) ne font que la moitié du raisonnement, c'est qu'ils pensent que Dieu les jugera pour leurs péchés. Ce qui est là encore totalement incohérent avec la notion de libre arbitre.
Donc on n'a pas fini de s'amuser...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
JD, tu ne peux pas comprendre ma boutade que j'adressais à Alain et Superclampin car il s'agit d'une très longue histoire sur des sujets que nous avons tous trois abordés, à mainte reprises, sur Dieu et les OVNIs.
La prochaine fois je mettrai plus de quatre pour que tu saisisse la nuance !

puisque ce forum est devenu le bistro, je m'y mets aussi!

Denis Correcher: Dieu et les ovnis,

Ouhai bah..je déconnerais pas trop avec ça ! je me méfierais vu les dernières images de Pluton on dirait bien qu'il y a une base de lancement de missiles. Ces zones noires parfaitement alignés ne me disent rien de bon .ILS ATTENDAIENT CE MOMENT .... P.... la trouille me prends soudainement.

peuf... peuf .... c'est de la bonne !

Ah bien ! Mais les "private joke" peuvent difficilement être devinées...

juste pour la petite histoire:

-la notion de dieu est apparue quand nous avons pris conscience des conséquences la mort dans une groupe d'humain il y a plusieurs 10aines voire centaines de milliers d'années. Donc dieu est au minimum une propriété émergeant d'une conscience collective (voir théorie des systèmes). Par comparaison, le RC global émerge d'une économie collective globale.

-les ovnis , ont des raisons d'etre contant de voir le RC: non seuelement il participera notre mort lente, mais il permet aussi de voir émerger des machines a intelligence artificielles de plus en plus nombreuses, avec qui converser sera plus facile.

Erreur de fil...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 10-07-2015).]

Pour en revenir sur le réchauffement climatique, voilà qu'après Nicolas Hulot maintenant François Hollande dit que le réchauffement climatique influencerait aussi les tremblements de terre, tsunamis... suivant des infos scientifiques de la NOAA's National Weather Service.

Voir la vidéo ici : http://rutube.ru/video/a389976894e3b2cb36fd07c4d2b3a663/

Alors que les tremblements de terre, tsunamis, éruptions volcaniques sont causés par le mouvement des plaques tectoniques, et tout le monde le sait maintenant puisque même à l'école ils apprennent cela en CM2 : http://cm2dolomieu.fr/les-seismes/index.html

Avec les données de la NOAA ( http://www.ngdc.noaa.gov/nndc/struts/form?t=101650&s=1&d=1 ) pour voir l'évolution du nombre de séismes (voir ici http://img849.imageshack.us/img849/1038/bilanseisme.png ) on peut voir que depuis 2002 les séismes de magnitude moyenne avaient un peu augmenté mais lors du réchauffement climatique de 1976 à 1998 cela était resté stable alors que c'est la période où les températures ont bien augmenté. Si ce qu'ils disent serrait juste alors on verrait une augmentation de 1976 à 1998 et un ralentissement ou peut-être pas entre 2000 et nos jours et pourtant ce n'est pas le cas. Même entre 1950 et 2002 c'est stable malgré le réchauffement sur 52 ans.

Puis le réchauffement climatique n'est tout de même pas assez important pour avoir une influence sur la croûte terrestre voir le manteau supérieur où ont lieu les épicentres de ces séismes (30 km de profondeurs en gros comme celui de mars 2011 au Japon).

Mais jusqu'où vont ils aller pour influencer les personnes à propos du réchauffement climatique.

Williams

William, ce que l'on sait, c'est que si la calotte sud venait à fondre intégralement, compte-tenu de sa masse colossale, cela relâcherait une contrainte énorme sur la croûte terrestre, avec, selon certains modèles, des conséquences funestes.

Maintenant, il se pourrait qu'un événement inattendu change la donne
http://www.sciencedaily.com/releases/2015/07/150709092955.htm
http://www.europe1.fr/sciences/il-faut-sattendre-a-un-petit-age-glaciaire-dans-15-ans-1367430

Tournesol, pourtant en 50 ans il y a rien de visible. Puis pour ce que vous dites il faudrait que tout l'Antarctique fond tout de même, donc c'est un réchauffement plus important que ce qu'ils nous prévoient qu'il faudrait. Puis la majorité de la surface de l'Antarctique ne fond pas comme les médias, politiciens... nous disent car seul la péninsule se réchauffe et tout le reste de la surface est stable voir certaines zones se refroidissent.

Le mécanismes de l'évolution de la climatologie est plus complexe que ce qu'ils nous disent donc dire des conséquences du réchauffement climatique jusqu'aux séismes, tsunamis... c'est abusif car il faudrait en savoir plus sur le climat et les séismes... Et le climat a toujours évolué aussi donc si cela serrait vrai alors ceci aurait déjà eu lieu comme par exemple lors du réchauffement entre l'an 500 et l'an 1000 sans que l'homme en soit la cause.

Puis regardez, ils avaient prévu une augmentation des cyclones et de leur énergie et voilà que dans l'océan Atlantique c'est tout l'inverse qui se passe surtout depuis 2005.

Williams

[Ce message a été modifié par williams (Édité le 13-07-2015).]

Ayé tu t'y mets toi aussi, Tournesol, sur l'activité-solaire-qui-a-fait-le-petit-âge-glaciaire ?
Comment on mesure "l'activité solaire" ?
Quelle influence cette prétendue "activité solaire" a sur le climat ?

Mot magique : si le soleil est actif, normal ça chauffe, c'est du bon sens quand on active le feu, il fait plus chaud

C'est le grand argument des sceptiques. C'est le soleil qui est responsable de tout ... et y a le cycle de machin et le cycle de truc et donc tout est normal, on n'y peut rien

SuperInformé, tu le sais très bien, ce qui n'est pas avéré, c'est le lien causal entre le faible nombre de taches putatif (minimum de Maunder) et la baisse des températures du "petit âge glaciaire".

> SuperInformé, tu le sais très bien, ce qui n'est pas avéré, c'est le lien
> causal entre le faible nombre de taches putatif (minimum de Maunder) et la
> baisse des températures du "petit âge glaciaire".
--------------------------------------------------

Pourtant depuis 800 ans on peut voir des liens car la dernière fois où l'activité solaire a été importante comme lors de ces dernières décennies c'est à l'époque médiéval et c'est justement la dernière période où la température a été assez chaude même si ce n'était pas autant qu'actuellement. Puis entre cette période et le minimum de Maunder l'activité solaire a baissé pour atteindre son minimum au 18ème siècles. La température a justement fait de même. Puis du minimum de Maunder jusqu'à la fin du 20ème siècles l'activité solaire a grimpé et de même pour la température. Puis à certain moment l'activité solaire a baissé temporairement et ce fut pareil pour la température. Donc quand on voit une évolution semblable à long terme cela montre que l'évolution de l'activité solaire doit tout même avoir une influence sur l'évolution du climat. Mais s'il ne faut pas se baser que sur ceci vu tout les facteurs qui ont une influencent sur le climat suivant différentes échelles de temps.

Williams

4 événements.
Tu nous fabriques une théorie à partir de 4 tirages de 2 variables aléatoires.
Très très fort.

Ah, sûr qu'on est loin des 5-sigma là...
Quelques millions d'années d'acquisitions supplémentaires ne seraient pas superflues !
D'ici-là bien des spéculations auront encore le temps d'aller bon train
(en attendant, la crème solaire reste notre amie )

et pour le CO2, on a combien de millions d'années d'acquisition disponibles, rappelez-nous ??

Visionnaire Tazief de dire que le problème vient de l'industrie ?? Cousteau l'est finalement plus en parlant du charbon...

Ils portent tous un morceau de vérité ces invités, et ils sont tous obscurcis par leurs convictions. Exactement comme quand vous parliez du Soleil un peu plus haut...

A signaler dans Science & Vie, un dossier "Peut-on encore être sceptique", pas mal du tout.

Ah, JD, ce fil me met en joie
Ma réaction n'était que dubitative aux corrélations putatives - j'adore - entre taches solaires et températures moyennes sur Terre ; et uniquement à cela
Et je n'ai pas dit tâche, bien qu'en soi, disserter sur la tache en soit une (la première) presque aussi rude que de la nettoyer (la seconde).
C'est dur, je sais, mais faut s'y faire .
Il y a en effet un temps ridiculement faible qu'on s'est donné pour tâche de consigner nos observations des taches solaires - là, comme ça c'est plus clair - et un temps encore plus faible qu'elles sont observables autrement qu'à l'oeil nu (le pauvre !).
Ce dernier, à peine conçu par l'évolution, ne pouvant résister plus longtemps à la calcination cumulée du soleil et du réchauffement provoqué par son porteur, malgré toutes les prothèses dont il s'affuble pour prétendument se protéger mais surtout se la péter !
La variabilité de l'activité solaire sous toutes ses formes, causes et conséquences, demeure un sujet dont la mécanique et la physique nous promettent encore pas mal de migraines - enfin pas à moi, mais à quelques malheureux physiciens qui auraient encore la tête dans leurs étoiles comme dans un four... suivez mon regard : ChiCyg ! (dont les neurones sont cramés depuis longtemps c'est manifeste )
Quant aux mesures précises des températures terrestres, océaniques, atmosphériques , depuis quand en disposons-nous à l'échelle globale pour les corréler à l'activité solaire ? Hein ? Depuis quand ?
Pffffffffff !!!!!!!!!!!!!
Alors, de cette poignée dérisoire de données incapable d'échantillonner des cycles incommensurablement plus longs & plus complexes que ce que nous avons pu seulement observer ou déduire le temps d'un battement de cils, comment tirer des conclusions raisonnables ?
Comment s'y retrouver dans la jungle des couplages dynamiques qui se sont mis en place durant des éons entre la Terre, changeante, vivante, et son Soleil, non moins évolutif ? Hein ? Comment ??
Pffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais surtout et par ailleurs (enfin surtout par ici ) qui sait si l'homme, grâce à son inconscience, ne provoque pas un providentiel réchauffement climatique qui va nous sauver, malgré quelques effets secondaires indésirables relativement modestes, d'une épouvantable et autrement mortelle glaciation prochaine ???
Une conséquence salvatrice de leur incurie, dont les humains seraient d'ailleurs bien incapables par une quelconque action volontaire, mais qui va enfin les réhabiliter aux yeux de tout le reste du vivant : on leur pardonnera bien volontiers après cet exploit leurs petites erreurs de jeunesse !
(les humains, tout occupés qu'ils sont à se disputer de maigres ressources par eux-mêmes copieusement dilapidées, ne se rendent pas compte de tout le bien qu'ils font ainsi au reste de la planète, malgré eux et sans le faire exprès ! )
Car moi je vous le dis : ce réchauffement anthropique est avant tout une bénédiction pour notre monde !
Je suis effaré que certains tentent de s'y opposer par tous les moyens : ce sont non seulement des inconscients au dernier degré, mais potentiellement, si ça se trouve, ils sont les pires assassins de la bio-diversité !...
Vive les humains ! Vive la Terre !!!
Na.
Voilà, c'est dit.
Je n'entend pas vous convaincre, ce n'était pas le but d'ailleurs.
Mais si toutefois Shell, Exxon, Total, BP, voulaient bien me remercier de mes propos intelligents et mesurés, par assez de bons d'essence pour que je puisse rouler jusqu'à la fin de mes jours (ou jusqu'à la fin de nos stocks de pétrole selon la première limite atteinte ) je leur en serais profondément reconnaissant vu l'état de décomposition avancée de mes réserves énergétiques et économiques personnelles...
Tant pis pour ma descendance, qui pourra croître et multiplier autant qu'elle le voudra sur cette myriade d'exoplanètes toutes plus habitables les unes que les autres que nous découvrons tous les jours ! Alors pourquoi s'en faire ? Hein, je vous le demande !???
S'pèce de rabat-joie, JD !
Vous aurez compris j'espère, qu'il fait un temps de merde ici ce soir
Et de la faute à qui ? Hein ? Je vous le donne en mille... la faute à qui, qu'y fait mauvais ????
Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Attention Alain, il existe aussi des microclimats...

Par exemple à Marseille : Depuis samedi soir c'est la fin de l'ère glacière :

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 10-08-2015).]

Bof... la fin de ce petit âge glaciaire local me laisse de marbre : les grands coups de froid viennent de l'Est, alors si c'est pour se retrouver avec trop de Mistral maintenant, c'est le bouquet !

J'écris ère "glacière".. pas glaciaire Alain.. pffffff..

Pour comprendre faut un minimum de noble culture foot quoi..
En même temps, sur un fil consacré à la pluie et au beau temps c'est forcément limite, pardon à tous .

Je sais, cela ne m'a pas échappé
J'ai hésité sur la conduite à tenir...
Mais déjà que tache et tâche, ce n'est pas clair pour tout le monde...
C'est pour cela aussi que j'ai préféré le marbre à la glace : ne pas jeter d'huile sur ce sujet brûlant tout en restant fidèle à mes amours torrides !

Au début du mois d'août vous avez entendu comment Barack Obama veut donner l'exemple pour réduire le réchauffement climatique par un plan qui prévoit une baisse de 32% des émissions de CO2 d'ici à 2030. Les Américains devront donc réduire la production de ces centrales électriques de 39 à 29%, le charbon sera alors remplacé par les énergies renouvelables, etc.

Alors que voilà que dans le même temps (mi-août 2015), les Etats-Unis viennent juste d'autoriser définitivement la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell à débuter sa prospection pétrolière dans l'océan Arctique. L'exploitation de ces ressources ne fera qu'empirer la situation environnementale !

C'est à ne plus rien comprendre entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font !

Source : http://www.humanite.fr/forage-en-arctique-shell-en-pole-prospection-581615 ou http://www.notre-planete.info/actualites/4324-Russie-territoires-fonte-banquise-arctique-petrole

Williams