Mezzo

Pas de cul à Restefion ! ( Croa déstructuré et long ! )

Messages recommandés

Bon pour Zorglub j'avais bien un doute, mais HaleBopp c'est pas le vrai, celui qui a découvert une comète ?? Ah l'enflure..!

Perso, BobSaintClar est mon véritable pseudo : je ne triche pas, moi. Quant à David Vernet, c'est un usurpéteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vrai prénom étant Casimir, je préfère de loin HaleBopp, plus seyant sur le plan purement phonétique.

Quant à Bob, au début je pensais que son prénom était raclure car tout le monde le désignait ainsi. Et ça lui va tellement bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait , pseudos , prénoms ou patronymes réels ont vraiment peu d'importance à Restefond ... Car au bout de la première demie heure , tout le monde s'appelle ducon ...
C'est assez surprenant au début et dans les premiers isntants , on se demande si on ne va quitter "in petto" cette familiarité de mauvais aloi mais passé le choc , on s'y fait trés bien ....et seule subsiste cette belle camaraderie née des exhalaisons pestinentielles que nous partageons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite tentative pour relever le niveau

Un beau dessin de Mars fait par Nicolas Biver pendant le séjour:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David , récupérateur !
Quel voyou ! Il joue les pères nobles maintenant .
C'est Nicolas qui relève le niveau ... Pas un seul son incongru , je reconnais là le véritable esprit versaillais ( que nous avons en commun !) lala lala lala !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehhh voila... pour une fois que ca cause pas pipi caca, je me fais remballer, c'est a peine croyable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous

Bien... à mon tour...

Marie my wife et moi sommes arrivés effectivement le mardi à 17h 15 et là!! là!! qu'avons nous vu? oui qu'avons nous vu ? je n'ose vous le dire...
Une bande de fada qu'il nous a fallu discipliner et pour certains comme David qu'il nous a fallu mater. cela n'a pas eté facile mais nous y sommes arrivés concernant David ;o))
Le soir après le petit graillou entre potes
avec un bon Bourgogne "Aloxe Corton" Merci Bruno et une petite "Prune" que Pierrot le mécano de mon club a degotée de derrière les fagots, hop! au boulot... La voie lactée comme jamais elle ne s'est montrée à mes yeux grandiose.
Puis M31, M33, M81, M82, Le quintet de Stephan, un abel 14 galaxies au visu malgrè mes yeux pourris mais je dois le dire avec une bonne paire de lunettes toutes fraiches MERCI FRANCK... des tas d'autres galaxies superbes.
Puis M42 avec des details incroyables, la tête de cheval mamannnnnn!!!! M27, M57 M15, M13, Saturne, Bref des tas d'objets
Ma!! gi!! que!!.
Les instruments que dire un 800 nickel chrome
des images epoustouflantes Merci Fred
un 560 aux images très belles merci Zorg Saturne avec de jolis details très contrastés à la lunette de halebopp.
Le 600 malgré que de temps en temps il nous fallait prendre certaines distances à cause de certains bruits qui provoquerent des seismes de 8 sur l'echelle de Richter ;o))) et des senteurs nauséabandes, provoqués par des degazages intempestifs de son proprio. ;o)) il donne des images top.
David!!! je pense que j'ai été d'une patience d'ange pour te supporter ;o))
Un T407 avec lequel Nicolas nous a sorti des dessins d'enfer de Mars.

Avec Marie nous disons simplement, nous nous sommes regalés avec des potes sympas.
Et Marie remercie tout particulèrement Shareware pour l'avoir accompagnée jusqu'à la table d'orientation de là haut
ouaaaaaaaaaaaaaou!!! quel spectacle.

"Chris et Mezzo" n'oubliez pas que vous devez poster une magnifique image de M42.
j'en dis pas plus...

Amitié à tous

Maria y el Pedro

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 02-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectif à cause d'un double clique malencontreux

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 03-10-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
salut M Maury

Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant ou voir de choquant de s'appeler par le pseudos.

Après quelques heures de rencontre ca vient, comme ca vient.
Le principale dans ce genre de rencontre c'est de pas se la jouer
Oui moi je... etc etc. ;o))
un coup c'est le prénom un coup c'est le speudo.

Así como se puede, Es como queremos, ;o))

Cordialement

Pierre

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau obs, de très bons souvenirs. J'ai eu mes meilleurs sur certains objets :

NGC1275 entouré d'au moins une quinzaine de galaxies toutes visibles en vision directe

NGC6888 pour une fois, je suis passé en vision indirecte, ça donne beaucoup de détails dans les structures internes

NGC891 très large, beaucoup moins l'aspect transparent que d'habitude, irrégularités dans la bande d'absorption

NGC246 beaucoup de structure, zones sombres et claires, étoiles sur la surface, l'oIII apporte un gain très sensible

M76 avec powermate 4, nagler 26 et OIII, fantastique, incroyablement détaillée. L'avantage de l'oeil est qu'il permet de voir à la fois les parties faibles des extension et la partie structurée du centre

M77 structure visible autour du noyau galaxie hélas trop basse mais donnant déjà beaucoup de petits détails

NGC604 beaucoup de granules dans la nébuleuse, objet très intéressant à observer, mérite de grossir beaucoup lorsque les conditions sont bonnes

NGC 1514 et 1535, deux belles np a voir absolument...

NGC520, galaxie à la forme vraiment étrange

NGC 128 petit groupe de galaxie assez inhabituel, cette fois NGC128 avait une vrai personnalité, avec une forme de fuseau un peu irrégulier

M1 filaments très marqués, me fait toujours penser a un petit tas d'algues

Bino sur M27, M57, Orion, Mars... que des images à couper le soufle...

Il y avait plein d'autres choses à voir mais hélas la météo n'a pas été très favorable...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir quelques questions en privé concernant les conditions d'accès au Restefond.

je vais y répondre ici pour tout ceux que ca peut intéresser:

Tout d'abord, cote météo, le site peut être assez capricieux comme tout site de haute montagne, et on a pas toujours le temps que la météo prédit, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs...
Les risques de chutes de neige et de fermeture temporaire du Col du Restefond, y compris en juillet et Août ne sont jamais exclues, il faut donc prendre ses dispositions et être assez réactif... Ca nous est arrivé à plusieurs reprises de replier en catastrophe après des alertes sérieuses de chute de neige importantes.
Les conditions de campement la haut peuvent être particulièrement rudes, températures négatives la nuit (et parfois le jour) en été, orages parfois violents, etc… il faut donc être vraiment équipé haute montagne pour se risquer a camper sur place.

Concernant le camping sauvage la haut. depuis 15 ans qu'on y va, on a constaté un durcissement de ces conditions par les autorités locales. Le sommet de la Bonnette ainsi que le col du Restefond sont dans le parc national du Mercantour. Les bivouacs y sont tolérés (campement sur une nuit) mais le camping y est strictement interdit. Les gardes du parc sont particulièrement intransigeant sur ce point, y compris pour les astronomes amateurs, on en a fait l'expérience...
Donc observer au col, ou a la Bonnette a 2800 m d'altitude impose d'avoir du matériel suffisamment transportable pour plier au matin.
En dehors du parc National, coté Jausier (04) il faut absolument éviter le terrain militaire juste en dessous et les batiments sur lesquels les interdictions sont parfaitement visibles.
Sur ce point, il faut oublier les recommandations particulièrement cavalières de l'article d'Astronomie Magazine qui proposait il y a un peu plus d'un an au lecteur de s'installer dans la caserne du Restefond, qui est propriété de l'armée, et cela sans la moindre autorisation de leur part !
Au delà, le camping est théoriquement interdit par la commune de Jausiers mais il existe une certaine tolérance, jusqu'au moment ou certaines exagérations des touristes parfois un peu trop envahissant en été, amène la gendarmerie à monter et a déloger tout les campeurs...
Mais même sur ces terrains, les militaires peuvent y faire des manœuvres, on m'a rapporte l'histoire d'un petit groupe d'amateurs qui sont aller camper la haut en juin, en dehors du terrain militaire balisé, et qui se sont retrouvés au beau milieu d'une manœuvre militaire... Pas top pour la tranquillité

Concernant notre groupe, on a eu la chance depuis maintenant 15 ans d'entretenir de très bons rapports avec l'armée, nous avons donc une convention à titre exceptionnelle avec eux pour séjourner sur leur terrain, avec dépôt de la liste des participants sur la convention plusieurs mois avant les dates de notre camps astro.
Comme notre petit camps astro est à caractère privé, et conformément à la convention qui nous lie aux autorités militaires locales, on a ni l'envie ni le droit d'accepter d'éventuels amateurs qui tenteraient "sauvagement" (et parfois de manière carrément impoli) de taper l'incruste dans notre groupe.
Je tiens à le dire ici, car chaque année on est obligé d'éconduire des amateurs qui viennent parfois de loin et espérent que la politique du fait accomplit sois suffisante pour venir se rincer l'oeil les mains dans les poches...

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 03-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les égocentriques,
(quoique je réponde là au post d’une seule personne, mais semblant faire partie d’une « entité ». Je m’adresse donc à celle-ci)

Cela fait un moment que j'entends parler du Restefond et que l'envie me travaille de m'y rendre afin de m'adonner à quelques hostilités astro-visuelles...


...Mais aussi et surtout : d'y rencontrer des "passionnés" "qu'ont l'air : super cool géniaux, sympas" et avec une ambiance, vraiment, vraiment bien, pour échanger et apprendre (j'ai dans l'idée la réalisation d'un bon gros Dobson... Malgré, et en plus ! des 150 kgs de matos que je me trimbale déjà et tout le temps)

... Et la lecture, depuis le début, de ce post ne fait que renforcer ma motivation.
Je m'apprêtais donc à prendre contact avec certains d'entre vous de façon plus personnelle.

Mais le dernier message de David vient de me calmer totalement...


Merci vraiment pour les explications d'itinéraire et possibilités logistiques : elles sont de premier ordre.

J'ai en revanche du mal à comprendre la mise en garde :
" surtout ne venez pas em...der notre petit groupe..."

je peux comprendre que vous ne souhaitiez pas de présences indésirables façon : transformation du site en "nuit des étoiles" ! Et étant donnée la fragilité des autorisations.
Mais j'ai quelques doutes tout de même sur le degré "d'indésirabilité" que vous accordez à vos contemporains en général.
Les gens qui font ce genre de déplacement avec toutes les contraintes que cela représente, doivent être animés d'un minimum de motivation... Même s'il peut arriver que de véritables "gêneurs" se manifestent.
J'ai personnellement participé à un paquet de manifestations en public et n’ai pourtant jamais rencontré ce type d'individu.
Il est vrai que j'ai tendance à accorder ma confiance et mon estime de façon spontanée cela fait partie de l'ouverture sur les autres (même si parfois j’ai pu me tromper et que cela m’a coûté : Bizarrement "trompé" par des personnes renommées et qui... "Pétaient plus haut que leur cul" !).

Je ne me permettrai pas de donner une quelconque "leçon" de morale à qui que ce soit, j'ai comme tout le monde mes défauts ! (Et on est tous le con de quelqu'un...)
C'est simplement mon opinion et la manifestation de ma réaction.

Façon de dire que ce que vous faites : c'est du super plus mieux -génial, et surtout : donnez-nous envie...
Mais vous tenez à le faire dans l'isolement propre à une élite voir limite secte !

Navré de tenir ces propos pour le moins aigris.
Ils sont proportionnels à mon étonnement.

Bons vents ! (Apparemment…)

GD

(y'a au moins 10Dman que cela n'étonnera pas !
Et tout compte fait : moi non plus, "qui se ressemble...")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Correctif au précédent msg :
Concernant "10Dman" comme je me plais à le nommer, s'il s'agit bien de la personne à laquelle je pense, il se reconnaîtra.
Dans le cas contraire : toutes mes excuses.

Les pseudos ont eux aussi leurs avantages et inconvénients.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David : J'ai été un peu surpris voir plus par ton dernier paragraphe. Cela ne me parrait pas super sympa de préciser clairement que les autres astronomes amateurs ne sont pas bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qui interdit toute personne de contacter directement les autorités militaires dont dépendent le fort, de le reserver de telle à telle période, afin de pouvoir se rincer l'oeil les mains dans les poches, et virer ceux qui n'auront pas eu l'autorisation ce jour là de péter plus haut que leur cul... si on veut rester dans le ton scato du début du post, puis arrogant du message de David.
Ca risque fort (de Restefond :-) d'arriver à une situation bloquée par les militaires qui n'auront pas envie de gérer une situation compliquée, tout le monde aura gagné. Quid de la tolérance ?
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas de quoi vous vous plaignez, c'est pourri le restefond !
Quand il pleut pas c'est plein de vent. Il fait froid, d'ailleurs tout est froid, tu peux pas toucher un truc sans te geler, même la bouffe est froide. J'avais tout le temps le nez qui coule, sans compter la peau et les lèvres complètement bouffées et craquelées.
J'ai paumé mon tabouret, j'ai pété ma monture (je passe sur le capuchon du chercheur que j'ai retrouvé dans une poubelle par hasard), je me suis niqué une cheville. Encore, j'ai eu du cul de pas choper la chi-chi parce qu'avec les moutons qui passent dans le ruisseau, bonjour les déjections.
Les chiottes c'est une horreur, quand t'es content si t'as réussi à pas te crépir les pompes, tu te ramasses le papier qui vole et qui vient forcément se coller sur ta veste ou tes cheveux. Et l'air frais dans le pli interfessier... brrrr, j'ai choppé une gercite du nunus, obligé de racheter un 2° beurre de cacao dédié à l'orifice.
Pour la douche, façon petite maison dans la prairie, avec l'eau du ruisseau à 3° t'as intérêt à relire la méthode Coué.
Pas une seule nana à 20km à la ronde, y a que la bergère et encore elle a une moustache, je me demande comment elle fait pour pas marcher dessus, c'est bien simple on dirait celle de Mezzo. Et puis elle ose même pas s'approcher avec l'odeur qui règne dans le coin...
En plus y a des fous partout, des dingos qui roulent en blattes sur la voie de gauche, des tordus avec des vélos où tu pédales couché et qui te demandent une autorisation pour se faire prendre en photo, ou autres jobards qui s'habillent en martiens pour aller faire du skate board à 2800m.
Tout ça pour une piètre mag 6.5 où il faut jouer les jacques mayol pour regarder à l'oculaire... moi je dis "attention" ! et même plus "méfiance" !! voire "danger" (dans certains cas) !!!
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Maury ,
J'ai toujours revendiqué une filiation rabelaisienne et je rends hommage aussi souvent que je le peux à Louis Pergaud , trop tôt disparu mais je suis étonné qu'il n'est été retenu qu'un éventuel "ton scato" ! On pouvait s'amuser à y relever des allusions à Gide , à Valéry , à Buzatti ,à Cendrars , à Hosaï , au grand Emmanuel ...

Ah ! Non c'est un peu court jeune homme ....

En ce qui concerne le message de David ( que je soutiendrais même s'il avait tord ! Ceci pour éviter une quelconque ambiguité ) , on peut en adoucir les termes mais dans le fond , il convient d'être conscient qu'effectivement cela passe par une autorisation auprès de l'armée et que l'espace du fort est également limité !

En résume , je regrette fort d'avoir commis ce petit récit qui n'avait pour but que de traduire le plaisir que j'avais ressenti à être avec des copains et certainement pas le désir de montrer une quelconque appartenance à un cercle d'Happy few .
Certains le comprendront ( n'est ce pas William ) pour les autres , les hépatiques , je ne peux rien faire ... si ce n'est regretter .

Allez , bisous à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vent glaçial souffle sur le restefond ...

Ben moi j'ai rigolé comme une baleine depuis le début,
je suis 100% d'accord avec David Vernet sur le fond (du reste )) ,
mais il aurait du y mettre des fomes afin qu'on ne se sente pas rejeté.
voilà.
(en plus c'est scato, mais les "faits sont là")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(merdre ! pour une fois que j'avais reussi a mettre un smylet ben c'etait pas le bon !
j'ai gouré !! je voulais juste faire un clin d'oeil.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet:
j'approuve les propos de g.dup, ce n'est effectivement pas la peine de nous faire saliver (au point de tout plaquer et débarquer pendant une semaine), faire comprendre que "nous on s'éclate là-bas nananèèrree et pas vous renanananèèèrrreee!!!" et nous signifier que "essayez toujours, on ne vous acceptera pas".....

Merci beaucoup pour la douche froide.

Dommage , les textes de Bob et de Mezzo sont trés agréables à lire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas cette volée de bois vert... Depuis le temps que David sévit sur le forum, vous devriez connaître son ton brusque et ne plus vous en offusquer.
Par ailleurs, il me semble bien qu'il y avait plein de nouveaux à cette Restefond Party, cette année... Corrigez-moi si je mens, Mezzo, HaleBopp, Nicolas Biver et j'en connais qui étaient invités et qui n'ont pas pu monter : MatP, Gianakin ou moi... Qu'on soit invité et non autorisé à s'adjoindre à un groupe qui doit rester restreint ne me gêne pas... Ca n'empêche pas de prendre contact en privé avec les organisateurs pour faire partie de la prochaine virée si des affinités se dessinent. Il s'agit tout de même de passer 8 jours ensemble dans des conditions rigoureuses, y a intérêt à s'entendre!
Alors la secte, je ne vois pas! Alors que dire des "membres du CALVA" ou des amateurs du Champ du Feu, sauf qu'au Champ du feu, l'espace n'est pas limité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé: volée de bois vert? Non non, c'est juste une remarque. Nous avons juste noté que l'accés est restreint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire désopilante et rabelaisienne de cul et de fion à la sauce dobson vire à la constipation. Marrant.

De toutes façons, le Champ du feu c'est super-mieux que Restefond N'est-ce pas Pierre?
Et là pas de chi..... à la turque, rien que la Nature avec les buissons de myrtilles et les animaux sauvages: chevreuils, renards, sangliers, etc. Que du bonheur!

Un grand merci à Mezzo pour son humour et sa culture classique qui perce sous l'écorce de l'astronome amateur. "Tu ne me chercherais pas si..." Biblique avec ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant