Olivier Meeckers

Fréquence des observations

Messages recommandés

On voit souvent passer des posts qui traitent des instruments des uns, des oculaires des autres ou que sais-je encore dans le but de faire des petites statistiques. Moi, je me pose une autre question à l'égard des utilisateurs d'Astrosurf et "collègues astros" que l'on croisent sur notre site favori

* Quelle est la fréquence des observations de chacun d'entre nous?

- Une fois par mois?
- Deux fois par an à l'occasion d'un phénomène (éclipse, opposition de Mars,...)?
- Dix fois par mois?
- Chaque fois que le ciel est dégagé?

* Il serait aussi intéressant de voir aussi avec quel matos les amateurs observent en fonction de la fréquence des observations?

* Depuis quelles régions de France, d'Europe ou du monde.

* Quel est le principal sujet d'intérêt.

Ce genre de petite enquête pourrait peut-être recenser le nombre et la motivation des astronomes amateurs et curieux du ciel (indépendament de la météo et des contraintes professionnelles).


Par exemple, en ce qui me concerne :

* je sors le matériel dès que le ciel le permet (travail ou pas le lendemain ). Ca représente environ 5 à 10 nuits par mois, à raison de 2h à 4h par observation en moyenne.

* instruments : Cassegrain 300 et Schmidt-Cassegrain 355.

* lieu d'observations : Ardennes belges.

* principal intérêt : les planètes

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, le soir 1 ou 2 fois dans le mois avec le LX90 chez mon frangin, sinon beaucoup plus souvent à mes fenêtres avec mes jumelles (soirs et matins).

Centres d'intérêts ? Tout ce qui s'observe: ciel profond, planètes, évènements, trucs divers et variés, et la sdb de la voisine d'en face.

Eric


------------------
Meade LX90 AltAz et table équatoriale.
Meade LPI, nombreux accessoires (filtres colorés, interférentiels, réducteur de focale).
Jumelles JL Breaker Optical 16x80
Jumelles Optrons 25x100
Banlieue lilloise (beaucoup de lumière, bou hou hou).


[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 27-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi je sors le LX 90 à chaque fois qu'il fait beau l'hiver mais seulement le soir quand je travaille le lendemain.Observation de mon jardin et à cause des lampadaires je me limite aux planétes.
Le week end et les vacances (j'ai de la chance j'en ai pas mal) je me léve aussi le matin dés 4 h pour le planétaire dans mon jardin ou le soir dans la campagne pour le ciel profond.Un agriculteur me prete son champs à volonté.J'ai moins les chocottes.Pour les réveils matinaux j'ai fais un bien d'un mal car je me lève souvent la nuit pour aller pi... alors j'en profite pour regarder par la fenetre s'il fait beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque fois que le ciel est degager le week-end(je suis routier)et en vacance sauf en periode de pleine lune.Durée de 2 à 5h.

* lulu 80/400 vixen (au printemps viendra s'ajouter un dobson et une tête bino)

* Puy de Dôme

* Ciel profond

Il m'arrive d'observer en semaine,avec les jumelles que je garde dans le camion(des 16x50) et quand je me gare sur un parking au noir,de 30mn à 1h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 fois l'an (Chaque fois que le ciel est dégagé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observations dès que possible le jeudi et samedi soir..
Mon boulot ne me permet pas d'observer les autres jour a moins d'evenements previsible..

Mes congés sont centré sur la NL et sont dediés astro...

Dobson de 300 pour l'instant principalement ciel profond (NP )

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès qu'il fait beau (et que de préférence ya pas trop de Lune...) et que c'est vendredi ou samedi (c"est à dire pratiquement jamais...disons 1 fois tous les 2 mois ? 3 mois ?) pour pouvoir m'éloigner un peu de Paris --> pour quelques heures ou la nuit entière. Avec lunette de 76 et Dobson de 200. Sujets d'intérêt : Surtout le ciel profond.

De Paris ponctuellement, quand il y a quelque chose à voir (une planéte, une cométe, la Lune, M42,...) dans la partie du ciel qui m'est accessible. 2 à 3 fois par mois. De quelques minutes à 1 heure. Avec une lunette de 76.

En voyage/vacances, tous les soirs ou presque selon météo, durée très variable, de quelques minutes à lquelques heures, voire la nuit entière. Jumelles et/ou lunette de 60 (ou de 76). Sujets d'intérêt : TOUT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les soirs dès qu'il fait beau, même brièvement, au moins pour localiser les étoiles et les planètes:
ordre de ortie des instruments:
oeil, jumelles (9x63 Meade), et (depuis peu) lunette Sky-Watcher 120/1000.
Le matin si j'ai le courage de me lever (en général je le fais pour Mercure, ou pour des conjonctions).
La vie sans regarder le ciel me parait tout simplement inconcevable. J'ai besoin de savoir en permancence où se trouvent les constellations et les planètes. Ca se soigne docteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que le ciel le permet et que j'en ai le temps. J'ai la chance d'habiter à 3 km d'une ville et d'avoir un grand jardin. En gros 5 à 10 fois par mois. Lunette 150 x 1200 et surtout maintenant Dobson 300 x 1500.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais à priori environ 40 soirées par an. Sans rythme précis, la météo capricieuse étant aux commandes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, des que le temps le permet (jumelles myauchi) et quand je ne travail pas le lendemain ( intes micro m603), ciel profond,planetaire enfin tout ce qui passe...dans le sud de la France ( autour de Salon de Provence).
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand Quasar13 (Fred) and CO m'appellent,c'est à dire quand le temps le permet...ou non (vents jusqu'à 80km/h et plus, pourvu que l'on puisse s'ammarer au dobson;lune ou pas pourvu qu'il y ait des munitions (eau de feu et café de cowboy).La pluie on évite,fait ch...de devoir vider le dobson tous les quarts d'heure!Matériel:dobson 300.Nuits complètes les w.e,qq heures en semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso modo 2 fois par mois,en fait chaque fois que possible,climat océanique oblige!
J'observe dans mon jardin : du visuel au 200/1000 (1/3 du temps) ,comme le site n'est pas terrible je compléte par de la photo argentique en // avec une GPD Vixen
Projets :passer au numérique notamment à la webcam
Gràce aux traitements des photos et aux différents bricolages imposés par la prise de vue je meuble les périodes creuses
Et puis il y a astrosurf qui permet d'observer par procuration!
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous les soirs ou la météo le permet en semaine, seulement sur de courtes durées (météo bretonne oblige). pdt les vacances, pas encore pu tester, je ne possède d'instrument que depuis qq mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Chut...j'ai juste l'esprit mal placé...! Mais que c'est drôle !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chaque Samedi nuit la plus proche de la Nouvelle Lune et toute la nuit: C14 sur Titan pour ciel profond a 1 1/2 de chez moi...
Ponctuellement de chez moi soit en moyenne 2-3 fois par semaine: planetes, Soleil et Lune avec un Meade LX100 de 200mm, une PST et des jumelles 12x80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne idée ce sondage ...
Bien moi j'habite dans le SO ( maison avec grand jardin en campagne) à 35 km au nord de toulouse, mon ciel est de qualité moyenne, un peu de pollution lumineuse surtout au sud et au nord, un bonne qualité à l'est. Je posséde une paire de jumelle 7X50, un nt 150 et un C8 sur GPD, je fais du visuel essentiellement à l'oeuil et aux jumelles, les tubes c'est pour de la photo: webcam pour le planetaire et eos 300 D pour le ciel profond. Ma fréquence d'observation est : dés que possible ! et si au bout d'une semaine j'ai pas eu ma dose même 1/2 h de clair d'etoile je déprime!
Donc en moyenne : 5 à 6 "sorties" par mois dans mon jardin pour des durées de 4 à 5 h .
Tiens demain je pars pour une semaine de vacance dans le quercy et .... la meteo sera pas bonne
Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que je suis chez moi et que la météo est bonne ,je n'hésite pas à sortir ,car si on prévoit un soir précis pour observer ,ça tombe toujours à l'eau à cause du mauvais temps(!) (voir même de l'eau tomber !!),donc maintenant je ne me fait plus avoir comme ça plus de regret d'avoir loupé une bonne nuit ,car plutôt observer que de regarder des C........ à la télé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part ca fait 3 mois que je ne suis pas sorti avec les copains du club.
j'ai juste déplacé 3 ou 4 fois le matos sur la terasse, regardé 30min et au dodo.
en moyenne sortie par mois.
l'été ca peut moter à 2 par mois, et en vacances prèsque tout les soirs si le temps s'y prette.
ah...l'été dans les hautes halpes sur un transat avec les 20x80, quel pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier, bien vu ce post ! Pour ma part comme tu le sais j'observe essentiellement les planètes avec un Cassgrain 250/28 Bonnin et seulement si la turbu est acceptable, mini 5/10 Donc en moyenne entre 2 et 4x/mois.. mais étant passionné également par les comètes, la fréquence augmente beaucoups si les conditions météo sont favorables! A+

------------------
YOHAN Archambaud
Anim Ct.Astro.Vendéen
Membre SAF N°37079(com Jupiter)
Matos perso: Newton/Cass
Astro-Résolution 250F5-F28 + TV 76 / CI 700

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
En période creuse pour moi c'est à dire sans planète à observer le soir: 1 à 2x par mois, rarement plus vu les conditions d'observation (Bruxelles et obligation de déménager tout le matos à partir d'un 3ième sans ascenseur).
Mais toujours un petit coup d'oeil rapide à la lune fenêtre ouverte ou fermée (non pas sur la tête SVP!).
Sinon 1 à 2x par semaine lors des oppositions si le temps le permet.
Jamais très longtemps: de 2 à 4 heures max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sors (devant mon garage) le T300 dès que le temps le permet (= vent nul ou faible, nuages au diable et pas de pleine Lune).

Comme j'enregistre TOUT dans la base de données d'ASTRO depuis 1997, j'ai les moyennes annuelles d'observation, et ça donne 5 séances par mois.

Bons ciels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, donc un peu la même chose que les collègues, avec plusieurs niveaux d'implication. Je suis situé dans le sud de l'essonne, à 50 km de Paris, dans un village peinard.

Souvent, tous les soirs, petit tour dans le jardin voir si tout est en place, un coup de jumelles 7-50 ou de lulu 60-700 à droite et à gauche, un iridium qui passe par là, les pleiades si elles sont là, le cintre, une double sympa, bref, la petite tournée quoi. ça c'est en semaine

Le vendredi, il fait moche en général. Si le temps est clair, coup de fil à spectroman, gordon et deux ou trois parisiens, et GOTO le champ de betteraves sur le plateau de la beauce, ou le ciel est à peu près clean sauf le nord, bouffé par Paris. (rien à voir bien sur avec le Quercy)
Et là ça dépend, soit on plie au bout d'1/2 comme d'hab, soit on se fait une nuit symap. pour info, depuis pratiquement un an, pas une seule nuit complète avec les croissants et le café chaud au lever du soleil....

Si le temps est incertain, genre nuages avec trouées d'une heure entre deux passages, je n'ose pas déplacer les pauvres parisiens, et je m'installe confort douillet dans le jardin avec mon 200-1200 Pierre Bourge, et là c'est soit version light en visuel sans moteur pour une séance relax, soit la grosse artillerie avec la webcam, le PC et tout pour faire une saturne ou une demi mosaique lunaire qui finit dans les nuages.....

Voilà le programme, mais je vois qu'on fait tous à peu près la même chose, au gré de la météo! a plus, epsi

------------------
"Eppur si muove" Galileo Galilei

http://jf.brunelli.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur Mâcon et j'observe les planètes et la Lune en Bresse, à 5 km (pratique, j'ai de la famille avec un grand jardin) et sinon, quelques sorties annuelles dans le Haut Beaujolais afin de s'affranchir de la pollution lumineuse environnante.
Je dirais que je sors le matos (C8) deux fois par mois en moyenne (......... aucune sortie depuis la mi-octobre : putain de météo de merde !!!)
Sinon, le nez en l'air dès qu'un bout d'étoile apparait.

Bons cieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, des que le ciel le permet et qu'il n'y a pas de Lune ( malheureusement, il y a un lampadaire qui éclaire tout mon jardin ). Je n'observe que le Ciel profond avec mon mak127.Des que je trouve un objet interressent a dessiné je le dessine.Par contre je n'est jamais vue un ciel" presque pur". Je n'est vue que des ciels de ville ( sauf quand j'avais4 ans).
Voila

Au plaisir

Bon cieux à tous.

Boris

------------------
mak 127 eq3-2
14 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant