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Article qui décrit ce qui est demandé à Ginny pour le 9ème vol  (traduction automatique)

 

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/313/were-going-big-for-flight-9/

 

Nous voyons Grand pour le vol 9


 Écrit par Håvard Grip, pilote en chef &Bob Balaram, ingénieur en chef pour le projet d’hélicoptère mars au Jet Propulsion Laboratory de la NASA

 

Depuis le premier vol historique d’Ingenuity le 19 avril, où il a plané à environ 10 pieds (3 mètres) au-dessus de la surface martienne pendant 30 secondes, nous avons progressivement étiré les capacités de l’hélicoptère en volant plus loin, plus rapidement et de manière plus agressive. Ginny a volé à des altitudes allant jusqu’à 33 pieds (10 mètres) et des vitesses au sol allant jusqu’à 13 pieds (4 mètres) par seconde. Il a parcouru une distance de 873 pieds (266 mètres) sur le vol 4 et est resté dans les airs pendant 139,9 secondes sur le vol 6. Il a navigué entre cinq aérodromes différents, dont trois ont été identifiés sur la base d’images satellite uniquement. Il a même survécu à une anomalie en vol alors qu’il atterrissait encore à environ 16 pieds (5 mètres) de sa cible prévue.

En faisant toutes ces choses, Ingenuity a déjà dépassé nos attentes. Mais sur le vol 9, nous amenons les choses à un nouveau niveau avec un vol à grande vitesse sur un terrain hostile, ce qui nous éloignera du rover.

Perseverance est actuellement à l’extrémité est d’une région scientifiquement intéressante appelée « Séítah », qui se caractérise par des ondulations sablonneuses qui pourraient être un terrain très difficile pour les véhicules à roues comme le rover. Les deux derniers vols d’Ingenuity ont été conçus pour suivre le rover dans ce voyage.

 

Cependant, plutôt que de continuer à devancer le rover, nous allons maintenant tenter de faire quelque chose que seul un véhicule aérien sur Mars pourrait accomplir : prendre un raccourci directement à travers une partie de la région de Séítah et atterrir sur une plaine au sud. Sur le chemin, nous prévoyons de prendre des images aériennes en couleur des rochers et des ondulations que nous survolons.

Pour accomplir cet exploit, nous allons battre nos propres records de distance, de temps en altitude et de vitesse sol. Ginny sera chargée de voler 2 051 pieds (625 mètres) à 5 mètres (16 pieds) par seconde et de rester en vol pendant environ 167 secondes. Cet effort maximal défiera également l’algorithme de navigation d’Ingenuity d’une manière fondamentalement nouvelle. Cet algorithme embarqué qui permet à Ingenuity de déterminer où il se trouve le long de la trajectoire de vol, a été conçu pour une démonstration technologique relativement simple sur un terrain plat et n’a pas les caractéristiques de conception pour accueillir les pentes élevées et les ondulations que l’on trouve à Séítah. Les ondulations peuvent provoquer des oscillations de quelques mètres dans le contrôle de l’altitude de l’hélicoptère mais Ingenuity vole suffisamment haut au-dessus du relief pour que cela ne soit pas un problème.

Cependant, ces pentes et ces changements brusques dans la trajectoire de pente peuvent également entraîner des écarts de cap importants, car les images au sol inclinées prises par la caméra sont interprétées à bord à l’aide d’une hypothèse de sol plat. Il est tout à fait possible que l’effet cumulatif de cette situation soit une erreur latérale importante au site d’atterrissage de destination, avec des erreurs de livraison de plusieurs dizaines de pieds (ou mètres). Nous avons pris des mesures d’atténuation pour minimiser cela en survolant plus lentement les sections difficiles que nous rencontrons dans les premières parties du vol afin de réduire les erreurs de descente d’une erreur de cap initiale importante.

 

Néanmoins, même si la destination finale est centrée sur une bonne parcelle de terrain dégagé de 164 pieds de rayon (rayon de 50 mètres), il est possible que nous finissions par atterrir sur une surface plus perfide et plus élevée que les parcelles de sable relativement bénignes que nous avons pu choisir jusqu’à présent. Et il étendra les capacités du système de télécommunications de l’hélicoptère, qui a été conçu pour la communication en ligne de visée sur des distances de quelques centaines de mètres. Tout cela représente un risque considérablement élevé, et il est sûr de dire que ce sera le vol le plus angoissant depuis le vol 1.

 

Alors pourquoi sommes-nous prêts à prendre ce risque? Tout d’abord, nous pensons qu’Ingenuity est prête à relever le défi, en nous basant sur la résilience et la robustesse démontrées lors de nos vols jusqu’à présent. Deuxièmement, cette tentative à haut risque et à haut rendement s’inscrit parfaitement dans les objectifs de notre phase de démonstration opérationnelle actuelle. Un vol réussi serait une démonstration puissante de la capacité qu’un véhicule aérien (et seulement un véhicule aérien) peut mettre à profit dans le contexte de l’exploration de Mars – voyager rapidement à travers un terrain autrement inaccessible tout en recherchant des cibles scientifiques intéressantes. Un vol 9 réussi fournira également à l’équipe scientifique du rover des images rapprochées du terrain de Séítah qu’elle ne pourra autrement pas acquérir.

 

Le vol 9 devrait avoir lieu au plus tôt tard dans la nuit du dimanche 4 juillet, et les données devraient tomber dans les jours suivants. Restez à l’écoute pour voir comment Ingenuity gère son plus grand défi à ce jour.

 


 

121.jpg

Le rover Mars Perseverance de la NASA a acquis cette image à l’aide de sa caméra Left Mastcam-Z. Mastcam-Z est une paire de caméras situées en hauteur sur le mât du rover. Cette image a été acquise le 15 juin 2021 (Sol 114)

Modifié par jackbauer 2
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9ème vol et 9ème succès consécutif pour Ginny !!  :)

Un vol de 2 minutes et 46 secondes à la vitesse d'un cycliste non dopé (18 km/h) :

 

 

 

 

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A cette vitesse il va vite battre le record de distance parcourue sur une autre planète (le marathon de Opportunity)? ;)

Mais ce n'est pas un rover, donc est-ce que cela compte?

Au total Ingénuity a volé sur plus de 1.5-2km?

Merci.

Nicolas

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il y a une heure, biver a dit :

Au total Ingénuity a volé sur plus de 1.5-2km?

 

1,605 km à ce jour !

 

vol 1 : 0 m

vol 2 : 4 m

vol 3 : 100 m

vol 4 : 266 m

vol 5 : 129 m

vol 6 : 215 m

vol 7 : 106 m

vol 8 : 160 m

vol 9 : 625 m

 

Il reste un vol de prévu... Espérons que la NASA lui donne de nouveau du temps de vie !

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"...Beaucoup d'activités pour la première fois avant de commencer à forer. J'ai récemment inspecté, scellé et stocké un tube d'échantillon. C'est un bon essai pour ma première carotte de roche – en plus, ce « tube témoin » m'aidera à garder ma science légitime..."

 

 

 

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Compte-rendu du 9ème vol de Ginny avec la 1ére des photos couleur prises à l'occasion :

 

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/status/314/flight-9-was-a-nail-biter-but-ingenuity-came-through-with-flying-colors/

(traduction automatique)

 

Écrit par Håvard F. Grip, pilote en chef d’Ingenuity, et Ken Williford, scientifique adjoint du projet Perseverance

 

Ce fut une semaine d’appréhension accrue au sein de l’équipe de Mars Helicopter alors que nous préparions un défi de vol majeur pour Ingenuity. Nous avons mis en liaison ascendante les instructions pour le vol, qui a eu lieu le lundi 5 juillet à 2h03 HP, et avons attendu nerveusement que les résultats arrivent de Mars plus tard dans la matinée. L’ambiance dans la salle de contrôle au sol était jubilatoire lorsque nous avons appris qu’Ingenuity était bien vivant après avoir terminé un voyage s’étendant sur 2 051 pieds (625 mètres) de terrain difficile.
Le vol 9 n’était pas comme les vols qui l’ont précédé. Il a battu nos records de durée de vol et de vitesse de croisière, et il a presque quadruplé la distance parcourue entre deux aérodromes. Mais ce qui a vraiment distingué le vol, c’est le terrain qu’Ingenuity a dû négocier pendant ses 2 minutes et 46 secondes dans les airs - une zone appelée « Séítah » qui serait difficile à traverser avec un véhicule au sol comme le rover Perseverance. Ce vol a également été explicitement conçu pour avoir une valeur scientifique en fournissant la première vue rapprochée des principales cibles scientifiques que le rover n’atteindra pas avant un certain temps.


Voler les yeux ouverts

Lors de chacun de ses vols précédents, Ingenuity a sauté d’un aérodrome à l’autre sur un terrain en grande partie plat. Lors de la planification des vols, nous avons même pris soin d’éviter de survoler un cratère. Nous avons commencé par plonger dans ce qui ressemble à un cratère fortement érodé, puis avons continué à descendre sur un terrain incliné et vallonné avant de grimper à nouveau pour émerger sur une plaine plate au sud-ouest.

Il peut sembler étrange que les détails du terrain aient autant d’importance que pour un véhicule qui circule dans les airs. La raison en est liée au système de navigation d’Ingenuity et à ce pour quoi il a été conçu à l’origine: une brève démonstration de technologie sur un site d’essai expérimental soigneusement choisi.

Lorsque nous, en tant qu’êtres humains, regardons des images en mouvement du sol, telles que celles prises par la caméra de navigation d’Ingenuity, nous avons instantanément une assez bonne compréhension de ce que nous regardons. Nous voyons des rochers et des ondulations, des ombres et de la texture, et les haut et les bas du terrain sont relativement évidents. Ginny, cependant, n’a pas de perception humaine et de compréhension de ce qu’elle regarde. Il voit le monde en termes de caractéristiques individuelles et anonymes – essentiellement des points qui se déplacent avec le temps – et il essaie d’interpréter le mouvement de ces points.

Pour faciliter ce travail, nous avons aidé l’algorithme de navigation d’Ingenuity : nous lui avons dit que ces fonctionnalités sont toutes situées sur un terrain plat. Cela a libéré l’algorithme d’essayer de travailler sur les variations de la hauteur du terrain et lui a permis de se concentrer sur l’interprétation du mouvement des caractéristiques par les seuls mouvements de l’hélicoptère. Mais des complications surviennent si nous essayons ensuite de survoler un terrain qui n’est pas vraiment plat.

Les différences de hauteur du terrain entraînent le déplacement des entités dans le champ de vision à des vitesses différentes, et l’algorithme de navigation d’Ingenuity « suppose » toujours que le sol en dessous est plat. Il fait de son mieux pour expliquer le mouvement des caractéristiques par des changements dans les mouvements de l’hélicoptère, ce qui peut entraîner des erreurs. Plus important encore, cela peut entraîner des erreurs dans le cap estimé, ce qui fera en sorte que l’hélicoptère volera dans une direction différente de celle prévue.

 

Se préparer pour un vol cahoteux

L’hypothèse selon laquelle le sol est plat est intégrée dans la conception de l’algorithme, et nous ne pouvons rien y faire lors de la planification des vols. Ce que nous pouvons faire, c’est anticiper les problèmes qui surgiront en raison de cette hypothèse et les atténuer dans toute la mesure du possible en termes de planification des vols et de paramètres que nous donnons au logiciel.

Nous utilisons des outils de simulation qui nous permettent d’étudier en détail le résultat probable du vol avant de l’effectuer. Pour le vol 9, une adaptation clé du plan de vol a été de réduire notre vitesse au point crucial où nous avons plongé dans le cratère. Bien qu’il se soit fait au prix d’une prolongation du temps de vol, il a aidé à atténuer les erreurs de cap précoces qui pourraient se transformer en une importante erreur de position de la voie transversale. Nous avons également ajusté certains des paramètres détaillés de l’algorithme de navigation que nous n’avons pas eu à toucher jusqu’à présent lors de vols précédents. Et nous avons creusé un aérodrome beaucoup plus grand que lors des vols précédents, avec un rayon de 164 pieds (50 mètres). Nous avons fini par atterrir à environ 154 pieds (47 mètres) du centre de cet aérodrome.

 

Au cours de la semaine à venir, Ingenuity renverra des images en couleur que les scientifiques de Perseverance ont hâte d’étudier. Ces images capturent des affleurements rocheux qui montrent des contacts entre les principales unités géologiques sur le sol du cratère Jezero. Ils comprennent également un système de fractures que l’équipe perseverance appelle « Raised Ridges », que les scientifiques du rover espèrent visiter en partie pour étudier si un ancien habitat souterrain pourrait y être préservé.

Enfin, nous espérons que les images en couleur fourniront l’aperçu le plus proche à ce jour de « Pilot Pinnacle », un endroit présentant des affleurements qui, selon certains membres de l’équipe, pourraient enregistrer certains des environnements aquatiques les plus profonds du vieux lac Jezero. Compte tenu du calendrier serré de la mission, il est possible qu’ils ne puissent pas visiter ces roches avec le rover, donc Ingenuity peut offrir la seule occasion d’étudier ces gisements en détail.

 

P.S : un communiqué de la NASA sur le logiciel en open source utilisé par Ginny :

 

https://www.nasa.gov/feature/jpl/meet-the-open-source-software-powering-nasa-s-ingenuity-mars-helicopter
 

 

Perseverance-Looks-Out-Over-Seitah.jpg

 

 

E5y0flVVIAIsozg.jpg

 

 

Et deux autres photos magnifiques prises par Ginny !! :

 

 

E5ywC-NXMAMgkEH.jpg

 

E5ywDX0XEAAtZLb.jpg

 

Et deux autres !!!

 

 

E5ywz74UYAADury.jpg

 

 

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Modifié par jackbauer 2
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Bonjour:

Si ça n'a pas été mentionné la hauteur de son vol n'a pas été plus que 16,5 pieds soit 5 mètres, sur terre le vol d'un hélicopter n'a pass dépassé 41 000 pieds, un peu plus haut que les vols commerciaux à 36 000 pieds.

 

https://mars.nasa.gov/technology/helicopter/#Quick-Facts

 

J'ai omis que le record a été atteint par un Français:

 

"The record for the highest altitude flight in a helicopter is 40,820 feet. It was set in 1972 by French aviator Jean Boulet while piloting an SA 315 Lama, which is a single-engine helicopter. The record stands to this day."

Modifié par VNA1

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Super boulot Anne, c'est magnifique :)

Bonne soirée,

AG

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Avec un petit effort, tu auras peut être cette chance.:D  La planétologie, ça a l'air d'être ton dada, avec tous tes commentaires que j'ai pu voir sur tous les sujets concernés ici et au forum d'en face (Webastro). 

D'ailleurs pour ce dernier, je trouve que les sujets de discussion s'essoufflent un peu et en particulier dans  "Actualité". 

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Bonne nouvelle!

Et la NASA doit donner aujourd'hui une conférence pour faire le point sur les activités scientifiques de la mission

 

 

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9_9 en fait non, pas encore ! (du moins pas pour collecter un échantillon)

 

Mais voici l'endroit où sera effectué le 1er forage pour prélever un échantillon :

 

 

Modifié par jackbauer 2
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Nos Crops Circle à nous !

Modifié par Meade45
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".. and are considering having the rover visit in the future."

Haaa quand même !

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Excellent Anne, bravo :) Tu n'as pas perdu la main ;)

Bonne soirée;

AG

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Il y a 18 heures, Penn a dit :

Pour ne pas perdre les habitudes, deux petites mosaïques de sol146,

 

Il y a 12 heures, ALAING a dit :

Excellent Anne, bravo :) Tu n'as pas perdu la main ;)

 

Vraiment très propre ! 

Même pas un mégot qui traîne :) 

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4 photos couleurs et 1 NB prises par Ginny lors de son 10ème vol :

 

 

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